Le député brésilien gay était menacé Jean Wyllys: «J’ai quitté mon pays pour rester en vie»

Par Lea Fauth et Niklas Franzen
Jean Wyllys, député et figure de la communauté LGBT, a quitté le Brésil après des menaces de mort © LF Jean Wyllys, député et figure de la communauté LGBT, a quitté le Brésil après des menaces de mort © LF

Jean Wyllys, député fédéral au Brésil et figure de la lutte pour la communauté LGBT, a quitté son pays après avoir reçu des menaces de mort. Exilé en Europe, il dénonce les connexions entre le président d’ultra-droite, Jair Bolsonaro, et la violence exercée contre les minorités ethniques et sexuelles : « Nous avons compris que les menaces n’étaient pas une blague, que ce n’était pas qu’une intimidation. »

Acte XV: Des «gilets jaunes» toujours nombreux

À la veille des cent jours du mouvement, les rassemblements de « gilets jaunes » ont été nombreux dans toute la France et se sont majoritairement déroulés dans le calme. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé une participation en hausse par rapport à la semaine dernière.

Pollution dans l’Aude: des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Par et Olivier Saint-Hilaire (photos)
La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.

Dans le bassin minier, le soutien du RN a nui aux «gilets jaunes»

Le mouvement des « gilets jaunes » dans le bassin minier du Pas-de-Calais s’est arrêté fin décembre. Dans ce territoire qui compte quatre députés d’extrême droite et une municipalité RN à Hénin-Beaumont, le soutien bruyant apporté par ces élus a éloigné des militants de la première heure. Reportage.

La France insoumise outrée du procès en antisémitisme qui lui est intenté

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans la tourmente. L’absence d’indignation face aux accusations infondées d’antisémitisme qui lui sont adressées, s’explique en partie par le contexte politique et les choix stratégiques de LFI.

Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme

Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.

  • Portfolio
  • 16 photos

Blackpool, dans le brouillard du Brexit

La cité balnéaire de Blackpool, installée sur les rivages de la mer d’Irlande, a longtemps été une destination mondaine. Aujourd’hui, c’est l’une des villes anglaises les plus touchées par le chômage et la pauvreté. Lors du référendum de 2016, près de 67,5 % des votants se sont exprimés en faveur du Brexit, le plus haut score de la région. Mais les habitants, qui avaient espéré voir leur situation économique s’améliorer avec la sortie de l’UE, se désintéressent de l’issue de ces négociations et doutent du fonctionnement de leur démocratie.

«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»

Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.

Succès de la journée de grève de l’école pour le climat

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »

Le carnet de bord de John Steinbeck donne un nouveau sens aux «Raisins de la colère»

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Le carnet de bord de John Steinbeck, tenu au cours des années 1938-1941, offre un commentaire inédit des Raisins de la colère. Document précis et précieux, Jours de travail livre la fabrique du roman au fur et à mesure que s’élaborent méthodiquement la forme et le sens de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine.

Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles

À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.

Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»

Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.

Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur d'une explosion de violence

Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM

Tout peut basculer ce samedi 23 février au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.

Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste

Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.

Européennes: la Ligue de Salvini cherche des financements russes

Dans Le Livre noir de la Ligue, qui sort dans les librairies italiennes le 28 février, les journalistes Giovanni Tizian et Stefano Vergine révèlent que le parti d’extrême droite dirigé par Matteo Salvini a établi des contacts avec des oligarques russes pour le financement de sa campagne européenne. Extraits de l'ouvrage.

La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants

Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.

Affaire Luc Besson: une autre actrice livre son témoignage à la justice

Une actrice vivant aux États-Unis a écrit au procureur de la République de Paris le 13 février pour signaler des faits qui remonteraient à mars 2002. Elle affirme avoir dû s’« échapper à genoux » après que le cinéaste s’est « jeté sur [elle] » lors d’un rendez-vous professionnel.

«Antisionisme»: Macron dans les pas de Netanyahou

Pour lutter contre l’antisémitisme, le président menace aujourd’hui des rigueurs de la même loi les antisémites et les défenseurs des droits humains qui dénoncent la politique indéfendable de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens.

Aux sources du masculinisme

Par Tanguy Grannis
Le mouvement des « Pères pour la justice » en 2005 à Londres. © Reuters Le mouvement des « Pères pour la justice » en 2005 à Londres. © Reuters

Quels sont les soubassements idéologiques de la galaxie masculiniste, dont la figure de proue est le Canadien Jordan Peterson, et qui voit se développer des mouvements ultraviolents, tel celui des incels outre-Atlantique ? Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 12 vient de sortir en librairies et en Relay.

Netanyahou s’allie avec le pire de l’extrême droite israélienne

Afin de contrer le nouveau tandem centriste qui menace sa réélection, le premier ministre d’Israël a organisé l’alliance des petits partis nationalistes et religieux, dont Force juive, considéré comme raciste et dont certains membres figurent sur la « liste noire » américaine du terrorisme.

Une conférence sur la liberté de la presse au Maroc sabotée en plein Paris

Une quinzaine d’hommes ont perturbé, vendredi 15 février, dans le XIe arrondissement, une conférence sur la liberté de la presse organisée par l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc.

Chômage: après l’échec des négociations, le pouvoir au pied du mur

La séquence de discussion autour des règles de l’assurance-chômage, lancée il y a cinq mois, a capoté. Les syndicats ne veulent pas des économies demandées par le gouvernement sur le dos des chômeurs, et le patronat refuse le « bonus malus » sur les contrats courts voulu par Emmanuel Macron. L’exécutif peut désormais imposer ses choix, mais le fera-t-il ?

Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent «la machine à broyer»

Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.

« Grand débat » à l’hôpital : « Se parler, c’est déjà extraordinaire, ça n’arrive jamais »

Alors que la santé ne figure pas en tant que telle dans les questions du « grand débat », le personnel de l’AP-HP s’est rassemblé, dans plusieurs hôpitaux parisiens, pour discuter du service public. Un débat plutôt sage, imaginé pour « remobiliser » des équipes épuisées par l’absence de moyens. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées