- France
Affaire Benalla: la droite sénatoriale divisée sur le sort des trois collaborateurs de Macron
Le bureau du Sénat doit se prononcer, jeudi matin, sur la transmission à la justice des cas de parjure d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, mais surtout de trois responsables de l’Élysée. Sur les vingt-six votants, les dix membres de la droite sénatoriale vont faire basculer la décision. De quoi alimenter les tractations.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Mediapart Live
- Vidéo
L’Algérie, à l’aube d’une révolution ?
Dans Mediapart Live, nos invités débattent des ressorts de la mobilisation inédite du peuple algérien, et des réponses d’un régime autoritaire débordé par sa société. Retrouvez les deux plateaux de notre émission.
- Mediapart Live
- Vidéo
Mohamed Lamouri, des souterrains à la lumière
Rencontre avec celui qui fut surnommé « le chanteur de la ligne 2 », et qui sort son premier album en avril. Pour Mediapart Live, il interprète deux chansons et exprime sa joie de pouvoir bientôt retourner jouer en Algérie.
Autoroutes: l’omerta voulue par Macron battue en brèche
Le Conseil d’État donne raison au militant écologiste Raymond Avrillier qui demandait communication de l’accord secret, récemment dévoilé par Mediapart, conclu en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes.
- Amériques
- Reportage
Venezuela: la répression dans les quartiers populaires
Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président « socialiste » assurent, eux, faire face à des « délinquants ».
- Europe
- Document
Viktor Orbán ou le pragmatisme autoritaire
Notre journaliste Amélie Poinssot publie Dans la tête de Viktor Orbán (Solin/Actes Sud), une enquête intellectuelle décryptant les dessous de son influence grandissante en Europe. En voici les bonnes feuilles.
- France
Gilets jaunes: Christophe Castaner mène la purge à la préfecture et prêche la confrontation
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’État Laurent Nuñez accusent « la hiérarchie » de la préfecture de police de « graves dysfonctionnements » pour avoir ignoré leurs consignes de fermeté. Les deux ministres ont annoncé que les forces de l’ordre iraient désormais « au contact » des attroupements, c’est-à-dire « physiquement à la dispersion ».
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Macron et les intellos: le charme discret de la courtisanerie
Le président a reçu, lundi 18 mars, une soixantaine d’« intellectuels » à l’Élysée. L’occasion de s’écouter palabrer des heures durant, face à une étrange cour de personnalités plus ou moins acquises à sa cause.
Après le grand débat, les manifestants attendent «des réponses»
Déterminés à ne pas se faire oublier par le pouvoir, les syndicats, hormis la CFDT, avaient appelé à défiler partout en France. Leurs troupes ont répondu à l'appel. Visés par une profonde réforme dans les mois à venir, les agents de la fonction publique étaient les plus mobilisés. Parmi eux, les enseignants étaient particulièrement remontés.
- France
- Reportage
Le procès Tapie est mal parti
L’absence pour raison de santé du juge arbitre Pierre Estoup fragilise le procès de Bernard Tapie, qui a bénéficié grâce à lui d’un arbitrage truqué dans le dossier Adidas/Crédit lyonnais.
- Services publics
- Entretien
Violences sexistes et sexuelles: «A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal»
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
- International
- Note de veille
Après l’attentat de Christchurch, la faillite des algorithmes
Mise en ligne des millions de fois, la vidéo tournée en direct par l’auteur de l’attentat islamophobe a mis en lumière l’incapacité de Facebook et YouTube d’assurer une modération efficace. Et donné de nouveaux arguments aux tenants d’une régulation plus vigoureuse.
- International
Migrants: le Sénat italien doit se prononcer sur la levée de l’immunité de Salvini
Ce mercredi 20 mars, à 13 heures, les sénateurs italiens voteront pour ou contre la poursuite de la procédure judiciaire lancée contre le ministre de l’intérieur Matteo Salvini. Cela fait suite au « cas Diciotti » : en août dernier, 177 migrants ont été contraints de rester dix jours à bord du navire qui les avait secourus en Méditerranée.
- International
Tunisie: après le scandale des nourrissons morts, les médecins espèrent un changement
Cela faisait des années que médecins et patients tunisiens dénonçaient la détérioration de la santé publique en Tunisie. Après le drame des 7 et 8 mars où onze nourrissons prématurés sont morts en 24 heures, la profession attend un réel changement. L’enquête sur les causes de la tragédie continue.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- France
- Enquête
Les faux documents et vrais mensonges de l’affaire Benalla
Mediapart a pu identifier plusieurs documents produits par Alexandre Benalla sur lesquels planent des soupçons de faux, mais aussi plusieurs mensonges proférés dans le cadre professionnel par l’ancien collaborateur du président pour obtenir certains avantages.
- Défense et diplomatie
- Enquête
« Opération Turquoise » : les derniers secrets de la France aux deux visages au Rwanda
Alors que le génocide est quasiment achevé, la France lance, fin juin 1994, l’opération Turquoise. Officiellement, c’est une opération « humanitaire » pour sauver le plus de civils possible. En réalité, cette opération va figer les positions militaires, sauver les gros poissons du génocide et constituer l’origine d’un mensonge toxique, dont l’armée française n’est toujours pas guérie vingt-cinq ans après.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Quand le Trump de Washington rencontre le Trump des tropiques
Pour sa première visite officielle, le nouveau président brésilien a choisi de rencontrer son homologue de la Maison Blanche ce mardi 19 mars. Le chercheur Olivier Dabène décrypte cette relation des deux alliés idéologiques.
- Amériques
- Enquête
Eglise évangélique au Brésil: le récit d'une conquête politique
Alors que Jair Bolsonaro se trouve aux États-Unis ce lundi pour y rencontrer Donald Trump et sceller l’alliance ultraconservatrice entre Washington et Brasilia, retour sur la montée en puissance de l’Église évangélique au Brésil, et son rôle clé dans l’élection de Bolsonaro.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Privatisations: à qui profite le deal?
La privatisation d’Aéroports de Paris est d’autant plus contestée qu’aux yeux de beaucoup, elle est incompréhensible. Si le bénéfice pour l’État et pour la société est si discutable, à qui cette opération va-t-elle profiter ?
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse
Après deux mois de « grand débat » et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui offrent les institutions de la Ve République.
- France
Edouard Philippe fait sauter le préfet et réhabilite le LBD
Après les affrontements des Champs-Élysées, le premier ministre a annoncé le départ du préfet de police de Paris et la création d’unités « anticasseurs ». Il a déploré les « consignes inappropriées » qui ont conduit à « réduire l’usage » du lanceur de balles de défense.
- Reportage
Marche pour le climat et gilets jaunes défilent côte à côte
Lutte contre l’injustice sociale, défilé pour le climat, mobilisation contre les violences policières : trois mots d’ordre ont rassemblé une foule compacte à Paris et en province dans l’espoir de faire plier le gouvernement. Une première dont les organisateurs espèrent qu’elle aura une suite.
- Le Club
- Notre sélection
-
Où est votre ligne rouge sur la Hongrie, messieurs Weber et Wauquiez?
Aujourd’hui, le Parti populaire européen (PPE) décidera du sort de son parti membre hongrois, le Fidesz du premier ministre hongrois Viktor Orbán. Malgré les belles paroles, il est temps pour le chef du PPE, Manfred Weber et pour le parti membre francais, Les Républicains, d’agir enfin contre l’autocrate hongrois. Charlotte Drath et Adrien Beauduin -
La privatisation d'ADP exige un referendum modifiant la Constitution
Des avocats, des juristes, des élus, etc. signent cette tribune pour signaler «que la privatisation de la société Aéroport De Paris (ADP) imposée par une majorité de circonstance est contraire aux principes constitutionnels qui régissent notre République depuis 1946». Une pétition est en ligne. -
Pour les migrants, contre les murs
Samedi 30 mars, de 10h à 18h, une journée de réflexions et de débats intitulée «Pour les migrants, contre les murs» est organisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration, la Société Daniel Bensaïd et la section EHESS de la Ligue des droits de l'homme. Elle s'inscrit dans le sillage du Manifeste pour l'accueil des migrants lancé par Mediapart, Politis et Regards. -
Le pape François ne voit pas le coupable en Barbarin
-
Hommage à Erik Olin Wright, représentant du «no bullshit Marxism»
Erik Olin Wright De 1978 à 2015, focus sur quelques articles et ouvrages d’un sociologue soucieux d’offrir des fondements empiriques et des stratégies viables au socialisme démocratique. -
Politiques insensé(e)s pour perdre la tête
Assemblée Nationale, mardi 19 mars 2019. Débat à l’issue de la projection du documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette : « la folie à l’abandon » diffusé ce mercredi 20 mars 2019 sur France 3 à 23h50. Propos étranges concernant la psychiatrie -
Pour une Assemblée constituante de l’écologie populaire et sociale
Pour les signataires de cet appel, le temps est venu d’un mouvement de l’écologie populaire et sociale, ouvert à tous les courants. Et précisent : «l’écologie populaire de transformation suppose une politique de rupture avec le capitalisme vert et une convergence des luttes sociales et environnementales.» -
Ecrire pourquoi ? L'écrivain francophone contemporain face à l'acte d'écriture
Alors que le Salon du livre de Paris ou Livre Paris ferme juste ses portes, l’écrivaine et essayiste québécoise Lise Gauvin, qui publie un recueil de poèmes "L'effacement" (avec des photographies de Wanda Mihuelac, éd. Transignum) et un essai intitulé "Le roman comme atelier" (éd. Karthala), revient sur la problématique de la langue et de l'écriture dans les romans francophones contemporains. -
Il y a une rupture entre l'Eglise et notre société, les évêques sont trop hors sol
Le cardinal Barbarin n’a donc pas été relevé de ses fonctions. C'est un drame pour l’Eglise, pour les victimes de La Parole Libérée, jamais reçues par le Pape. -
Patrimonialisation des données personnelles: la fausse bonne idée
Nos données personnelles représentent un enjeu économique de taille pour les GAFAM mais aussi, ne l’oublions pas une composante essentielle de nos libertés individuelles. C’est à qui proposera la solution la plus pertinente pour nous en assurer la maîtrise. La dernière en date : que chacun d’entre nous puisse monétiser ses données personnelles. Est-ce vraiment la bonne idée ? -
Sciences Po censure une conférence sur l’apartheid israélien
Le 20 mars 2019 devait se tenir à Sciences Po un événement sur l’apartheid israélien dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week. Deux jours avant l'événement, Sciences Po a décidé d'annuler la conférence. Voilà la réponse des organisateurs-rices à cette censure politique. Tou-te-s au 96 boulevard Raspail le 20 mars à 19h, en soutien au peuple palestinien et contre la répression ! -
On change le game
On Change le Game © Partager c'est sympaAprès "On s'est planté...", on s'est creusé le cerveau pour imaginer ce que pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire. -
Honte à vous, Monsieur le Maire de Commercy
Vous avez envoyé tracteurs et forces de l'ordre pour détruire la «cabane de la solidarité» que les Gilets jaunes avaient érigée au centre de la ville. Un lieu fourmillant d'initiatives où des habitants venus de tous horizons s'employaient à restaurer, dans le respect de leurs différences, une fraternité vraie, retrouvant l'art de s'écouter et le goût de faire ensemble. -
Lui, lui, lui. Moi, moi, moi
Deux figures, un miroir, des contrastes. Portraits croisés de celui qui porte la longue plainte du peuple et de celui qui n'est pas payé pour en tenir compte. -
Russie: un responsable de Memorial est condamné à quatre ans de prison
Oïoub Titiev, le 15 octobre 2018, devant le tribunal de Chali. © (Memorial) La sauvagerie se poursuit comme si de rien n'était en Tchétchénie. Au terme d'une accusation bidon et d'un procès ubuesque, Oïoub Titiev, responsable de l'ONG russe Memorial à Grozny, vient d'être condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire. Celle qui l'avait précédé à ce poste, Natalia Estamirova, avait été assassinée en 2009. -
Elections en Afrique du Sud: des candidats au-dessus de tout soupçon?
Les élections générales en Afrique du Sud auront lieu le 8 mai 2019. Tous les partis politiques ont déposé leurs listes auprès de la commission électorale indépendante. La liste des candidats pour l’ANC, le parti au pouvoir, a soulevé bien des questions, même si les sondages le donnent encore gagnant. Faute de mieux ? -
Macron va-t-il rester sourd aux exigences des marches et grèves pour le climat?
Les centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes mobilisés ces 15 et 16 mars pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics en matière climatique placent Emmanuel Macron et son gouvernement face à leurs responsabilités : vont-ils continuer à se défausser de leur responsabilité en l'imputant sur chacun.e d'entre nous plutôt qu’accélérer une véritable transition écologique et sociale ? -
Soutenez des documentaires d'investigation indépendants
-
Les zexcellentes zanalyses d'Eddy Tocrate
-
Un retour critique sur le centenaire de la Grève générale de 1918 en Suisse
-
Convergences et différences: un rêve en jaune et vert
-
La politique sur un corps
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier