La révolte algérienne
Algérie: Bouteflika renonce, l’élection présidentielle est reportée

Dans un « message à la nation », le président algérien cède aux revendications des millions d’Algériens qui manifestent depuis le 22 février en criant « Système dégage ! ». Il renonce à un cinquième mandat, un nouveau gouvernement est nommé, l’élection est repoussée et un référendum sur une nouvelle Constitution est annoncé pour la fin de l’année. En attendant, il reste aux commandes.
Loi «anticasseurs»: Macron donne raison à l’opposition
Après des semaines de controverses, le président de la République a annoncé son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi « anticasseurs » qui doit être votée conforme au Sénat, le 12 mars. Ce faisant, il devance l’opposition, calme sa majorité et affaiblit son premier ministre.
Glasgow l’Ecossaise est devenue une ville sous perfusion alimentaire
Alors que les députés britanniques ont de nouveau rejeté, mardi 12 mars, le projet d’accord de sortie de l’UE négocié par Theresa May, incapables de trouver une issue au référendum de 2016, la population, elle, subit les effets d’une politique d’austérité carabinée. Reportage à Glasgow, où nombre d’habitants se raccrochent aux banques alimentaires, depuis la mise en place du crédit universel en 2018.
Aide sociale à l’enfance: l’offensive des enfants placés
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
Pourquoi le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement
Après les autoroutes, ADP, l’électricité. Contrairement aux promesses du gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter et même dans des proportions considérables. Passant outre la loi, la commission de régulation de l’énergie a décidé de lancer le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF. Objectif : transférer la rente publique nucléaire vers le privé, au détriment des ménages et de l’économie. Même l’Autorité de la concurrence est contre.
Aéroport de Toulouse: le rapporteur général demande l’annulation de la vente
Et si la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au chinois Casil était considérée comme nulle ? Lors de la séance de la cour d’appel administrative de Paris, lundi 11 mars, le rapporteur général a relevé de nombreux manques de respect des règles du cahier des charges.
Usul. Développement personnel: pensez positif

Constatant que cette littérature explose et qu’elle est devenue un marché très lucratif, l’équipe d’Ouvrez les guillemets s’est penchée sur ce que racontent les coachs de vie et autres conférenciers, qui passionnent parfois jusqu’aux zadistes les plus new age.
A Saint-Denis: «Les JO, c’est pas pour nous»
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Saint-Denis, dimanche 10 mars, pour protester contre la manière dont s’organisent les Jeux olympiques de 2024 dans le département et exiger d’être prises en compte.
Bernie Sanders 1962: un jeune activiste à Chicago
Le socialiste américain Bernie Sanders, à nouveau candidat à l’élection présidentielle, a débuté sa campagne par un meeting à New York, sa ville de naissance. Et un autre à Chicago, où il a manifesté pour les droits civiques au début des années 1960, s’y forgeant une conscience politique. Archéologie de la pensée de « Bernie », dans cet article qui inaugure le partenariat éditorial de Mediapart avec la revue Jacobin.
Mort de Zineb Redouane: sa famille s'étonne du «silence politique»
Zineb Redouane est décédée à 80 ans, à la suite d'un arrêt cardiaque au bloc opératoire à Marseille le 2 décembre 2018, après avoir reçu une grenade lacrymogène au visage, en marge d'une manifestation contre le mal-logement. Alors qu'une information judiciaire est en cours, sa fille s’étonne du « silence médiatique et politique » entourant sa mort.
Acte XVII: à Paris, les «gilets jaunes» rêvent d’un nouveau départ
Quelques dizaines de milliers de personnes ont manifesté lors du 17e acte des gilets jaunes le 9 mars. À Paris, les cortèges ont accueilli militants du climat et assistantes maternelles. Tous veulent croire que la mobilisation du 16 mars – marche pour le climat et clôture du grand débat voulu par Emmanuel Macron –, marquera un « tournant » dans la mobilisation.
Quinn Slobodian: «Le néolibéralisme est travaillé par un conflit interne»
Pour penser les hybridations contemporaines entre néolibéralisme, autoritarisme et nationalisme, le travail d’historien de Quinn Slobodian, encore peu connu en France, est incontournable. L’auteur de Globalists nous a accordé un entretien.
Tapie: les enjeux limités d’un procès historique
Le procès de l’affaire Tapie s’ouvre lundi 11 mars. Six personnalités y seront jugées. Épilogue d’un feuilleton qui dure depuis vingt-cinq ans, il ne permettra sans doute pas de révéler le pacte secret qui liait Nicolas Sarkozy à l’ex-homme d’affaires.
Une entraide judiciaire contestée entre la France et Djibouti
Emmanuel Macron sera lundi à Djibouti dans le cadre d’un déplacement en Afrique de l’Est. Cette visite intervient après la mise en examen à Paris d’un réfugié politique djiboutien, qui suscite l’incompréhension.
Moins de deux ans après sa libération, Chelsea Manning repart en prison
L’ancienne analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, a été écrouée vendredi 8 mars aux États-Unis pour avoir refusé de témoigner dans le cadre d’une instruction judiciaire secrète menée sur le site de Julian Assange.
Agressions sexuelles: les communistes face aux «défaillances» de leur organisation
Deux militantes des jeunesses communistes ont témoigné début mars sur Twitter d’un viol qu’elles disent avoir subi chacune dans un cadre militant. Depuis, cette parole secoue leur mouvement, tout comme le PCF. Une nouvelle preuve de la difficulté de formuler, comme de recueillir les paroles sur les violences sexistes et sexuelles au sein d’organisations politiques.
«Gilets jaunes»: Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement
Emmanuel Macron évoquait fin janvier « 40 000 à 50 000 militants ultras » dans les défilés de « gilets jaunes » et mettait en garde contre ces violences orchestrées par les extrêmes. Mais ses propres services de renseignement dressaient au même moment un constat inverse. L’ultradroite et l’ultragauche seraient « quasi inexistantes au sein des cortèges ».
«Cinéma du réel»: douze films à voir sur Mediapart

En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs.
Rassemblements du 8 mars: «Ceci est une vulve et elle est en colère»
En plus des appels à la grève, plus de 200 rassemblements ont été organisés en France pour le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes. Plus fournie que l’an dernier, la mobilisation parisienne a fait toute sa place à la dénonciation des violences sexuelles et sexistes.
Les intérêts de Benalla étaient ceux de l’Elysée, selon Ismaël Emelien

Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron a reconnu avoir organisé la diffusion d’images visant à légitimer les violences d’Alexandre Benalla le 1er Mai. Selon Le Monde, Ismaël Emelien a déclaré à la police des polices qu’il ignorait alors la provenance des bandes, tirées illégalement de la vidéosurveillance de la préfecture de police de Paris.
Minuit –2: il est temps de se soucier de l’apocalypse nucléaire
Le traité FNI de 1987 sur les forces nucléaires intermédiaires a été la clé de voûte de la sécurité européenne. Donald Trump a décidé de s’en retirer. En réponse, Vladimir Poutine fait de même. L’inquiétude monte : toute l’architecture du désarmement nucléaire est menacée, une nouvelle course aux armements s’engage. Et l’Europe pourrait redevenir un champ de bataille.
La BCE face à ses limites
Trois mois après avoir annoncé sa volonté de revenir à la normale, la BCE fait demi-tour : elle reprend une partie de sa politique monétaire accommodante pour contrer une conjoncture européenne qui se dégrade rapidement. Les banques et la zone euro ne se sont toujours pas remises de la crise. Elles risquent de ne pas être en état de faire face à une récession.
Droits humains et multinationales: l’Europe traîne les pieds à l’ONU
Selon un document consulté par Mediapart, la Commission européenne a décidé de ne plus participer aux négociations sur la mise en place d’un traité juridiquement contraignant pour les multinationales en matière de droits humains et environnementaux. Vendredi, à Genève, l’Union européenne a argué de soucis de procédure pour ne pas avancer.
Vortex brise toujours ses salariés, l'argent public continue de lui arriver
Malgré l’ouverture d’une information judiciaire à Montpellier et désormais huit procès-verbaux dressés par l’inspection du travail, l’entreprise de transport scolaire d’enfants handicapés Vortex Mobilité continue de faire de la vie d’un certain nombre de ses salariés un enfer. La société vit principalement de l’argent des départements. Vortex nous a adressé le 21 mars un droit de réponse, que vous trouverez dans l'onglet Prolonger.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le silence qui précède les mots
Pour Théo, incapable de définir les bords de son identité, tant psychologique que physiologique, tout ce qui l’abordait était susceptible de l’envahir, et tout ce qui débordait de lui, le menaçait de disparaître. -
Non, nos enfants et nos jeunes ne sont pas des «présumés délinquants»!
Un collectif d'acteurs de la société civile apporte son soutien aux familles d'Adam Soli et Fatih Karakuss, morts dans un accident de scooter alors qu'ils tentaient d'échapper à la police à Grenoble. Ils rappellent le droit de leurs enfants à être «dans l’espace public en sûreté» et de ne pas être traités en «indésirables». -
Pas d’avenir pour la Syrie sans justice pour les détenus
Ahmad Helmi rend hommage aux Syriens morts en détention © DR
En huit ans de guerre, des dizaines de milliers de Syriens ont été emprisonnés et torturés pour leurs idées. Alors que s’ouvre à Bruxelles une conférence internationale sur l’avenir de la Syrie, l’ancien prisonnier politique Ahmad Helmi, qui a subi trois ans de torture dans les geôles du régime, réclame justice pour les détenus et disparus syriens. -
La France doit rapatrier les enfants détenus en Syrie
A l'initiative de Marie Dosé et Henri Leclerc, un collectif d'acteurs de la société civile demandent le rapatriement des enfants détenus arbitrairement au Kurdistan syrien. Refuser de secourir ces victimes de guerre est en contradiction avec nos valeurs et nourrit le risque d’en faire des «bombes à retardement». -
Ces hauts dignitaires africains qui ne meurent qu'en occident
Priver volontairement son peuple d'une vie et une fin de vie décentes, par le refus de lui faire bénéficier des progrès de la médecine, n'éloigne pas le "nègre " qu’est le dirigeant africain de la condition animalière qui lui est affublée à tort ou à raison. Récit d’un requiem pour un continent macabre. -
Le livre interdit le plus influent du monde
Au cours de l'Academic Book Week, début mars 2019, «L'origine des espèces» a été élu livre interdit le plus influent du monde. A -t-il toujours été un livre interdit dans le monde ? -
La parentalité emmurée
© Grégoire Korganow/CGLPL
Marie Douris, juriste, et Pascal Roman, psychologue, ont mêlé leurs approches pour étudier la parentalité en détention. Ils font le constat d’une relation parent-enfant fragilisée par la prison et décrivent une parentalité « empêchée », tant par des obstacles matériels que par la violence symbolique de l’enfermement. Entretien. -
Netflix ?
Ça y est, j’ai Netflix. J’ai été fier pendant une seconde et déprimé pendant deux minutes. -
La France au Rwanda: écrire l'histoire plutôt que la réécrire
Face aux allégations d'«accusations monstrueuses et débiles» faites par d'Hubert Védrine concernant le rôle de la France dans le génocide des Tutsi, un collectif appelle à la progression d'une «connaissance partagée et incontestable des faits», notamment par l'indispensable ouverture des archives. -
Découvrez un extrait du film Les Yeux de la Parole en salle actuellement
Extrait du film Les Yeux de la Parole © JMMontangerand« Filmer la rencontre et la reconnaissance, par-delà une fracture Nord-Sud, par-delà notre société d'apartheid à la française, par-delà le racisme, les préjugés, l'ignorance et l'indifférence : tel est le pari, réussi jusqu'à chambouler au plus profond des consciences, des Yeux de la parole. » Antoine Perraud, Mediapart -
Peut-on gagner plus en étant chômeur qu’en travaillant ?
Les raccourcis de Muriel Pénicaud. -
Bolivie: l'invasion du territoire indigène et parc protégé Isiboro Sécuré
La spoliation du Territorio Indígena Parque Nacional Isiboro Sécure (TIPNIS) permet de montrer comment le concept de «double pensée», inventé par George Orwell dans son roman 1984, s'applique à la politique environnementale bolivienne. -
Faire des enfants quand notre monde s'effondre ?
Je n’ai pas toujours voulu faire des enfants, et en même temps, j’ai toujours rêvé d’en avoir. Faire des enfants en ayant conscience de la notion d'effondrement ? -
Sculpter le langage. La poésie sonore d'Anne Le Troter
Anne Le Troter, vue de l’exposition "Parler de loin ou bien se taire", 2019, Pièce sonore, 30 min. Installation, matériaux divers, dimensions variables, Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire © Marc Domage
Anne Le Troter transforme le Grand Café à Saint-Nazaire en banque du sperme dans une installation sonore immersive où le langage oral occupe une place centrale. Entre théâtre et création plastique, "Parler de loin ou bien se taire" prolonge ses recherches récentes et transforme un discours utilitaire standardisé en comptine. Brillant. -
La manifestation historique du 8 mars à Alger en chants et en images
Manifestation historique du 8 mars à Alger © Farid Yaker -
La mort d'Omar Habib, être d'exception
Omar Habib, naguère kiosquier légendaire de la place Clichy à Paris, jadis animateur des luttes engagées par les travailleurs immigrés, enfant de la casbah d'Alger, est mort cette nuit, alors que l'Algérie sort du coma. Portrait d'un être cher. -
Le fiasco de l'ANTS, le service numérique des permis de conduire et cartes grises
Demande de carte grise, de permis de conduire et autres services administratifs: ces démarches auparavant effectuées en préfecture, en mairie ou ailleurs, ne sont réalisables depuis le 6 novembre 2017 qu'en ligne, avec de gros bugs et délais de traitement prohibitifs. Des projets numériques conçus trop vite sous la pression politique. -
Ballade rapide... Et sortie dessin...
-
Podemos. Toujours la crise et une affiche qui fait mal...
-
Couple binational : des années d'angoisse
-
Presqu'île de Vistule: début d'un saccage environnemental assumé en Pologne
-
Un policier me met en joue avec son LBD