• France
  • Enquête

«Séropositif», «voix de pédale», «accent juif» Europe 1 a fiché ses auditeurs pendant près de vingt ans

Les studios d'Europe 1, le 14 mars 2012. © Reuters Les studios d'Europe 1, le 14 mars 2012. © Reuters

Pendant près de vingt ans, Europe 1 a fiché et stocké des informations relatives à plus d’un demi-million d’auditeurs, assortissant parfois leurs noms de commentaires injurieux. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cnil rédigé en 2017, resté confidentiel, mais qu’a pu consulter Mediapart. Un simple avertissement a été prononcé. La justice n'a pas été saisie. La station n'a pas eu à payer d'amende.

Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...

Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».

Au Venezuela, Maduro réprime et résiste

Devant un gouvernement inflexible, l’opposition n’est pas parvenue samedi à briser le pouvoir maduriste, mais les fissures se multiplient. Le bilan fait déjà état de plusieurs morts et de nombreux blessés.

Dans la banlieue d’Alger : « Tôt ou tard, ce peuple va exploser »

Par Mustapha Benfodil (El Watan)
Vue sur le marché de gros de Semmar, quartier défiguré par un «urbanisme de guerre». Ici comme ailleurs, on ne veut pas entendre parler d’un 5e mandat © Sami K. Vue sur le marché de gros de Semmar, quartier défiguré par un «urbanisme de guerre». Ici comme ailleurs, on ne veut pas entendre parler d’un 5e mandat © Sami K.

Dans la banlieue sud d’Alger, la colère gronde à l’égard du clan présidentiel, qui « joue dangereusement avec le destin de la nation ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.

«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»

Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.

Tunisie: la levée des sanctions contre un ex-gendre de Ben Ali fragilise l'exécutif

L’Union européenne a décidé de lever le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, à la demande des autorités tunisiennes. En cause : l’avenir de la filiale d’Orange en Tunisie. La société civile s’indigne.

  • France
  • Reportage

Pollution dans l’Aude: des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Par et Olivier Saint-Hilaire (photos)
La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.

Jean Wyllys, député brésilien gay: «J'ai quitté le pays pour rester en vie»

Par Lea Fauth et Niklas Franzen

Jean Wyllys, député fédéral au Brésil et figure de la lutte pour la communauté LGBT, a quitté son pays après avoir reçu des menaces de mort. Exilé en Europe, il dénonce les connexions entre le président d’ultra-droite, Jair Bolsonaro, et la violence exercée contre les minorités ethniques et sexuelles : « Nous avons compris que les menaces n’étaient pas une blague, que ce n’était pas qu’une intimidation. »

Sall veut conserver la présidence d'un Sénégal à plusieurs visages

Les Sénégalais sont invités à élire un nouveau président ce dimanche 24 février dans un pays à la situation enviable au regard de la situation régionale, mais où la vitrine démocratique a été fragilisée ces dernières années.

Dans le bassin minier, le soutien du RN a nui aux «gilets jaunes»

Le mouvement des « gilets jaunes » dans le bassin minier du Pas-de-Calais s’est arrêté fin décembre. Dans ce territoire qui compte quatre députés d’extrême droite et une municipalité RN à Hénin-Beaumont, le soutien bruyant apporté par ces élus a éloigné des militants de la première heure. Reportage.

  • France
  • Note de veille

Acte XV: Des «gilets jaunes» toujours nombreux

À la veille des cent jours du mouvement, les rassemblements de « gilets jaunes » ont été nombreux dans toute la France et se sont majoritairement déroulés dans le calme. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé une participation en hausse par rapport à la semaine dernière.

  • France
  • Analyse

La France insoumise outrée du procès en antisémitisme qui lui est intenté

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans la tourmente. L’absence d’indignation face aux accusations infondées d’antisémitisme qui lui sont adressées, s’explique en partie par le contexte politique et les choix stratégiques de LFI.

  • France

Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme

Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.

  • Portfolio
  • 16 photos

Blackpool, dans le brouillard du Brexit

La cité balnéaire de Blackpool, installée sur les rivages de la mer d’Irlande, a longtemps été une destination mondaine. Aujourd’hui, c’est l’une des villes anglaises les plus touchées par le chômage et la pauvreté. Lors du référendum de 2016, près de 67,5 % des votants se sont exprimés en faveur du Brexit, le plus haut score de la région. Mais les habitants, qui avaient espéré voir leur situation économique s’améliorer avec la sortie de l’UE, se désintéressent de l’issue de ces négociations et doutent du fonctionnement de leur démocratie.

Succès de la journée de grève de l’école pour le climat

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »

Le carnet de bord de John Steinbeck donne un nouveau sens aux «Raisins de la colère»

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Le carnet de bord de John Steinbeck, tenu au cours des années 1938-1941, offre un commentaire inédit des Raisins de la colère. Document précis et précieux, Jours de travail livre la fabrique du roman au fur et à mesure que s’élaborent méthodiquement la forme et le sens de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine.

Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles

À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.

Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»

Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.

Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur d'une explosion de violence

Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM

Tout peut basculer ce samedi 23 février au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.

  • International

Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste

Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.

Européennes: la Ligue de Salvini cherche des financements russes

Dans Le Livre noir de la Ligue, qui sort dans les librairies italiennes le 28 février, les journalistes Giovanni Tizian et Stefano Vergine révèlent que le parti d’extrême droite dirigé par Matteo Salvini a établi des contacts avec des oligarques russes pour le financement de sa campagne européenne. Extraits de l'ouvrage.

  • International

La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants

Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées