Les intérêts de Benalla étaient ceux de l’Elysée, selon Ismaël Emelien

Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron a reconnu avoir organisé la diffusion d’images visant à légitimer les violences d’Alexandre Benalla le 1er Mai. Selon Le Monde, Ismaël Emelien a déclaré à la police des polices qu’il ignorait alors la provenance des bandes, tirées illégalement de la vidéosurveillance de la préfecture de police de Paris.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Minuit –2: il est temps de se soucier de l’apocalypse nucléaire
Le traité FNI de 1987 sur les forces nucléaires intermédiaires a été la clé de voûte de la sécurité européenne. Donald Trump a décidé de s’en retirer. En réponse, Vladimir Poutine fait de même. L’inquiétude monte : toute l’architecture du désarmement nucléaire est menacée, une nouvelle course aux armements s’engage. Et l’Europe pourrait redevenir un champ de bataille.
La BCE face à ses limites
Trois mois après avoir annoncé sa volonté de revenir à la normale, la BCE fait demi-tour : elle reprend une partie de sa politique monétaire accommodante pour contrer une conjoncture européenne qui se dégrade rapidement. Les banques et la zone euro ne se sont toujours pas remises de la crise. Elles risquent de ne pas être en état de faire face à une récession.
Droits humains et multinationales: l’Europe traîne les pieds à l’ONU
Selon un document consulté par Mediapart, la Commission européenne a décidé de ne plus participer aux négociations sur la mise en place d’un traité juridiquement contraignant pour les multinationales en matière de droits humains et environnementaux. Vendredi, à Genève, l’Union européenne a argué de soucis de procédure pour ne pas avancer.
- Reportage
Rassemblements du 8 mars: «Ceci est une vulve et elle est en colère»
En plus des appels à la grève, plus de 200 rassemblements ont été organisés en France pour le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes. Plus fournie que l’an dernier, la mobilisation parisienne a fait toute sa place à la dénonciation des violences sexuelles et sexistes.
- France
- Entretien
Simon Persico: «Dans les faits, l’écologie est de plus en plus ancrée à gauche»
Différents dirigeants écologistes ont récemment reposé la question du rapport de l’écologie à l’opposition droite/gauche. Entretien avec le politiste Simon Persico, qui comprend que des coalitions larges soient envisagées au niveau européen, mais insiste sur les affinités plus fortes que jamais entre la gauche et l’écologie politique.
Ebranlé par une crise politique, Trudeau tente de reprendre la main
Le premier ministre Justin Trudeau et son entourage, accusés d’avoir fait pression sur une ancienne ministre de la justice pour qu’elle intervienne dans une procédure judiciaire impliquant une société d’ingénierie, ont tenté de reprendre la main cette semaine. L'affaire fragilise le premier ministre à quelques mois des élections fédérales.
- Travail
- Enquête
Vortex brise toujours ses salariés, l'argent public continue de lui arriver
Malgré l’ouverture d’une information judiciaire à Montpellier et désormais huit procès-verbaux dressés par l’inspection du travail, l’entreprise de transport scolaire d’enfants handicapés Vortex Mobilité continue de faire de la vie d’un certain nombre de ses salariés un enfer. La société vit principalement de l’argent des départements. Vortex nous a adressé le 21 mars un droit de réponse, que vous trouverez dans l'onglet Prolonger.
- Politique économique
- Analyse
Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies
La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut risque.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Le cardinal Barbarin, condamné par la justice, va présenter sa démission au pape

C’est un jugement historique. Ce jeudi 7 mars, au tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs dans l’affaire du père Preynat. Il a annoncé dans la foulée qu’il allait présenter sa démission au Vatican.
Le réveil algérien vu du Maroc : le pouvoir aux aguets, les militants en soutien
Ce serait peu de dire que le Maroc s’intéresse à ce qui se passe actuellement en Algérie. Pouvoir, journalistes, militants et simples citoyens ont depuis quelques semaines les yeux rivés sur l’autre côté de la frontière, fermée depuis bientôt un quart de siècle. Avec cependant des regards différenciés.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Crise à Alger, silence à Paris
Face à la candidature factice d’un président incapable de gouverner, absent et muet, ainsi qu’à la colère d’un peuple qui refuse cette mascarade, l’Élysée et le Quai d’Orsay avaient le choix entre garder le silence, c’est-à-dire apporter un soutien inavoué au régime, ou prendre position, ce qui les exposait à l’accusation d’ingérence. Leur choix a donc été de s’exprimer sans rien dire.
- Économie et social
- Documentaire
«Les Invisibles», enquête sur une nouvelle forme d'esclavage

En France, la sous-traitance du nettoyage est généralisée. Elle fait travailler entre 500 000 à 600 000 personnes, invisibles. La plupart sont des femmes, qui en plus de la précarité, peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l’agression sexuelle et même le viol. Clarisse Feletin est allée filmer leurs conditions.
- Violences sexistes et sexuelles
- Document
Une enquête témoigne de l’ampleur des violences faites aux femmes dans les médias
Publiée jeudi 7 mars, une enquête réalisée par trois associations – Prenons la une, Nous toutes et Paye ton journal – met en évidence l’étendue du sexisme et du harcèlement, ainsi que le manque de procédures d’alerte dans les médias.
- Amériques
- Entretien
Cartographie de mouvements féministes en pleine ébullition
Mediapart a sollicité quatre universitaires pour dresser la cartographie de mouvements féministes en pleine ébullition, de l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud, en passant par l’Espagne, où la mobilisation pour le « 8-M » fut massive l’an dernier. Deuxième épisode de notre série.
- France
- Note de veille
La France critiquée par l’ONU
Alors que Christophe Castaner a sèchement répondu au député Loïc Prud’homme (LFI), victime des coups des forces de l’ordre samedi à Bordeaux, l’ONU, après le Parlement européen, reproche à la France l’« usage excessif de la force » lors des manifestations des « gilets jaunes ».
Prophétique, le musée d’art moderne en Palestine se profile à l’Unesco

Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. L’Unesco en expose une préfiguration. Visite guidée.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les étranges voyages de Monsieur Kushner
Le gendre de Donald Trump revient d’une tournée au Moyen-Orient où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il entendait vendre son « plan de paix » israélo-palestinien, mais aussi, selon toute probabilité, des centrales nucléaires.
- Politique économique
- Enquête
La Cour des comptes à couteaux tirés avec le gouvernement
La Cour des comptes est inquiète de la réforme du gouvernement, qui va modifier le rôle des comptables publics, mais aussi le sien. Dans une note, que révèle Mediapart, le premier président de la juridiction financière se dit favorable à des évolutions mais conteste les orientations principales du premier ministre.
Les dirigeants de Djibouti accusés de détenir des biens mal acquis à Paris
Une enquête préliminaire, ouverte à la suite d’une plainte de l’association Sherpa, vise à vérifier si le clan Guelleh, au pouvoir à Djibouti, a acquis frauduleusement des biens immobiliers à Paris. Emmanuel Macron se rend bientôt à Djibouti.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Iran, «les réformateurs sont en situation d’échec»
Avec Un printemps à Téhéran, le journaliste Armin Arefi publie un livre-reportage qui se penche sur les multiples bourgeonnements de la société iranienne, malheureusement contrecarrés par un régime qui maintient sa poigne de fer sur le pays.
- France
- Parti pris
Gilets jaunes, pouvoir d’achat? Pour toute réponse, Edouard Philippe encense la concurrence
Dans un discours devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a cité deux fois le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek, et a défendu l'idée de la concurrence comme réponse aux problèmes de pouvoir d’achat. La confirmation qu’il n’y aura pas de « changement de cap » dans la politique économique du gouvernement.
- France
- Chronique
Le dernier adieu au camarade Roland Leroy
En ces temps régressifs et menaçants, l’hommage rendu au Père-Lachaise à Roland Leroy (1926-2019), par un PCF amoindri, a revêtu un vague à l’âme inattendu. Comme si se resserraient les derniers rangs d’une gauche desserrée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Laïcité
Le Planning familial n'a jamais renoncé à la laïcité
Caroline Rebhi et Véronique Sehier, Co-présidentes du Planning Familial, publient une tribune. -
La mort d'Omar Habib, être d'exception
Omar Habib, naguère kiosquier légendaire de la place Clichy à Paris, jadis animateur des luttes engagées par les travailleurs immigrés, enfant de la casbah d'Alger, est mort cette nuit, alors que l'Algérie sort du coma. Portrait d'un être cher. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #48: anciens mondes, mondes nouveaux
Avènement d'une nouvelle ère en Algérie, combats de femmes en cette veille de 8 mars pour abolir un monde désuet, mais aussi rémanences d'ordres anciens... le Club se fait l’écho des difficiles transitions et des bouleversements réussis, tributaires des luttes de tout poil. -
Laissons les roses, prenons le pouvoir!
La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires. La réponse est simple : en prenant le pouvoir! Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global. -
Réforme du Lycée professionnel: M. Blanquer, la confiance est vraiment rompue!
On en parle peu, mais en même temps que la réforme du bac général va s’appliquer celle du bac professionnel. Elle intéresse peu les médias, pas plus que ne les intéressent les conséquences que cette réforme induit sur un public élève issu des classes populaires et modestes. Que réserve cette réforme, notamment en ce qui concerne la « rénovation des programmes » ? -
La grève du #8maars en Belgique, un mouvement féministe inédit
Le 8 mars en Belgique se tiendra la première grève nationale des femmes de Belgique. Ce sera une grève totale: une grève du travail salarié, mais aussi une grève du soin aux autres, une grève de la consommation et une grève des études. Toutes les femmes sont appelées à se joindre au mouvement pour montrer que "quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête". -
Retour dans un Burkina… meurtri (2)
Après une première partie qui s'attachait à rendre compte de la grave crise dans laquelle se trouve le Burkina, on trouvera, cette fois ci-dessous, des réflexions suite à des rencontres de quelques personnalités qui pourraient tracer des perspectives d'avenir pour ce pays. -
8 mars 2019 à l'abri de nuit du Palais de la Femme
Avec le plan grand froid, comme l'année dernière déjà, le Palais de la femme, à Paris, ouvre pour deux mois une structure de 40 lits, pour mettre à l'abri quelques femmes, sans enfants, sans domicile fixe ou à la rue, principalement des migrantes. Claudine Schalck, Nathalie Perrillat, Laurence Douard, sages-femmes, racontent le soin et l'écoute de ces femmes, qui ont souvent «fui les guerres, les mariages forcés, l'esclavage conjugal ou familial». -
L’internationale féministe
D’où le mouvement féministe tire-t-il sa force ? Une semaine après la première grande assemblée organisée à Buenos Aires dans les locaux de la Mutual Sentimiento, la grève internationale se prépare partout, dans un réseau régional, global et multinational. -
«La Victoire des vaincus» : un livre à propos des gilets jaunes
Aux éditions La Découverte et en librairie ce jeudi 7 mars, « La Victoire des vaincus » est une réflexion sur le mouvement des gilets jaunes, cet événement inédit, inventif et incontrôlable. -
Femmes en Thaïlande // Un marché du travail bouché pour les moins privilégiées (1)
Kyoko Kusakabe étudie le secteur informel en Asie du sud-est. La chercheuse a offert ce focus sur la Thaïlande en mars 2017 alors que le gouvernement multipliait les raids contre les étals de street food, une des activités traditionnelles occupée par les femmes, qui ont dû s'adapter vite. Première d'une série d'interviews sur le statut social, économique, politique et culturel des Thaïlandaises. -
Pour une justice sociale - introduction à une série d'articles
Dans une démocratie, pourquoi la majorité ne s’approprie-t-elle pas la fortune des nantis ? Le succès est-il une mesure fiable du mérite ? Qu’est-ce que le mérite ? Cette série de douze articles interroge notre consentement à l’inégalité, remet en question l'idéal de la méritocratie, bouscule les justifications courantes des inégalités et trace le portrait de ce que serait une société plus juste. -
Le 8 mars, réinvestir l’espace public, sortir de l’invisibilisation
La journée dédiée à la mobilisation en faveur des droits de femmes est l'occasion de rappeler une forme de discrimination qui impacte notre civilisation : l'invisibilisation des femmes. Comment pouvons nous la combattre ? Pour faire renaître de leurs cendres les oubliées de l'Histoire et permettre l'émergence de celles qui écriront la suite. -
Violences scolaires: Blanquer démenti au conseil des ministres du 6 mars?
Il avait notamment préconisé la réduction du nombre des membres du conseil de discipline de 14 à 6, la suspension du versement des allocations familiales aux parents ''complices d'une évolution violente'' de leurs enfants, l'installation éventuelle à demeure dans les établissements scolaires de forces de l'ordre. -
Ce 8 mars 2019… Grève internationale des femmes?
Curieusement pas encore très visible en France, une nouvelle action féministe se prépare à secouer plusieurs pays... Je parle de la grève internationale des femmes, ce 8 mars. Les mouvements féministes sont en train de transformer une forme d’action traditionnelle : une réponse féministe par le bas se construit, comme une réponse à la mondialisation des élites. -
Depuis Mediapart, une interview et des avant-premières
-
Lettre ouverte aux femmes et hommes libres du monde
-
Me Too: un mouvement pour les travailleuses aussi! par Sonia Mitralias
-
Une proposition de loi contre la liberté de manifester
-
16 mars - Journée de révolte globale!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés