- Analyse
L’exécutif pris à son propre piège
Pensé comme « un moment d’apaisement » en pleine crise des gilets jaunes, le « grand débat » risque de se retourner contre l’exécutif si les réponses apportées s’avèrent décevantes. Déjà, le pouvoir prévient : elles le seront forcément. Emmanuel Macron veut sauver ses réformes. Et pour ce faire, il est prêt à installer le débat permanent.
- Arts
- Chronique
Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage
Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.
- France
- Chronique
Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve
À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD
Le Propecia®, un médicament à base de finastéride contre la chute des cheveux, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Selon nos informations, pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement et que des associations lui imputent plusieurs dizaines de suicides dans le monde. L’audience aura lieu le 4 juin.
Brésil: deux anciens policiers arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de Marielle Franco
Fortement engagée dans la lutte pour les droits des minorités, la conseillère municipale de Rio de Janeiro a été tuée le 14 mars 2018. L’enquête avance mais la question de savoir qui a commandité l’assassinat est toujours en suspens.
«Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer»
Les personnels des finances publiques sont appelés à une journée de grève et de manifestations jeudi 14 mars. L’intersyndicale dénonce les suppressions d’emplois et le démantèlement des missions. À la pointe de la mobilisation, la Haute-Garonne espère que le mouvement va s’étendre.
Triangle de Gonesse: la justice s’oppose au bétonnage
La justice rejette une nouvelle fois l’urbanisation du « Triangle de Gonesse », ces 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Un nouveau revers » pour le gigantesque centre de commerces et de loisirs EuropaCity, selon ses opposant·e·s. Mais les porteurs du projet pensent avoir le temps pour eux.
- France
«Gilets jaunes»: à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif
Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une « fiche pratique » aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.
- France
Devant les «Sages», le procès des tests osseux
Le Conseil constitutionnel s’est penché, mardi 12 mars, sur les « tests osseux » utilisés par la justice pour évaluer l’âge d'étrangers qui se déclarent mineurs en France. Les associations dénoncent des examens « anachroniques » portant atteinte aux principes de dignité humaine et de protection de l’enfant.
Antiterrorisme: l'ex-patron de la DGSE met en garde contre les solutions populistes
Rapatriement de Syrie des enfants de djihadistes, apprentissage de l’arabe à l’école, compromission avec le régime d’al-Assad… Lors d’une audition au Sénat, Bernard Bajolet, l’ancien directeur des services secrets français, n’a éludé aucun des sujets qui embrasent le débat public à propos du terrorisme. Ses prises de position sont d’autant plus fortes qu’elles se fondent sur son expérience de praticien.
Les choix du gouvernement ont pesé sur le pouvoir d’achat
La fragmentation de la baisse des cotisations et la hausse de la CSG et des taxes sur le carburant ont réduit le niveau de vie moyen des ménages français, selon l’Insee. Cette fragmentation, décidée pour financer la défiscalisation du capital, a été l’erreur majeure du début du quinquennat.
- France
- Reportage
Le procès Tapie démarre dans la confusion
Après deux jours d’audience, le procès de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie part un peu dans tous les sens. Nanard, lui, retrouve ses sensations d’acteur.
La France veut renvoyer au Brésil des personnes trans séropositives
Alors que Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil, la France a délivré plusieurs obligations de quitter le territoire à des personnes brésiliennes séropositives, souvent transgenres. Certaines vivent depuis plusieurs années en France, où elles disposaient jusqu’alors de titres de séjour provisoires au nom de l’accès aux soins.
- Libertés publiques
- Note de veille
Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics «sape la cohésion sociale»
Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de « l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le principal recours ».
Loi «anticasseurs»: Macron donne raison à l’opposition
Après des semaines de controverses, le président de la République a annoncé son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi « anticasseurs » qui doit être votée conforme au Sénat, le 12 mars. Ce faisant, il devance l’opposition, calme sa majorité et affaiblit son premier ministre.
- Afrique(s)
- Entretien
Mohamed Mebtoul : « Bouteflika et sa clientèle continuent de mentir au peuple »
Pour le sociologue algérien Mohamed Mebtoul, la déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat est un mensonge au peuple qui se poursuit. Mais ce dernier n’est pas dupe, particulièrement sa jeunesse, désormais actrice incontournable dans la transformation du politique.
Algérie : Bouteflika renonce, l’élection présidentielle est reportée
Dans un « message à la nation », le président algérien cède aux revendications des millions d’Algériens qui manifestent depuis le 22 février en criant « Système dégage ! ». Il renonce à un cinquième mandat, un nouveau gouvernement est nommé, l’élection est repoussée et un référendum sur une nouvelle Constitution est annoncé pour la fin de l’année. En attendant, il reste aux commandes.
- Europe
- Reportage
Glasgow l’Ecossaise est devenue une ville sous perfusion alimentaire
Alors que les députés britanniques ont de nouveau rejeté, mardi 12 mars, le projet d’accord de sortie de l’UE négocié par Theresa May, incapables de trouver une issue au référendum de 2016, la population, elle, subit les effets d’une politique d’austérité carabinée. Reportage à Glasgow, où nombre d’habitants se raccrochent aux banques alimentaires, depuis la mise en place du crédit universel en 2018.
Aide sociale à l’enfance: l’offensive des enfants placés
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
- Services publics
- Enquête
Pourquoi le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement
Après les autoroutes, ADP, l’électricité. Contrairement aux promesses du gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter et même dans des proportions considérables. Passant outre la loi, la commission de régulation de l’énergie a décidé de lancer le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF. Objectif : transférer la rente publique nucléaire vers le privé, au détriment des ménages et de l’économie. Même l’Autorité de la concurrence est contre.
Aéroport de Toulouse: le rapporteur général demande l’annulation de la vente
Et si la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au chinois Casil était considérée comme nulle ? Lors de la séance de la cour d’appel administrative de Paris, lundi 11 mars, le rapporteur général a relevé de nombreux manques de respect des règles du cahier des charges.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Développement personnel: pensez positif
Constatant que cette littérature explose et qu’elle est devenue un marché très lucratif, l’équipe d’Ouvrez les guillemets s’est penchée sur ce que racontent les coachs de vie et autres conférenciers, qui passionnent parfois jusqu’aux zadistes les plus new age.
- France
- Reportage
A Saint-Denis: «Les JO, c’est pas pour nous»
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Saint-Denis, dimanche 10 mars, pour protester contre la manière dont s’organisent les Jeux olympiques de 2024 dans le département et exiger d’être prises en compte.
- Amériques
- Analyse
Bernie Sanders 1962: un jeune activiste à Chicago
Le socialiste américain Bernie Sanders, à nouveau candidat à l’élection présidentielle, a débuté sa campagne par un meeting à New York, sa ville de naissance. Et un autre à Chicago, où il a manifesté pour les droits civiques au début des années 1960, s’y forgeant une conscience politique. Archéologie de la pensée de « Bernie », dans cet article qui inaugure le partenariat éditorial de Mediapart avec la revue Jacobin.
- France
Mort de Zineb Redouane: sa famille s'étonne du «silence politique»
Zineb Redouane est décédée à 80 ans, à la suite d'un arrêt cardiaque au bloc opératoire à Marseille le 2 décembre 2018, après avoir reçu une grenade lacrymogène au visage, en marge d'une manifestation contre le mal-logement. Alors qu'une information judiciaire est en cours, sa fille s’étonne du « silence médiatique et politique » entourant sa mort.
- Travail
- Reportage
Acte XVII: à Paris, les «gilets jaunes» rêvent d’un nouveau départ
Quelques dizaines de milliers de personnes ont manifesté lors du 17e acte des gilets jaunes le 9 mars. À Paris, les cortèges ont accueilli militants du climat et assistantes maternelles. Tous veulent croire que la mobilisation du 16 mars – marche pour le climat et clôture du grand débat voulu par Emmanuel Macron –, marquera un « tournant » dans la mobilisation.
- Idées
- Entretien
Quinn Slobodian: «Le néolibéralisme est travaillé par un conflit interne»
Pour penser les hybridations contemporaines entre néolibéralisme, autoritarisme et nationalisme, le travail d’historien de Quinn Slobodian, encore peu connu en France, est incontournable. L’auteur de Globalists nous a accordé un entretien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les gilets jaunes lancent un ultimatum au Président
Le collectif «Ultimatum Gilet Jaunes» appelle «à se rendre massivement à Paris pour que quelque chose bouge enfin sur les trois urgences du moment: climatique, sociale, démocratique». Plusieurs rendez-vous sont donnés dans la capitale selon sa région. -
Commercy: le maire fait détruire la cabane des gilets jaunes
À Commercy, destruction de la cabane le 13 mars. © (dr) Trois jours après l’organisation par les gilets jaunes d’un référendum citoyen local, le maire divers droite de Commercy (Meuse) a fait détruire leur cabane, appelée « chalet de la solidarité ». Installée sur une grande place en plein centre-ville, elle était devenue le lieu emblématique où se construisait une nouvelle démocratie directe. -
De quoi «l'école de la confiance» de Blanquer est-elle le nom?
«L’Éducation nationale a moins besoin de grands soirs que de petits matins quotidiens. C’est en travaillant à bas bruit, sous les radars, que les conséquences de nos réformes seront absolument majeures» (Luc Chatel). Blanquer a été à bonne école. De quoi son école de la confiance est-elle le nom? -
Pour un plan d’urgence climatique et social!
Onze mouvements politiques exhortent à participer à la Marche du siècle du 16 mars prochain, dans plus de 100 villes en France, pour demander que «soit mis en œuvre un plan d’urgence climatique et social et une accélération de la transition écologique, pour tous et avec tous». -
Ahmad Raouf Basharidoust, le petit prince de la résistance iranienne
L’histoire de ce petit prince-là n’est pas une histoire à lire aux enfants. Pour autant, Ahmad Basharidoust fait un constat similaire à celui du héros de Saint-Exupéry : toutes les grandes personnes se sont éloignées de leur enfant intérieur, jusqu’à oublier même d’avoir un jour été un enfant. Mais la comparaison s’arrête là. -
La France vue d’ici s’expose à Marseille
Jusqu’au 30 juin, à la scène nationale du Merlan à Marseille, les travaux de huit photographes ayant participé au livre réalisé par Mediapart et ImageSingulières sont exposés. -
Édition Vert-tige
Des terres sans homme pour des hommes sans terre
village de Caballera © Vincent Dubourg Dans une région proche interstitielle entre Aragon et Catalogne, les villages abandonnés abondent. Quel profit pourrait-on tirer de nos jours de ces espaces agricoles laissés en friche ? -
Mediapart soutient les journalistes brésiliens face aux mensonges de Bolsonaro
Le billet de blog d’un abonné de Mediapart est utilisé par le président du Brésil Jair Bolsonaro pour tenter de discréditer les enquêtes sur son entourage. Nous sommes d’autant plus solidaires des investigations des journalistes brésiliens que les affirmations de ce billet sont fausses. -
Appel à l'aide: s'attaquer au risque de suicide chez les femmes autistes
Sarah Luterman, fondatrice de "NOS Magazine" A l'occasion d'une étude dans l'Utah sur le suicide chez les personnes autistes, Sara Luterman exprime le besoin de s'attaquer au risque de suicide chez les femmes autistes. -
Sirocco – Bon vent l’Algérie!
Sans violence et avec dignité, les Algériens ont démontré la force qui émane de la foule quand elle devient peuple et rejette l’état de populace. Avec le renoncement de Bouteflika, ils ont remporté une première bataille. Mais il y en a encore tant d’autres à mener. Bon vent, l’Algérie ! Pour elle, un poème à lire et à ouïr. -
Les zépatantes zanalyses d'Eddy Tocrate
-
Acte 17 des gilets jaunes - Scènes de chaos à Montpellier
Échaudée par une présence policière agressive dès le rassemblement, la manifestation a finalement dégénéré dans la casse et les affrontements violents. Photos et vidéoreportage. -
«Mercredi, c'est le 13 mars, et c'est le jour de la sortie en salle de mon film»
J'ai eu une chance inouïe pour ce film. Si, si. J'ai beaucoup parlé des galères (financières, techniques...), mais tout compte fait, quelle chance ! D'abord évidemment, parce que la rédaction du journal a accepté de me faire confiance. J'ai eu de la chance, ensuite, parce que tout du long, j'ai été accompagnée. -
Un «grand débat» à Thonon-les-Bains
J'ai assisté et participé à une réunion publique qui s'est tenue ce samedi, 9 mars 2019 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) à l'initiative d'Attac Chablais dans le cadre du «Grand débat». Le présent compte-rendu se veut aussi complet que possible. Les points de vue sur le déroulement et les contenus n'engagent que moi. -
CinEgalité
Teaser - Forte © Royal SDans le cadre de la programmation culturelle du mois de mars consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes, la ville d'Aubervilliers et le cinéma Le Studio proposent la troisième édition de ce festival féministe. -
Pour un Forum syndical antiraciste!
Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai 2019, de 9h30 à 17h, à la Bourse du Travail de Paris. Dans ce texte, 85 syndicalistes de la CGT, la FSU, SUD-Solidaires et d’autres organisations appellent à y prendre part et y invitent «toutes celles et tous ceux qui ont l’égalité pour préoccupation première». -
8 mars à Tunis: continuer la révolution !
Ce 8 mars à Tunis, avec plusieurs féministes tunisiennes, marocaines, maliennes, sénégalaises, palestiniennes, j’ai fait partie d’une émouvante expérience d’action collective. Je suis témoin. Malgré les difficultés, la révolution continue. Les mains des féministes sont sur le gouvernail. Et à travers les féministes de Moyen-Orient et de l’Afrique, elles rendent leur révolution transnationale. -
Hiver jaune II... [1 de 2]
-
Une universitaire turque bientôt derrière les barreaux
-
Non, nos enfants et nos jeunes ne sont pas des «présumés délinquants»!
-
Pas d’avenir pour la Syrie sans justice pour les détenus
-
Netflix ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier