Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir
Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.
Benalla et les contrats russes: deux oligarques au cœur de l’enquête

Alors que les auditions s’enchaînent dans l’enquête sur l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla, Mediapart dresse le portrait des deux oligarques au cœur du dossier, Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. Des milliardaires soutiens du régime de Poutine, à l’ombre duquel ils ont fait fortune dans des secteurs stratégiques.
Espagne: les accusés indépendantistes à l’offensive
Le procès des indépendantistes catalans sera la toile de fond de la campagne des élections législatives anticipées en Espagne, qui se tiendront le 28 avril. Retour sur les trois premières journées d’audience, dominées par le témoignage très attendu d’Oriol Junqueras, ex-vice président de la Catalogne.
En Espagne, l’allié gênant de LREM
Ciudadanos, parti cousin de La République en marche en Espagne, a défilé dimanche 10 février aux côtés du parti d’extrême droite Vox pour demander des élections et s’est allié au très conservateur Parti populaire en Andalousie. Le parti macroniste n’entend pourtant pas rompre les liens avec ces alliés.
Au Maroc, le bâillon de la prison
Au Maroc, les stades et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme tribune de contestation sociale. Pour s’être indigné sur Facebook de la mort d’une étudiante mitraillée par la marine nationale alors qu’elle fuyait sur une embarcation vers l’Espagne, un jeune Marocain croupit en prison.
En Guadeloupe, la radio RCI licencie une journaliste, victime de harcèlement
En novembre, le groupe Radio Caraïbes International était condamné pour ne pas avoir protégé une de ses journalistes, Ingrid Sénat, d’un harcèlement moral et sexuel. Deux mois après cette condamnation, cette journaliste a été licenciée pour faute grave pour… harcèlement moral et insubordination.
Violences en ligne: la France s’en remet aux «plateformes»
Le secrétaire d’État au numérique a présenté jeudi le plan du gouvernement pour lutter contre le cyber-harcèlement et les « contenus haineux ». S’il n’est plus question d’empêcher l’anonymat en ligne, une censure préventive confiée aux algorithmes est attendue.
Un syndicat de police demande le dépaysement de l’affaire Benalla
Le syndicat de police Vigi, partie civile dans le dossier Benalla, dénonce de multiples anomalies dans la conduite de l’enquête judiciaire et la trop grande proximité entre le procureur de Paris et le pouvoir politique. Il réclame le dépaysement du dossier.
«Nomadland» ou l’Amérique des seniors en quête d’emploi

Ils ont cru qu’ils passeraient leurs vieux jours à siroter un jus de fruit en contemplant leur gazon bien taillé, ils se retrouvent à dormir dans leur van sur un parking de supermarché en attendant l’heure de l’embauche. Nomadland, de Jessica Bruder, est une enquête sur un pan encore méconnu de l’Amérique pauvre, les retraités itinérants à la recherche de jobs saisonniers.
Airbus arrête l’A380
Avant de quitter la présidence d’Airbus, Tom Enders a pris la décision d’arrêter la production de l’A380. Ce programme, marqué dès son lancement il y a treize ans par une série de scandales et d’échecs, n’a jamais rencontré le succès. Le dernier gros porteur devrait être livré en 2021.
Trente ans après, les enjeux actuels de l’affaire Rushdie
Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeiny condamna à mort Salman Rushdie dont le seul crime à ses yeux était d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli. Trente ans après, et une fois le tumulte retombé, il est temps de (re)lire Les Versets sataniques, un texte qui nous parle de notre monde globalisé et des conflits culturels qu’il génère.
A trois mois des élections, le Parlement européen donne son feu vert à un nouveau traité commercial
Après le Japon en décembre, le Parlement européen a validé mercredi 13 février un traité de libre-échange avec Singapour. Les députés ont aussi adopté un mécanisme plus controversé, sur la protection des investissements, alors même que la Cour de justice de l’UE ne s’est pas encore prononcée sur sa compatibilité avec les traités.
Tir de grenade devant l’Assemblée: le récit du gilet jaune blessé
Sébastien Maillet, le gilet jaune qui a eu la main arrachée par une grenade explosive GLI F4 devant l’Assemblée samedi 9 février, lors de l’acte XIII de la mobilisation, livre son récit à Mediapart. Son avocat s’apprête à déposer plainte.
Le Conseil constitutionnel se noie dans le formol
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, l’ex-ministre Jacques Mézard et le sénateur LR François Pillet feront bientôt leur entrée au Conseil constitutionnel. La nomination du mentor d’Édouard Philippe, condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, et celle d’un ancien membre du gouvernement en disent long sur la façon dont Emmanuel Macron envisage l’institution.
La subvention royale de Wauquiez à son petit Puy du Fou
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut accorder un million d’euros au château de Saint-Vidal, revendiquant d’avoir sur ses terres un petit Puy du Fou. Au-delà du caractère idéologiquement très marqué du projet, l’opposition dénonce le financement public d’un patrimoine privé.
«Rond-point», une poétique du territoire

Attention, documentaire drôle ! En écho au moment politique et social, voici le film de Pierre Goetschel sur la passion française des sens giratoires. Une critique – faisant parfois des clins d’œil à Jacques Tati – de l’urbanisme et de l’automobile, à voir en intégralité sur Mediapart.
«Peau d’âme», vestiges du film de Jacques Demy

Des archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné Peau d’âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte, perles, clous, paillettes apparaissent. La magie du film et celle des découvertes se tissent dans le documentaire de Pierre-Oscar Lévy.
Les incertitudes d’une paix possible en Afghanistan
Ces derniers mois, les États-Unis ont entrepris de discuter directement avec les talibans pour parvenir à un accord : retrait des soldats américains du pays en échange d’un arrêt des combats et d’une normalisation politique. Mais peut-on faire confiance aux militants islamistes ?
Euro: le travail de sape de Matteo Salvini
À qui appartient l’or des banques centrales ? En assurant que les réserves d’or sont la propriété de l’État italien, le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini semble se lancer dans une de ces polémiques qui lui assurent un certain succès auprès de l’opinion publique. Mais il fait plus que cela : il sème le doute sur l’architecture même du système monétaire européen.
Drogues: le procès El Chapo, emblématique mais dérisoire

Les autorités américaines ont plastronné lors du procès du Mexicain Joaquín Guzmán Loera, alias « El Chapo ». En apparence, sa probable condamnation à la prison à vie incarne le succès de la « guerre contre les drogues ». En réalité, le procès a prouvé son échec, sur fond de corruption. Un texte pour Mediapart de Marwan Mohammed, chercheur au CNRS, qui a suivi ce procès historique.
«Bébés sans bras»: l’embarras grandissant des autorités sanitaires
Enfin ! Les autorités sanitaires sortent de leur silence pour assurer que l’enquête nationale sur l’affaire dite des « bébés sans bras » progresse. Pourtant, depuis plus de trois mois, aucune avancée significative ne s’est produite. Un « point d’étape » rendu public le 12 février ne fait que reprendre une feuille de route annoncée le 15 novembre dernier. Le comité scientifique ne se réunira pas avant mars.
La future loi santé pose «plus de questions qu’elle n’apporte de réponses»
La loi santé, examinée mercredi 13 février en conseil des ministres, sera débattue mi-mars à l’Assemblée. Elle ambitionne de revisiter la formation des futurs médecins, mais aussi de redessiner la carte hospitalière française. Le doute reste entier sur la capacité de la médecine de ville à absorber la charge qui en découlera. En attendant, les services des urgences continuent de déborder.
#MeToo: les médias mis en cause
Alors que la France a longtemps fait figure de retardataire, les violences sexistes et sexuelles font de nouveau la une de l’actualité avec, au cœur des dernières révélations, la situation dans plusieurs médias. La presse avait jusque-là peiné à mener sa propre introspection.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel de femmes parlementaires en solidarité aux femmes kurdes
Près de quarante femmes parlementaires appellent à soutenir les femmes kurdes qui, au Rojava, essaient d'organiser «un système démocratique, féministe et écologique» et à saisir le Conseil de sécurité de l'ONU «pour que les Kurdes de Syrie soient placés sous protection internationale et bénéficient de leur droit à l’autodétermination». -
Petit à petit, je me suis laissé envahir puis absorber par la connerie ambiante…
Ma modestie dut-elle en souffrir, il s’agit d’une authentique métamorphose. Tragique. Enfin, tragique, tout est relatif… il se passe des choses bien plus graves, en France... -
«Bébés sans bras de l’Ain»: la piste des PCB - Acte 1
Samedi 17 novembre 2018 , j’ai enfilé mon gilet jaune, tunique du citoyen en colère contre nos institutions incapables d’expliquer à des parents traumatisés, et après de nombreuses années, pourquoi leurs enfants sont nés avec un bras malformé. Cette histoire tourne en boucle dans ma tête, depuis le tollé médiatique du mois d’octobre. -
Au royaume des aveugles…
Cottes de maille et gilets jaunes -
Gilets jaunes à Lyon: les médias nationaux très en retrait
Les compte-rendus nationaux des manifs de gilets jaunes passent largement sous silence le mouvement lyonnais. Le traditionnel comptage des manifestants est en jeu, mais il y a bien plus : en l’absence d’enquête journalistique, c’est le Gouvernement qui a la main-mise sur l’information. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #46: témoigner
Du procès Baupin au déferlement «ligue du lol» en passant par les multiples récits individuels que recueille le Club, un seul acte relie ces expériences: le témoignage. Le «je» sera donc à l'honneur cette semaine dans l'Hebdo du club, et notamment des voix de femmes. Éloge de la valeur politique du témoignage. -
Actes antisémites: un pourcentage est-il une information?
Un seul chiffre, mis en avant par le ministre de l'Intérieur, a suffi à de nombreux médias pour qualifier d'« explosion » l'augmentation des actes antisémites en 2018. À l'examen, ces 74% invitent à une présentation plus circonspecte. -
Le Conseil d’en haut
Louis XIV en avait fait un organe où il nommait qui bon lui semblait. Si proche de lui qu’il siégeait tout près de sa chambre au premier étage de Versailles. D’où son nom. Et si cette géolocalisation s’appliquait aujourd’hui au Conseil constitutionnel ? -
Contre l'antisémitisme, avec intransigeance et sang-froid
Une augmentation de 74 % des violences antisémites en 2018 : ce chiffre a frappé l’opinion. Il peut provoquer un choc salutaire. À condition de le resituer dans une analyse d’ensemble qui ne confonde pas l’insupportable action de petites minorités et l’opinion de l’immense majorité de nos concitoyens. -
« Arrêtez de mettre des bâtons dans l’Herrou ! »
Ce jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin, le tribunal de Nice a relaxé Cédric Herrou suite à la plainte de Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, pour « injure publique ». Cédric avait vexé l’édile en comparant sa politique migratoire avec celle réservée aux juifs sous Vichy. « Vive la justice indépendante ! », a déclaré le citoyen solidaire en saluant cette décision. Récit. -
Aux sources orientales des fables de La Fontaine
« Avant de dire la vérité, assure-toi d’avoir un bon cheval ». Comme le rappelle ce proverbe tzigane, l’exil est souvent le compagnon, si ce n’est le corollaire, du courage de dire l’oppression et l’injustice, de nommer le mensonge politique fondamental : l’arbitraire déguisé en légitimité, l’imposture drapée des vieux habits du destin. -
Après Commercy (1/2). Dynamique de groupe et économie politique des «gilets jaunes»
Après sa participation au Mediapart Live à Commercy, Stathis Kouvélakis, professeur en théorie politique et militant de la gauche radicale grecque, a retravaillé son analyse du mouvement des «gilets jaunes». Il livre ici le résultat d'une mise à l'épreuve de ses premières hypothèses. -
Violences policières: nous exigeons la démission de Castaner!
Après trois mois d’une répression policière et judiciaire sans précédent, après 2000 blessés, 20 éborgnés et 5 mains arrachées, après les condamnations de l’ONU et du Parlement européen, nous exigeons la démission et la mise en examen du Ministre de l’Intérieur. -
Non à la grande braderie de la faune sauvage!
Quatre associations et ONG rappellent l'urgence du combat pour la préservation du vivant et exhortent à surveiller de près les projets législatifs du gouvernement. Un récent arrêté ouvrait notamment la voie «à la détention et à la commercialisation de centaines d’espèces très rares». -
16 mars, contre le racisme et les violences policières : Marche des solidarités !
Nous serons dans la rue à Paris comme dans les autres capitales européennes. A l'appel des familles de victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résidentEs des foyers, des collectifs et associations de l'immigration et des quartiers. Parce que la riposte est dans la solidarité et la solidarité dans la riposte. -
La «grandeur» de la France
Voici un texte écrit quelques jours après les premiers heurts entre les gilets jaunes et les policiers. Ce n'est pas un texte révolutionnaire ou faisant l'apologie de la violence... c'est plutôt une ode à nos valeurs oubliées. -
Le Conseil National des Universités, une instance sexiste?
-
Le Crieur N°12 sort la semaine prochaine !
-
L’Arabe qui cherchait un appart: un bicot chez les ploucs
-
Arrestation de Maria Ressa, journaliste sacrée par le Time Magazine
-
Enfants de cinéma atterrés mais mobilisés