Place publique : tout ça pour ça ?
L’essayiste Raphaël Glucksmann a annoncé vendredi 15 mars qu’il prenait la tête d’une liste de rassemblement avec le Parti socialiste. Au grand dam d’une partie de certains de ses soutiens et du PS, qui réunit samedi son conseil national.
- France
- Reportage
Tapie veut faire de son procès celui du Crédit Lyonnais
Jugé depuis lundi à Paris pour escroquerie et détournement de fonds publics, Bernard Tapie préfère accuser le Crédit Lyonnais de malversations dans la revente d'Adidas plutôt que de reconnaître qu'il a bénéficié d'un traitement de faveur avec son arbitrage truqué de 2008.
- Asie et Océanie
- Analyse
Attentat islamophobe de Christchurch: un «manifeste» du néonazisme mondialisé

Un texte attribué aux terroristes de Christchurch a été publié vendredi. Intitulé « Le grand remplacement », en référence à la thèse d’extrême droite du même nom, ce document de 74 pages explique qu’il s’agissait de s’en prendre à des musulmans.
- International
- Note de veille
49 personnes tuées dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande
Au moins 49 personnes ont été tuées vendredi, lors d’une attaque terroriste contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch. Quatre suspects ont été arrêtés. La première ministre Jacinda Ardern parle d’un « attentat terroriste ».
- Terrorisme
- Enquête
En France, l'activisme suprémaciste inquiète aussi
Le suspect des attentats de Christchurch affirme avoir voulu venger la France, victime d’une « invasion par les non-Blancs ». Depuis trois ans, les services de renseignement français surveillent des groupuscules islamophobes.
Theresa May négocie un délai pour mieux faire adopter son Brexit
Une majorité de députés s’est prononcée jeudi pour demander aux Européens un report de la date butoir du Brexit, épilogue de trois jours de chaos politique à Westminster. À deux semaines de la date officielle, il est toujours impossible de savoir s'il aura lieu, et sous quelles modalités.
Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte
La justice hongroise a confirmé en appel l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il devrait être remis au Portugal, ainsi que ses données par la même occasion, la semaine prochaine.
- Police
- Enquête
Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales»

Les officiers de police judiciaire d’un commissariat parisien dénoncent les « instructions illégales » de leur hiérarchie, en particulier lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dans un mail que Mediapart a pu consulter, il est écrit que, sur ordre de la préfecture de police de Paris, les personnes interpellées doivent être systématiquement placées en garde à vue.
Iran: duel au sommet de l'Etat sur les exigences de l'UE
L’affrontement de Mohammad Javad Zarif, le patron de la diplomatie iranienne, et de Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Pasdaran, lors de la visite de Bachar al-Assad à Téhéran, cache une bataille sourde sur la question de la transparence des transactions financières que l’UE exige de Téhéran.
Rohani à Bagdad pour desserrer l’étau américain et celui des ultras
En Irak pour une visite d’État de trois jours, le président iranien a été reçu exceptionnellement par le grand ayatollah Sistani, qui a ainsi renforcé sa légitimité, mise à mal par les sanctions américaines, la crise économique et les factions radicales.
- France
- Reportage
Dans les Alpes, des élus maraudent au secours des migrants et s’invitent à la PAF
À la veille d’une maraude géante le 15 mars, des élus écologistes se sont invités dans les Hautes-Alpes pour « patrouiller » de nuit au secours des migrants. Et contrôler par surprise les pratiques de la police aux frontières.
- France
- Reportage
A Cannes, les Jeux olympiques font salon
Au salon de l'immobilier, le chantier du futur village olympique de 2024 a été officiellement lancé, pour convaincre promoteurs immobiliers, investisseurs, architectes, start-up et bureaux d’études, bien loin des préoccupations des habitants de Seine-Saint-Denis où les JO auront lieu.
- France
- Enquête
Pour la première fois, un général reconnaît la «faute» de la France au Rwanda

Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n'avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général Jean Varret dénonce les « fautes » de la France commises sous la pression d’un « lobby militaire ». Premier épisode d’une série d’enquêtes et de reportages que nous publions vingt-cinq ans après la tragédie rwandaise.
La justice maintient les deux mises en examen pour viol de Tariq Ramadan
La cour d’appel de Paris a rejeté ce jeudi la demande de levée des deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viol. L’islamologue suisse, qui avait été remis en liberté en novembre dernier, reste donc mis en examen.
- Services publics
- Parti pris
Privatisation d’ADP: les arguments fallacieux du gouvernement
Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. Cette opération de com est si affligeante qu’elle mérite une réponse.
- Politique économique
- Enquête
Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron
Voulue par Emmanuel Macron en 2014, la privatisation de l’aéroport de Blagnac tourne au fiasco. Devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public demande son annulation. Le tribunal de commerce est saisi d’une demande de placement sous séquestre des titres de l’acquéreur chinois.
L’autre grand débat: «Je vends mes meubles pour payer la cantine»

Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre « grand débat ». Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises.
- Culture et idées
- Documentaire
«Hôtel Echo», comment dire la violence domestique

Deux femmes, deux sentinelles installées dans une tour de guet en Ardèche cherchent les fumées qui annoncent les départs de feux. Comment observer, nommer, pour prévenir ou alerter ? Cet apprentissage remet en mémoire une histoire de violence domestique dont les signes sont aussi difficiles à observer.
Chine: la stratégie d’une puissance émergée

Entretien filmé avec la chercheuse Sophie Wintgens, qui vient de codiriger Le Décentrage du monde, un ouvrage décrivant le bouleversement du système international par les puissances émergentes. Elle éclaire des pans méconnus de la stratégie chinoise, notamment en Amérique centrale.
- Afrique(s)
- Reportage
Pour les étudiants algériens, « la Constitution n’est pas un cahier de brouillon »
La déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat, diffusée lundi 11 mars, n’a pas convaincu les étudiants, qui se sont de nouveau mobilisés en masse mardi pour exiger un « vrai changement ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.
- Arts
- Chronique
Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage
Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.
- France
- Chronique
Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve

À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD
Le Propecia®, un médicament à base de finastéride contre la chute des cheveux, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Selon nos informations, pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement et que des associations lui imputent plusieurs dizaines de suicides dans le monde. L’audience aura lieu le 4 juin.
Brésil: deux anciens policiers arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de Marielle Franco

Fortement engagée dans la lutte pour les droits des minorités, la conseillère municipale de Rio de Janeiro a été tuée le 14 mars 2018. L’enquête avance mais la question de savoir qui a commandité l’assassinat est toujours en suspens.
- Podcast
«Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Emmanuel Riondé : «Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer», publié sur Mediapart le 13 mars 2019.
Triangle de Gonesse: la justice s’oppose au bétonnage
La justice rejette une nouvelle fois l’urbanisation du « Triangle de Gonesse », ces 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Un nouveau revers » pour le gigantesque centre de commerces et de loisirs EuropaCity, selon ses opposant·e·s. Mais les porteurs du projet pensent avoir le temps pour eux.
«Gilets jaunes»: à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif
Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une « fiche pratique » aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.
Devant les «Sages», le procès des tests osseux
Le Conseil constitutionnel s’est penché, mardi 12 mars, sur les « tests osseux » utilisés par la justice pour évaluer l’âge d'étrangers qui se déclarent mineurs en France. Les associations dénoncent des examens « anachroniques » portant atteinte aux principes de dignité humaine et de protection de l’enfant.
Antiterrorisme: l'ex-patron de la DGSE met en garde contre les solutions populistes
Rapatriement de Syrie des enfants de djihadistes, apprentissage de l’arabe à l’école, compromission avec le régime d’al-Assad… Lors d’une audition au Sénat, Bernard Bajolet, l’ancien directeur des services secrets français, n’a éludé aucun des sujets qui embrasent le débat public à propos du terrorisme. Ses prises de position sont d’autant plus fortes qu’elles se fondent sur son expérience de praticien.
Les choix du gouvernement ont pesé sur le pouvoir d’achat
La fragmentation de la baisse des cotisations et la hausse de la CSG et des taxes sur le carburant ont réduit le niveau de vie moyen des ménages français, selon l’Insee. Cette fragmentation, décidée pour financer la défiscalisation du capital, a été l’erreur majeure du début du quinquennat.
- France
- Reportage
Le procès Tapie démarre dans la confusion
Après deux jours d’audience, le procès de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie part un peu dans tous les sens. Nanard, lui, retrouve ses sensations d’acteur.
La France veut renvoyer au Brésil des personnes trans séropositives

Alors que Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil, la France a délivré plusieurs obligations de quitter le territoire à des personnes brésiliennes séropositives, souvent transgenres. Certaines vivent depuis plusieurs années en France, où elles disposaient jusqu’alors de titres de séjour provisoires au nom de l’accès aux soins.
- Libertés publiques
- Note de veille
Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics «sape la cohésion sociale»
Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de « l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le principal recours ».
Loi «anticasseurs»: Macron donne raison à l’opposition
Après des semaines de controverses, le président de la République a annoncé son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi « anticasseurs » qui doit être votée conforme au Sénat, le 12 mars. Ce faisant, il devance l’opposition, calme sa majorité et affaiblit son premier ministre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #49: aux générations futures
Alors que démarre vendredi «la grève mondiale des jeunes pour le climat» – avant une «Marche du siècle» prévue samedi, l'Hebdo du Club met en lumière les contributions qui traitent de nos rapports «aux générations futures», entre l'urgence à «changer de système», engagements à les soutenir, et pas seulement pour l'environnement... Et questionnement sur le sens à donner à la procréation «en ayant conscience de la notion d'effondrement». -
Lettre ouverte des Gilets Jaunes
Cet article est le résultat d’un atelier de travail de 10 membres des Gilets Jaunes de Bénesse Maremne dans les Landes, validé par votation majoritaire de tout le groupe. -
Claire Simon filme l’aventure Tënk
Image du générique du film de Claire Simon
Tënk est la plateforme de vidéo à la demande dédié au documentaire d’auteur avec laquelle Mediapart vous propose tous les quinze jours un documentaire intégral. La cinéaste Claire Simon a durant trois ans suivi ce projet un peu fou. Son film est projeté ce week-end. -
Tribune pour une écologie populaire: fin du monde, fin du mois, mêmes responsables et même combat
Cinq membres de la France Insoumise appellent à «réaliser en Europe une révolution écologique et sociale» en instaurant «une fiscalité juste et politique budgétaire à même de financer la transition écologique» et en «combattant les lobbies et les chantres d’un pragmatisme mou». -
Le «débat permanent» ou la confusion générale?
Emmanuel Macron, il y a quelques jours, affirmait vouloir répondre à la société du « commentaire permanent », qu’il juge délétère, par une « société du débat permanent ». Aussi annonçait-il sa décision de prolonger, au-delà de la période initialement annoncée, le « grand débat » qui, si l'on en croit ses partisans zélés, ne serait rien moins que « plébiscité(s) par nos concitoyens ». -
Depuis Mediapart, actuellement en salles
Envie de découvrir les femmes et les hommes derrière Mediapart ? Leur manière de travailler, leur sens du collectif, leurs préoccupations ? Entrez dans les coulisses de Mediapart, en pleine campagne présidentielle 2017, avec DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo ! -
A Besançon, quand survivre ne suffit pas
Rei Naito, Emotions de croire, Collection Frac Franche-Comté, 2018. © Rei Naito. Photo: Nicolas Waltefaugle
A partir de ses acquisitions récentes, le Frac Franche-Comté compose un récit sur la nécessité de la création artistique. Inspiré par un roman d'anticipation d'Emily Saint John Mandel, point de départ de l'exposition, "Survivre ne suffit pas" aborde de façon sensible des questions sociétales et politiques pour s'achever sur une note d'espoir qui réenchante les possibles en ces temps de crise. -
SOS Démocratie en péril
En écho aux manifestations unitaires des Gilets jaunes, du mouvement social et des quartiers populaires, cette tribune, à l'initiative d'une centaine d'intellectuel·le·s et de militant·e·s, préconise de constituer une coordination nationale anti-répression. -
Exposition, Paris-Londres. Music Migrations
Paris et Londres ont été les capitales des deux plus grands Empires coloniaux. Ces Empires vont disparaître dans les années 1960. L’exposition « Paris-Londres, music migrations » réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration aborde cette période charnière. La musique va jouer un grand rôle.... -
Quand Hambourg était la «capitale» de l’émigration française
"Le jardin de Rainville", lieu de rencontre de la communauté française à Hambourg © Wikipedia
Deuxième ville d’Allemagne et important centre portuaire, Hambourg est intimement liée aux mouvements migratoires. Si l’arrivée des réfugiés syriens en 2015 en a été la manifestation la plus récente, c'est en «petit Paris» que la ville est vécue au lendemain de la Révolution française. -
La psy se déchaîne pour le printemps de la psychiatrie!
Printemps de la psychiatrie Jeudi 21 mars 2019 dès 9h30 au 47 Bd de l’hôpital à Paris. Un an après les premières mobilisations dans les lieux dévastés par vingt ans de psychiatrie au rabais, de coupes budgétaires et d’abandon des plus fragiles, nous nous retrouvons ensemble, usagers, familles, professionnels, tous les citoyens pour construire la psychiatrie que nous voulons. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Annonce (puis archive) de la 3ème rencontre
Rencontres du 10 février, tribunes du théâtre Nanterre-Amandiers
Le théâtre Nanterre Amandiers prolonge la ligne ouverte en mai dernier dans le cycle "Mondes possibles" en se faisant témoin et écho de ce qui se regagne, dans l'actuel mouvement des Gilets Jaunes, de puissances politiques et possibilités de monde commun. Pour en parler, Gilets jaunes de Commercy, Rungis, Montreuil... et membres dy Comité Adama -
Pierre Meunier et Marguerite Bordat, un mois aux Métallos, c’est le pont pont !
graffiti pas de murs, des ponts © dr
Nouvelle directrice de la Maison des Métallos, Stéphanie Aubin sort des sentiers battus. Elle et son équipe dialoguent chaque mois avec une équipe artistique apte à tenter l’aventure de nouvelles formes et de nouveaux ponts avec les usagers (anciennement spectateurs). Ça tombe bien, les invités de mars, Pierre Meunier & Marguerite Bordat adorent les ponts, surtout au petit matin. -
Les marchés carbone ne vont pas «rendre à notre planète sa grandeur»
Un collectif d'une centaine de signataires appelle les dirigeants européens à «cesser de soutenir les nouveaux marchés carbone incapables de remplir leurs objectifs environnementaux», et à mettre en place «un plan de désengagement progressif des énergies fossiles». -
«Marielle presente!» Le carnaval politique du genre au Brésil
Il y a un an aujourd’hui, Marielle Franco était exécutée à Rio. Le meurtre de cette militante lesbienne noire issue des favelas apparaît alors comme un signe avant-coureur de la catastrophe électorale dont les minorités et les pauvres sont les premières victimes. Mais le carnaval vient d’être l’occasion de rejouer symboliquement cette bataille. Sa mort a été « resignifiée »: « Marielle presente! » -
La Trapéziste des anges!
La trapéziste des Anges7
Dans un moment où certains éprouvent une grande lassitude préférant l'ombre à la lumière, la joie et la folie des Tziganes du Cirque Romanès sera la bienvenue ! Venez voir notre dernier spectacle «LA TRAPÉZISTE DES ANGES !», du Samedi 16 Mars au 30 Mai 2019, sous le chapiteau du Cirque Tzigane Romanès, Porte Maillot, Paris 16e. -
Le manifeste de la jeunesse pour le climat
En tant qu’humain·e·s, en tant que génération présente et future, en tant qu’organisations de jeunesse, climatiques, écologistes et syndicales, nous sommes conscient·e·s que nous faisons partie de la nature tout comme la nature fait partie de nous. 31 organisations nationales de jeunesse co-signent ce manifeste et démontrent l'ampleur et la profondeur de la mobilisation. -
Lettre ouverte à M. le Président: transition énergétique, le temps des actes!
Fini les beaux discours, il est plus que temps d’agir enfin en matière de transition énergétique. Le Président de la République se voit ici proposé d'appuyer un projet exemplaire clé en main mis en œuvre par une collectivité locale volontariste et vertueuse. Alors chiche M. le Président ? Serez-vous prêt à sortir du tout communicationnel pour enfin poser des actes ? -
Édition Les invités de Mediapart
Non au retour de l’inacceptable TAFTA
Alors que les négociations sur le projet de TAFTA ont repris en janvier «dans l’opacité la plus totale», les députés européens Guillaume Balas, Isabelle Thomas et Edouard Martin interpellent sur «l'’absence de clauses environnementales, sociales ou fiscales» d'un traité qui «méprise les citoyens et piétine la démocratie». -
Grèves du climat: à quoi bon faire « comme si »?
Comment soutenir et amplifier le mouvement des grèves du climat, en suivant l'élan des jeunes mobilisé.e.s ? Comment renouveler les formes de mobilisations pour tenir compte de la force de leur interpellation, de la candeur stratégique et de la radicalité du mouvement en cours ? -
Onze ans d’indépendance: nos résultats en 2018
Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses chiffres. En 2018, votre journal a connu de nouveau une forte croissance, dépassant le seuil des 150 000 abonnés, avec un résultat d’exploitation supérieur à 18% du chiffre d’affaires et un résultat net de 2 millions d’euros. -
Femmes et photographes, postulez au prix ImageSingulières/ Mediapart/ Epta
Les femmes forment quelque 50% de la population ; dans les écoles photo, elles sont présentes en masse, voire majoritaires dans certaines classes ; mais pour l’instant, dans les candidatures que nous avons reçues, elles sont à peine plus de 20%. Alors… -
Fatima Ouassak : Parents, élargissons le champ des possibles de nos enfants!
-
La remarquable lucidité du peuple algérien
-
Climat: l’Afrique dit aussi non au charbon
-
Contre la criminalisation et l’orientalisation de la langue arabe
-
L’utopie des ronds-points
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés