Dans une tribune aux citoyens européens Macron se paye de mots

Emmanuel Macron aux côtés de Viktor Orbán et Angela Merkel, le 23 février 2018. © Reuters Emmanuel Macron aux côtés de Viktor Orbán et Angela Merkel, le 23 février 2018. © Reuters

Un an et demi après son discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron a publié une tribune censée lancer la campagne française des européennes. Un texte sans annonce fracassante, grâce auquel le président, affaibli en France comme à Bruxelles, espère renouer avec l’élan européen du début de son quinquennat.

Gilets jaunes, pouvoir d’achat? Pour toute réponse, Edouard Philippe encense la concurrence

Dans un discours devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a cité deux fois le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek, et a défendu l'idée de la concurrence comme réponse aux problèmes de pouvoir d’achat. La confirmation qu’il n’y aura pas de « changement de cap » dans la politique économique du gouvernement.

Une partie de la droite européenne veut exclure Viktor Orbán

Le Parti populaire européen (PPE) ira-t-il jusqu’au bout ? Lundi 4 mars, douze formations membres du grand parti de la droite européenne ont demandé l’exclusion ou la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. Un tir groupé qui semble fragiliser le premier ministre hongrois, mais qui ne préjuge pas du résultat. Les Républicains français n'ont pas appuyé l'initiative.

Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte

Par Rafael Buschmann (Der Spiegel)

Une juge hongroise a décidé l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il a immédiatement fait appel, et a été placé en détention à Budapest en attendant la seconde audience.

De la Commune aux gilets jaunes et vice versa

La haine des dominants envers les gilets jaunes nous ramène à cette heure de vérité politique et sociale que fut la Commune de Paris, en 1871. Son legs a été discrédité. Jean Chérasse y revient dans le second volume des 72 Immortelles.

A Sens, la machine à broyer les agents de la maire (LR)

À Sens, sous la houlette de la maire (LR) Marie-Louise Fort, des agents de la ville sont humiliés depuis des années. Un rapport fait état d'un « harcèlement institutionnel ».

Au Mexique, «on peut mourir juste parce qu’on est une femme»

Par Marie Hibon

En janvier, plus de dix homicides de femmes par jour ont été recensés au Mexique. Dans les zones les plus dévastées, on y jette les femmes comme des déchets. Le nouveau gouvernement de gauche ne s’attaque pas au sujet. Premier volet de notre série sur les droits des femmes en Amérique latine.

Bombardement de Bouaké: le mystère sur les commanditaires reste entier

Deux pilotes ivoiriens et un mercenaire biélorusse seront jugés aux assises, accusés d’avoir bombardé en 2004 le camp français de Bouaké, en Côte d’Ivoire, causant la mort de neuf militaires français. Mais les commanditaires courent toujours. Et la perspective d’un procès de l’incurie des autorités françaises s’éloigne.

Taxe GAFA: un simple pis-aller

Bruno Le Maire présentera mercredi 6 mars en conseil des ministres sa taxe nationale sur les géants du numérique. Un impôt minimaliste et peu efficace, dont la fonction pourrait n'être que de dissimuler l'échec des politiques fiscales du gouvernement et des tentatives avortées de taxe européenne.

De Clausewitz à Bush: la guerre prise aux mots

L’administration Bush a-t-elle forgé une nouvelle théorie de la guerre après les attentats du 11-Septembre et ainsi contribué à remodeler un univers où l’État, tout comme la paix, appartiendrait au vieux monde ? L’anthropologue Catherine Hass fait un détour par Clausewitz, Mao et Carl Schmitt pour tenter de répondre.

Pour l’économiste El Mouhoub Mouhoud: «L’Algérie ne permet pas à sa jeunesse de se projeter»

Par

L’économiste El Mouhoub Mouhoud revient pour Mediapart sur les racines économiques et sociales de la révolte algérienne. Il dénonce la procrastination du régime Bouteflika qui n’a cessé d’ajourner les réformes structurelles, enfonçant le pays dans une impasse.

Venezuela: l’opposition espère le retour de Guaidó, les maduristes resserrent les rangs

Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela et appelle à la mobilisation ce lundi contre Nicolás Maduro. Le bras de fer entre les deux présidents semble s’enliser. Les organisations pro-Guaidó les plus radicales s’impatientent. Dans le camp adverse, face aux menaces étrangères, on affiche une unité retrouvée autour de Maduro.

Italie: virage à gauche pour le Parti démocrate

Par Cécile Debarge

Sa victoire était annoncée depuis des semaines, dimanche soir, elle a eu un air de triomphe. Nicola Zingaretti remporte les primaires du Parti démocrate italien avec plus de 65 % des voix. Un virage à gauche pour le PD qui entame sa reconstruction.

Interdiction du diesel: le lobby automobile allemand contre-attaque

Conséquence de l’affaire Volkswagen, plusieurs grandes métropoles allemandes ferment leur centre-ville aux véhicules diesels. Mais le très puissant lobby politico-industriel réagit.

L’Etat sème le doute sur les liens entre chlordécone et cancer, au détriment des victimes

En un an, les plus hautes autorités de l’État ont réussi à créer le doute et la confusion sur les liens entre le cancer et le chlordécone, pesticide toxique utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993. Cela menace les travaux en cours pour indemniser les personnes intoxiquées et réparer les torts infligés à un peuple et à ses terres.

Le «mur» de Trump va bientôt traverser leur jardin

« No Border Wall » (« Non au mur »), sur le toit de Nayda Alvarez. © Mathieu Magnaudeix « No Border Wall » (« Non au mur »), sur le toit de Nayda Alvarez. © Mathieu Magnaudeix

Dans la vallée du Rio Grande, la plupart des terrains où le mur de Donald Trump doit être construit sont privés. Les propriétaires tentent de résister face à un État qui a tous les droits, y compris celui de les flouer. Deuxième volet de notre série de reportages au sud du Texas, à la frontière mexicaine.

Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales

L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie. 

Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes

Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.

Mobilisation en baisse pour l’acte XVI des «gilets jaunes»

La seizième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes » a connu une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Mais si l’appel à manifester a rassemblé moins de monde que les samedis précédents, le mouvement continue d'être présent sur tout le territoire.

A Rennes, élus ou gilets jaunes, les déçus du macronisme cherchent un port d’attache

Comme partout en France, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit en Ille-et-Vilaine, terre de centre-gauche, où Emmanuel Macron et sa majorité l’avaient largement emporté en 2017. Deux ans plus tard, la déception est lourde dans le département. Pourtant, aucune opposition ne semble en mesure d’en profiter.

Un gilet jaune d'Avignon, ancien du NPA, aujourd'hui en prison

Membre des gilets jaunes d’Avignon Nord, Abdel Zahiri, militant pro-palestinien, a été condamné le 17 janvier à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une menace envers un policier. Pour les gilets jaunes du Vaucluse, il est devenu un « prisonnier politique ». Récit d’un parcours du NPA vers les gilets jaunes.

Le géant chinois Fosun a failli s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux

Par Sylvain Morvan (Mediacités)

Des documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat fin 2015 des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun associé à Zinedine Zidane, stoppé net par la nomination de la superstar comme entraîneur du Real Madrid.

Morts au travail: combien de victimes invisibles?

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Reims a lourdement condamné Cristal Union et un sous-traitant pour la mort de deux « cordistes », ensevelis en mars 2012 sous des tonnes de sucre dans un silo de 53 mètres de haut. Un coup de projecteur sur les accidents graves du travail qui risque de rester éphémère. Qui se souvient que 1 200 personnes meurent chaque année du travail ?

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées