- Asie et Océanie
- Parti pris
Sommet raté de Hanoï: ce que dit l’incompétence de Donald Trump
Vanté comme une merveille de réussite à venir, le sommet de Hanoï, au Vietnam, entre Donald Trump et Kim Jong-un, s’est soldé jeudi 28 février par un échec. Logique mais non anticipé par l’hôte de la Maison Blanche, ce fiasco en dit long sur l’état du monde.
- Europe
- Enquête
L’UE incapable de tirer les leçons de la crise du glyphosate
Après le scandale du glyphosate, la Commission a voulu reprendre la main, en rendant un peu plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides. Mais les États, dont la France, traînent des pieds, tout comme le Parlement européen.
- Europe
- Entretien
Pourquoi l’Allemagne continue de verser des retraites à d’anciens nazis
Comment est-il possible que l’Allemagne continue de verser des pensions d’invalidité à des dizaines de milliers de personnes ayant servi comme soldat ou membre d’organisations de sécurité sous le régime nazi ? Entretien avec l’historien Stefan Klemp, auteur d’un rapport sur ce sujet.
Y a-t-il un risque d’escalade entre l’Inde et le Pakistan?
Après une série d’accrochages au-dessus du territoire disputé du Cachemire, les deux puissances nucléaires régionales se regardent en chiens de faïence, dans un contexte compliqué : élections à venir en Inde, jeu trouble des militaires pakistanais.
Total suspend ses forages offshore en Guyane
Le groupe Total annonce qu’il suspend ses activités offshore en Guyane. Le président de la collectivité territoriale s’est dit déçu de cette décision, motivée par les échecs successifs rencontrés depuis 2012 par Shell et Total sur la zone.
La nouvelle en France: beaucoup d’auteurs, peu de lecteurs

La nouvelle est, en France, un genre littéraire dédaigné ; chaque acteur se renvoie mutuellement la faute, en un cercle vicieux dont la grande perdante est la créativité littéraire. À l’occasion de la parution en février du dernier recueil d’Éric Faye, un des principaux représentants actuels du genre, état des lieux et tentative de démêler quelques-unes des causes de ce dédain.
- International
- Reportage
Au Niger, l’UE mise sur la police locale pour traquer les migrants
Au Niger, l’Union européenne finance le contrôle biométrique des frontières. Avec pour objectif la lutte contre l’immigration, et dans une opacité parfois très grande sur les méthodes utilisées.
Le conseiller spécial de Macron tiraillé entre ses deux casquettes
Peut-on exercer d’importantes fonctions à l’Élysée tout en assurant la présidence d’une agence de Paris « en lien étroit » avec de grandes entreprises ? C’est la question à laquelle doit répondre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui vérifie si la situation de Philippe Grangeon, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, peut présenter un risque de conflit d’intérêts.
- Corruption
- Enquête
Les patrons du Losc ont voulu créer la plus grosse agence de joueurs au monde
L’agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d’intérêts.
- Podcast
«Séropositif», «voix de vieille pédale», «accent juif tunisien»: Europe1 a fiché ses auditeurs
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lou Syrah : «Séropositif», «voix de vieille pédale», «accent juif tunisien»: Europe1 a fiché ses auditeurs publié le 24 février 2019 sur Mediapart.
- Institutions
- Parti pris
Menaces sur la Cour des comptes
Voulant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée et que l’État soit piloté à la manière d’une entreprise, le gouvernement prépare une réforme qui va modifier le rôle des comptables publics. Sans que quiconque le remarque, le dispositif va dynamiter les fonctions de la Cour des comptes. L’Élysée veut aussi placer à la tête de l’institution un premier président à sa main, Pierre Moscovici.
Condamné à la prison pour avoir aidé sa famille syrienne, Stéphan Pélissier signe un livre bouleversant
Elle se lit comme un roman policier. Mais c’est une histoire vraie : celle de Stéphan Pélissier, parti en Grèce à l’été 2015 chercher sa belle-famille syrienne. Je voulais juste sauver ma famille sort ce jeudi en librairie. Vendredi se tient, dans la ville grecque de Patras, le procès en appel de ce Français condamné en première instance à sept ans de prison.
Saint-Denis: enquête ouverte après le passage à tabac d'un jeune homme
Arrêté pour vol, un jeune homme a été victime de violences policières lors de sa garde à vue à Saint-Denis en octobre 2018. Le procureur de la République de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, et une plainte a aussi été déposée.
- Culture et idées
- Documentaire
« Cuba Feliz », dans les pas des chanteurs cubains

Pour Miguel Del Morales, dit El Gallo, chanteur de rue à La Havane, la musique est un mode de vie. Toute rencontre se traduit chez lui en chanson. Sur sa route surgissent des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazzmen improvisateurs, des tambours mystiques… Sous la caméra de Karim Dridi, chaque instant est émotion.
- Amériques
- Reportage
A Cotiza, là où l’affrontement a commencé au Venezuela
Deux jours avant la proclamation de Juan Guaidó, un quartier chaviste et populaire manifestait, pour la première fois, contre Nicolás Maduro. La crise a poussé les habitants, et en particulier les femmes, à soutenir des militaires en rébellion. Alors que l’opposition tente d’en profiter pour mettre un pied dans le quartier, les soutiens au président socialiste n’ont pas pour autant disparu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Ramadan porte plainte contre ses trois accusatrices
Mis en examen pour viols depuis février 2018, Tariq Ramadan a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre les trois femmes qui l’accusent en France. Le 14 mars, les juges devront trancher les deux demandes de « démise en examen » déposées par l’avocat de l’islamologue.
Affaire Macron-Benalla: réponse à nos détracteurs
Mediapart n’est pas une officine de renseignement, mais un journal d’information. Nous n’espionnons personne ni ne posons de micros clandestins. Nous nous contentons de révéler des informations d’intérêt public dans le respect du droit de la presse. Dans l’affaire Benalla aujourd’hui, comme hier dans les affaires Bettencourt, Sarkozy-Kadhafi ou Cahuzac.
- International
- Enquête
Comment les réfugiés secourus en mer sont répartis: enquête sur une Europe de marchands de tapis

Mediapart a enquêté sur la manière dont les passagers de l’Aquarius, du Lifeline ou encore du Sea Watch, une fois débarqués, sont négociés entre pays européens. Depuis que l’Italie a fermé ses ports, huit accords de répartition ont été bricolés. À la clé ? À peine 850 réfugiés « dispatchés » et 16 États membres aux abonnés absents.
- Travail
- Analyse
Chômage: le faux suspense du gouvernement
Une semaine après l’arrêt des négociations entre les syndicats et le patronat sur les nouvelles règles de l’assurance-chômage, le premier ministre et la ministre du travail ont relancé mardi 26 février la concertation, qui aboutira à l'été. Mais les priorités de l’exécutif sont déjà connues, les perdants du futur système aussi.
A son tour, Génération·s entre, seul, en campagne
Après avoir échoué à faire l’union à gauche, le mouvement de Benoît Hamon a présenté mardi 26 février une liste autonome aux européennes.
- France
- Enquête
Alliot-Marie mise en examen dans une enquête sur des associations
L’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a été mise en examen dans le cadre d’une enquête sur des mouvements de fonds suspects dans plusieurs associations de Saint-Jean-de-Luz.
Services publics : la dématérialisation en marche forcée
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la numérisation des procédures administratives progresse à une vitesse exponentielle, laissant sur le côté ceux qui ne peuvent accéder à Internet. Les administrés les plus pauvres, ceux en situation de handicap ou vivant en « zone blanche » sont les victimes d'une « fracture sociale et territoriale » dénoncée par un rapport du Défenseur des droits.
- Europe
- Note de veille
L’option d’un report du Brexit se renforce
Les clarifications du travailliste Jeremy Corbyn vis-à-vis d’un nouveau référendum sur le Brexit renforcent l’hypothèse d’une prolongation des négociations avec Bruxelles, au-delà du 29 mars. Theresa May a proposé aux députés le 26 février de voter, courant mars, sur l’option d’un report, en cas de rejet de son plan.
Affaire Besson: l'enquête pour viol classée sans suite, une autre enquête ouverte
Le parquet de Paris a annoncé lundi le classement sans suite de l’enquête préliminaire pour viol visant le cinéaste. Il a par ailleurs indiqué avoir ouvert une autre enquête préliminaire, le 21 février, après avoir reçu « un signalement visant des faits d’agression sexuelle ».
Ex-LREM: «Les députés qui tiraient la sonnette d’alarme n’étaient pas entendus»
Cinq élus, qui ont quitté le groupe La République en marche à l'Assemblée, confient les désillusions, apparues très tôt, qui les ont conduits à reprendre leur liberté politique. Verticalité, autoritarisme et déni d'une parole différente sont les principaux motifs de ces ruptures.
Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...
Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La parole aux concernées
«En te ré-crivant, je m’écris à nouveau. Je suis encore l’auteur, l’autorité. Je suis encore le colonisateur, le sujet qui parle et tu es maintenant au coeur de mon exposé.» bell hooks -
« Il n'y a qu'un crime en politique, c'est de prendre un mot pour un autre »
Lors d'une avant-première du film à Paris © Les Yeux de la Parole FilmL'historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron, intervient à propos des Yeux de la Parole, film à découvrir sur le Studio de Mediapart jusqu'au 12 mars. -
Besançon, gilets jaunes: sortir du piège de la violence instituée
Les arrestations et les comparutions immédiates sont inquiétantes. Le gouvernement a institué la violence comme système de régulation des manifestations. Il faut réfléchir aux moyens de la contourner en étant imaginatif. -
À Aubervilliers, portraits de...Nadia O., communiste
Nadia se raconte, féministe et communiste. -
L'Eglise, la sexualité et Satan : quel délire et quelle hypocrisie !
[Archives] Le pape François vient d'invoquer Satan pour expliquer la pédophilie au sein de l'Eglise. Par-delà la seule homosexualité cachée des prêtres, qui n'est pas un délit, la pédophilie, elle aussi cachée, en est un et doit être moralement condamnée. Mais il faut expliquer cette dérive et l'hypocrisie qui la masque par la vision négative du sexe qu'a le catholicisme, qui doit être rejetée. -
L'Eglise, la sexualité et Satan : quel délire et quelle hypocrisie !
[Archives] Le pape François vient d'invoquer Satan pour expliquer la pédophilie au sein de l'Eglise. Par-delà la seule homosexualité cachée des prêtres, qui n'est pas un délit, la pédophilie, elle aussi cachée, en est un et doit être moralement condamnée. Mais il faut expliquer cette dérive et l'hypocrisie qui la masque par la vision négative du sexe qu'a le catholicisme, qui doit être rejetée. -
«Je n'ai commis aucun délit, j'ai juste voulu défendre le droit des gens»
En janvier 2018, Laurent Torondel, militant de 22 ans, poste sur Twitter une photo. Elle montre deux policiers qui sont en train d'arrêter un migrant pendant une distribution. Le jeune homme ne se doute pas que la justice française va lui tomber dessus. Son témoignage est une plongée dans la répression des aidants, quand dénoncer un abus devient un délit. -
Manif et conséquences
-
En avril, ne te découvre pas d'un fil
Des élections générales anticipées auront lieu en Espagne le 28 avril prochain. Entre l'ouverture du procès de figures de l'indépendantisme catalan, l'arrivée de VOX dans le paysage politique, la crise interne de Podemos et la droitisation de Ciudadanos et du Partido Popular, la démocratie espagnole arrive à un tournant. Dans une société, déjà, sous tension. -
Appel à ne pas cautionner le hold-up électoral orchestré par Macky Sall
Le Sénégal un pays reconnu pour sa démocratie solide et sa stabilité se voit bousculé par les ambitions aveugles d'un homme en la personne de Macky Sall qui se proclame vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle 2019. -
Gilets jaunes: le procureur de la République de Paris contre la liberté individuelle?
Par la note « permanence gilets jaunes » qu’il a adressée aux magistrats placés sous son autorité le 12 janvier 2019, le procureur de la République de Paris pourrait avoir porté une atteinte arbitraire à la liberté fondamentale d’aller et de venir. -
Fiches de renseignements de rentrée scolaire: le sens caché d’un rituel?
Parmi les rituels immuables de la rentrée, la fiche de renseignements demandée par les professeur.e.s à leurs élèves. Une étude publiée dans La Recherche en Education éclaire utilement le sens et la portée de ce rituel pour les lycéen.ne.s. -
Djibouti: l’opposition accélère
Mohamed Kadamy à Paris en février 2019 © Ch. Rigaud - Afrikarabia
La pression monte entre le président djiboutien et ses opposants. Le pouvoir cherche à faire extrader Mohamed Kadamy, le président du FRUD réfugié en France, alors que l’opposition, de nouveau rassemblée, exige désormais une transition démocratique à Djibouti. -
«Tous les enfants ont droit à l’éducation»
L’éducation est un droit humain fondamental, pour autant 262 millions d’enfants, parmi les plus marginalisés, en sont privés. Aide et Action en appelle à un universalisme progressif donnant la priorité aux enfants défavorisés et marginalisés, tout en poursuivant l’engagement pour une éducation de qualité accessible à tous. -
Lettre ouverte: M. Macron, soutenez le renouvellement démocratique en Algérie
Avec quarante-deux millions d'habitants dont 60% parlent « réellement » le Français, les Algériens, comme tous les migrants africains francophones, sont naturellement attirés par la France. Oui, Monsieur le Président, c'est ce que nous pourrions appeler, le revers de la médaille... «Françafricaine». -
Attaques permanentes contre la protection sociale
Guillaume Peltier, pire que le RN sur les "assistés", Edouard Philippe et l'éternelle "contrepartie" aux aides sociales, Dupont-Aignan et sa récupération misérable des Gilets jaunes, les fake-news de Marine Le Pen sur les demandeurs d'asile, les questions officielles du Grand Débat suggérant de baisser les aides aux plus démunis. Et autres chroniques. -
En Algérie, la révolution blanche est en marche
Le peuple algérien entre dans une dissidence irréversible. Après la démonstration du 22 février où des centaines de milliers de manifestants ont investi la rue dans la quasi-totalité des villes, le 26 février, ce fut le tour des étudiants de manifester par centaines de milliers à travers le territoire national. -
La Poste sacrifiée, Presstalis abandonnée
Les marchands de presse vont pouvoir, dès cet été, assurer les services postaux, colis et recommandés pour le compte de Colis Privés, une filiale d'Hopps Group qui veut distribuer la presse sur un modèle low cost. Ce projet condamne Presstalis. Le gouvernement n'a pas renoncé à la loi qui privatise le secteur. -
Femmes et gilets jaunes: pour une transition sociale, féministe et écologique
Depuis deux mois, le mouvement des Gilets jaunes a mis dans le débat public les thèmes de justice fiscale, de justice sociale, de justice climatique et de démocratie. Il a permis d’associer le combat «contre les fins de mois et la fin du monde». Plusieurs analyses ont souligné la présence massive de femmes dans les mobilisations : certaines ont même qualifié ce phénomène de «nouveauté». -
«Une autre fin du monde est possible»... vraiment?
Compte-rendu exaspéré du dernier ouvrage des « collapsologues » Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. Christophe Bouillaud, professeur à Sciences Po Grenoble, pointe l’écart entre le sombre futur des sociétés humaines que laissent entrevoir les connaissances disponibles, et la vision irénique des auteurs. -
Education prioritaire et mixité sociale à l’école (2)
Certains opposent la perspective de la mixité sociale à l’école aux politiques de compensation comme celle d’éducation prioritaire. Il nous semble que cette opposition n’est pas utile et qu’il vaut mieux envisager de combiner les deux perspectives dans l’intérêt bien compris des élèves des milieux populaires. -
Pour un monde qui marche
Marche des jeunes pour le climat à Bruxelles, 2 décembre 2018 © Benjamin Joyeux
Marches pour le climat de la jeunesse d’Europe, marches pour la justice et la paix Jai Jagat, marches des femmes, contre les grands projets inutiles ou dépassés, toutes poursuivent de fait le même objectif : changer de modèle pour sauver la planète et le vivant. Pour un monde qui marche : -
Un encadrement des salaires pour que la richesse soit mieux répartie
L'idée d'un salaire minimum apparait en 1930, pourtant il ne sera voté qu’en 1950 (SMIG).De la même façon, l'idée d'un salaire maximum pourrait petit à petit faire son chemin avec un écart maximum légal. En effet : est-il éthique qu’il y ait de telles disparités de revenu entre les acteurs de la société ? Les rôles de chacun sont indispensables au sein d’une société. Pourquoi tant de différence ? -
À propos des sémites et des antisémites, des sionistes et des antisionistes
Si toute expression antijuive dans le monde ne cesse de m’inquiéter, j’éprouve un certain écœurement face au déluge d’hypocrisie et de manipulations orchestré par tous ceux qui veulent désormais incriminer quiconque critique le sionisme. -
L’Espagne n’intéresse-t-elle que dans ses faiblesses, et non dans sa dignité?
En lisant la presse espagnole hier soir et la « Dépêche du Midi » qui témoignaient de la visite du président de gouvernement espagnol à Montauban, Collioure et Argelès, je m’interrogeais sur le silence de nos médias nationaux. -
Vers l’automatisation de la censure politique
-
Aéroport de Toulouse, Solidaires, CGT et FSU demandent la mise sous séquestre
-
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
-
Leurs communs et le nôtre, ou du bon usage politique des communs...
-
Dis Mamy c’est quoi un homosexuel ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés