Iran: duel au sommet de l'Etat sur les exigences de l'UE
L’affrontement de Mohammad Javad Zarif, le patron de la diplomatie iranienne, et de Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Pasdaran, lors de la visite de Bachar al-Assad à Téhéran, cache une bataille sourde sur la question de la transparence des transactions financières que l’UE exige de Téhéran.
Rohani à Bagdad pour desserrer l’étau américain et celui des ultras
En Irak pour une visite d’État de trois jours, le président iranien a été reçu exceptionnellement par le grand ayatollah Sistani, qui a ainsi renforcé sa légitimité, mise à mal par les sanctions américaines, la crise économique et les factions radicales.
- France
- Reportage
Dans les Alpes, des élus maraudent au secours des migrants et s’invitent à la PAF
À la veille d’une maraude géante le 15 mars, des élus écologistes se sont invités dans les Hautes-Alpes pour « patrouiller » de nuit au secours des migrants. Et contrôler par surprise les pratiques de la police aux frontières.
- France
- Reportage
A Cannes, les Jeux olympiques font salon
Au salon de l'immobilier, le chantier du futur village olympique de 2024 a été officiellement lancé, pour convaincre promoteurs immobiliers, investisseurs, architectes, start-up et bureaux d’études, bien loin des préoccupations des habitants de Seine-Saint-Denis où les JO auront lieu.
- France
- Enquête
Pour la première fois, un général reconnaît la «faute» de la France au Rwanda

Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n'avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général Jean Varret dénonce les « fautes » de la France commises sous la pression d’un « lobby militaire ». Premier épisode d’une série d’enquêtes et de reportages que nous publions vingt-cinq ans après la tragédie rwandaise.
La justice maintient les deux mises en examen pour viol de Tariq Ramadan
La cour d’appel de Paris a rejeté ce jeudi la demande de levée des deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viol. L’islamologue suisse, qui avait été remis en liberté en novembre dernier, reste donc mis en examen.
- Services publics
- Parti pris
Privatisation d’ADP: les arguments fallacieux du gouvernement
Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. Cette opération de com est si affligeante qu’elle mérite une réponse.
- Politique économique
- Enquête
Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron
Voulue par Emmanuel Macron en 2014, la privatisation de l’aéroport de Blagnac tourne au fiasco. Devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public demande son annulation. Le tribunal de commerce est saisi d’une demande de placement sous séquestre des titres de l’acquéreur chinois.
L’autre grand débat: «Je vends mes meubles pour payer la cantine»

Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre « grand débat ». Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises.
- Culture et idées
- Documentaire
«Hôtel Echo», comment dire la violence domestique

Deux femmes, deux sentinelles installées dans une tour de guet en Ardèche cherchent les fumées qui annoncent les départs de feux. Comment observer, nommer, pour prévenir ou alerter ? Cet apprentissage remet en mémoire une histoire de violence domestique dont les signes sont aussi difficiles à observer.
Chine: la stratégie d’une puissance émergée

Entretien filmé avec la chercheuse Sophie Wintgens, qui vient de codiriger Le Décentrage du monde, un ouvrage décrivant le bouleversement du système international par les puissances émergentes. Elle éclaire des pans méconnus de la stratégie chinoise, notamment en Amérique centrale.
- Afrique(s)
- Reportage
Pour les étudiants algériens, « la Constitution n’est pas un cahier de brouillon »
La déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat, diffusée lundi 11 mars, n’a pas convaincu les étudiants, qui se sont de nouveau mobilisés en masse mardi pour exiger un « vrai changement ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.
- Arts
- Chronique
Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage
Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.
- France
- Chronique
Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve

À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD
Le Propecia®, un médicament à base de finastéride contre la chute des cheveux, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Selon nos informations, pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement et que des associations lui imputent plusieurs dizaines de suicides dans le monde. L’audience aura lieu le 4 juin.
Brésil: deux anciens policiers arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de Marielle Franco

Fortement engagée dans la lutte pour les droits des minorités, la conseillère municipale de Rio de Janeiro a été tuée le 14 mars 2018. L’enquête avance mais la question de savoir qui a commandité l’assassinat est toujours en suspens.
«Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer»
Les personnels des finances publiques sont appelés à une journée de grève et de manifestations jeudi 14 mars. L’intersyndicale dénonce les suppressions d’emplois et le démantèlement des missions. À la pointe de la mobilisation, la Haute-Garonne espère que le mouvement va s’étendre.
Triangle de Gonesse: la justice s’oppose au bétonnage
La justice rejette une nouvelle fois l’urbanisation du « Triangle de Gonesse », ces 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Un nouveau revers » pour le gigantesque centre de commerces et de loisirs EuropaCity, selon ses opposant·e·s. Mais les porteurs du projet pensent avoir le temps pour eux.
«Gilets jaunes»: à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif
Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une « fiche pratique » aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.
Devant les «Sages», le procès des tests osseux
Le Conseil constitutionnel s’est penché, mardi 12 mars, sur les « tests osseux » utilisés par la justice pour évaluer l’âge d'étrangers qui se déclarent mineurs en France. Les associations dénoncent des examens « anachroniques » portant atteinte aux principes de dignité humaine et de protection de l’enfant.
Antiterrorisme: l'ex-patron de la DGSE met en garde contre les solutions populistes
Rapatriement de Syrie des enfants de djihadistes, apprentissage de l’arabe à l’école, compromission avec le régime d’al-Assad… Lors d’une audition au Sénat, Bernard Bajolet, l’ancien directeur des services secrets français, n’a éludé aucun des sujets qui embrasent le débat public à propos du terrorisme. Ses prises de position sont d’autant plus fortes qu’elles se fondent sur son expérience de praticien.
Les choix du gouvernement ont pesé sur le pouvoir d’achat
La fragmentation de la baisse des cotisations et la hausse de la CSG et des taxes sur le carburant ont réduit le niveau de vie moyen des ménages français, selon l’Insee. Cette fragmentation, décidée pour financer la défiscalisation du capital, a été l’erreur majeure du début du quinquennat.
- France
- Reportage
Le procès Tapie démarre dans la confusion
Après deux jours d’audience, le procès de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie part un peu dans tous les sens. Nanard, lui, retrouve ses sensations d’acteur.
La France veut renvoyer au Brésil des personnes trans séropositives

Alors que Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil, la France a délivré plusieurs obligations de quitter le territoire à des personnes brésiliennes séropositives, souvent transgenres. Certaines vivent depuis plusieurs années en France, où elles disposaient jusqu’alors de titres de séjour provisoires au nom de l’accès aux soins.
- Libertés publiques
- Note de veille
Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics «sape la cohésion sociale»
Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de « l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le principal recours ».
Loi «anticasseurs»: Macron donne raison à l’opposition
Après des semaines de controverses, le président de la République a annoncé son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi « anticasseurs » qui doit être votée conforme au Sénat, le 12 mars. Ce faisant, il devance l’opposition, calme sa majorité et affaiblit son premier ministre.
- Afrique(s)
- Entretien
Mohamed Mebtoul : « Bouteflika et sa clientèle continuent de mentir au peuple »
Pour le sociologue algérien Mohamed Mebtoul, la déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat est un mensonge au peuple qui se poursuit. Mais ce dernier n’est pas dupe, particulièrement sa jeunesse, désormais actrice incontournable dans la transformation du politique.
Algérie : Bouteflika renonce, l’élection présidentielle est reportée
Dans un « message à la nation », le président algérien cède aux revendications des millions d’Algériens qui manifestent depuis le 22 février en criant « Système dégage ! ». Il renonce à un cinquième mandat, un nouveau gouvernement est nommé, l’élection est repoussée et un référendum sur une nouvelle Constitution est annoncé pour la fin de l’année. En attendant, il reste aux commandes.
- Europe
- Reportage
Glasgow l’Ecossaise est devenue une ville sous perfusion alimentaire
Alors que les députés britanniques ont de nouveau rejeté, mardi 12 mars, le projet d’accord de sortie de l’UE négocié par Theresa May, incapables de trouver une issue au référendum de 2016, la population, elle, subit les effets d’une politique d’austérité carabinée. Reportage à Glasgow, où nombre d’habitants se raccrochent aux banques alimentaires, depuis la mise en place du crédit universel en 2018.
Aide sociale à l’enfance: l’offensive des enfants placés
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
- Services publics
- Enquête
Pourquoi le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement
Après les autoroutes, ADP, l’électricité. Contrairement aux promesses du gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter et même dans des proportions considérables. Passant outre la loi, la commission de régulation de l’énergie a décidé de lancer le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF. Objectif : transférer la rente publique nucléaire vers le privé, au détriment des ménages et de l’économie. Même l’Autorité de la concurrence est contre.
- France
- Reportage
A Saint-Denis: «Les JO, c’est pas pour nous»
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Saint-Denis, dimanche 10 mars, pour protester contre la manière dont s’organisent les Jeux olympiques de 2024 dans le département et exiger d’être prises en compte.
- Amériques
- Analyse
Bernie Sanders 1962: un jeune activiste à Chicago
Le socialiste américain Bernie Sanders, à nouveau candidat à l’élection présidentielle, a débuté sa campagne par un meeting à New York, sa ville de naissance. Et un autre à Chicago, où il a manifesté pour les droits civiques au début des années 1960, s’y forgeant une conscience politique. Archéologie de la pensée de « Bernie », dans cet article qui inaugure le partenariat éditorial de Mediapart avec la revue Jacobin.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Marielle presente!» Le carnaval politique du genre au Brésil
Il y a un an aujourd’hui, Marielle Franco était exécutée à Rio. Le meurtre de cette militante lesbienne noire issue des favelas apparaît alors comme un signe avant-coureur de la catastrophe électorale dont les minorités et les pauvres sont les premières victimes. Mais le carnaval vient d’être l’occasion de rejouer symboliquement cette bataille. Sa mort a été « resignifiée »: « Marielle presente! » -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #49: aux générations futures
Alors que démarre vendredi «la grève mondiale des jeunes pour le climat» – avant une «Marche du siècle» prévue samedi, l'Hebdo du Club met en lumière les contributions qui traitent de nos rapports «aux générations futures», entre l'urgence à «changer de système», engagements à les soutenir, et pas seulement pour l'environnement... Et questionnement sur le sens à donner à la procréation «en ayant conscience de la notion d'effondrement». -
Les marchés carbone ne vont pas «rendre à notre planète sa grandeur»
Un collectif d'une centaine de signataires appelle les dirigeants européens à «cesser de soutenir les nouveaux marchés carbone incapables de remplir leurs objectifs environnementaux», et à mettre en place «un plan de désengagement progressif des énergies fossiles». -
Femmes et photographes, postulez au prix ImageSingulières/ Mediapart/ Epta
Les femmes forment quelque 50% de la population ; dans les écoles photo, elles sont présentes en masse, voire majoritaires dans certaines classes ; mais pour l’instant, dans les candidatures que nous avons reçues, elles sont à peine plus de 20%. Alors… -
La Trapéziste des anges!
La trapéziste des Anges7
Dans un moment où certains éprouvent une grande lassitude préférant l'ombre à la lumière, la joie et la folie des Tziganes du Cirque Romanès sera la bienvenue ! Venez voir notre dernier spectacle «LA TRAPÉZISTE DES ANGES !», du Samedi 16 Mars au 30 Mai 2019, sous le chapiteau du Cirque Tzigane Romanès, Porte Maillot, Paris 16e. -
Le manifeste de la jeunesse pour le climat
En tant qu’humain·e·s, en tant que génération présente et future, en tant qu’organisations de jeunesse, climatiques, écologistes et syndicales, nous sommes conscient·e·s que nous faisons partie de la nature tout comme la nature fait partie de nous. 31 organisations nationales de jeunesse co-signent ce manifeste et démontrent l'ampleur et la profondeur de la mobilisation. -
Lettre ouverte à M. le Président: transition énergétique, le temps des actes!
Fini les beaux discours, il est plus que temps d’agir enfin en matière de transition énergétique. Le Président de la République se voit ici proposé d'appuyer un projet exemplaire clé en main mis en œuvre par une collectivité locale volontariste et vertueuse. Alors chiche M. le Président ? Serez-vous prêt à sortir du tout communicationnel pour enfin poser des actes ? -
Édition Les invités de Mediapart
Non au retour de l’inacceptable TAFTA
Alors que les négociations sur le projet de TAFTA ont repris en janvier «dans l’opacité la plus totale», les députés européens Guillaume Balas, Isabelle Thomas et Edouard Martin interpellent sur «l'’absence de clauses environnementales, sociales ou fiscales» d'un traité qui «méprise les citoyens et piétine la démocratie». -
Grèves du climat: à quoi bon faire « comme si »?
Comment soutenir et amplifier le mouvement des grèves du climat, en suivant l'élan des jeunes mobilisé.e.s ? Comment renouveler les formes de mobilisations pour tenir compte de la force de leur interpellation, de la candeur stratégique et de la radicalité du mouvement en cours ? -
Onze ans d’indépendance: nos résultats en 2018
Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses chiffres. En 2018, votre journal a connu de nouveau une forte croissance, dépassant le seuil des 150 000 abonnés, avec un résultat d’exploitation supérieur à 18% du chiffre d’affaires et un résultat net de 2 millions d’euros. -
Fatima Ouassak : Parents, élargissons le champ des possibles de nos enfants!
Parents : les clés du possible © Fatima OuassakDans un contexte français où le système scolaire est discriminatoire et élitiste, Fatima Ouassak propose quelques pistes en matière d'éducation et en direction des parents, pour sortir des dilemmes entre réussite et éthique, et entre réussite et dignité. Pour que nos enfants puissent grandir curieux, ambitieux et respectés dans leur dignité. -
La remarquable lucidité du peuple algérien
Les puissantes manifestations populaires inaugurées en Algérie le 22 février dernier pour refuser un « cinquième mandat » du président Abdelaziz Bouteflika ont conduit en deux semaines au retrait de la candidature de ce dernier. Mais leur formidable créativité a surtout révélé la remarquable lucidité du peuple algérien sur la nature du régime. -
La République en miettes
A l'expérience de 20 mois d'exercice du pouvoir et à rebours des engagements de renouveau pris lors de la campagne présidentielle, le quinquennat Macron combine morgue, amateurisme, néolibéralisme économique et autoritarisme institutionnel. Ce cocktail frelaté et explosif a rendu inéluctable le "moment gilets jaunes". Extraits de "La République en miettes", en librairie le 14 mars 2019. -
Climat: l’Afrique dit aussi non au charbon
Jeunes militants pour la justice climatique aux abords du One planet summit, à Nairobi
Alors que le One Planet Summit s'ouvre aujourd'hui à Nairobi, deux jeunes militants pour la justice climatique, Claire Renauld, animatrice de Youth for climate et Landry Ninteretse, responsable de 350.org en Afrique, rappellent que l’Afrique est toujours «un eldorado pour les promoteurs du charbon», sans égards pour les populations locales, et exhorte le sommet de Nairobi à promettre «de mettre un terme à tous les projets charbonniers sur le continent». -
Contre la criminalisation et l’orientalisation de la langue arabe
La série d’attentats commis en France depuis 2012 a exacerbé la répression à l’égard des marqueurs symboliques d’une culture déjà marginalisée. Dans les procès à la 16ème chambre du TGI de Paris[1], les accusés pour « association de malfaiteurs en vue de préparer ou commettre des actes terroristes » sont systématiquement interrogés sur leur apprentissage de la langue arabe. Par Montassir Sakhi. -
L’utopie des ronds-points
© Luc Gwiazdzinski
Les gilets jaunes affirment et actent par leur présence persévérante et courageuse sur le terrain : nous existons ; nous reprenons notre destinée en main. Ils nous montrent que nous pouvons le faire dans l’espace public des ronds-points, nouveaux lieux politiques et citoyens. -
Retour sur Notre-Dame-des-Landes: vérités sur notre démocratie
L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-de-Landes n'aura pas échappé aux périls et aux passions nous rappelant que ne s'est jamais dissipée cette méfiance réciproque entre le pouvoir et ses administrés qui a toujours maintenu l'arbitraire du premier et l'incivisme des seconds. -
Les gilets jaunes lancent un ultimatum au Président
Le collectif «Ultimatum Gilet Jaunes» appelle «à se rendre massivement à Paris pour que quelque chose bouge enfin sur les trois urgences du moment: climatique, sociale, démocratique». Plusieurs rendez-vous sont donnés dans la capitale selon sa région. -
Commercy: le maire fait détruire la cabane des gilets jaunes
À Commercy, destruction de la cabane le 13 mars. © (dr)
Trois jours après l’organisation par les gilets jaunes d’un référendum citoyen local, le maire divers droite de Commercy (Meuse) a fait détruire leur cabane, appelée « chalet de la solidarité ». Installée sur une grande place en plein centre-ville, elle était devenue le lieu emblématique où se construisait une nouvelle démocratie directe. -
Édition Vert-tige
Des terres sans homme pour des hommes sans terre
-
Pour un Forum syndical antiraciste!
-
8 mars à Tunis: continuer la révolution !
-
Non, nos enfants et nos jeunes ne sont pas des «présumés délinquants»!
-
Netflix ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés