- France
- Parti pris
Gilets jaunes, pouvoir d’achat? Pour toute réponse, Edouard Philippe encense la concurrence
Dans un discours devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a cité deux fois le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek, et a défendu l'idée de la concurrence comme réponse aux problèmes de pouvoir d’achat. La confirmation qu’il n’y aura pas de « changement de cap » dans la politique économique du gouvernement.
Une partie de la droite européenne veut exclure Viktor Orbán
Le Parti populaire européen (PPE) ira-t-il jusqu’au bout ? Lundi 4 mars, douze formations membres du grand parti de la droite européenne ont demandé l’exclusion ou la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. Un tir groupé qui semble fragiliser le premier ministre hongrois, mais qui ne préjuge pas du résultat. Les Républicains français n'ont pas appuyé l'initiative.
Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte
Une juge hongroise a décidé l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il a immédiatement fait appel, et a été placé en détention à Budapest en attendant la seconde audience.
- Livres
- Chronique
De la Commune aux gilets jaunes et vice versa
La haine des dominants envers les gilets jaunes nous ramène à cette heure de vérité politique et sociale que fut la Commune de Paris, en 1871. Son legs a été discrédité. Jean Chérasse y revient dans le second volume des 72 Immortelles.
- France
- Enquête
A Sens, la machine à broyer les agents de la maire (LR)
À Sens, sous la houlette de la maire (LR) Marie-Louise Fort, des agents de la ville sont humiliés depuis des années. Un rapport fait état d'un « harcèlement institutionnel ».
- Amériques
- Reportage
Au Mexique, «on peut mourir juste parce qu’on est une femme»
En janvier, plus de dix homicides de femmes par jour ont été recensés au Mexique. Dans les zones les plus dévastées, on y jette les femmes comme des déchets. Le nouveau gouvernement de gauche ne s’attaque pas au sujet. Premier volet de notre série sur les droits des femmes en Amérique latine.
- Justice
- Enquête
Bombardement de Bouaké: le mystère sur les commanditaires reste entier
Deux pilotes ivoiriens et un mercenaire biélorusse seront jugés aux assises, accusés d’avoir bombardé en 2004 le camp français de Bouaké, en Côte d’Ivoire, causant la mort de neuf militaires français. Mais les commanditaires courent toujours. Et la perspective d’un procès de l’incurie des autorités françaises s’éloigne.
- France
- Analyse
Taxe GAFA: un simple pis-aller
Bruno Le Maire présentera mercredi 6 mars en conseil des ministres sa taxe nationale sur les géants du numérique. Un impôt minimaliste et peu efficace, dont la fonction pourrait n'être que de dissimuler l'échec des politiques fiscales du gouvernement et des tentatives avortées de taxe européenne.
De Clausewitz à Bush: la guerre prise aux mots
L’administration Bush a-t-elle forgé une nouvelle théorie de la guerre après les attentats du 11-Septembre et ainsi contribué à remodeler un univers où l’État, tout comme la paix, appartiendrait au vieux monde ? L’anthropologue Catherine Hass fait un détour par Clausewitz, Mao et Carl Schmitt pour tenter de répondre.
- Entretien
Pour l’économiste El Mouhoub Mouhoud: «L’Algérie ne permet pas à sa jeunesse de se projeter»
L’économiste El Mouhoub Mouhoud revient pour Mediapart sur les racines économiques et sociales de la révolte algérienne. Il dénonce la procrastination du régime Bouteflika qui n’a cessé d’ajourner les réformes structurelles, enfonçant le pays dans une impasse.
Venezuela: l’opposition espère le retour de Guaidó, les maduristes resserrent les rangs
Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela et appelle à la mobilisation ce lundi contre Nicolás Maduro. Le bras de fer entre les deux présidents semble s’enliser. Les organisations pro-Guaidó les plus radicales s’impatientent. Dans le camp adverse, face aux menaces étrangères, on affiche une unité retrouvée autour de Maduro.
Italie: virage à gauche pour le Parti démocrate
Sa victoire était annoncée depuis des semaines, dimanche soir, elle a eu un air de triomphe. Nicola Zingaretti remporte les primaires du Parti démocrate italien avec plus de 65 % des voix. Un virage à gauche pour le PD qui entame sa reconstruction.
Interdiction du diesel: le lobby automobile allemand contre-attaque
Conséquence de l’affaire Volkswagen, plusieurs grandes métropoles allemandes ferment leur centre-ville aux véhicules diesels. Mais le très puissant lobby politico-industriel réagit.
- Santé
- Enquête
L’Etat sème le doute sur les liens entre chlordécone et cancer, au détriment des victimes
En un an, les plus hautes autorités de l’État ont réussi à créer le doute et la confusion sur les liens entre le cancer et le chlordécone, pesticide toxique utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993. Cela menace les travaux en cours pour indemniser les personnes intoxiquées et réparer les torts infligés à un peuple et à ses terres.
- International
- Reportage
Le «mur» de Trump va bientôt traverser leur jardin

Dans la vallée du Rio Grande, la plupart des terrains où le mur de Donald Trump doit être construit sont privés. Les propriétaires tentent de résister face à un État qui a tous les droits, y compris celui de les flouer. Deuxième volet de notre série de reportages au sud du Texas, à la frontière mexicaine.
- Culture et idées
- Chronique
Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales
L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie.
- Numérique
- Chronique
Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.
- Travail
- Note de veille
Mobilisation en baisse pour l’acte XVI des «gilets jaunes»
La seizième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes » a connu une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Mais si l’appel à manifester a rassemblé moins de monde que les samedis précédents, le mouvement continue d'être présent sur tout le territoire.
- France
- Reportage
A Rennes, élus ou gilets jaunes, les déçus du macronisme cherchent un port d’attache
Comme partout en France, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit en Ille-et-Vilaine, terre de centre-gauche, où Emmanuel Macron et sa majorité l’avaient largement emporté en 2017. Deux ans plus tard, la déception est lourde dans le département. Pourtant, aucune opposition ne semble en mesure d’en profiter.
- France
- Reportage
Un gilet jaune d'Avignon, ancien du NPA, aujourd'hui en prison
Membre des gilets jaunes d’Avignon Nord, Abdel Zahiri, militant pro-palestinien, a été condamné le 17 janvier à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une menace envers un policier. Pour les gilets jaunes du Vaucluse, il est devenu un « prisonnier politique ». Récit d’un parcours du NPA vers les gilets jaunes.
- Corruption
- Enquête
Le géant chinois Fosun a failli s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux
Des documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat fin 2015 des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun associé à Zinedine Zidane, stoppé net par la nomination de la superstar comme entraîneur du Real Madrid.
Morts au travail: combien de victimes invisibles?
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Reims a lourdement condamné Cristal Union et un sous-traitant pour la mort de deux « cordistes », ensevelis en mars 2012 sous des tonnes de sucre dans un silo de 53 mètres de haut. Un coup de projecteur sur les accidents graves du travail qui risque de rester éphémère. Qui se souvient qu’au moins 1 200 personnes meurent chaque année du travail ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce 8 mars 2019… Grève internationale des femmes?
Curieusement pas encore très visible en France, une nouvelle action féministe se prépare à secouer plusieurs pays... Je parle de la grève internationale des femmes, ce 8 mars. Les mouvements féministes sont en train de transformer une forme d’action traditionnelle : une réponse féministe par le bas se construit, comme une réponse à la mondialisation des élites. -
Les mouvements sociaux face à la crise de la représentation
Gilets Jaunes, Grève des Jeunes pour le Climat, mais aussi leurs ancêtres, Nuit Debout et ZAD, ont tous tenté de sortir du système de représentation dans lequel nous sommes. Désorganisés, dissonants, réduits à des images par les caméras qui cherchent le sensationnel, que nous disent-ils encore de nous ? Qu'il est urgent de réinventer une autre forme de représentation. -
MediaparTchat: l’Algérie, le réveil d’un peuple
Que se passe-t-il en Algérie ? Comment expliquer le soulèvement qui secoue le pays depuis le 22 février ? Comment réagit le pouvoir algérien ? Jeudi 7 mars, de 12 heures à 13 heures, la rédaction de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Rachida El Azzouzi et René Backmann (en accès libre) ! -
Pour Jawad Bendaoud
Entrée de la rue du Corbillon, Saint-Denis, Février 2019 © Max Fraisier-Roux
Ce texte n’est ni un travail journalistique, ni une analyse proprement dite. C’est un plaidoyer en faveur de mon ami Jawad Bendaoud injustement condamné à de la prison ferme depuis mi-décembre et actuellement à l’isolement en attente des verdicts de ses procès en appel à la fin du mois. -
Résiste, prouve que tu existes!
Comme on le sait, le phénomène des violences policières cru 2018-2019 a mis plusieurs semaines à émerger dans les médias officiels. Aujourd’hui, on fait les comptes presque comme si c’était terminé, comme si les chiffres étaient importants. -
Sans les lanceurs d’alerte, il n’y aurait pas eu de procès UBS
Nicolas Forissier, lanceur d’alerte dans l’affaire UBS que je défends, a dit avoir eu le sentiment d’une « réhabilitation » à l’annonce du verdict condamnant le groupe bancaire à une amende 3,7 milliards d'euros. Ce terme révèle ce qu’a été son parcours depuis qu’il a décidé de révéler les faits qui ont concouru à la condamnation d’UBS. -
Retour dans un Burkina… meurtri (1)
Une grave crise multisectorielle touche le Burkina Faso. Depuis un moment je rage que si peu d’informations parviennent en France. Je me dois donc de rendre compte de mon récent séjour à Ouagadougou fin février. -
Journée Internationale des femmes: une rose ne suffira pas
L’égalité homme-femme ne sera pas atteinte avant l’an 2234 selon le Forum Economique Mondial. Une énième Journée Internationale des Femmes célébrée le 8 mars n’y changera a priori pas grand-chose. Mais entre l’émergence de figures féminines, actrices de changement, et l’appropriation par les plus hautes instances politiques du concept de genre, un changement rapide est envisageable. -
Ce silence de la gauche qui nous casse les oreilles
-
Ces pays que j'aime et qui s'effondrent
De ces deux petits pays, il est des histoires fiévreuses. Il y a eu les heures de gloire : des industries marchandes qui envoyaient tout droit dans la bouche de l'Europe l'acier et le charbon. Mais le monde a changé, les industries ont fermé. Les cimetières cévenols ne sont plus entretenus et les prairies normandes deviennent plates comme betteraves et céréales. Est-ce la fin de l'histoire ? -
«Libérez l'Algérie»
Libérez l'Algérie - Chanson contre le 5eme mandat avec DJAM, AMEL ZEN et plein d'artistes © Algerie Music Play -
Le point sur la proposition de Terra Nova: le RIC délibératif
Le Think Tank Terra Nova a récemment réuni des chercheurs pour faire une proposition sur la forme qu'un référendum d'initiative citoyenne devrait prendre en France. Cette proposition ne remplit pas les exigences minimales requises par la revendication des Gilets Jaunes et, de mon point de vue, il ne remplit pas non plus les exigences du bon sens. Je m’en explique. -
Macron, le passé colonial et des réactions inquiétantes dans l’armée française
La reconnaissance par le président Macron d’un crime d’État dans l’emblématique affaire Maurice Audin a fait sensation. Est-ce l’amorce d'une rupture des autorités françaises avec l’incapacité à regarder en face notre histoire coloniale ? Ou un « coup » sans lendemain ? Le fait que certains officiers français osent encore défendre la torture, et que nul en France ne le relève, nous inquiète. -
La Maison des écrivains et de la littérature est en danger
Deux cents chercheurs et universitaires de plus vingt pays appellent à préserver la Maison des écrivains et de la littérature. « Sa disparition signerait la fin de tout un pan de l’éducation artistique et culturelle en France, nuirait au rayonnement et la diffusion de la littérature dans ce pays comme à l’étranger, appauvrirait l’intelligence humaine qu’elle suscite. Nous refusons de nous y résigner. » -
On s'est planté...
On S'est Planté... © Partager c'est sympaSincèrement, on s'est planté. L’inconfort précède le changement, et cette discussion que j'ai eue avec Félicien (Biais Vert) est fortement inconfortable et absolument NÉCESSAIRE. Cette vidéo est la discussion que je souhaite que nous ayons, collectivement. On ne veut pas culpabiliser qui que ce soit, mais bien nous encourager collectivement à faire mieux. -
«Elle était morte et je ne le savais pas»
© Bertrand Desprez/VU
En septembre 2016, Fatouma, détenu au centre pénitentiaire de Perpignan, apprend la mort de sa mère au cours d’un parloir. Dès lors, sa douleur sera doublée d’un sentiment d’incompréhension : plusieurs jours se sont écoulés entre la date du décès et celle de son annonce. Un récit qui fait écho aux traumatismes des nombreuses personnes incarcérées privées d’assister aux obsèques d’un proche. -
Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale
L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale. -
Sénat: une rédemption en trompe-l’œil
La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla est en passe d’ériger la seconde Chambre en salutaire contre-pouvoir au présidentialisme qui ronge la V° République. Et si ce n’était qu’un trompe-l’œil, une peinture décorative créant l’illusion du réel ? -
Pour bien comprendre ce qu'est le projet Montagne d'Or en Guyane
infographie mega-industrie minière Guyane Juin 2019
Infographie du collectif Or de Question. -
La femme n'est-elle devenue que l'avenir de la com. pour Emmanuel Macron?
En s'invitant dans une séance du grand débat national exclusivement féminine, organisée par Marlène Schiappa -quelle audace !-, Emmanuel Macron a visiblement voulu occuper le terrain médiatique à quelques heures de la mise en œuvre de l'index sur les inégalités salariales femmes-hommes dans les plus grandes entreprises et quelques jours avant le 8 mars. -
Pragmatique de Rabbi Jacob
Louis de Funès dans Rabbi Jacob (photogramme).
Apprécier un acteur ou une actrice au-delà de son rôle, est-ce sortir de la fiction, ou profiter d'un caractère fondamental de la mimésis? Analyse par l'exemple de la performance de Louis de Funès dans Rabbi Jacob. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
A propos de l’enseignement de l’histoire coloniale à l’école primaire
Un enseignant a donné un exercice à ses élèves de CM2 sur les aspects positifs de la colonisation. L'affaire a fait le tour des grands médias. Au-delà d'une colère compréhensible, que révèle cet exercice sur l'enseignement de l'histoire à l'école aujourd'hui ? -
Cet instant où tout bascule
Samedi 2 mars 2019, aux alentours de 17h30, alors qu'il quitte paisiblement la manif des Gilets Jaunes à Bordeaux afin de récupérer son vélo et rentrer chez lui, le Député de la France Insoumise Loïc Prud'Homme est matraqué par un membre des forces de l'ordre. C'est à cet instant que tout bascule. -
Complice du pire
-
Pour soutenir le Lieu-Dit
Le Lieu-Dit, sur les collines de Ménilmontant, est devenu à Paris un lieu de partages et de réflexions indispensable. Son équilibre financier est fragile. Il faut l'aider -
Mineurs étrangers en errance: abandonnés par l'État, ou dûment fichés?
-
En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired
-
Réponse à Mediapart
-
Harcèlement sexuel au travail: 5 années de travail, en accéléré
-
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés