Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...
Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, Maduro réprime et résiste
Devant un gouvernement inflexible, l’opposition n’est pas parvenue samedi à briser le pouvoir maduriste, mais les fissures se multiplient. Le bilan fait déjà état de plusieurs morts et de nombreux blessés.
- Afrique(s)
- Reportage
Dans la banlieue d’Alger : « Tôt ou tard, ce peuple va exploser »
Dans la banlieue sud d’Alger, la colère gronde à l’égard du clan présidentiel, qui « joue dangereusement avec le destin de la nation ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»
Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.
- Afrique(s)
- Enquête
Tunisie: la levée des sanctions contre un ex-gendre de Ben Ali fragilise l'exécutif
L’Union européenne a décidé de lever le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, à la demande des autorités tunisiennes. En cause : l’avenir de la filiale d’Orange en Tunisie. La société civile s’indigne.
- Dossier
- 65 articles
Violences sexuelles dans l’Église
- Jérôme Clément-Wilz : « Il n’y a pas que les victimes et les violeurs, mais tout un milieu social qui a permis ça »
- Le diocèse de Strasbourg a menti pour garder en responsabilité un prêtre accusé d’agression sexuelle
- Violences sexuelles : un proche de l’archevêque de Strasbourg poussé à la démission
- France
- Reportage
Pollution dans l’Aude: des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné
Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.
- Amériques
- Entretien
Jean Wyllys, député brésilien gay: «J'ai quitté le pays pour rester en vie»
Jean Wyllys, député fédéral au Brésil et figure de la lutte pour la communauté LGBT, a quitté son pays après avoir reçu des menaces de mort. Exilé en Europe, il dénonce les connexions entre le président d’ultra-droite, Jair Bolsonaro, et la violence exercée contre les minorités ethniques et sexuelles : « Nous avons compris que les menaces n’étaient pas une blague, que ce n’était pas qu’une intimidation. »
- Afrique(s)
- Analyse
Sall veut conserver la présidence d'un Sénégal à plusieurs visages
Les Sénégalais sont invités à élire un nouveau président ce dimanche 24 février dans un pays à la situation enviable au regard de la situation régionale, mais où la vitrine démocratique a été fragilisée ces dernières années.
- Travail
- Reportage
Dans le bassin minier, le soutien du RN a nui aux «gilets jaunes»
Le mouvement des « gilets jaunes » dans le bassin minier du Pas-de-Calais s’est arrêté fin décembre. Dans ce territoire qui compte quatre députés d’extrême droite et une municipalité RN à Hénin-Beaumont, le soutien bruyant apporté par ces élus a éloigné des militants de la première heure. Reportage.
- France
- Note de veille
Acte XV: Des «gilets jaunes» toujours nombreux
À la veille des cent jours du mouvement, les rassemblements de « gilets jaunes » ont été nombreux dans toute la France et se sont majoritairement déroulés dans le calme. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé une participation en hausse par rapport à la semaine dernière.
- France
- Analyse
La France insoumise outrée du procès en antisémitisme qui lui est intenté
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans la tourmente. L’absence d’indignation face aux accusations infondées d’antisémitisme qui lui sont adressées, s’explique en partie par le contexte politique et les choix stratégiques de LFI.
- France
Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme
Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.
- Portfolio
- 16 photos
Blackpool, dans le brouillard du Brexit
La cité balnéaire de Blackpool, installée sur les rivages de la mer d’Irlande, a longtemps été une destination mondaine. Aujourd’hui, c’est l’une des villes anglaises les plus touchées par le chômage et la pauvreté. Lors du référendum de 2016, près de 67,5 % des votants se sont exprimés en faveur du Brexit, le plus haut score de la région. Mais les habitants, qui avaient espéré voir leur situation économique s’améliorer avec la sortie de l’UE, se désintéressent de l’issue de ces négociations et doutent du fonctionnement de leur démocratie.
- Climat
- Reportage
Succès de la journée de grève de l’école pour le climat
Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »
Le carnet de bord de John Steinbeck donne un nouveau sens aux «Raisins de la colère»
Le carnet de bord de John Steinbeck, tenu au cours des années 1938-1941, offre un commentaire inédit des Raisins de la colère. Document précis et précieux, Jours de travail livre la fabrique du roman au fur et à mesure que s’élaborent méthodiquement la forme et le sens de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine.
- Entreprises
- Enquête
Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles
À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.
Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»
Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.
- Amériques
- Reportage
Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur d'une explosion de violence
Tout peut basculer ce samedi 23 février au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.
- International
Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste
Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.
- Europe
- Document
Européennes: la Ligue de Salvini cherche des financements russes
Dans Le Livre noir de la Ligue, qui sort dans les librairies italiennes le 28 février, les journalistes Giovanni Tizian et Stefano Vergine révèlent que le parti d’extrême droite dirigé par Matteo Salvini a établi des contacts avec des oligarques russes pour le financement de sa campagne européenne. Extraits de l'ouvrage.
- International
La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants
Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quel avenir pour le Traité d’interdiction des Armes Nucléaires ?
La dissuasion nucléaire n'est pas la raison de nos 70 ans de paix en Europe. -
Chargés de mission de l’Élysée: Anticor saisit le procureur de la République
L’affaire Benalla a révélé au grand public l’existence de chargés de mission affectés au cabinet du Président de la République. Ces derniers n’ayant pas transmis leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts, Anticor a saisi le Procureur de la République. -
Algérie: le peuple rejette le 5ème mandat et redonne espoir au pays
Des dizaines de milliers d’Algériens sont sortis dans la rue de manière festive et pacifique ce vendredi 22 février à Alger et dans de nombreuses grandes villes du pays pour dire non au 5ème mandat du président Bouteflika. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
La distribution des films latino-américains en France en 2018
"El Presidente" de Santiago Mitre © Memento Films En France, la proportion de films produits en Amérique latine distribués dans les salles en 2018 était encore extrêmement minoritaire, loin derrière les productions françaises et étasuniennes. Néanmoins, ces films existent et rencontrent leur public dans une autre logique que celle des blockbusters et des grosses comédies populaires. -
Haïti, un exemple pour la France?
Haïti a créé la première République noire de l'Histoire en 1804, en s'opposant à la France. En 2019, aurons-nous une deuxième révolution ? Commencée bien avant le mouvement des "gilets jaunes" en France et les manifestations au Venezuela, la protestation serait-elle en train de terminer la révolution haïtienne commencée en 1804 ? La France aurait alors une sérieuse leçon de démocratie à méditer. -
Chelsea ne pourra pas recruter jusqu'à fin janvier 2020
-
Quand Trump et Macron canardent, siamoisement, leur contre-pouvoir
Où il appert que le président états-unien comme le français, tous deux ivres d'un pouvoir sans partage conquis lors d'un Blitzkrieg électoral, ne supportent rien ni personne en travers de leur route. Démonstration, dite Mueller-Bas... -
Dieu vous le rendra
Vous auriez fait quoi à ma place ? Il était quoi ? 20h, la semaine dernière, cependant que je rentrais tranquillement à pied chez moi après avoir acquis dans une supérette de quoi renouveler ma force de travail. -
Leurs communs et le nôtre, ou du bon usage politique des communs...
Le tandem Hidalgo-Missika conteste juridiquement notre droit de nommer “Paris en commun”, nos listes citoyennes pour les prochaines municipales. Bien qu’au pouvoir depuis 2001, ils veulent nommer leurs listes “Paris en commun dès demain”. Derrière ce duel, 2 orientations s’opposent. Pour les uns, il faut dépasser le clivage public-privé, pour nous, les communs sont à émanciper des intérêts privés. -
Vatican, réunion sur la pédophilie
-
Youna Marette, lycéenne belge: Nous avons le désir radical de transformer la société.
Tandis que des Français, chaque samedi, continuent de promener des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise,c'est un discours autrement radical, et d'une étonnante maturité, qui nous vient de Belgique. Youna Marette est l'une des porte-paroles des lycéens pour le climat. Des propos nettement plus intéressants que les délires sur le pacte de Marrakech d'un Drouet ou d'un Nicolle... -
Le RIC et le retour des réactionnaires viscéraux
La revendication du référendum d'initiative citoyenne a réveillé la crainte de l'oppression des minorités. Les débats sur l'antisémitisme au sein des Gilets Jaunes sont un exemple de cette crainte. En revenant 150 ans en arrière, c'était le suffrage universel qui était accusé d'opprimer les minorités. -
Dis Mamy c’est quoi un homosexuel ?
-
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Mediapart vous invite pour la deuxième édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 23 mars, de 11h à 23h. Retrouvez un premier aperçu du programme qui sera complété dans les jours à venir. -
Thierry Mariani, une campagne en or dur
© JK Thierry Mariani n’est pas une ordure. On le voit bien sur la photo : l’homme à la gabardine brune et au visage chafouin est un notable respectable, en attestent le poil gris et les lunettes, la tablette discrètement serrée sur le ventre par les mains très clean. Un bon bourgeois, un papa sérieux et « sans complexe », qui veut faire le job. -
Quartiers populaires et Gilets Jaunes: des combats communs !
Le collectif ASVP, le collectif "Justice et Vérité pour Ali Ziri", et les Gilets Jaunes d’Argenteuil ont appelé mercredi 13 février à une Marche dans Argenteuil : Des révoltes de 2005 aux Gilets Jaunes. De Zineb Redouane à Sébastien Maillet, Stop aux violences policières ! -
Hommage éternel aux résistants de la Rose Blanche
Le 22 février 1943, il y a 76 ans jour pour jour, trois jeunes résistants allemands antinazis du groupe de la "Rose Blanche", Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst étaient guillotinés, après une parodie de jugement. -
Sibelius à Paris
-
Les enfants dans la rue, les adultes à la rue ?
-
Dépolitiser les gilets jaunes
-
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
À tous ceux qui ne veulent pas nous voir
-
Résurgence du peuple algérien des geôles de l'histoire
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #47: un besoin de vérités!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier