L’Algérie, à l’aube d’une révolution ?

Dans Mediapart Live, nos invités débattent des ressorts de la mobilisation inédite du peuple algérien, et des réponses d’un régime autoritaire débordé par sa société. Retrouvez les deux plateaux de notre émission.
- Asie et Océanie
- Entretien
Au Kazakhstan, le faux départ de Nazarbaïev pourrait bien ressembler à un «statu quo politique»
Noursoultan Nazarbaïev a démissionné mardi 19 mars du poste de président du Kazakhstan, après vingt-huit ans de règne autoritaire sur son pays. Il était le dernier dirigeant de l’époque soviétique encore en poste.
Mineurs étrangers: le Conseil constitutionnel valide l’usage de tests osseux
Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 21 mars, le recours aux tests osseux pour déterminer l’âge de jeunes migrants, tout en reconnaissant que ces examens « peuvent comporter une marge d’erreur significative ».
- France
- Reportage
A Paris, la mobilisation sur le climat a trouvé son QG

À quelques pas de la place de la République, une dizaine d’organisations œuvrant pour la justice climatique et sociale ont ouvert un lieu se voulant espace événementiel mais aussi base arrière de la mobilisation en cours.
Affaire Benalla: le Sénat ne s’est pas laissé impressionner par l’Elysée
Malgré des « pressions » exercées par l’Élysée, le Sénat a décidé de transmettre à la justice les dossiers de trois proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, suspectés de faux témoignages devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. Ce faisant, il joue à plein son rôle de contre-pouvoir et affaiblit davantage encore l’exécutif.
- Justice
- Confidentiel
Procès Tapie: Christine Lagarde, en toute lâcheté
Citée comme témoin par Bernard Tapie, Christine Lagarde ne viendra pourtant pas à la barre. Parce que son emploi du temps de patronne du FMI ne le lui permet pas ? C’est inexact, et Mediapart en a trouvé la preuve.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- France
- Enquête
La CGT tâtonne encore sur les violences sexuelles et sexistes
La CGT, comme d’autres organisations syndicales, tergiverse sur les sanctions à appliquer en cas de violences sexistes et sexuelles. Priscille Cortet, secrétaire générale d’une grosse organisation syndicale pour les cadres et ingénieurs, militante reconnue pour les droits des femmes, en a fait les frais.
LFI, EE-LV, PCF: trois candidates défendent leur programme pour les européennes

Inaugurant notre cycle d’entretiens, trois représentantes de listes de gauche sont venues s’exprimer dans MediapartLive.
MediaparTchat. 11 ans : Edwy Plenel répond à vos questions
Comme chaque année en mars, Mediapart a rendu publics tous ses chiffres, le nombre d’abonnés, le chiffre d’affaires, le résultat net, etc. Si vous avez encore des questions, Edwy Plenel y répond aujourd’hui, de midi à 13 heures. Vous pouvez aussi l’interroger sur le programme du Festival des 11 ans de Mediapart, qui se tiendra samedi 23 mars, au CentQuatre à Paris.
La droite européenne ne suspend Viktor Orbán que provisoirement
L’assemblée politique du Parti populaire européen (PPE) a voté à une quasi-unanimité mercredi 20 mars la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. La mesure n'est cependant que temporaire et cosmétique. Derrière cette prise de conscience de la droite européenne, se cache en réalité une nouvelle manœuvre du premier ministre hongrois et de ses alliés.
- Europe
- Document
Viktor Orbán ou le pragmatisme autoritaire
Notre journaliste Amélie Poinssot publie Dans la tête de Viktor Orbán (Solin/Actes Sud), une enquête intellectuelle décryptant les dessous de son influence grandissante en Europe. En voici les bonnes feuilles.
- Évasion fiscale
- Enquête
Evasion fiscale: Kering visé par une nouvelle plainte pénale en Suisse
À la suite des révélations de Mediapart sur le système d’évasion fiscale du géant français du luxe, propriété de la famille Pinault, un parlementaire du canton suisse du Tessin a déposé plainte auprès du procureur de Lugano au sujet des résidences fiscales présumées fictives de plusieurs dirigeants du groupe.
Mohamed Lamouri, des souterrains à la lumière

Rencontre avec celui qui fut surnommé « le chanteur de la ligne 2 », et qui sort son premier album en avril. Pour Mediapart Live, il interprète deux chansons et exprime sa joie de pouvoir bientôt retourner jouer en Algérie.
Affaire Benalla: la droite sénatoriale divisée sur le sort des trois collaborateurs de Macron
Le bureau du Sénat doit se prononcer, jeudi matin, sur la transmission à la justice des cas de parjure d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, mais surtout de trois responsables de l’Élysée. Sur les vingt-six votants, les dix membres de la droite sénatoriale vont faire basculer la décision. De quoi alimenter les tractations.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Autoroutes: l’omerta voulue par Macron battue en brèche
Le Conseil d’État donne raison au militant écologiste Raymond Avrillier qui demandait communication de l’accord secret, récemment dévoilé par Mediapart, conclu en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes.
- Amériques
- Reportage
Venezuela: la répression dans les quartiers populaires
Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président « socialiste » assurent, eux, faire face à des « délinquants ».
Gilets jaunes: Christophe Castaner mène la purge à la préfecture et prêche la confrontation
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’État Laurent Nuñez accusent « la hiérarchie » de la préfecture de police de « graves dysfonctionnements » pour avoir ignoré leurs consignes de fermeté. Les deux ministres ont annoncé que les forces de l’ordre iraient désormais « au contact » des attroupements, c’est-à-dire « physiquement à la dispersion ».
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Macron et les intellos: le charme discret de la courtisanerie
Le président a reçu, lundi 18 mars, une soixantaine d’« intellectuels » à l’Élysée. L’occasion de s’écouter palabrer des heures durant, face à une étrange cour de personnalités plus ou moins acquises à sa cause.
Après le grand débat, les manifestants attendent «des réponses»
Déterminés à ne pas se faire oublier par le pouvoir, les syndicats, hormis la CFDT, avaient appelé à défiler partout en France. Leurs troupes ont répondu à l'appel. Visés par une profonde réforme dans les mois à venir, les agents de la fonction publique étaient les plus mobilisés. Parmi eux, les enseignants étaient particulièrement remontés.
- France
- Reportage
Le procès Tapie est mal parti
L’absence pour raison de santé du juge arbitre Pierre Estoup fragilise le procès de Bernard Tapie, qui a bénéficié grâce à lui d’un arbitrage truqué dans le dossier Adidas/Crédit lyonnais.
- Services publics
- Entretien
Violences sexistes et sexuelles: «A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal»
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
- Le Club
- Notre sélection
-
Témoignage: interpellation et garde à vue d'un journaliste, le 16 Mars 2019
Le samedi 16 Mars est pour moi une date importante. C’est la marche des Solidarités, pour la Justice et la Dignité. J’avais déjà réalisé un reportage l’année dernière et je compte en faire un nouveau. S’y ajoute également la marche pour le climat, un combat à rebours, une course contre le temps que je veux également couvrir. Or, contre ma volonté, je ne ferai ni l’une ni l’autre. -
Pourquoi Macron peut-il envisager d’envoyer l’armée contre les gilets jaunes?
Vingt-trois ans… Il aura fallu attendre le temps d’une génération pour que la loi abolissant le service militaire obligatoire prenne enfin tout son sens. -
«Grand remplacement»: pour un grand rassemblement contre l'islamophobie
Après l'attentat islamophobe perpétré dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande, un grand nombre de collectifs citoyens appellent à se rassembler vendredi 22 mars à 19h, Place de la République, car «l’islamophobie a tué hier, tue aujourd’hui et continuera de tuer si nous ne nous donnons pas les moyens de déraciner le mal». -
Profession: Haut Commissaire à la tromperie sociale
Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Economistes atterrés, dénonce les entourloupes de Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la réforme des retraites, prononcées ce jeudi 21 mars sur l'antenne de France Inter. -
Qui veut empêcher Sherpa d'agir contre la corruption?
Le ministère de la justice n’a pas répondu à la demande d’agrément de Sherpa sans laquelle l’association pourrait ne plus pouvoir se constituer partie civile en matière de corruption. L'association a décidé d'interpeller publiquement le gouvernement. -
Anticasseurs, tu perds ton sang froid
Paris, 2019 © Gilles Walusinski
Il n’aura pas suffi de crever les yeux, ni d’arracher les mains, ni de blesser les corps et les têtes, il n’aura pas suffi de rafler, ni de mettre en garde à vue, ni de condamner lourdement, il n’aura pas suffi d’user et d’abuser de propagande, de mensonges et de faux débat. -
«Atlas des droits de l’homme» - 3 questions à Catherine Wihtol de Wenden
Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à Sciences Po (Paris). Elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Atlas des droits de l’homme », dont elle a dirigé l’élaboration, préfacé par Henri Leclerc et paru aux éditions Autrement. -
La vidéo qui tue l'espace public
L'espace public dégénère à grande vitesse avec les plates-formes de réseaux sociaux. La diffusion de la vidéo de Christchurch en est un nouvel épisode. Il faut instituer une responsabilité éditoriale des plates-formes, réduire le financement du net par la publicité qui encourage par principe la viralité, réduire la vitesse de réaction grâce au design des interfaces des plates-formes. -
Jawad Bendaoud: un acharnement judiciaire et pénitentiaire
Centre pénitentiaire de Beauvais, Accueil des familles, mars 2019 © Max Fraisier-Roux
Le précédent texte publié ici-même sous le titre «Pour Jawad Bendaoud» a été jugé par certaines personnes trop «idéologique». En voici une version plus factuelle, plus dans l'esprit du temps : il faut veiller à ne pas trop être catégorique. -
Armer les esprits: le livre citoyen qu'il faut lire
Crépuscule de Juan Branco sort en librairie : remanié, réécrit, augmenté, plus facile à lire et plus précis, toutes les informations sourcées. Alors que l'armée sera mobilisée samedi contre les gilets jaunes, c'est un devoir citoyen de comprendre comment nous en sommes arrivés à cette dérive autoritaire du pouvoir. -
Où est votre ligne rouge sur la Hongrie, messieurs Weber et Wauquiez?
Aujourd’hui, le Parti populaire européen (PPE) décidera du sort de son parti membre hongrois, le Fidesz du premier ministre hongrois Viktor Orbán. Malgré les belles paroles, il est temps pour le chef du PPE, Manfred Weber et pour le parti membre francais, Les Républicains, d’agir enfin contre l’autocrate hongrois. Charlotte Drath et Adrien Beauduin -
La privatisation d'ADP exige un referendum modifiant la Constitution
Des avocats, des juristes, des élus, etc. signent cette tribune pour signaler «que la privatisation de la société Aéroport De Paris (ADP) imposée par une majorité de circonstance est contraire aux principes constitutionnels qui régissent notre République depuis 1946». Une pétition est en ligne. -
Pour les migrants, contre les murs
Samedi 30 mars, de 10h à 18h, une journée de réflexions et de débats intitulée «Pour les migrants, contre les murs» est organisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration, la Société Daniel Bensaïd et la section EHESS de la Ligue des droits de l'homme. Elle s'inscrit dans le sillage du Manifeste pour l'accueil des migrants lancé par Mediapart, Politis et Regards. -
Le pape François ne voit pas le coupable en Barbarin
-
Hommage à Erik Olin Wright, représentant du «no bullshit Marxism»
Erik Olin Wright
De 1978 à 2015, focus sur quelques articles et ouvrages d’un sociologue soucieux d’offrir des fondements empiriques et des stratégies viables au socialisme démocratique. -
Politiques insensé(e)s pour perdre la tête
Assemblée Nationale, mardi 19 mars 2019. Débat à l’issue de la projection du documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette : « la folie à l’abandon » diffusé ce mercredi 20 mars 2019 sur France 3 à 23h50. Propos étranges concernant la psychiatrie -
Pour une Assemblée constituante de l’écologie populaire et sociale
Pour les signataires de cet appel, le temps est venu d’un mouvement de l’écologie populaire et sociale, ouvert à tous les courants. Et précisent : «l’écologie populaire de transformation suppose une politique de rupture avec le capitalisme vert et une convergence des luttes sociales et environnementales.» -
Ecrire pourquoi ? L'écrivain francophone contemporain face à l'acte d'écriture
-
Il y a une rupture entre l'Eglise et notre société, les évêques sont trop hors sol
-
Patrimonialisation des données personnelles: la fausse bonne idée
-
Lui, lui, lui. Moi, moi, moi
-
Russie: un responsable de Memorial est condamné à quatre ans de prison
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés