A l’Assemblée, le débat sur la Montagne d’or n’attire pas les foules

Jeudi dernier, une dizaine seulement de députés ont débattu du projet de méga mine d’or industrielle en Guyane. Les deux députés guyanais, l’un opposé au projet et l’autre favorable, ont pu interpeller le ministre de la transition écologique François de Rugy. Ce dernier, qui se rendra bientôt sur place, devrait trancher d’ici juin.

Fiches S: les voies de recours visées par deux QPC

Les avocats de trois hommes d’affaires franco-libanais convaincus de faire l’objet d’une fiche S ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité visant la complexité et l’opacité des procédures prévues par la loi pour contester l’inscription à un fichier de l’État.

L’onde de choc de la «Ligue du LOL»

Depuis vendredi, les accusations publiques émanant de femmes et d’hommes harcelés en ligne se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Après s’être excusés, plusieurs journalistes ayant pris part à ce harcèlement ont démissionné ou ont été mis à pied.

L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon

En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les « bonnes pratiques » internationales ni les résultats escomptés.

Droites et extrême droite défilent à Madrid, sans faire le plein

Quelque 50 000 personnes ont défilé dimanche à Madrid pour réclamer la démission du chef du gouvernement socialiste. Elles l’accusent de complaisance avec Barcelone. Alors que s’ouvre mardi le procès des indépendantistes catalans, des cadres socialistes misent sur des élections générales anticipées.

Usul. Bosser tue (mais pas tout le monde)

Par Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

Le triomphe du macronisme, c’est aussi le triomphe d’une certaine vision du travail, qui permet de se construire, de s’ouvrir, de se réaliser pleinement. Et pourtant si le travail tue moins, il tue toujours, et toujours les mêmes.

Iran: la révolution par les livres

À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.

Dans le Golfe, entre MBS et MBZ, un prince héritier en cache un autre

MBZ et MBS à Abou Dhabi, le 22 novembre 2018. © Reuters MBZ et MBS à Abou Dhabi, le 22 novembre 2018. © Reuters

Derrière le Saoudien Mohammed ben Salmane, il y a un mentor, Mohammed ben Zayed, l’homme fort des Émirats arabes unis. Mais ce binôme, qui veut remodeler toute la région, commence à souffrir de désaccords : l’assassinat de Khashoggi et la guerre du Yémen, dont Abou Dhabi tire profit pour développer son empire maritime.

Malgré la guerre au Yémen, la France continue de former l’armée saoudienne

Par Jacques Massey

Les autorités françaises restent totalement mobilisées au côté du régime saoudien dans sa guerre au Yémen, malgré des efforts permanents pour dissimuler les conditions concrètes d’un soutien qui se manifeste au-delà des seules ventes d’armes. Revue de détail de ce jeu trouble.

Les milices yéménites bien armées par l’Occident

Les ventes d’armes occidentales, notamment françaises, aux Émirats sont aussi problématiques que celles conclues avec les Saoudiens. Toutes risquent d’être utilisées dans la guerre au Yémen. Un rapport accablant d’Amnesty International en atteste.

En Algérie, un cinquième mandat de Bouteflika n’est plus une blague

Abdelaziz Bouteflika, qui n’a pas parlé aux Algériens depuis mai 2012, sera donc bien candidat à un cinquième mandat. Il incarne pourtant un régime à bout de souffle qui plonge le pays dans une crise grave et profonde.

Allô place Beauvau? Au 14 mai, 788 signalements

 © Mediapart © Mediapart

Depuis le début des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il cartographie ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques.

Kimberlé Crenshaw: «Les jeunes femmes sont parmi les plus mobilisées contre Trump»

Kimberlé Crenshaw. Kimberlé Crenshaw.

Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale. 

Cinq questions que vous vous posez sur Benalla, Mediapart et la perquisition

L’affaire Benalla réserve tellement de rebondissements qu’on s’y perd. La semaine, entamée par une tentative de perquisition au siège du journal, a été particulièrement riche. Cette synthèse répondant aux principales questions de nos lecteurs devrait vous permettre de vous y retrouver.

Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions

Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.

Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes

Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.

En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile

Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.

Mehdi Charef, sans-terre à Nanterre

tire-ta-langue-05-illustr

Rencontre poignante avec Mehdi Charef, auteur de Rue des pâquerettes (éd. Hors d’atteinte), livre de souvenirs vivaces sur son arrivée, en 1962, dans une baraque des bidonvilles de Nanterre. Entre violence symbolique et tendresse inaliénable.

Des politiques témoignent: «Un peu de justice dans ce monde de brutes!»

Interrogés lors d’un colloque sur les femmes et la politique, Clémentine Autain, David Cormand, Elsa Faucillon et Manon Aubry reviennent sur ce que le procès de l’affaire Baupin signifie pour eux. Tous estiment qu’il y aura un avant et un après cette semaine décisive.

Contrat russe: l’implication de Benalla confirmée

Contrairement à ce qu’il a répété, Alexandre Benalla est bien impliqué dans l’affaire du contrat russe. La société de sécurité Velours, sous-traitante du marché, a elle-même reconnu vendredi auprès de l’AFP que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait joué le rôle d’intermédiaire du temps où il était à l’Élysée.

Paris et Rome se déchirent avant les européennes

La rencontre mardi entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes » a viré à la crise diplomatique avec Paris, à l’approche des européennes. Elle a aussi braqué des figures du mouvement social français. Sur le fond, des convergences existent entre les Cinq Étoiles et les gilets jaunes.

Portfolio

Brexit: les frontières toujours ardentes de l’Irlande du Nord

Le problème de la frontière nord-irlandaise focalise une bonne partie des crispations autour du Brexit. Car quand le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, quel type de frontière rétablir au juste entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, qui, elle, restera dans l’UE ? Gilles Favier a, sur la durée, suivi le conflit en Irlande du Nord qui s’est achevé en 1998. Ses photographies ont été rassemblées dans un livre.

Ces Brexiters qui s’enrichissent

Alors que le flou demeure sur l’avenir du Brexit, ses défenseurs les plus farouches souhaiteraient une « sortie maîtrisée sans accord », pour des raisons à la fois idéologiques… et pécuniaires. Enquête sur les Brexiters « ultras » et leurs intérêts financiers bien calculés.

Toujours sans patron, l’Office des réfugiés craint une reprise en main de l’Intérieur

Alors qu’il clame son attachement au droit d’asile, Macron tarde à choisir le patron de l’Ofpra, chargé de protéger les réfugiés. S’il nommait un préfet au lieu d’un diplomate, l’établissement perdrait en indépendance.

Malgré l’urgence, le gouvernement recule sur le climat

La dernière mouture du projet de loi « énergie » ne mentionne plus la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour déguiser ce recul, le gouvernement préfère à présent parler de « neutralité carbone », concept vague qui inquiète les ONG.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées