Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme
Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.
- Entreprises
- Enquête
Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles
À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.
- Amériques
- Reportage
Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur d'une explosion de violence

Tout peut basculer ce samedi 23 février au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.
Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste
Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.
Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»
Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»
Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.
- Europe
- Document
Européennes: la Ligue de Salvini cherche des financements russes
Dans Le Livre noir de la Ligue, qui sort dans les librairies italiennes le 28 février, les journalistes Giovanni Tizian et Stefano Vergine révèlent que le parti d’extrême droite dirigé par Matteo Salvini a établi des contacts avec des oligarques russes pour le financement de sa campagne européenne. Extraits de l'ouvrage.
La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants
Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.
Affaire Luc Besson: une autre actrice livre son témoignage à la justice
Une actrice vivant aux États-Unis a écrit au procureur de la République de Paris le 13 février pour signaler des faits qui remonteraient à mars 2002. Elle affirme avoir dû s’« échapper à genoux » après que le cinéaste s’est « jeté sur [elle] » lors d’un rendez-vous professionnel.
- Discriminations
- Parti pris
«Antisionisme»: Macron dans les pas de Netanyahou
Pour lutter contre l’antisémitisme, le président menace aujourd’hui des rigueurs de la même loi les antisémites et les défenseurs des droits humains qui dénoncent la politique indéfendable de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens.
- Idées
- Enquête
Aux sources du masculinisme

Quels sont les soubassements idéologiques de la galaxie masculiniste, dont la figure de proue est le Canadien Jordan Peterson, et qui voit se développer des mouvements ultraviolents, tel celui des incels outre-Atlantique ? Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 12 vient de sortir en librairies et en Relay.
Netanyahou s’allie avec le pire de l’extrême droite israélienne
Afin de contrer le nouveau tandem centriste qui menace sa réélection, le premier ministre d’Israël a organisé l’alliance des petits partis nationalistes et religieux, dont Force juive, considéré comme raciste et dont certains membres figurent sur la « liste noire » américaine du terrorisme.
Une conférence sur la liberté de la presse au Maroc sabotée en plein Paris
Une quinzaine d’hommes ont perturbé, vendredi 15 février, dans le XIe arrondissement, une conférence sur la liberté de la presse organisée par l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc.
Chômage: après l’échec des négociations, le pouvoir au pied du mur
La séquence de discussion autour des règles de l’assurance-chômage, lancée il y a cinq mois, a capoté. Les syndicats ne veulent pas des économies demandées par le gouvernement sur le dos des chômeurs, et le patronat refuse le « bonus malus » sur les contrats courts voulu par Emmanuel Macron. L’exécutif peut désormais imposer ses choix, mais le fera-t-il ?
Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent «la machine à broyer»
Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.
- Santé
- Reportage
« Grand débat » à l’hôpital : « Se parler, c’est déjà extraordinaire, ça n’arrive jamais »
Alors que la santé ne figure pas en tant que telle dans les questions du « grand débat », le personnel de l’AP-HP s’est rassemblé, dans plusieurs hôpitaux parisiens, pour discuter du service public. Un débat plutôt sage, imaginé pour « remobiliser » des équipes épuisées par l’absence de moyens.
- France
- Note de veille
Un rapport révèle combien les souffrances des migrants sont «minimisées» en rétention
Alors que des migrants se suicident en rétention, un rapport pointe l’insuffisance des soins dans ces lieux d’enfermement. Il faut « redéfinir les missions » des médecins, leurs moyens, et prévoir enfin des psychiatres, affirme Adeline Hazan, contrôleuse des lieux de privation de liberté, dans un avis publié jeudi 21 février.
- Mediapart Live
- Live
Chlordécone: un cas de «violence écologique» aux Antilles

Les terres, mais aussi les corps des Antillais, ont subi une contamination massive et durable par le chlordécone. Ce déni de justice environnementale a réveillé la douleur du passé colonial et esclavagiste de ces territoires. Entretien croisé avec le philosophe Malcom Ferdinand et l’historienne Audrey Célestine.
- Enquête
Le rapport du Sénat met directement en cause l’Elysée
La commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla a rendu, mercredi 20 février, un rapport accablant de 120 pages. Les sénateurs mettent en cause des responsables de l’Élysée.
- Mediapart Live
- Live
L’enjeu historique du procès de l’affaire Baupin

Pourquoi le procès en diffamation intenté par Denis Baupin a-t-il pris la dimension d’un fait social ? On en parle avec notre journaliste Lénaïg Bredoux, des avocats des médias et des victimes mises en cause, et Marie Barbier qui a couvert le procès pour L’Humanité.
- Mediapart Live
- Live
Après la Ligue du LOL, les médias appelés à réagir

De nombreux faits de harcèlement et de sexisme dans les médias ont été révélés en quelques jours. Ils témoignent d’un problème systémique dans la profession, au risque que le traitement médiatique de ces sujets en soit altéré. Nos invités témoignent et débattent.
Evasion fiscale: la justice condamne UBS à une amende record de 3,7 milliards d’euros
Accusé d’avoir instauré « une organisation structurée et ancienne » pour faciliter la fraude fiscale en France, UBS est condamné à payer 3,7 milliards d’euros d’amende et 800 millions de dommages et intérêts à l’État français. La banque suisse a annoncé qu’elle allait faire appel.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: un procès peut en cacher un autre
Le procès au cours duquel seront jugés les six protagonistes soupçonnés d’avoir participé à l’arbitrage frauduleux de l’affaire Tapie commence le 11 mars. C’est le même jour que le tribunal de commerce a discrètement choisi pour statuer sur une requête du parquet demandant la liquidation du groupe.
Football Leaks: la France lance une coopération judiciaire européenne
Neuf pays se sont réunis pour lancer une coopération judiciaire européenne fondée sur les documents Football Leaks, à l’initiative de la France, à qui le lanceur d’alerte Rui Pinto a fourni un vaste échantillon de 12 millions de fichiers informatiques. La suite dépendra du sort de Rui Pinto, arrêté en Hongrie à la demande du Portugal.
- Amériques
- Reportage
Le 21-F s’installe comme un rendez-vous annuel de l’opposition bolivienne
À huit mois de la présidentielle, l’opposition à Evo Morales a fait du 21 février, date anniversaire du référendum de 2016 perdu par le président sortant, un rendez-vous pour l’alternance. La scène politique bolivienne est plus polarisée que jamais.
- International
- Entretien
Tchad: les vraies raisons de l’intervention militaire française
Présentée comme une opération destinée à empêcher la chute du régime indéfendable d’Idriss Déby, l’intervention de l’aviation militaire française contre une colonne rebelle, au nord du Tchad, avait aussi et peut-être surtout pour but de permettre la poursuite de l’opération Barkhane, estime l’opposant historique Saleh Kebzabo.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
À tous ceux qui ne veulent pas nous voir
Je m'appelle Heather Guede, une élève de troisième. J'ai effectué un stage chez Mediapart en février 2019. J'ai écrit cette lettre sur le mépris que subissent les Noirs en France. -
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Mediapart vous invite pour la deuxième édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 23 mars, de 11h à 23h. Retrouvez un premier aperçu du programme qui sera complété dans les jours à venir. -
Ascoval: tromperie ou défausse?
Il paraît ainsi que tout le monde à Bercy crie haro sur le baudet: Altifort aurait trompé tout le monde ! Alors que l’offre de reprise de l’aciérie Ascoval de Saint Saulve par Altifort était considérée, fin décembre, comme «solide», le groupe franco-belge jette aujourd’hui l’éponge, se déclarant incapable d’apporter les 10 millions d’euros de fonds propres prévus. -
Dépolitiser les gilets jaunes
Depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes sont identifiés par leur sociologie. Du gouvernement aux médias en passant par les intellectuels, le refus de prendre en compte la dimension politique de la révolte est la caractéristique majeure de sa description. Cette représentation ne va aucunement de soi à propos du premier mouvement transversal qui a largement mobilisé à travers le pays. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #47: un besoin de vérités!
Antisémitisme et antisionisme, enquête sur les bébés sans bras, chiffrage des gilets jaunes de Lyon, l'armée française dans le génocide tutsi, répression en Haïti, etc. L'hebdo du Club #47 met en exergue les billets en quête de vérité. -
Les enfants aiment les histoires qui font peur
© Laura Genz
En France, en 2019, un ministre de l'Intérieur a enseigné à des enfants, dans une émission de télé, par quels moyens la police exerce une violence répressive sur le corps des manifestants avec le LBD, arme sublétale, en le justifiant avec un discours pseudo-technique. -
Quand Trump et Macron canardent, siamoisement, leur contre-pouvoir
Où il appert que le président états-unien comme le français, tous deux ivres d'un pouvoir sans partage conquis lors d'un Blitzkrieg électoral, ne supportent rien ni personne en travers de leur route. Démonstration, dite Mueller-Bas... -
La France, une démocratie qui crève les yeux
En France, le pouvoir s'efforce de centrer l'attention sur la question de la violence en lieu et place des revendications du mouvement des «Gilets jaunes» et de leur signification politique et sociale. -
Depuis Mediapart. Entretien avec la réalisatrice
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les FootballLeaks, les financements libyens, le film nous donne à voir les coulisses d’un certain journalisme d’investigation. -
Une grève qui risque de hanter toute l’Europe!
Que vous aimiez ou non, que vous croyiez ou non, que vous soyez contre ou pour, vous êtes face à une réalité alarmante pour la démocratie et la justice. Une réalité qui interpelle l’hypocrisie des dirigeants européens et appelle au respect des valeurs les plus humanitaires. -
Procès d’Eric Drouet: comment condamner un mouvement sans chef?
Le 15 février s'est tenu le procès d'Eric Drouet, accusé d’avoir organisé deux manifestations non déclarées le 22 décembre 2018 et le 2 janvier 2019. En voici un compte-rendu détaillé, pour prendre le contre-pied des interprétations hâtives qui, le plus souvent, accablent les Gilets Jaunes de tous les maux. -
«Tu ne fais pas handicapée!»
Une femme handicapée qui s’achète un gloss chez Séphora? Une femme handicapée à l’opéra? Une femme handicapée au volant d’une voiture au look sport? Une femme handicapée dans une pièce qui n’a pas été conçue comme une rencontre valides-handicapé.e.s? D’où ça sort? -
Lettre ouverte à mes collègues profs
Zaïtschick taille un costard : comment est votre Blanquer ? © Zaïtschick
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en colère. J'aimerais, par cette lettre, vous expliquer pourquoi. J'aimerais aussi vous convaincre qu'il est possible de transformer cette colère en une action constructive. -
Je suis Juif et Gilet Jaune
Le chantage à l’antisémitisme est indigne et dangereux. Il est indigne, car il instille dans les communautés juives le soupçon et la peur en les incitant à voir partout des hordes haineuses assoiffées de pogromes. Et il est dangereux : en identifiant la cause des juifs à celle d’un pouvoir contesté, on renforce le vieux préjugé qui les assimile à des alliés des puissants. -
Affaire Benalla: le gouvernement instrumentalise (encore) la séparation des pouvoirs
Loin d’avoir violé la séparation des pouvoirs en publiant son rapport sur «l’affaire Benalla» le 20 février 2019, le Sénat l’a mise en œuvre. -
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire
Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l'omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d'hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit. -
Religion d'État et discriminations
Alors que le débat public s'agite pour savoir si l'antisionisme est un antisémitisme, une journaliste israélienne, Ofra Yeshua-Lyth, dont les parents sont nés dans la Palestine sous mandat britannique, parcourt la France pour présenter son livre qui dresse un réquisitoire implacable sur le poids de la religion dans l'État d'Israël. -
«Philharmonia», ou l’art de maltraiter
Des membres du collectif Dingdingdong reviennent sur le prisme néfaste et erroné par lequel la maladie de Huntington est racontée dans la série «Philharmonia» (France 2) à la faveur des exigences de la fiction, et dénoncent une «stigmatisation fallacieuse à des fins de divertissement». -
Rapport d’enquête sur l’affaire Benalla: des propositions qui manquent d’audace
La Commission d'enquête du Sénat vient de rendre public son rapport sur l'affaire Benalla. L'analyse accablante qui y figure aurait mérité des suites plus audacieuses. -
L’agression de Finkielkraut, l’hystérie et la lutte contre l’antisémitisme
Hier soir, lors du diner du CRIF, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d'intégrer l'antisionisme dans la définition de l'antisémitisme. Présenté comme un moyen de lutter contre la recrudescence des paroles et actes racistes, cette volonté est en réalité le symbole de l'hystérie qui entoure cette question selon moi. -
Moi et mon frère de droite
Avant de me souhaiter la bonne année, mon frère m’a clairement dit : « Nous, on est contre les Gilets jaunes… Ils détruisent l’économie, ça coûte une fortune leurs conneries… » -
À tous ceux qui sont dans le cinéma, l'indépendance et les difficultés
-
Climat, la jeunesse aux manettes
-
Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire!
-
Édition Les invités de Mediapart
Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky
-
Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés