Ascoval, Blanquefort, Air France-KLM... Industrie: l'impuissance théorisée de l'Etat français

Ascoval, Blanquefort, Renault, Air France-KLM… Le gouvernement a beau gesticuler, il essuie revers sur revers dans les dossiers industriels. Car en matière de politique industrielle, il a opté pour l’impuissance, comme ses prédécesseurs. Résultat de ce laisser-faire : la part de l’industrie dans l’économie est tombée de 25 % à 11 % du PIB entre 1980 et 2017.

Sommet raté de Hanoï: ce que dit l’incompétence de Donald Trump

Vanté comme une merveille de réussite à venir, le sommet de Hanoï, au Vietnam, entre Donald Trump et Kim Jong-un, s’est soldé jeudi 28 février par un échec. Logique mais non anticipé par l’hôte de la Maison Blanche, ce fiasco en dit long sur l’état du monde.

L’UE incapable de tirer les leçons de la crise du glyphosate

Par Quentin Ariès

Après le scandale du glyphosate, la Commission a voulu reprendre la main, en rendant un peu plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides. Mais les États, dont la France, traînent des pieds, tout comme le Parlement européen.

Pourquoi l’Allemagne continue de verser des retraites à d’anciens nazis

Comment est-il possible que l’Allemagne continue de verser des pensions d’invalidité à des dizaines de milliers de personnes ayant servi comme soldat ou membre d’organisations de sécurité sous le régime nazi ? Entretien avec l’historien Stefan Klemp, auteur d’un rapport sur ce sujet.

Y a-t-il un risque d’escalade entre l’Inde et le Pakistan?

Après une série d’accrochages au-dessus du territoire disputé du Cachemire, les deux puissances nucléaires régionales se regardent en chiens de faïence, dans un contexte compliqué : élections à venir en Inde, jeu trouble des militaires pakistanais.

Total suspend ses forages offshore en Guyane

Le groupe Total annonce qu’il suspend ses activités offshore en Guyane. Le président de la collectivité territoriale s’est dit déçu de cette décision, motivée par les échecs successifs rencontrés depuis 2012 par Shell et Total sur la zone.

La nouvelle en France: beaucoup d’auteurs, peu de lecteurs

De haut en bas et de gauche à droite : Anna Gavalda, Olivier Adam, Gilles Marchand, Annie Saumont, Éric Faye et Marie-Hélène Lafon. DR De haut en bas et de gauche à droite : Anna Gavalda, Olivier Adam, Gilles Marchand, Annie Saumont, Éric Faye et Marie-Hélène Lafon. DR

La nouvelle est, en France, un genre littéraire dédaigné ; chaque acteur se renvoie mutuellement la faute, en un cercle vicieux dont la grande perdante est la créativité littéraire. À l’occasion de la parution en février du dernier recueil d’Éric Faye, un des principaux représentants actuels du genre, état des lieux et tentative de démêler quelques-unes des causes de ce dédain.

Au Niger, l’UE mise sur la police locale pour traquer les migrants

Par Giacomo Zandonini

Au Niger, l’Union européenne finance le contrôle biométrique des frontières. Avec pour objectif la lutte contre l’immigration, et dans une opacité parfois très grande sur les méthodes utilisées.

Le conseiller spécial de Macron tiraillé entre ses deux casquettes

Peut-on exercer d’importantes fonctions à l’Élysée tout en assurant la présidence d’une agence de Paris « en lien étroit » avec de grandes entreprises ? C’est la question à laquelle doit répondre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui vérifie si la situation de Philippe Grangeon, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, peut présenter un risque de conflit d’intérêts.

Les patrons du Losc ont voulu créer la plus grosse agence de joueurs au monde

Par Yann Fossurier (France 3 Hauts-de-France) et Sylvain Morvan (Mediacités)

L’agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d’intérêts.

Menaces sur la Cour des comptes

Voulant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée et que l’État soit piloté à la manière d’une entreprise, le gouvernement prépare une réforme qui va modifier le rôle des comptables publics. Sans que quiconque le remarque, le dispositif va dynamiter les fonctions de la Cour des comptes. L’Élysée veut aussi placer à la tête de l’institution un premier président à sa main, Pierre Moscovici.

Condamné à la prison pour avoir aidé sa famille syrienne, Stéphan Pélissier signe un livre bouleversant

Elle se lit comme un roman policier. Mais c’est une histoire vraie : celle de Stéphan Pélissier, parti en Grèce à l’été 2015 chercher sa belle-famille syrienne. Je voulais juste sauver ma famille sort ce jeudi en librairie. Vendredi se tient, dans la ville grecque de Patras, le procès en appel de ce Français condamné en première instance à sept ans de prison.

Saint-Denis: enquête ouverte après le passage à tabac d'un jeune homme

Arrêté pour vol, un jeune homme a été victime de violences policières lors de sa garde à vue à Saint-Denis en octobre 2018. Le procureur de la République de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, et une plainte a aussi été déposée.

« Cuba Feliz », dans les pas des chanteurs cubains

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Cuba Feliz ». © Karim Dridi Extrait de « Cuba Feliz ». © Karim Dridi

Pour Miguel Del Morales, dit El Gallo, chanteur de rue à La Havane, la musique est un mode de vie. Toute rencontre se traduit chez lui en chanson. Sur sa route surgissent des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazzmen improvisateurs, des tambours mystiques… Sous la caméra de Karim Dridi, chaque instant est émotion.

A Cotiza, là où l’affrontement a commencé au Venezuela

Deux jours avant la proclamation de Juan Guaidó, un quartier chaviste et populaire manifestait, pour la première fois, contre Nicolás Maduro. La crise a poussé les habitants, et en particulier les femmes, à soutenir des militaires en rébellion. Alors que l’opposition tente d’en profiter pour mettre un pied dans le quartier, les soutiens au président socialiste n’ont pas pour autant disparu.

Ramadan porte plainte contre ses trois accusatrices

Mis en examen pour viols depuis février 2018, Tariq Ramadan a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre les trois femmes qui l’accusent en France. Le 14 mars, les juges devront trancher les deux demandes de « démise en examen » déposées par l’avocat de l’islamologue.

Affaire Macron-Benalla: réponse à nos détracteurs

Mediapart n’est pas une officine de renseignement, mais un journal d’information. Nous n’espionnons personne ni ne posons de micros clandestins. Nous nous contentons de révéler des informations d’intérêt public dans le respect du droit de la presse. Dans l’affaire Benalla aujourd’hui, comme hier dans les affaires Bettencourt, Sarkozy-Kadhafi ou Cahuzac.

Comment les réfugiés secourus en mer sont répartis: enquête sur une Europe de marchands de tapis

Ces quatre bateaux d'ONG ont été bloqués, au moins une fois, au large de Malte ou de l'Italie avec des rescapés à bord : l'« Aquarius », le « Lifeline », le « Sea Watch » et l'« Open Arms » (de bas en haut et de gauche à droite). © DR Ces quatre bateaux d'ONG ont été bloqués, au moins une fois, au large de Malte ou de l'Italie avec des rescapés à bord : l'« Aquarius », le « Lifeline », le « Sea Watch » et l'« Open Arms » (de bas en haut et de gauche à droite). © DR

Mediapart a enquêté sur la manière dont les passagers de l’Aquarius, du Lifeline ou encore du Sea Watch, une fois débarqués, sont négociés entre pays européens. Depuis que l’Italie a fermé ses ports, huit accords de répartition ont été bricolés. À la clé ? À peine 850 réfugiés « dispatchés » et 16 États membres aux abonnés absents.

Chômage: le faux suspense du gouvernement

Une semaine après l’arrêt des négociations entre les syndicats et le patronat sur les nouvelles règles de l’assurance-chômage, le premier ministre et la ministre du travail ont relancé mardi 26 février la concertation, qui aboutira à l'été. Mais les priorités de l’exécutif sont déjà connues, les perdants du futur système aussi.

A son tour, Génération·s entre, seul, en campagne

Après avoir échoué à faire l’union à gauche, le mouvement de Benoît Hamon a présenté mardi 26 février une liste autonome aux européennes.

Alliot-Marie mise en examen dans une enquête sur des associations

L’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a été mise en examen dans le cadre d’une enquête sur des mouvements de fonds suspects dans plusieurs associations de Saint-Jean-de-Luz.

Services publics : la dématérialisation en marche forcée

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la numérisation des procédures administratives progresse à une vitesse exponentielle, laissant sur le côté ceux qui ne peuvent accéder à Internet. Les administrés les plus pauvres, ceux en situation de handicap ou vivant en « zone blanche » sont les victimes d'une « fracture sociale et territoriale » dénoncée par un rapport du Défenseur des droits.

L’option d’un report du Brexit se renforce

Les clarifications du travailliste Jeremy Corbyn vis-à-vis d’un nouveau référendum sur le Brexit renforcent l’hypothèse d’une prolongation des négociations avec Bruxelles, au-delà du 29 mars. Theresa May a proposé aux députés le 26 février de voter, courant mars, sur l’option d’un report, en cas de rejet de son plan.

Affaire Besson: l'enquête pour viol classée sans suite, une autre enquête ouverte

Le parquet de Paris a annoncé lundi le classement sans suite de l’enquête préliminaire pour viol visant le cinéaste. Il a par ailleurs indiqué avoir ouvert une autre enquête préliminaire, le 21 février, après avoir reçu « un signalement visant des faits d’agression sexuelle ».

Ex-LREM: «Les députés qui tiraient la sonnette d’alarme n’étaient pas entendus»

Cinq élus, qui ont quitté le groupe La République en marche à l'Assemblée, confient les désillusions, apparues très tôt, qui les ont conduits à reprendre leur liberté politique. Verticalité, autoritarisme et déni d'une parole différente sont les principaux motifs de ces ruptures.

Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...

Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées