Violences en ligne: la France s’en remet aux «plateformes»
Le secrétaire d’État au numérique a présenté jeudi le plan du gouvernement pour lutter contre le cyber-harcèlement et les « contenus haineux ». S’il n’est plus question d’empêcher l’anonymat en ligne, une censure préventive confiée aux algorithmes est attendue.
En Espagne, l’allié gênant de LREM
Ciudadanos, parti cousin de La République en marche en Espagne, a défilé dimanche 10 février aux côtés du parti d’extrême droite Vox pour demander des élections et s’est allié au très conservateur Parti populaire en Andalousie. Le parti macroniste n’entend pourtant pas rompre les liens avec ces alliés.
Airbus arrête l’A380
Avant de quitter la présidence d’Airbus, Tom Enders a pris la décision d’arrêter la production de l’A380. Ce programme, marqué dès son lancement il y a treize ans par une série de scandales et d’échecs, n’a jamais rencontré le succès. Le dernier gros porteur devrait être livré en 2021.
Trente ans après, les enjeux actuels de l’affaire Rushdie
Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeiny condamna à mort Salman Rushdie dont le seul crime à ses yeux était d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli. Trente ans après, et une fois le tumulte retombé, il est temps de (re)lire Les Versets sataniques, un texte qui nous parle de notre monde globalisé et des conflits culturels qu’il génère.
A trois mois des élections, le Parlement européen donne son feu vert à un nouveau traité commercial
Après le Japon en décembre, le Parlement européen a validé mercredi 13 février un traité de libre-échange avec Singapour. Les députés ont aussi adopté un mécanisme plus controversé, sur la protection des investissements, alors même que la Cour de justice de l’UE ne s’est pas encore prononcée sur sa compatibilité avec les traités.
Tir de grenade devant l’Assemblée: le récit du gilet jaune blessé
Sébastien Maillet, le gilet jaune qui a eu la main arrachée par une grenade explosive GLI F4 devant l’Assemblée samedi 9 février, lors de l’acte XIII de la mobilisation, livre son récit à Mediapart. Son avocat s’apprête à déposer plainte.
Le Conseil constitutionnel se noie dans le formol
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, l’ex-ministre Jacques Mézard et le sénateur LR François Pillet feront bientôt leur entrée au Conseil constitutionnel. La nomination du mentor d’Édouard Philippe, condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, et celle d’un ancien membre du gouvernement en disent long sur la façon dont Emmanuel Macron envisage l’institution.
La subvention royale de Wauquiez à son petit Puy du Fou
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut accorder un million d’euros au château de Saint-Vidal, revendiquant d’avoir sur ses terres un petit Puy du Fou. Au-delà du caractère idéologiquement très marqué du projet, l’opposition dénonce le financement public d’un patrimoine privé.
«Nomadland» ou l’Amérique des seniors en quête d’emploi

Ils ont cru qu’ils passeraient leurs vieux jours à siroter un jus de fruit en contemplant leur gazon bien taillé, ils se retrouvent à dormir dans leur van sur un parking de supermarché en attendant l’heure de l’embauche. Nomadland, de Jessica Bruder, est une enquête sur un pan encore méconnu de l’Amérique pauvre, les retraités itinérants à la recherche de jobs saisonniers.
«Rond-point», une poétique du territoire

Attention, documentaire drôle ! En écho au moment politique et social, voici le film de Pierre Goetschel sur la passion française des sens giratoires. Une critique – faisant parfois des clins d’œil à Jacques Tati – de l’urbanisme et de l’automobile, à voir en intégralité sur Mediapart.
«Peau d’âme», vestiges du film de Jacques Demy

Des archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné Peau d’âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte, perles, clous, paillettes apparaissent. La magie du film et celle des découvertes se tissent dans le documentaire de Pierre-Oscar Lévy.
Les incertitudes d’une paix possible en Afghanistan
Ces derniers mois, les États-Unis ont entrepris de discuter directement avec les talibans pour parvenir à un accord : retrait des soldats américains du pays en échange d’un arrêt des combats et d’une normalisation politique. Mais peut-on faire confiance aux militants islamistes ?
Euro: le travail de sape de Matteo Salvini
À qui appartient l’or des banques centrales ? En assurant que les réserves d’or sont la propriété de l’État italien, le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini semble se lancer dans une de ces polémiques qui lui assurent un certain succès auprès de l’opinion publique. Mais il fait plus que cela : il sème le doute sur l’architecture même du système monétaire européen.
Drogues: le procès El Chapo, emblématique mais dérisoire

Les autorités américaines ont plastronné lors du procès du Mexicain Joaquín Guzmán Loera, alias « El Chapo ». En apparence, sa probable condamnation à la prison à vie incarne le succès de la « guerre contre les drogues ». En réalité, le procès a prouvé son échec, sur fond de corruption. Un texte pour Mediapart de Marwan Mohammed, chercheur au CNRS, qui a suivi ce procès historique.
«Bébés sans bras»: l’embarras grandissant des autorités sanitaires
Enfin ! Les autorités sanitaires sortent de leur silence pour assurer que l’enquête nationale sur l’affaire dite des « bébés sans bras » progresse. Pourtant, depuis plus de trois mois, aucune avancée significative ne s’est produite. Un « point d’étape » rendu public le 12 février ne fait que reprendre une feuille de route annoncée le 15 novembre dernier. Le comité scientifique ne se réunira pas avant mars.
La future loi santé pose «plus de questions qu’elle n’apporte de réponses»
La loi santé, examinée mercredi 13 février en conseil des ministres, sera débattue mi-mars à l’Assemblée. Elle ambitionne de revisiter la formation des futurs médecins, mais aussi de redessiner la carte hospitalière française. Le doute reste entier sur la capacité de la médecine de ville à absorber la charge qui en découlera. En attendant, les services des urgences continuent de déborder.
#MeToo: les médias mis en cause
Alors que la France a longtemps fait figure de retardataire, les violences sexistes et sexuelles font de nouveau la une de l’actualité avec, au cœur des dernières révélations, la situation dans plusieurs médias. La presse avait jusque-là peiné à mener sa propre introspection.
Catalogne: la honte de l’Espagne, le déshonneur de l’Europe
On peut être pour ou contre l’indépendance de la Catalogne. Mais on ne peut que s’indigner du procès qui s’ouvre à Madrid contre douze responsables indépendantistes catalans. Les accusés risquent de sept à vingt-cinq ans de prison. Non pas pour des faits de terrorisme ou de tentative de putsch. Mais pour avoir conduit un processus politique face à des institutions héritées du franquisme.
Delphine Horvilleur: «L’antisémite est toujours un intégriste»

Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé un bond des actes antisémites de 74 % en France en 2018 et que la justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin et figure singulière du judaïsme français, qui publie un livre sur la question.
Loi sur l’école: les débats se déportent un peu plus sur la droite
L’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », porté par le ministre de l’éducation nationale, a débuté le 11 février. La tonalité conservatrice des débats sur l’uniforme, le drapeau ou la restriction de la liberté d’expression des enseignants est manifeste.
Menacé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien quitte à son tour l’Elysée
L’un des plus proches et des plus influents conseillers d’Emmanuel Macron a annoncé qu’il quitterait l’Élysée dans quelques semaines. Rattrapé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien vient allonger la longue liste des départs qui n’en finissent plus d’affaiblir le pouvoir. Sa démission est loin d’être anodine.
Les millions russes d’Alexandre Benalla
Une nouvelle enquête de Mediapart permet aujourd’hui d’affirmer, preuves à l’appui, qu’Alexandre Benalla a bien été l’architecte, depuis l’Élysée, d’un contrat sécuritaire avec un proche de Poutine, soupçonné de liens mafieux. L’ancien conseiller de Macron a également fait affaire, en décembre dernier, avec un second oligarque russe. Au total, ces contrats s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Une partie des fonds a été perçue par Benalla au Maroc.
A l’Assemblée, le débat sur la Montagne d’or n’attire pas les foules
Jeudi dernier, une dizaine seulement de députés ont débattu du projet de méga mine d’or industrielle en Guyane. Les deux députés guyanais, l’un opposé au projet et l’autre favorable, ont pu interpeller le ministre de la transition écologique François de Rugy. Ce dernier, qui se rendra bientôt sur place, devrait trancher d’ici juin.
Malgré les catastrophes, le lobbying du secteur minier dicte sa loi au Brésil

Après la rupture du barrage de Mariana en 2015 au Brésil, des projets de loi avaient été présentés pour renforcer la régulation. Mais les lobbyistes de l’industrie minière avaient bloqué ces textes. La catastrophe de Brumadinho, qui a causé la mort d’au moins 142 personnes, relance le débat. La présidence Bolsonaro devrait toutefois renforcer la toute-puissance de l’industrie.
En Ukraine, la guerre des clochers orthodoxes est déclenchée
Plus de trois mois après que le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople a reconnu l’indépendance de l’Église ukrainienne vis-à-vis du Patriarcat moscovite, plus de 120 clochers ont déclaré vouloir se rattacher à l’Église d’Ukraine. Reportage au sud de Kiev.
Cambodgiens contre Bolloré: le report du procès accordé
Onze Cambodgiens, représentant les 77 membres de l’ethnie bunong, ont attaqué le groupe Bolloré en justice et s’étaient vu refuser le visa nécessaire pour assister à une audience à laquelle ils étaient convoqués, ce 12 février. Le tribunal a reporté l’audience.
Fiches S: les voies de recours visées par deux QPC
Les avocats de trois hommes d’affaires franco-libanais convaincus de faire l’objet d’une fiche S ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité visant la complexité et l’opacité des procédures prévues par la loi pour contester l’inscription à un fichier de l’État.
L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon
En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les « bonnes pratiques » internationales ni les résultats escomptés.
Droites et extrême droite défilent à Madrid, sans faire le plein
Quelque 50 000 personnes ont défilé dimanche à Madrid pour réclamer la démission du chef du gouvernement socialiste. Elles l’accusent de complaisance avec Barcelone. Alors que s’ouvre mardi le procès des indépendantistes catalans, des cadres socialistes misent sur des élections générales anticipées.
Usul. Bosser tue (mais pas tout le monde)

Le triomphe du macronisme, c’est aussi le triomphe d’une certaine vision du travail, qui permet de se construire, de s’ouvrir, de se réaliser pleinement. Et pourtant si le travail tue moins, il tue toujours, et toujours les mêmes.
Dans le Golfe, entre MBS et MBZ, un prince héritier en cache un autre

Derrière le Saoudien Mohammed ben Salmane, il y a un mentor, Mohammed ben Zayed, l’homme fort des Émirats arabes unis. Mais ce binôme, qui veut remodeler toute la région, commence à souffrir de désaccords : l’assassinat de Khashoggi et la guerre du Yémen, dont Abou Dhabi tire profit pour développer son empire maritime.
Un droit de réponse de François Zimeray
Notre article « Une possible nomination française à l’ONU fait grincer des dents », mis en ligne le 24 janvier 2019, a suscité un droit de réponse de François Zimeray.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Conseil National des Universités, une instance sexiste?
Le Conseil National des Université (CNU), instance où la carrière des enseignant.e.s chercheur.e.s est évaluée, ne prend pas des dispositions pour limiter le caractère indirectement sexiste de certains critères d'évaluation du travail des enseignant.e.s chercheur.e.s. La parité est loin d'être atteinte et ce n'est pas le hasard. -
Actes antisémites: un pourcentage est-il une information?
Un seul chiffre, mis en avant par le ministre de l'Intérieur, a suffi à de nombreux médias pour qualifier d'« explosion » l'augmentation des actes antisémites en 2018. À l'examen, ces 74% invitent à une présentation plus circonspecte. -
Le Crieur N°12 sort la semaine prochaine !
Le dernier numéro de la Revue du Crieur, qui sort jeudi 21 février, enquête sur la New Romance, le retour du clash entre intellos, le masculinisme et les Punks chinois. Tout en revenant sur les 25 ans du génocide des Tutsi et les 20 ans de la guerre au Kosovo. A vos librairies ! -
Tania Mouraud, esthétique du mot
Tania Mouraud, "Mallarmé", peinture murale, 534 x 1406 cm, vue de l'exposition "Ecriture(s)", Hangar 107, Rouen, 2019 © Guillaume Lasserre
A Rouen, le Hangar 107 accueille les mots de Tania Mouraud. «Ecriture(s)» revient sur l'importance plastique du langage dans son oeuvre dont sont emblématiques les fameuses lettres noires sur fond blanc étirées jusqu’à la frontière du lisible. L'abstraction sous-jacente se fait désormais réelle dans une nouvelle série qui marque un retour à l'écrit et indique une acceptation du temps qui passe. -
Arrestation de Maria Ressa, journaliste sacrée par le Time Magazine
Maria Ressa © Moises Saman
Ce mercredi 13 février, Maria Ressa, journaliste philippine nommée personnalité de l'année 2018 par le Time Magazine, a été arrêtée dans les locaux de Rappler, son site web d'information, à Manille pour cyber-diffamation. Ce sont là de nouveaux déboires judiciaires pour cette figure de l'opposition au gouvernement liberticide du président philippin, Rodrigo Duterte. -
Enfants de cinéma atterrés mais mobilisés
Le C.N.C, bouleverse sa politique éducative en souhaitant rassembler tous les acteurs et leurs projets dans une seule institution. L’Association « Enfants de cinéma », issue du mouvement pédagogique et artistique cinématographique qui, depuis plus de quarante ans, développe une approche de l’expérience artistique de l’enfant spectateur de cinéma, est menacée de disparition. -
Vivante pour la Saint-Valentin: «Aime-moi»
Aime moi à Marseille © Citoyenne Féministe
Grâce à des QR Codes collés dans plusieurs rues de France, Citoyenne Féministe souhaite récolter des témoignages pour établir un diagnostic sur la mémoire traumatique et le suicide forcé. -
Manifeste pour une appropriation sociale du médicament
Je porte à votre connaissance ce Manifeste pour une appropriation sociale du médicament. Notre objectif: porter la question des brevets pharmaceutiques dans le débat public, rompre avec cette logique de la marchandisation et répondre aux besoins universels de santé. -
Grand débat national et référendum. Instaurons l’initiative populaire législative!
Parmi les nombreuses contributions au «grand débat national», le fameux RIC des «Gilets jaunes» n’a aucune chance d’être introduit dans notre régime politique, car il n’est pas compatible avec l’esprit de la Ve République. Rien n’empêche, en revanche, de reconnaître un droit d’initiative populaire dans les matières législatives prévues par l’article 11 de notre Constitution du 4 octobre 1958. -
L’Arabe qui cherchait un appart: un bicot chez les ploucs
Pas facile pour un Arabe de se loger a la campagne. -
Affaire Kerviel : Mediapart a bien gagné ses procès face à la SG et son ex-pdg
Le 6 février, Les Echos affirmaient sur leur site que l’ex-pdg de la Société générale avait gagné son procès en diffamation contre Mediapart. C’était faux. Le quotidien a depuis changé le titre mais pas le fond. A aucun moment, il n’est dit que Mediapart a été relaxé par la 17e chambre correctionnelle. Mise au point. -
À Aubervilliers, Portraits de...
Acte IV : Fatima Yaou, femme de terrain ou comment s'enraciner dans le dépaysement. -
Ils ont voulu réduire les femmes au silence
L'affaire de la «ligue du lol» démontre que, pendant des années, des hommes se sont organisés pour réduire leurs consœurs au silence. C'est d'autant plus grave que la prise de parole des femmes s'opère dans un contexte social, médiatique et digital qui leur est déjà profondément hostile. -
Éditorial du numéro 73 - Agir
Comment agir ? C’est la question que pose sans relâche la philosophie morale de Jankélévitch auquel En attendant Nadeau consacre deux articles, à l’occasion de l’exposition des manuscrits du philosophe à la BnF et de la réunion de sept de ses essais écrits entre 1933 (La mauvaise conscience) et 1967 (Le pardon). -
Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie
Réguler, contrôler, maîtriser le capitalisme, ces objectifs ne sont pas nouveaux. Ils renvoient à ce qui était l’ambition, la tâche de la social-démocratie. On peut refuser ce mot ancien et en chercher un autre. Mais la tâche reste la même : bâtir une nouvelle social-écolo-féministo-démocratie. Ce n’est pas un combat français, mais la France et les Français peuvent y contribuer -
La grimace
Il faut, pour que la justice soit satisfaite, que la reconnaissance des péchés par le justiciable s’accompagne d’un acte de contrition. En son absence, il est rare qu’un juge estime que l’institution judiciaire a été correctement servie. -
Les yeux de la parole
LES YEUX DE LA PAROLE ///// teaser © BEL AIR MEDIALes yeux de la parole, film documentaire réalisé par David Daurier et Jean-Marie Montangerand, en salle le 13 mars 2019. En avant-première sur Mediapart le 20 février. -
Perquisition à Mediapart
Il est des choses qu’on voudrait pouvoir ne pas croire. Parce que la démocratie n’est pas une juxtaposition de syllabes pour mantra. Elle porte des exigences et entend fixer des limites. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Archive Temps 1
NanterreGiletsJaunes1 © vincialternLe 10 février a eu lieu la première rencontre de la série «Des actes des durées» qui entend se placer en suite et écho de la mobilisation actuelle et des actes répétés chaque samedi. Elle a réuni, à l'invitation de la philosophe et dramaturge Camille Louis et de l'auteur Lancelot Hamelin, un ensemble de Gilets Jaunes, de Nanterre, Montreuil et d'ailleurs, des étudiant·es et divers penseurs et penseuses. -
On ne joue pas avec l’antisémitisme!
On ne joue pas avec le feu sous peine de le propager. Les actes antisémites doivent être condamnés et non instrumentalisés. Après avoir eu besoin de la présence de Marine Le Pen au 2nd tour pour accéder au pouvoir, pour mieux le conserver, la macronie amalgame honteusement l’insurrection citoyenne à l’oeuvre à un mouvement d’extrême-droite. -
Aéroport de Toulouse: pétition pour que les actionnaires rendent le «pognon de dingue»
Une pétition du collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse est lancée. Si vous êtes pour le bien public et l protection de l'environnement, signez massivement. -
Victoire judiciaire pour les opposants à la Montagne d’Or
Plus d’un an après le dépôt du recours, le juge administratif a donné raison à l’association requérante Maïouri Nature Guyane, partenaire du collectif Or de question. Le collectif se félicite de cette première victoire dans la lutte contre le projet Montagne d'Or et l'extractivisme en Guyane. -
La fabuleuse loi «historique» de Blanquer
-
Colloque: UE-Balkans, 20 ans à se regarder dans les yeux
-
Le devenir robot de l'humain
-
L’hubris d’un procureur
-
Le théâtre face aux âmes captivantes de Svetlana Alexievitch