Mobilisation des «gilets jaunes» ce samedi Macron contredit ses services de renseignement

Emmanuel Macron évoquait fin janvier « 40 000 à 50 000 militants ultras » dans les défilés de « gilets jaunes » et mettait en garde contre ces violences orchestrées par les extrêmes. Mais ses propres services de renseignement dressaient au même moment un constat inverse. L’ultradroite et l’ultragauche seraient « quasi inexistantes au sein des cortèges ».

Les intérêts de Benalla étaient ceux de l’Elysée, selon Ismaël Emelien

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron. © Capture d'écran TF1 Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron. © Capture d'écran TF1

Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron a reconnu avoir organisé la diffusion d’images visant à légitimer les violences d’Alexandre Benalla le 1er Mai. Selon Le Monde, Ismaël Emelien a déclaré à la police des polices qu’il ignorait alors la provenance des bandes, tirées ­illégalement de la vidéosurveillance de la préfecture de police de Paris.

Minuit –2 : il est temps de se soucier de l’apocalypse nucléaire

Le traité FNI de 1987 sur les forces nucléaires intermédiaires a été la clé de voûte de la sécurité européenne. Donald Trump a décidé de s’en retirer. En réponse, Vladimir Poutine fait de même. L'inquiétude monte : toute l’architecture du désarmement nucléaire est menacée, une nouvelle course aux armements s’engage. Et l’Europe pourrait redevenir un champ de bataille.

La BCE face à ses limites

Trois mois après avoir annoncé sa volonté de revenir à la normale, la BCE fait demi-tour : elle reprend une partie de sa politique monétaire accommodante pour contrer une conjoncture européenne qui se dégrade rapidement. Les banques et la zone euro ne se sont toujours pas remises de la crise. Elles risquent de ne pas être en état de faire face à une récession.

Droits humains et multinationales: l’Europe traîne les pieds à l’ONU

Selon un document consulté par Mediapart, la Commission européenne a décidé de ne plus participer aux négociations sur la mise en place d’un traité juridiquement contraignant pour les multinationales en matière de droits humains et environnementaux. Vendredi, à Genève, l’Union européenne a argué de soucis de procédure pour ne pas avancer.

Rassemblements du 8 mars: «Ceci est une vulve et elle est en colère»

Par

En plus des appels à la grève, plus de 200 rassemblements ont été organisés en France pour le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes. Plus fournie que l’an dernier, la mobilisation parisienne a fait toute sa place à la dénonciation des violences sexuelles et sexistes.

Simon Persico: «Dans les faits, l’écologie est de plus en plus ancrée à gauche»

Différents dirigeants écologistes ont récemment reposé la question du rapport de l’écologie à l’opposition droite/gauche. Entretien avec le politiste Simon Persico, qui comprend que des coalitions larges soient envisagées au niveau européen, mais insiste sur les affinités plus fortes que jamais entre la gauche et l’écologie politique.

Ebranlé par une crise politique, Trudeau tente de reprendre la main

Par Olivier Monnier

Le premier ministre Justin Trudeau et son entourage, accusés d’avoir fait pression sur une ancienne ministre de la justice pour qu’elle intervienne dans une procédure judiciaire impliquant une société d’ingénierie, ont tenté de reprendre la main cette semaine. L'affaire fragilise le premier ministre à quelques mois des élections fédérales.

Vortex brise toujours ses salariés, l'argent public continue de lui arriver

Malgré l’ouverture d’une information judiciaire à Montpellier et désormais huit procès-verbaux dressés par l’inspection du travail, l’entreprise de transport scolaire d’enfants handicapés Vortex Mobilité continue de faire de la vie d’un certain nombre de ses salariés un enfer. La société vit principalement de l’argent des départements. Vortex nous a adressé le 21 mars un droit de réponse, que vous trouverez dans l'onglet Prolonger.

Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies

La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut risque.

Le cardinal Barbarin, condamné par la justice, va présenter sa démission au pape

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere Et Mathieu Périsse (We Report)
Le cardinal Philippe Barbarin, au troisième jour du procès au tribunal correctionnel de Lyon, le 9 janvier 2019. © Alberto Campi Le cardinal Philippe Barbarin, au troisième jour du procès au tribunal correctionnel de Lyon, le 9 janvier 2019. © Alberto Campi

C’est un jugement historique. Ce jeudi 7 mars, au tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs dans l’affaire du père Preynat. Il a annoncé dans la foulée qu’il allait présenter sa démission au Vatican.

Le réveil algérien vu du Maroc: le pouvoir aux aguets, les militants en soutien

Par Soufiane Sbiti (Le Desk)

Ce serait peu de dire que le Maroc s’intéresse à ce qui se passe actuellement en Algérie. Pouvoir, journalistes, militants et simples citoyens ont depuis quelques semaines les yeux rivés sur l’autre côté de la frontière, fermée depuis bientôt un quart de siècle. Avec cependant des regards différenciés.

Crise à Alger, silence à Paris

Face à la candidature factice d’un président incapable de gouverner, absent et muet, ainsi qu’à la colère d’un peuple qui refuse cette mascarade, l’Élysée et le Quai d’Orsay avaient le choix entre garder le silence, c’est-à-dire apporter un soutien inavoué au régime, ou prendre position, ce qui les exposait à l’accusation d’ingérence. Leur choix a donc été de s’exprimer sans rien dire.

Documentaire

«Les Invisibles», enquête sur une nouvelle forme d'esclavage

Par Clarisse Feletin
Extrait de «Les invisibles» © Clarisse Feletin Extrait de «Les invisibles» © Clarisse Feletin

En France, la sous-traitance du nettoyage est généralisée. Elle fait travailler entre 500 000 à 600 000 personnes, invisibles. La plupart sont des femmes, qui en plus de la précarité, peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l’agression sexuelle et même le viol. Clarisse Feletin est allée filmer leurs conditions.

Une enquête témoigne de l’ampleur des violences faites aux femmes dans les médias

Publiée jeudi 7 mars, une enquête réalisée par trois associations – Prenons la une, Nous toutes et Paye ton journal – met en évidence l’étendue du sexisme et du harcèlement, ainsi que le manque de procédures d’alerte dans les médias.

Cartographie de mouvements féministes en pleine ébullition

Mediapart a sollicité quatre universitaires pour dresser la cartographie de mouvements féministes en pleine ébullition, de l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud, en passant par l’Espagne, où la mobilisation pour le « 8-M » fut massive l’an dernier. Deuxième épisode de notre série.

La France critiquée par l’ONU

Alors que Christophe Castaner a sèchement répondu au député Loïc Prud’homme (LFI), victime des coups des forces de l’ordre samedi à Bordeaux, l’ONU, après le Parlement européen, reproche à la France l’« usage excessif de la force » lors des manifestations des « gilets jaunes ».

Prophétique, le musée d’art moderne en Palestine se profile à l’Unesco

capture-d-e-cran-2019-03-07-a-16-36-03

Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. L’Unesco en expose une préfiguration. Visite guidée.

Les étranges voyages de Monsieur Kushner

Le gendre de Donald Trump revient d’une tournée au Moyen-Orient où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il entendait vendre son « plan de paix » israélo-palestinien, mais aussi, selon toute probabilité, des centrales nucléaires.

La Cour des comptes à couteaux tirés avec le gouvernement

La Cour des comptes est inquiète de la réforme du gouvernement, qui va modifier le rôle des comptables publics, mais aussi le sien. Dans une note, que révèle Mediapart, le premier président de la juridiction financière se dit favorable à des évolutions mais conteste les orientations principales du premier ministre.

Les dirigeants de Djibouti accusés de détenir des biens mal acquis à Paris

Une enquête préliminaire, ouverte à la suite d’une plainte de l’association Sherpa, vise à vérifier si le clan Guelleh, au pouvoir à Djibouti, a acquis frauduleusement des biens immobiliers à Paris. Emmanuel Macron se rend bientôt à Djibouti.

En Iran, «les réformateurs sont en situation d’échec»

Avec Un printemps à Téhéran, le journaliste Armin Arefi publie un livre-reportage qui se penche sur les multiples bourgeonnements de la société iranienne, malheureusement contrecarrés par un régime qui maintient sa poigne de fer sur le pays.

Gilets jaunes, pouvoir d’achat? Pour toute réponse, Edouard Philippe encense la concurrence

Dans un discours devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a cité deux fois le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek, et a défendu l'idée de la concurrence comme réponse aux problèmes de pouvoir d’achat. La confirmation qu’il n’y aura pas de « changement de cap » dans la politique économique du gouvernement.

Le dernier adieu au camarade Roland Leroy

En ces temps régressifs et menaçants, l’hommage rendu au Père-Lachaise à Roland Leroy (1926-2019), par un PCF amoindri, a revêtu un vague à l’âme inattendu. Comme si se resserraient les derniers rangs d’une gauche desserrée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées