Airbus: quand le parquet de Toulouse traîne sur un dossier embarrassant
En juin 2018, la société libanaise AD Venture a déposé plainte contre Airbus pour escroquerie à l’arbitrage et recel d’abus de biens sociaux auprès du procureur de la République de Toulouse. Depuis, le parquet traîne. Comme si le dossier s’était perdu dans le triangle des Bermudes. D’où vient cet embarras ?
Comment la France a abandonné ses interprètes afghans
Deux journalistes ont enquêté sur le refus de la la France d’accueillir une grande partie de ceux qui avaient servi d’interprètes aux troupes françaises en Afghanistan. Préjugés, « crise des migrants », crainte d’un précédent : tout était réuni pour abandonner à leur sort des familles menacées.
- International
- Analyse
Du Watergate au Wikigate, la politique américaine sous le règne de Roger Stone
L’inculpation de Roger Stone, dont le procès aura lieu en novembre, est un élément clé de l’enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 201l. Il s’agit aussi de l’épilogue théâtral d’une ère dont il est le symbole. De Nixon à Trump, le flamboyant spin doctor révèle le cynisme et la corruption de la scène politique américaine.
- International
- Reportage
A Harlingen, Texas, les ados migrants défilent au tribunal
Devant la cour de l’immigration de Harlingen (Texas), les migrants comparaissent à la chaîne. Ce matin-là, des adolescents du Guatemala… Troisième volet de notre série de reportages dans la vallée du Rio Grande, au sud du Texas, à la frontière mexicaine.
- Reportage
Marche pour le climat et gilets jaunes défilent côte à côte
Lutte contre l’injustice sociale, défilé pour le climat, mobilisation contre les violences policières : trois mots d’ordre ont rassemblé une foule compacte à Paris et en province dans l’espoir de faire plier le gouvernement. Une première dont les organisateurs espèrent qu’elle aura une suite.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Culture et idées
- Enquête
Menaces de mort, harcèlement, allusions sexuelles: l’«ingérable» Yassine Belattar face aux accusations
L’humoriste et animateur radio sera prochainement entendu par la police, à la suite d’une plainte pour menaces de mort déposée par Bruno Gaccio. De nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel. Outre des menaces visant quatre hommes du monde du spectacle, plusieurs personnes évoquent des comportements humiliants ou menaçants. Deux femmes ont raconté s’être vu imposer des propos à connotation sexuelle alors qu’elles étaient à la recherche d’un travail. Hormis certaines menaces, Yassine Belattar conteste vigoureusement tout comportement répréhensible.
- Extrême droite
- Enquête
Les fréquentations d’extrême droite de François-Xavier Bellamy
La tête de liste LR aux européennes, que son parti présente comme le « nouvel intellectuel » de la droite, a du mal à assumer sa fréquentation assidue de cercles d’extrême droite profondément hostiles à la République, voire à la démocratie. Ses équipes ont méthodiquement nettoyé la toile de certaines de ses interventions.
- Extrême droite
- Reportage
En Turquie, la municipale de Manisa est le théâtre d’un duel entre extrêmes droites
Aux prochaines élections municipales, le 31 mars, les électeurs de la ville turque de Manisa, à l’ouest du pays, auront le choix entre un candidat de l’extrême droite pro-Erdogan et celui de la droite extrême anti-Recep Tayyip.
- Afrique(s)
- Reportage
A Kasserine, le pari de la résilience face au terrorisme
Berceau de la révolution tunisienne, la région de Kasserine reste parmi les plus marginalisées du pays et cumule les difficultés, avec une menace terroriste devenue banale. Les habitants ont développé une forme de résilience, dans les cafés, par l’art, grâce aux associations.
- Afrique(s)
- Note de veille
Algérie : la « révolution du sourire » emporte le pays
Plus nombreux encore que le 8 mars, des millions d'Algériens ont défilé vendredi 15 mars dans toutes les villes du pays contre « Bouteflika et le système ». Chants, rires, joie, humour et pacifisme : cette immense marée démocratique laisse le pouvoir KO debout.
Le pouvoir attise la colère
En prolongeant le mandat du président malade Abdelaziz Bouteflika et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation a aussi été très suivi, sinon plus, que le précédent.
- France
- Analyse
Nouvelle offensive contre la liberté de l’information économique
Un article de la loi Pacte supprimé par le Sénat, mais rétabli par la majorité à l’Assemblée, favorise un nouveau recul de l’information économique et financière en réduisant les obligations de publicité des comptes et bilans des PME. La confirmation d’un des axes forts de la politique gouvernementale.
- France
- Reportage
Tapie veut faire de son procès celui du Crédit Lyonnais
Jugé depuis lundi à Paris pour escroquerie et détournement de fonds publics, Bernard Tapie préfère accuser le Crédit Lyonnais de malversations dans la revente d'Adidas plutôt que de reconnaître qu'il a bénéficié d'un traitement de faveur avec son arbitrage truqué de 2008.
- Culture et idées
France Bloch-Sérazin, une femme extraordinaire
Une plaque dans le XIXe arrondissement parisien lui rend hommage. Le livre d’Alain Quella-Villéger, France Bloch-Sérazin – Une femme en résistance (1913-1943), retrace la biographie de cette extraordinaire jeune femme.
- Asie et Océanie
- Analyse
Attentat islamophobe de Christchurch: un «manifeste» du néonazisme mondialisé
Un texte attribué aux terroristes de Christchurch a été publié vendredi. Intitulé « Le grand remplacement », en référence à la thèse d’extrême droite du même nom, ce document de 74 pages explique qu’il s’agissait de s’en prendre à des musulmans.
- France
- Enquête
Pour la première fois, un général reconnaît la «faute» de la France au Rwanda
Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n'avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général Jean Varret dénonce les « fautes » de la France commises sous la pression d’un « lobby militaire ». Premier épisode d’une série d’enquêtes et de reportages que nous publions vingt-cinq ans après la tragédie rwandaise.
- France
- Reportage
Dans les Alpes, des élus maraudent au secours des migrants et s’invitent à la PAF
À la veille d’une maraude géante le 15 mars, des élus écologistes se sont invités dans les Hautes-Alpes pour « patrouiller » de nuit au secours des migrants. Et contrôler par surprise les pratiques de la police aux frontières.
- France
- Reportage
A Cannes, les Jeux olympiques font salon
Au salon de l'immobilier, le chantier du futur village olympique de 2024 a été officiellement lancé, pour convaincre promoteurs immobiliers, investisseurs, architectes, start-up et bureaux d’études, bien loin des préoccupations des habitants de Seine-Saint-Denis où les JO auront lieu.
Theresa May négocie un délai pour mieux faire adopter son Brexit
Une majorité de députés s’est prononcée jeudi pour demander aux Européens un report de la date butoir du Brexit, épilogue de trois jours de chaos politique à Westminster. À deux semaines de la date officielle, il est toujours impossible de savoir s'il aura lieu, et sous quelles modalités.
Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte
La justice hongroise a confirmé en appel l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il devrait être remis au Portugal, ainsi que ses données par la même occasion, la semaine prochaine.
Au Venezuela, le sous-investissement et la corruption ont nourri la crise énergétique
Le Venezuela fait face à la plus importante coupure de courant de son histoire, depuis une semaine. Des villages et des quartiers restent encore sans eau courante et sans électricité. Alors que le gouvernement dénonce un « sabotage », des experts pointent du doigt le sous-investissement dans le réseau depuis 2005, le manque de personnel qualifié resté sur place, et la corruption.
Iran: duel au sommet de l'Etat sur les exigences de l'UE
L’affrontement de Mohammad Javad Zarif, le patron de la diplomatie iranienne, et de Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Pasdaran, lors de la visite de Bachar al-Assad à Téhéran, cache une bataille sourde sur la question de la transparence des transactions financières que l’UE exige de Téhéran.
- International
Rohani à Bagdad pour desserrer l’étau américain et celui des ultras
En Irak pour une visite d’État de trois jours, le président iranien a été reçu exceptionnellement par le grand ayatollah Sistani, qui a ainsi renforcé sa légitimité, mise à mal par les sanctions américaines, la crise économique et les factions radicales.
La justice maintient les deux mises en examen pour viol de Tariq Ramadan
La cour d’appel de Paris a rejeté ce jeudi la demande de levée des deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viol. L’islamologue suisse, qui avait été remis en liberté en novembre dernier, reste donc mis en examen.
- Services publics
- Parti pris
Privatisation d’ADP: les arguments fallacieux du gouvernement
Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. Cette opération de com est si affligeante qu’elle mérite une réponse.
- Politique économique
- Enquête
Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron
Voulue par Emmanuel Macron en 2014, la privatisation de l’aéroport de Blagnac tourne au fiasco. Devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public demande son annulation. Le tribunal de commerce est saisi d’une demande de placement sous séquestre des titres de l’acquéreur chinois.
L’autre grand débat: «Je vends mes meubles pour payer la cantine»
Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre « grand débat ». Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises.
- France
Du lancement à la restitution, un processus biaisé
Quelle sera la valeur des restitutions du « grand débat » ? La question est complexe et dépend de nombreux critères : crédibilité des questionnaires, représentativité des contributions et construction des restitutions. Déjà, le lancement du questionnaire avait été très critiqué.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
L’exécutif pris à son propre piège
Pensé comme « un moment d’apaisement » en pleine crise des gilets jaunes, le « grand débat » risque de se retourner contre l’exécutif si les réponses apportées s’avèrent décevantes. Déjà, le pouvoir prévient : elles le seront forcément. Emmanuel Macron veut sauver ses réformes. Et pour ce faire, il est prêt à installer le débat permanent.
L’amertume de l'Outre-mer
Dans les territoires ultramarins, et à La Réunion en particulier, les citoyens impliqués sortent doublement frustrés du « grand débat » organisé par le gouvernement. L’exercice a ressemblé à s’y méprendre aux « Assises de l’Outre-mer », un monologue étatique et numérique qui n’a accouché de rien de concret.
- Un monde à vif
- Vidéo
Chine: la stratégie d’une puissance émergée
Entretien filmé avec la chercheuse Sophie Wintgens, qui vient de codiriger Le Décentrage du monde, un ouvrage décrivant le bouleversement du système international par les puissances émergentes. Elle éclaire des pans méconnus de la stratégie chinoise, notamment en Amérique centrale.
- Afrique(s)
- Reportage
Pour les étudiants algériens, « la Constitution n’est pas un cahier de brouillon »
La déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat, diffusée lundi 11 mars, n’a pas convaincu les étudiants, qui se sont de nouveau mobilisés en masse mardi pour exiger un « vrai changement ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.
- Arts
- Chronique
Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage
Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.
- France
- Chronique
Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve
À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.
- Podcast
«Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Emmanuel Riondé : «Il y a des milliards d’euros de fraude fiscale, mais on n’a pas les moyens de les récupérer», publié sur Mediapart le 13 mars 2019.
Triangle de Gonesse: la justice s’oppose au bétonnage
La justice rejette une nouvelle fois l’urbanisation du « Triangle de Gonesse », ces 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Un nouveau revers » pour le gigantesque centre de commerces et de loisirs EuropaCity, selon ses opposant·e·s. Mais les porteurs du projet pensent avoir le temps pour eux.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD
Le Propecia®, un médicament à base de finastéride contre la chute des cheveux, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Selon nos informations, pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement et que des associations lui imputent plusieurs dizaines de suicides dans le monde. L’audience aura lieu le 4 juin.
Brésil: deux anciens policiers arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de Marielle Franco
Fortement engagée dans la lutte pour les droits des minorités, la conseillère municipale de Rio de Janeiro a été tuée le 14 mars 2018. L’enquête avance mais la question de savoir qui a commandité l’assassinat est toujours en suspens.
- Le Club
- Notre sélection
-
LBD: les cœurs arides et les armes de guerre
Un policier utilise un LBD 40 lors d'une manifestation à Lyon en octobre 2010. © Reuters Les LBD, exportés de Suisse comme « armes de guerre », deviennent des « armes intermédiaires » en France. Ce tour de passe-passe sémantique facilite un usage massif et dangereux. Bien que les autorités internationales des droits de l’Homme pressent nos gouvernants d’ouvrir les yeux, ils commandent des LBD plus dangereux. Qu’en est-il de leurs coeurs arides ? -
Pendant ce temps…
-
Convergences et différences: un rêve en jaune et vert
Les violences émaillant les défilés des gilets jaunes peuvent nous faire oublier à quel point la convergence des luttes climatiques et sociales doit être le grand chantier auquel militant.e.s des deux cortèges doivent s'atteler. Des constats communs, des cibles communes, des rêves communs nous rapprochent. Il nous faut étudier nos différences et en prendre acte, pour mieux les dépasser. -
La cathédrale solidaire!
Oriflamme d'une nouvelle libération. © Christophe Hubard pour "Paris-Normandie" Alors que le gros de l’effectif normand des gilets jaunes s’est transporté à Paris, une centaine d’entre eux est restée à Rouen pour renforcer les milliers de marcheurs (les vrais) pour le climat. Quelques audacieux grimpeurs, bravant les risques, ont accroché une oriflamme jaune à la flèche de la cathédrale, renouant avec un geste historique. -
Alain Finkielkraut, Renaud Camus et le poids des mots
Ainsi le sympathisant australien d’extrême-droite qui vient d’assassiner, en Nouvelle-Zélande, une cinquantaine de musulmans au moins serait-il un lecteur de Renaud Camus, théoricien du « Grand Remplacement ». -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #49: aux générations futures
Alors que démarre vendredi «la grève mondiale des jeunes pour le climat» – avant une «Marche du siècle» prévue samedi, l'Hebdo du Club met en lumière les contributions qui traitent de nos rapports «aux générations futures», entre l'urgence à «changer de système», engagements à les soutenir, et pas seulement pour l'environnement... Et questionnement sur le sens à donner à la procréation «en ayant conscience de la notion d'effondrement». -
On a marché pour le climat des deux côtés des Alpes !
Alors que la mobilisation pour le climat s’internationalise, revenons par un regard croisé sur la mobilisation entre la France et l’Italie, à Lyon et à Trente. -
Dominique Noguez nous a quittés
Il y avait chez lui une sorte d'humour triste, de goût pour la pitrerie khâgneuse et un sens très grand de la dérision et de la vanité de la comédie humaine. Mais un amour vrai de l'écriture et une voix très particulière qui émergeait de la cacophonie contemporaine. -
« Macron, ton palais est-il ignifugé ? » (slam du 16 mars)
samedi 16 mars 2019/après 17 semaines passées/à se vider les veines/pour sauver la peau de nos enfants/face à « l’État profond »/grimé en président Macron -
Les enfants victimes de la violence d’Etat en Iran
La première violence est bien entendue psychologique. Les enfants en Iran grandissent dans une atmosphère qui normalise la terreur, l’horreur, les violations des droits, la ségrégation sexuelle et la répression des minorités. -
Pourquoi il est urgent de sauver Nasrin Sotoudeh
Nasrin Sotoudeh © D.R. La condamnation de l’avocate et militante des droits humains iranienne Nasrin Sotoudeh est d'une brutalité sans précédent. A l'heure où l'Iran vient d'être nommé à la commission des droits des femmes à l' ONU, aux côtés de l'Arabie Saoudite, son destin ne concerne pas uniquement les citoyennes de l'Iran mais l'avenir des femmes du monde entier. -
Lettre ouverte des Gilets Jaunes
Cet article est le résultat d’un atelier de travail de 10 membres des Gilets Jaunes de Bénesse Maremne dans les Landes, validé par votation majoritaire de tout le groupe. -
Assemblée convergence avant l'acte 18 - Bourse du Travail Paris
Conférence Bourse du travail de Paris - Acte 18 Gilets jaunes 14/03/2019 © TodayInterventions Kempf, Brakni, Rodriguez, Branco, Ludovski, Camille, Lordon. -
Tribune pour une écologie populaire: fin du monde, fin du mois, mêmes responsables et même combat
Cinq membres de la France Insoumise appellent à «réaliser en Europe une révolution écologique et sociale» en instaurant «une fiscalité juste et politique budgétaire à même de financer la transition écologique» et en «combattant les lobbies et les chantres d’un pragmatisme mou». -
Claire Simon filme l’aventure Tënk
Image du générique du film de Claire Simon Tënk est la plateforme de vidéo à la demande dédié au documentaire d’auteur avec laquelle Mediapart vous propose tous les quinze jours un documentaire intégral. La cinéaste Claire Simon a durant trois ans suivi ce projet un peu fou. Son film est projeté ce week-end. -
Édition Sur le terrain
Une autre histoire du Real Madrid
Le Real Madrid est le club le plus titré sur la scène européenne. Il partage avec le Barça, l'affiche du célèbre Clásico. Opposition sportive, celle-ci est aussi politique et culturelle. Le FC Barcelone est le fer de lance de l'identité catalane tandis que le Real représente le pouvoir central et la royauté. Cette image du second est-elle justifiée en tout temps et sur tous les points ? -
Le «débat permanent» ou la confusion générale?
Emmanuel Macron, il y a quelques jours, affirmait vouloir répondre à la société du « commentaire permanent », qu’il juge délétère, par une « société du débat permanent ». Aussi annonçait-il sa décision de prolonger, au-delà de la période initialement annoncée, le « grand débat » qui, si l'on en croit ses partisans zélés, ne serait rien moins que « plébiscité(s) par nos concitoyens ». -
Argent, sexe et tristesse
"The Deuce, saison 2" de George Pelecanos et David Simon © HBO Sur la 42e rue de New York surnommée « The Deuce », la communauté interlope mêlant mafia, boîtes de nuit, prostitution et industrie pornographique est à divers égards étroitement liée. Les années 1978-79 marquent l'apogée de l'industrie pornographique et la réalisatrice Candy est d'ailleurs prête à mettre les moyens pour enfin faire le film qu'elle désire. -
Les habits neufs du «complot judéo-maçonnique»
Chassé après la chute du nazisme, le voilà qui revient avec de nouveaux habits, un gilet jaune complétant parfois sa garde-robe: l’inusable «complot judéo-maçonnique». L’exemple le plus récent de sa vigueur retrouvée a été apporté par des Gilets Jaunes qui ont dévasté le Temple maçonnique de Tarbes (vidéo ci-dessous), juste après l’agression antisémite contre Alain Finkielkraut. -
Femmes et photographes, postulez au prix ImageSingulières/ Mediapart/ Epta
Les femmes forment quelque 50% de la population ; dans les écoles photo, elles sont présentes en masse, voire majoritaires dans certaines classes ; mais pour l’instant, dans les candidatures que nous avons reçues, elles sont à peine plus de 20%. Alors… -
Ravel par Dumont
-
Depuis Mediapart, actuellement en salles
Envie de découvrir les femmes et les hommes derrière Mediapart ? Leur manière de travailler, leur sens du collectif, leurs préoccupations ? Entrez dans les coulisses de Mediapart, en pleine campagne présidentielle 2017, avec DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo ! -
A Besançon, quand survivre ne suffit pas
Rei Naito, Emotions de croire, Collection Frac Franche-Comté, 2018. © Rei Naito. Photo: Nicolas Waltefaugle A partir de ses acquisitions récentes, le Frac Franche-Comté compose un récit sur la nécessité de la création artistique. Inspiré par un roman d'anticipation d'Emily Saint John Mandel, point de départ de l'exposition, "Survivre ne suffit pas" aborde de façon sensible des questions sociétales et politiques pour s'achever sur une note d'espoir qui réenchante les possibles en ces temps de crise. -
SOS Démocratie en péril
En écho aux manifestations unitaires des Gilets jaunes, du mouvement social et des quartiers populaires, cette tribune, à l'initiative d'une centaine d'intellectuel·le·s et de militant·e·s, préconise de constituer une coordination nationale anti-répression. -
Exposition, Paris-Londres. Music Migrations
Paris et Londres ont été les capitales des deux plus grands Empires coloniaux. Ces Empires vont disparaître dans les années 1960. L’exposition « Paris-Londres, music migrations » réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration aborde cette période charnière. La musique va jouer un grand rôle.... -
Quand Hambourg était la «capitale» de l’émigration française
"Le jardin de Rainville", lieu de rencontre de la communauté française à Hambourg © Wikipedia Deuxième ville d’Allemagne et important centre portuaire, Hambourg est intimement liée aux mouvements migratoires. Si l’arrivée des réfugiés syriens en 2015 en a été la manifestation la plus récente, c'est en «petit Paris» que la ville est vécue au lendemain de la Révolution française. -
La psy se déchaîne pour le printemps de la psychiatrie!
Printemps de la psychiatrie Jeudi 21 mars 2019 dès 9h30 au 47 Bd de l’hôpital à Paris. Un an après les premières mobilisations dans les lieux dévastés par vingt ans de psychiatrie au rabais, de coupes budgétaires et d’abandon des plus fragiles, nous nous retrouvons ensemble, usagers, familles, professionnels, tous les citoyens pour construire la psychiatrie que nous voulons. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Annonce (puis archive) de la 3ème rencontre
-
Les marchés carbone ne vont pas «rendre à notre planète sa grandeur»
-
«Marielle presente!» Le carnaval politique du genre au Brésil
-
Le manifeste de la jeunesse pour le climat
-
Onze ans d’indépendance: nos résultats en 2018
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier