Bouteflika maintient sa candidature fantôme à la présidentielle
L’entourage du président algérien a déposé sa candidature auprès du Conseil constitutionnel à Alger, malgré la contestation grandissante. Abdelaziz Bouteflika promet de ne pas briguer un ... sixième mandat et de lâcher le pouvoir au cours du cinquième lors d’une élection anticipée d’ici à un an.
- Portfolio
- International
- Reportage
Le «mur» de Trump va bientôt traverser leur jardin

Dans la vallée du Rio Grande, la plupart des terrains où le mur de Donald Trump doit être construit sont privés. Les propriétaires tentent de résister face à un État qui a tous les droits, y compris celui de les flouer. Deuxième volet de notre série de reportages au sud du Texas, à la frontière mexicaine.
- Culture et idées
- Chronique
Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales
L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie.
- Numérique
- Chronique
Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.
- Asie et Océanie
- Reportage
La mémoire des «femmes de réconfort» empoisonne les liens Séoul-Tokyo

Le décès fin janvier d’une des dernières « femmes de réconfort » a suscité beaucoup d’émotions en Corée du Sud. Les Coréens exigent du Japon davantage d’excuses au sujet de ces 200 000 « esclaves sexuelles », en majorité coréennes, obligées de se prostituer pour l’armée impériale japonaise. Une des victimes témoigne.
- Travail
- Note de veille
Mobilisation en baisse pour l’acte XVI des «gilets jaunes»
La seizième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes » a connu une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Mais si l’appel à manifester a rassemblé moins de monde que les samedis précédents, le mouvement continue d'être présent sur tout le territoire.
- France
- Reportage
A Rennes, élus ou gilets jaunes, les déçus du macronisme cherchent un port d’attache
Comme partout en France, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit en Ille-et-Vilaine, terre de centre-gauche, où Emmanuel Macron et sa majorité l’avaient largement emporté en 2017. Deux ans plus tard, la déception est lourde dans le département. Pourtant, aucune opposition ne semble en mesure d’en profiter.
- France
- Reportage
Un gilet jaune d'Avignon, ancien du NPA, aujourd'hui en prison
Membre des gilets jaunes d’Avignon Nord, Abdel Zahiri, militant pro-palestinien, a été condamné le 17 janvier à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une menace envers un policier. Pour les gilets jaunes du Vaucluse, il est devenu un « prisonnier politique ». Récit d’un parcours du NPA vers les gilets jaunes.
- Europe
- Reportage
Albanie, Monténégro, Serbie… La vague de contestations rend possible un printemps des Balkans

Une vague de contestations inédite s’étend à tous les pays des Balkans. Partout, les citoyens dénoncent des régimes autoritaires, clientélistes et corrompus, mais se défient également des partis d’opposition. Un « printemps des Balkans » est-il en train de germer en cette fin d’hiver ?
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron

« Il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu », a assuré Emmanuel Macron lors d’un débat mardi avec des élus de la région Grand Est à l’Élysée. Pourtant, les services des ministères des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur et de la justice travaillaient bien depuis l’automne 2018 au retour des djihadistes détenus par les Kurdes de Syrie.
La figure rêvée de l’écrivain
Avec son nouveau roman, La Part rêvée, l’écrivain argentin Rodrigo Fresàn poursuit la réflexion sur la création littéraire entamée dans La Part inventée. Rêves, souvenirs d’enfance, arrière-plan historique et lectures capitales se nourrissent les uns les autres pour dessiner un portrait libre et sombre de la figure de l'écrivain.
Morts au travail: combien de victimes invisibles?
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Reims a lourdement condamné Cristal Union et un sous-traitant pour la mort de deux « cordistes », ensevelis en mars 2012 sous des tonnes de sucre dans un silo de 53 mètres de haut. Un coup de projecteur sur les accidents graves du travail qui risque de rester éphémère. Qui se souvient qu’au moins 1 200 personnes meurent chaque année du travail ?
Au Brésil, Bolsonaro voudrait faire de la chute de Maduro son premier succès diplomatique
Le déplacement du Vénézuélien Juan Guaidó à Brasilia, jeudi 28 février, a mis en scène le rapprochement entre l’opposant à Nicolás Maduro et Jair Bolsonaro. Mais la diplomatie brésilienne est affaiblie, travaillée par une opposition entre les militaires et les civils au sein du gouvernement.
- Europe
- Entretien
Luigi de Magistris: «Nous sommes l’alternative politique à Salvini»
Alors que le parti démocrate italien organise le 3 mars des primaires très attendues, le maire de Naples Luigi de Magistris est l'une des figures du renouveau de la gauche italienne. Contre « l’Europe de l’austérité » incarnée à ses yeux par Emmanuel Macron, mais aussi contre « l’Europe des nationalismes » façon Viktor Orbán, il plaide pour « une Europe des villes et des biens communs ».
- Corruption
- Enquête
Les dirigeants du Losc ont servi de prête-noms à Manchester City

Les documents Football Leaks montrent que les actuels dirigeants du club de Lille, Gérard Lopez et Marc Ingla, ont servi de couverture à un fonds secret de Manchester City financé via les îles Caïmans, afin de permettre au club anglais d’investir secrètement dans des joueurs sud-américains en contournant la réglementation.
Européennes: Nicolas Dupont-Aignan s'allie aux droites dures
Coincé entre Les Républicains et le Rassemblement national, le président de Debout la France a annoncé jeudi 28 février qu’il rejoignait le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, la troisième force du Parlement de Strasbourg. À l’approche des élections européennes, le paysage commence à se clarifier, pour la droite de la droite.
Poursuivi pour avoir aidé sa famille syrienne, Stéphan Pélissier est enfin acquitté
Jugé en appel pour avoir aidé sa belle-famille syrienne à passer, en 2015, de Grèce en Italie, Stéphan Pélissier a été relaxé ce vendredi 1er mars par le tribunal de Patras. Dans un livre qui vient de paraître, il raconte son histoire. Je voulais juste sauver ma famille est un récit revigorant sur les victoires auxquelles peut aboutir un combat juste et obstiné.
- Asie et Océanie
- Parti pris
Sommet raté de Hanoï: ce que dit l’incompétence de Donald Trump
Vanté comme une merveille de réussite à venir, le sommet de Hanoï, au Vietnam, entre Donald Trump et Kim Jong-un, s’est soldé jeudi 28 février par un échec. Logique mais non anticipé par l’hôte de la Maison Blanche, ce fiasco en dit long sur l’état du monde.
- Politique économique
- Analyse
Politique industrielle: l’impuissance de l’Etat théorisée depuis trente ans

Ascoval, Blanquefort, Renault, Air France-KLM… Le gouvernement a beau gesticuler, il essuie revers sur revers dans les dossiers industriels. Car en matière de politique industrielle, il a opté pour l’impuissance, comme ses prédécesseurs. Résultat de ce laisser-faire : la part de l’industrie dans l’économie est tombée de 25 % à 11 % du PIB entre 1980 et 2017.
- Europe
- Enquête
L’UE incapable de tirer les leçons de la crise du glyphosate
Après le scandale du glyphosate, la Commission a voulu reprendre la main, en rendant un peu plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides. Mais les États, dont la France, traînent des pieds, tout comme le Parlement européen.
Total suspend ses forages offshore en Guyane
Le groupe Total annonce qu’il suspend ses activités offshore en Guyane. Le président de la collectivité territoriale s’est dit déçu de cette décision, motivée par les échecs successifs rencontrés depuis 2012 par Shell et Total sur la zone.
Y a-t-il un risque d’escalade entre l’Inde et le Pakistan?
Après une série d’accrochages au-dessus du territoire disputé du Cachemire, les deux puissances nucléaires régionales se regardent en chiens de faïence, dans un contexte compliqué : élections à venir en Inde, jeu trouble des militaires pakistanais.
- International
- Reportage
Au Niger, l’UE mise sur la police locale pour traquer les migrants
Au Niger, l’Union européenne finance le contrôle biométrique des frontières. Avec pour objectif la lutte contre l’immigration, et dans une opacité parfois très grande sur les méthodes utilisées.
- Europe
- Entretien
Pourquoi l’Allemagne continue de verser des retraites à d’anciens nazis
Comment est-il possible que l’Allemagne continue de verser des pensions d’invalidité à des dizaines de milliers de personnes ayant servi comme soldat ou membre d’organisations de sécurité sous le régime nazi ? Entretien avec l’historien Stefan Klemp, auteur d’un rapport sur ce sujet.
La nouvelle en France: beaucoup d’auteurs, peu de lecteurs

La nouvelle est, en France, un genre littéraire dédaigné ; chaque acteur se renvoie mutuellement la faute, en un cercle vicieux dont la grande perdante est la créativité littéraire. À l’occasion de la parution en février du dernier recueil d’Éric Faye, un des principaux représentants actuels du genre, état des lieux et tentative de démêler quelques-unes des causes de ce dédain.
Le conseiller spécial de Macron tiraillé entre ses deux casquettes
Peut-on exercer d’importantes fonctions à l’Élysée tout en assurant la présidence d’une agence de Paris « en lien étroit » avec de grandes entreprises ? C’est la question à laquelle doit répondre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui vérifie si la situation de Philippe Grangeon, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, peut présenter un risque de conflit d’intérêts.
- Institutions
- Parti pris
Menaces sur la Cour des comptes
Voulant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée et que l’État soit piloté à la manière d’une entreprise, le gouvernement prépare une réforme qui va modifier le rôle des comptables publics. Sans que quiconque le remarque, le dispositif va dynamiter les fonctions de la Cour des comptes. L’Élysée veut aussi placer à la tête de l’institution un premier président à sa main, Pierre Moscovici.
- Podcast
Violences policières: enquête ouverte après le passage à tabac d’un jeune homme à Saint-Denis
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pascale Pascariello : Saint-Denis: enquête ouverte après le passage à tabac d'un jeune homme, publié le 27 février 2019 sur Mediapart.
- Amériques
- Reportage
A Cotiza, là où l’affrontement a commencé au Venezuela
Deux jours avant la proclamation de Juan Guaidó, un quartier chaviste et populaire manifestait, pour la première fois, contre Nicolás Maduro. La crise a poussé les habitants, et en particulier les femmes, à soutenir des militaires en rébellion. Alors que l’opposition tente d’en profiter pour mettre un pied dans le quartier, les soutiens au président socialiste n’ont pas pour autant disparu.
Répression des gilets jaunes: l’avertissement du Conseil de l’Europe
Au terme d’une mission conduite en France, la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a recommandé la « suspension » de l’usage du lanceur de balles de défense (LBD) lors des manifestations. Cette décision ouvre la voie à une nouvelle saisine de la Cour européenne des droits de l’homme.
Affaire Macron-Benalla: réponse à nos détracteurs
Mediapart n’est pas une officine de renseignement, mais un journal d’information. Nous n’espionnons personne ni ne posons de micros clandestins. Nous nous contentons de révéler des informations d’intérêt public dans le respect du droit de la presse. Dans l’affaire Benalla aujourd’hui, comme hier dans les affaires Bettencourt, Sarkozy-Kadhafi ou Cahuzac.
- Travail
- Analyse
Chômage: le faux suspense du gouvernement
Une semaine après l’arrêt des négociations entre les syndicats et le patronat sur les nouvelles règles de l’assurance-chômage, le premier ministre et la ministre du travail ont relancé mardi 26 février la concertation, qui aboutira à l'été. Mais les priorités de l’exécutif sont déjà connues, les perdants du futur système aussi.
Services publics : la dématérialisation en marche forcée
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la numérisation des procédures administratives progresse à une vitesse exponentielle, laissant sur le côté ceux qui ne peuvent accéder à Internet. Les administrés les plus pauvres, ceux en situation de handicap ou vivant en « zone blanche » sont les victimes d'une « fracture sociale et territoriale » dénoncée par un rapport du Défenseur des droits.
- International
- Enquête
Comment les réfugiés secourus en mer sont répartis: enquête sur une Europe de marchands de tapis

Mediapart a enquêté sur la manière dont les passagers de l’Aquarius, du Lifeline ou encore du Sea Watch, une fois débarqués, sont négociés entre pays européens. Depuis que l’Italie a fermé ses ports, huit accords de répartition ont été bricolés. À la clé ? À peine 850 réfugiés « dispatchés » et 16 États membres aux abonnés absents.
- Le Club
- Notre sélection
-
Cet instant où tout bascule
Samedi 2 mars 2019, aux alentours de 17h30, alors qu'il quitte paisiblement la manif des Gilets Jaunes à Bordeaux afin de récupérer son vélo et rentrer chez lui, le Député de la France Insoumise Loïc Prud'Homme est matraqué par un membre des forces de l'ordre. C'est à cet instant que tout bascule. -
Complice du pire
-
Mineurs étrangers en errance: abandonnés par l'État, ou dûment fichés?
Un gamin afghan a pu être abandonné à lui-même pendant des mois dans la "jungle" de Calais, sans aide ni protection de quelque autorité française que ce soit. Pire encore : un décret du 30 janvier 2019 autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, avec collecte de leurs données personnelles et croisement avec d’autres fichiers administratifs - on doute que ce soit pour améliorer leur protection. -
En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired
Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre son verdict, la sentence tombe, Djamila Bouhired est condamnée à mort. Contre toute attente, Djamila Bouhired éclate de rire. -
Conf de presse David Dufresne: l'Etat chaque jour plus policier
Petit montage express reçu cette nuit de la conf de presse #LBD40 "Usage disproportionné de la force dans le maintien de l'ordre : vers l'interdiction des armes mutilantes ?" -
Milan: 250 000 manifestants à la marche antiraciste. Une autre Italie possible?
La plus grande mobilisation contre le racisme, le fascisme et le sexisme des leaders et fidèles de la Ligue de Salvini depuis son installation au gouvernement. Une manif qui peut être va apprendre quelques choses à la gauche perdue ou à la dérive de droite des Renzi, Gentiloni et Minniti. Mais la gauche arrivera-t-elle à apprendre de ces mobilisations ? -
Réponse à Mediapart
Cité comme "historique de la LCR" (sic) dans un article de Mediapart sur le gilet jaune emprisonné à Avignon, quelques mots. -
Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale
L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale. -
Relire Bakounine
En 1882, Carlo Cafiero et Elisée Reclus publiaient un petit livre posthume de Michel Bakounine, intitulé "Dieu et l'état". Il me semble opportun de relire aujourd'hui cet ouvrage qui est le plus actuel des messages que nous adresse le chaudron révolutionnaire du XIXe siècle... -
De l’adieu à Serge Merlin à l’Alceste de Lambert Wilson, une orgueilleuse sincérité
Scène du "Misanthrope" mis en scène par Peter Stein © Svebd Andersen
Le matin, on incinérait l’irréductible acteur Serge Merlin. Le soir même, l’irréductible Alceste, incarné avec force par Lambert Wilson, reprenait le flambeau de la sincérité. Ainsi va la vie d’un critique, d‘adieu en découverte, faisant théâtre de tout, même de la vie, jusqu’à s’y perdre comme Célimène. En coulisse, un homme organisait le trafic des ombres : Frédéric Franck. -
Combien de géants pseudo-Jupiter aura-t-il terrassés?
Quand jaillissent des rues de France des visages et des vies brisés, émerge des âges antiques la détresse d’un Géant. Ou quand la main puissante des sommets impose sa loi, et que s’affirment empathie et postérité pour les vaincus, et opprobre pour les vainqueurs… -
Une secessio plebis à l’algérienne?
Alger est le théâtre d’une importante vague de manifestations depuis l’annonce de la candidature d’A. Bouteflika à un cinquième mandat. La présidentielle algérienne aura lieu le 18 avril prochain, mais cette consultation électorale ne suffira sans doute pas à calmer le mécontentement d’une société en proie à une dynamique de rupture, comme l’indiquent les données de l’Arab Barometer. -
Colère cubaine
Après plus de cinq semaines passées à Cuba, arpentant les villes et surtout les campagnes, et le temps est venu de mettre en mots la colère sourde que je ressens soudainement à l’égard du régime politique du pays. -
Vifs et sincères remerciements de la croissance économique aux gilets jaunes
Dans le cadre de la propagande médiatique du pouvoir en place contre le mouvement des gilets jaunes, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie néolibérale - officiellement de l’Économie et des Finances -, estime à 0,2 point de pourcentage de croissance économique trimestrielle le coût de la crise des gilets jaunes pour 2018. -
Harcèlement sexuel au travail: 5 années de travail, en accéléré
Depuis 5 ans, j’accompagne des administrations, collectivités ou entreprises sur la prévention du harcèlement sexuel au travail. Récit, en accéléré, de ces cinq années au cours desquelles certaines choses ont changé. Et d'autres pas. -
Chasseurs
En écoutant Chasseurs, l'œuvre radiophonique qu'Amandine Casadamont présentait mercredi soir au Musée de la Chasse et de la Nature en son spatialisé pour 20 haut-parleurs, j'étais rassuré d'entendre un autre son de cloche à la fin de la pièce après avoir été immergé pendant une heure dans une battue magnifiquement rendue... -
En Uzège aussi, on veut bétonner!
Aux portes d'Uzès (dans le Gard) une ZAC se profile avec des zones commerciales s'accaparant des terres agricoles. 11 hectares face à d'autres commerces, une surenchère de grandes surfaces et la destruction d'espaces ruraux... Comme au triangle de Gonesse (95), EuropaCity (dans d'autres proportions) une même démarche de consommation et de bétonnisation sur des terres agricoles. -
Mobilisation contre la situation des Ouïghours en Chine
Derrière ces camps inaccessibles aux organisations des droits de l'homme et aux médias, se déroule un vrai crime contre l'humanité, où les ouïghours sont victimes du programme de sinisation du régime, à travers des actes de torture et d'humiliation, tel que les obliger à boire de l'alcool, à manger du porc, à dévoiler les femmes, à couper les barbes des hommes, à profaner le Coran, etc. -
Gilets jaunes et comm’ gouvernementale
Les « médias d’information » sont une arme primordiale dans le combat que mène le régime contre les GJ. Pendant longtemps les GJ sont restés relativement désarmés face aux méthodes adoptées. Une meilleure compréhension de leur part est en train de se mettre en place, neutralisant peu à peu la portée de cette arme. Reste la barrière des mots pour écarter les sympathisant potentiels. -
« Il n'y a qu'un crime en politique, c'est de prendre un mot pour un autre »
Lors d'une avant-première du film à Paris © Les Yeux de la Parole FilmL'historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron, intervient à propos des Yeux de la Parole, film à découvrir sur le Studio de Mediapart jusqu'au 12 mars. -
Besançon, gilets jaunes: sortir du piège de la violence instituée
Les arrestations et les comparutions immédiates sont inquiétantes. Le gouvernement a institué la violence comme système de régulation des manifestations. Il faut réfléchir aux moyens de la contourner en étant imaginatif. -
À Aubervilliers, portraits de...Nadia O., communiste
Nadia se raconte, féministe et communiste. -
L'Eglise, la sexualité et Satan : quel délire et quelle hypocrisie !
[Archives] Le pape François vient d'invoquer Satan pour expliquer la pédophilie au sein de l'Eglise. Par-delà la seule homosexualité cachée des prêtres, qui n'est pas un délit, la pédophilie, elle aussi cachée, en est un et doit être moralement condamnée. Mais il faut expliquer cette dérive et l'hypocrisie qui la masque par la vision négative du sexe qu'a le catholicisme, qui doit être rejetée. -
«Je n'ai commis aucun délit, j'ai juste voulu défendre le droit des gens»
En janvier 2018, Laurent Torondel, militant de 22 ans, poste sur Twitter une photo. Elle montre deux policiers qui sont en train d'arrêter un migrant pendant une distribution. Le jeune homme ne se doute pas que la justice française va lui tomber dessus. Son témoignage est une plongée dans la répression des aidants, quand dénoncer un abus devient un délit. -
En avril, ne te découvre pas d'un fil
Des élections générales anticipées auront lieu en Espagne le 28 avril prochain. Entre l'ouverture du procès de figures de l'indépendantisme catalan, l'arrivée de VOX dans le paysage politique, la crise interne de Podemos et la droitisation de Ciudadanos et du Partido Popular, la démocratie espagnole arrive à un tournant. Dans une société, déjà, sous tension. -
Appel à ne pas cautionner le hold-up électoral orchestré par Macky Sall
Le Sénégal un pays reconnu pour sa démocratie solide et sa stabilité se voit bousculé par les ambitions aveugles d'un homme en la personne de Macky Sall qui se proclame vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle 2019. -
Gilets jaunes: le procureur de la République de Paris contre la liberté individuelle?
Par la note « permanence gilets jaunes » qu’il a adressée aux magistrats placés sous son autorité le 12 janvier 2019, le procureur de la République de Paris pourrait avoir porté une atteinte arbitraire à la liberté fondamentale d’aller et de venir. -
Djibouti: l’opposition accélère
-
Lettre ouverte: M. Macron, soutenez le renouvellement démocratique en Algérie
-
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
-
La Poste sacrifiée, Presstalis abandonnée
-
Femmes et gilets jaunes: pour une transition sociale, féministe et écologique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés