Gilets jaunes, acte XIX
Des militaires condamnent le recours à l’armée
Lors des prochaines manifestations des « gilets jaunes », les militaires du dispositif Sentinelle vont être mobilisés. Mediapart a interrogé un général, des colonels et un sous-officier, qui tous expriment leurs inquiétudes sur les dangers encourus pour l’État de droit. « Que va-t-il se passer si des manifestants tentent de s’en prendre aux bâtiments que [les militaires] protègent ? Soit l’armée sort humiliée parce qu’elle aura dû subir toutes formes d’agressions, soit c’est un massacre, dont l’État sera responsable », affirme Michel Goya.
- France
- Enquête
Nasser al-Khelaïfi impliqué dans l’affaire de corruption des mondiaux d’athlétisme au Qatar
Selon les informations de Mediapart, Nasser al-Khelaïfi a été placé sous le statut de « témoin assisté » dans l’enquête judiciaire sur l’attribution des championnats du monde d’athlétisme au Qatar. Une société détenue conjointement par le patron du PSG et son frère a versé, en 2011, 3,5 millions de dollars au fils du président de la Fédération internationale d’athlétisme.
La BNP et l’université Dauphine mélangent les genres
L’université PSL lance en septembre une licence sur le développement durable. Celle-ci est intégralement soutenue par un mécène unique, BNP Paribas. Ce partenariat suscite des inquiétudes parmi les enseignants et étudiants, qui craignent l’immixtion de la banque dans l’enseignement dispensé.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Thaïlande, des élections sous le contrôle de la junte militaire
Dimanche, plus de 51 millions de Thaïlandais sont appelés à voter aux élections législatives, une première depuis huit ans. Face à la junte militaire au pouvoir, et en dépit des violences passées, des voix de la réconciliation nationale sont parvenues à transformer le scrutin en un référendum sur la mainmise de l’armée.
- Libertés publiques
- Reportage
A Marseille, la fierté retrouvée de la diaspora algérienne
Parmi la diaspora algérienne de Marseille, l’enthousiasme va croissant. Les manifestations pacifiques du peuple algérien ont rendu sa fierté à une communauté qui garde de forts liens avec le pays des ancêtres.
- France
- Enquête
Le garde du corps de Macron est un proche de Benalla, spécialiste de «l’effraction» et de «l’infiltration»
L’actuel principal garde du corps d’Emmanuel Macron est un proche d’Alexandre Benalla, dont il a poussé au recrutement à l’Élysée dans des conditions dérogatoires. L’homme en question, Christian Guédon, est aussi, d’après son C.V. consulté par Mediapart, un spécialiste dans les « domaines [...] de l’effraction et de l’infiltration », ainsi que « des techniques d’ouverture discrètes des serrures de bâtiments et véhicules » à des fins judiciaires.
En Afrique australe, le cyclone Idai suscite de vives craintes sur le changement climatique
Un cyclone tropical intense a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, causant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’immenses dégâts matériels. D’après l’ONU, cela pourrait être « l’un des pires désastres météorologiques jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud ».
- France
- Reportage
Esquive, défausse et dénégations au procès Tapie
Face au tribunal correctionnel de Paris, Stéphane Richard et Jean-François Rocchi se sont défendus d’avoir commis la moindre faute dans l’affaire de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie.
- Justice
- Confidentiel
Procès Tapie: Christine Lagarde, en toute lâcheté
Citée comme témoin par Bernard Tapie, Christine Lagarde ne viendra pourtant pas à la barre. Parce que son emploi du temps de patronne du FMI ne le lui permet pas ? C’est inexact, et Mediapart en a trouvé la preuve.
- Asie et Océanie
- Entretien
Au Kazakhstan, le faux départ de Nazarbaïev pourrait bien ressembler à un «statu quo politique»
Noursoultan Nazarbaïev a démissionné mardi 19 mars du poste de président du Kazakhstan, après vingt-huit ans de règne autoritaire sur son pays. Il était le dernier dirigeant de l’époque soviétique encore en poste.
- France
Mineurs étrangers: le Conseil constitutionnel valide l’usage de tests osseux
Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 21 mars, le recours aux tests osseux pour déterminer l’âge de jeunes migrants, tout en reconnaissant que ces examens « peuvent comporter une marge d’erreur significative ».
- France
- Enquête
La CGT tâtonne encore sur les violences sexuelles et sexistes
La CGT, comme d’autres organisations syndicales, tergiverse sur les sanctions à appliquer en cas de violences sexistes et sexuelles. Priscille Cortet, secrétaire générale d’une grosse organisation syndicale pour les cadres et ingénieurs, militante reconnue pour les droits des femmes, en a fait les frais.
- France
- Reportage
A Paris, la mobilisation sur le climat a trouvé son QG
À quelques pas de la place de la République, une dizaine d’organisations œuvrant pour la justice climatique et sociale ont ouvert un lieu se voulant espace événementiel mais aussi base arrière de la mobilisation en cours.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Mediapart Live
- Vidéo
LFI, EE-LV, PCF: trois candidates défendent leur programme pour les européennes
Inaugurant notre cycle d’entretiens, trois représentantes de listes de gauche sont venues s’exprimer dans MediapartLive.
MediaparTchat. 11 ans : Edwy Plenel répond à vos questions
Comme chaque année en mars, Mediapart a rendu publics tous ses chiffres, le nombre d’abonnés, le chiffre d’affaires, le résultat net, etc. Si vous avez encore des questions, Edwy Plenel y répond aujourd’hui, de midi à 13 heures. Vous pouvez aussi l’interroger sur le programme du Festival des 11 ans de Mediapart, qui se tiendra samedi 23 mars, au CentQuatre à Paris.
- International
La droite européenne ne suspend Viktor Orbán que provisoirement
L’assemblée politique du Parti populaire européen (PPE) a voté à une quasi-unanimité mercredi 20 mars la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. La mesure n'est cependant que temporaire et cosmétique. Derrière cette prise de conscience de la droite européenne, se cache en réalité une nouvelle manœuvre du premier ministre hongrois et de ses alliés.
- Europe
- Document
Viktor Orbán ou le pragmatisme autoritaire
Notre journaliste Amélie Poinssot publie Dans la tête de Viktor Orbán (Solin/Actes Sud), une enquête intellectuelle décryptant les dessous de son influence grandissante en Europe. En voici les bonnes feuilles.
- Évasion fiscale
- Enquête
Evasion fiscale: Kering visé par une nouvelle plainte pénale en Suisse
À la suite des révélations de Mediapart sur le système d’évasion fiscale du géant français du luxe, propriété de la famille Pinault, un parlementaire du canton suisse du Tessin a déposé plainte auprès du procureur de Lugano au sujet des résidences fiscales présumées fictives de plusieurs dirigeants du groupe.
- Mediapart Live
- Vidéo
Mohamed Lamouri, des souterrains à la lumière
Rencontre avec celui qui fut surnommé « le chanteur de la ligne 2 », et qui sort son premier album en avril. Pour Mediapart Live, il interprète deux chansons et exprime sa joie de pouvoir bientôt retourner jouer en Algérie.
- France
Affaire Benalla: la droite sénatoriale divisée sur le sort des trois collaborateurs de Macron
Le bureau du Sénat doit se prononcer, jeudi matin, sur la transmission à la justice des cas de parjure d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, mais surtout de trois responsables de l’Élysée. Sur les vingt-six votants, les dix membres de la droite sénatoriale vont faire basculer la décision. De quoi alimenter les tractations.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Autoroutes: l’omerta voulue par Macron battue en brèche
Le Conseil d’État donne raison au militant écologiste Raymond Avrillier qui demandait communication de l’accord secret, récemment dévoilé par Mediapart, conclu en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes.
- Amériques
- Reportage
Venezuela: la répression dans les quartiers populaires
Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président « socialiste » assurent, eux, faire face à des « délinquants ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains. -
Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux». -
La politique pour les nuls: lettre ouverte au Président de la République
Nous avons au pouvoir un Président qui, paradoxalement, ne sait pas ce qu'est la politique -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #50: poétique des slogans
© Jean Ganzhorn Clamés, dessinés, chantés, peinturlurés sur les banderoles et sur les parois des Champs-Elysées, les slogans sont une langue à part, anonyme et collective, précieuse pour capter l'air du temps. Au gré des mobilisations, ils se décèlent dans tous les recoins du Club, révélant les espoirs politiques de nos contributeurs. -
Force et rouages de la reproduction sociale en France
L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française. -
«France-Algérie, 50 ans d’histoires secrètes» - Naoufel Brahimi El Mili
Naoufel Brahimi El Mili est docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « France-Algérie ; 50 ans d’histoires secrètes » aux éditions Fayard. -
Toujours aux côtés du peuple syrien!
A l'heure du triste anniversaire de la révolution syrienne, un collectif de militants et universitaires réaffirme le «droit inaliénable à la liberté» du peuple syrien, réclame la libération ce tous les détenus, et rappelle le «droit droit à un asile digne et sûr» des Syriennes et des Syriens. -
Témoignage: interpellation et garde à vue d'un journaliste, le 16 Mars 2019
Le samedi 16 Mars est pour moi une date importante. C’est la marche des Solidarités, pour la Justice et la Dignité. J’avais déjà réalisé un reportage l’année dernière et je compte en faire un nouveau. S’y ajoute également la marche pour le climat, un combat à rebours, une course contre le temps que je veux également couvrir. Or, contre ma volonté, je ne ferai ni l’une ni l’autre. -
Non au cinquième mandat ! et après ?
L'anthropologue Tarik Dahou (IRD), auteur de "Gouverner la mer en Algérie" et qui a dirigé le numéro 137 de la revue Politique africaine, "L'Algérie aux marges de l'Etat", revient sur le réveil du peuple algérien et souligne l'urgence d'une reconstruction politique. -
Pour les migrants, contre les murs
Samedi 30 mars, de 10h à 18h, une journée de réflexions et de débats intitulée «Pour les migrants, contre les murs» est organisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration, la Société Daniel Bensaïd et la section EHESS de la Ligue des droits de l'homme. Elle s'inscrit dans le sillage du Manifeste pour l'accueil des migrants lancé par Mediapart, Politis et Regards. -
Profession: Haut Commissaire à la tromperie sociale
Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Economistes atterrés, dénonce les entourloupes de Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la réforme des retraites, prononcées ce jeudi 21 mars sur l'antenne de France Inter. -
Pourquoi Macron peut-il envisager d’envoyer l’armée contre les gilets jaunes?
Vingt-trois ans… Il aura fallu attendre le temps d’une génération pour que la loi abolissant le service militaire obligatoire prenne enfin tout son sens. -
Qui veut empêcher Sherpa d'agir contre la corruption?
Le ministère de la justice n’a pas répondu à la demande d’agrément de Sherpa sans laquelle l’association pourrait ne plus pouvoir se constituer partie civile en matière de corruption. L'association a décidé d'interpeller publiquement le gouvernement. -
Anticasseurs, tu perds ton sang froid
Paris, 2019 © Gilles Walusinski Il n’aura pas suffi de crever les yeux, ni d’arracher les mains, ni de blesser les corps et les têtes, il n’aura pas suffi de rafler, ni de mettre en garde à vue, ni de condamner lourdement, il n’aura pas suffi d’user et d’abuser de propagande, de mensonges et de faux débat. -
La vidéo qui tue l'espace public
L'espace public dégénère à grande vitesse avec les plates-formes de réseaux sociaux. La diffusion de la vidéo de Christchurch en est un nouvel épisode. Il faut instituer une responsabilité éditoriale des plates-formes, réduire le financement du net par la publicité qui encourage par principe la viralité, réduire la vitesse de réaction grâce au design des interfaces des plates-formes. -
Jawad Bendaoud: un acharnement judiciaire et pénitentiaire
Centre pénitentiaire de Beauvais, Accueil des familles, mars 2019 © Max Fraisier-Roux Le précédent texte publié ici-même sous le titre «Pour Jawad Bendaoud» a été jugé par certaines personnes trop «idéologique». En voici une version plus factuelle, plus dans l'esprit du temps : il faut veiller à ne pas trop être catégorique. -
Armer les esprits: le livre citoyen qu'il faut lire
-
Où est votre ligne rouge sur la Hongrie, messieurs Weber et Wauquiez?
-
La privatisation d'ADP exige un referendum modifiant la Constitution
-
Le pape François ne voit pas le coupable en Barbarin
-
Politiques insensé(e)s pour perdre la tête
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier