Cesare Battisti se déclare «coupable» de quatre meurtres et s’excuse

Trois mois après son interpellation en Bolivie et sa remise à l’Italie, l’ex-membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), condamné pour quatre meurtres commis entre 1978 et 1979, a reconnu sa responsabilité lors d'auditions au centre pénitentiaire d’Oristano, en Sardaigne.
Trump-Mueller: à la fin, c’est le président qui gagne
Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller estime qu’il n’y a pas eu de « collusion » entre la campagne Trump et la Russie, et ses supérieurs jugent que le président n’a pas fait obstacle à la justice. Trump a beau jeu de triompher. Pour les démocrates, c’est une piqûre de rappel : face à Trump, la victoire sera politique, pas judiciaire.
Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts
Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face aux massacres continue d’interroger.
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » fait partie des cinq finalistes retenus dans la catégorie Documentaire du festival de podcast de Paris. La décision du jury sera rendue ce dimanche à 19 heures. C’est l’occasion de réécouter cette série.
Bassin du Congo: une ONG dénonce les pratiques des entreprises forestières

Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.
Rwanda: l’ère du mensonge
Vingt-cinq ans après le génocide, les fantômes du Rwanda divisent encore profondément l’armée française: d’un côté, les tenants de l’honneur de la France qui aurait tout fait pour ramener la paix ; de l’autre, les pourfendeurs des « fautes » inavouées de la politique menée par l’Élysée de François Mitterrand.
Face aux textes qui tuent
La question de la republication des pamphlets antisémites de Céline, qui avait suscité la polémique l’année dernière, ne doit pas être considérée comme une affaire pour savants et abscons débats ; car ces textes ont pour enjeu des questions de vie ou de mort. L’abject manifeste de l’auteur des attentats de Christchurch et la réédition d’un opuscule dénonçant l’antisémitisme de Céline en 1938, Céline en chemise brune, viennent nous le rappeler.
A Nice, une militante d’Attac gravement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes, a été blessée alors qu’elle participait pacifiquement samedi à la mobilisation interdite des « gilets jaunes » à Nice. Elle a été emportée par une charge policière.
La chute d’un notable révèle la puissance de la machine à déchoir du «système russe»
Homme d’affaires intrépide devenu notable à force d’alliances et de coups politiques, Alexander Chestoune croupit en prison, en grève de la faim, dans l’attente de son procès pour détournement de fonds. Une plongée saisissante dans le « système » dominé par Vladimir Poutine, où la déchéance peut survenir à la moindre résistance.
L’archipel des Comores s’enfonce dans la crise et l’autoritarisme
Adversaires politiques écartés, opposants arrêtés ou réduits au silence, soupçons de fraude électorale massive : le colonel Azali devait être réélu dimanche 24 mars à la tête de l’Union des Comores. La crise politique que son maintien au pouvoir a déclenchée a des conséquences pour Mayotte.
Gilets jaunes, acte XIX
La mobilisation continue, malgré la tension
Il n’y a pas eu d’incidents majeurs durant le 19e épisode des manifestations de « gilets jaunes » mais une mobilisation continue, avec cependant de nombreux affrontements dans plusieurs villes de France.
Royaume-Uni: défilé monstre pour un nouveau référendum
Plusieurs centaines de milliers de personnes hostiles au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ont manifesté samedi 23 mars dans le centre de Londres pour réclamer la tenue d’un deuxième référendum sur le Brexit.
A Berlin, les associations mobilisent contre la directive sur les droits d’auteur
Le Parlement européen doit voter mardi 26 mars la directive sur les droits d’auteur. C’est en Europe du Nord et en Allemagne que se concentre l’essentiel de la mobilisation de ses adversaires, qui craignent un contrôle beaucoup trop restrictif d’Internet.
Avec l’affaire Benalla, le Sénat se rachète une vertu
Le Sénat, vertueux « contre-pouvoir » ? Après que l’institution a saisi la justice, jeudi 21 mars, des cas d’Alexandre Benalla et de collaborateurs du chef de l’État, les sénateurs LR donneraient presque des leçons de droit et de respect de l’autorité judiciaire. S'il faut se féliciter du signalement, n'oublions rien de leurs pratiques.
Au Havre, le monde à l’envers
Le maire du Havre a démissionné, alors que quatre femmes l’accusent de leur avoir envoyé des photos pornographiques. Jusque-là, aucune alerte n’avait été entendue, ni par les élus ni par la justice. Même le premier ministre avait été informé.
Le dernier bastion de l’Etat islamique en Syrie est tombé
À l’issue de plusieurs semaines de combats, le dernier réduit territorial des islamistes de Daech en Syrie a disparu. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de l’organisation, mais il semble, cette fois-ci, que son affaiblissement soit irréversible.
A Marseille, la fierté retrouvée de la diaspora algérienne
Parmi la diaspora algérienne de Marseille, l’enthousiasme va croissant. Les manifestations pacifiques du peuple algérien ont rendu sa fierté à une communauté qui garde de forts liens avec le pays des ancêtres.
Nasser al-Khelaïfi impliqué dans l’affaire de corruption des mondiaux d’athlétisme au Qatar

Selon les informations de Mediapart, Nasser al-Khelaïfi a été placé sous le statut de « témoin assisté » dans l’enquête judiciaire sur l’attribution des championnats du monde d’athlétisme au Qatar. Une société détenue conjointement par le patron du PSG et son frère a versé, en 2011, 3,5 millions de dollars au fils du président de la Fédération internationale d’athlétisme.
La BNP et l’université Dauphine mélangent les genres
L’université PSL lance en septembre une licence sur le développement durable. Celle-ci est intégralement soutenue par un mécène unique, BNP Paribas. Ce partenariat suscite des inquiétudes parmi les enseignants et étudiants, qui craignent l’immixtion de la banque dans l’enseignement dispensé.
En Thaïlande, des élections sous le contrôle de la junte militaire
Dimanche, plus de 51 millions de Thaïlandais sont appelés à voter aux élections législatives, une première depuis huit ans. Face à la junte militaire au pouvoir, et en dépit des violences passées, des voix de la réconciliation nationale sont parvenues à transformer le scrutin en un référendum sur la mainmise de l’armée.
Le garde du corps de Macron est un proche de Benalla, spécialiste de «l’effraction» et de «l’infiltration»
L’actuel principal garde du corps d’Emmanuel Macron est un proche d’Alexandre Benalla, dont il a poussé au recrutement à l’Élysée dans des conditions dérogatoires. L’homme en question, Christian Guédon, est aussi, d’après son C.V. consulté par Mediapart, un spécialiste dans les « domaines [...] de l’effraction et de l’infiltration », ainsi que « des techniques d’ouverture discrètes des serrures de bâtiments et véhicules » à des fins judiciaires.
En Afrique australe, le cyclone Idai suscite de vives craintes sur le changement climatique

Un cyclone tropical intense a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, causant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’immenses dégâts matériels. D’après l’ONU, cela pourrait être « l’un des pires désastres météorologiques jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud ».
- Le Club
- Notre sélection
-
«Avec le temps, on se renferme sur l’intérieur»
© Grégoire Korganow/CGLPL
Ancien détenu, Jean, qui a passé de longues années en prison, revient sur le délitement des liens. Les sentiments qui ne peuvent plus s’exprimer. La prison qui réduit l’univers et accapare tout, même les rêves. -
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
Le mardi 2 avril, le collectif «Morts de la rue» leur rendra hommage, de 11h30, à 14h30, au jardin Villemin à Paris. En 2018, 566 personnes sont décédées dans la rue. Nous publions ici leurs noms. -
Pinar Selek, L’insolente
En une période où grandit l’urgence de la défense des libertés à mesure que prospèrent dérives autoritaires, nationalismes et populisme, la lecture de L’insolente, un livre de « dialogues » de Guillaume Gamblin avec la sociologue et écrivaine Pinar Selek, est d’une actualité stratégique. L’histoire d’une vie est ici une grande leçon d’engagement et de résistance. -
La «mort injuste» d’un ouvrier agricole
Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée...
Ce week-end, la droite dure s'est encore offert une petite polémique sur l'enseignement de l'histoire. Une belle occasion de se ridiculiser mais qui montre la permanence de l'instrumentalisation de l'histoire -
Etre ou ne pas être un homme, un discours argumenté de D’de Kabal
Scène de "Fêlures le silece des hommes" © Simon Gosselin
L’acteur, slameur, discoureur et mâle non dominant, D’de Kabal signe, dit et met en scène « Fêlures, le silence des hommes ». L’érection est-elle au centre de l’homme ? Comment conjuguer le masculin au féminin ? Ce sont des questions que pose et commente ce spectacle en manque de théâtre. -
Vingt ans après les bombardements de l'OTAN: Le testament du Kosovo
Il y a vingt ans, le 25 mars 1999, l'OTAN débutait, à l'encontre de la Serbie, une campagne de bombardements d'où naîtra la république du Kosovo. A sa tête, le chef de la guérilla kosovare, Hashim Taci, que la procureure du TPIY considérait comme un "criminel de guerre". A ce paradoxe s'ajoutèrent des milliers de morts civils. Témoin de cette tragédie, voici un extrait de mon "journal de guerre". -
Nice, 23 mars 2019
Deux photos, dont personne à l'heure qu'il est n'a avancé qu'il s'agit d"une fausse nouvelle. Celles où on voit la manifestante niçoise blessée "à la suite d'une bousculade pendant un mouvement de foule" selon l'histoire que racontent depuis ce matin les médias dominants ... -
Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains. -
Algérie: le fleuve retrouvé?
Quand le peuple se réveille, quand le peuple se soulève et rappelle sa grandeur, il irrigue à nouveau de son ancestrale fierté nos cœurs trop longtemps meurtris. La force de cette salutaire et pacifique vague fait du plus redoutable tsunami une béate caresse… Notre peuple retrouve sa dignité spoliée, et nos valeureux martyrs un surcroît de félicité. -
Algérie. Les manifestants maintiennent la pression
-
Que se passe-t-il avec le Brexit?
... c'est Londres qui connaît, ce 23 mars 2019, la plus grande manifestation de son histoire. -
Culture: entre féodalité et précarité?
Voilà 30 ans que je suis arrivée en France en tant que réfugiée politique avec, pour tout bien, un sac à dos. Je ne connaissais pas le français et ne possédais que 200 francs en poche. Il m’a fallu exercer de nombreux petits boulots... -
Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux». -
Sourire d'un rien
Pas plus beau cadeau quotidien que les êtres souriants. Et ceux aussi qui se marrent pour un rien. Souffrent-ils moins que leurs contemporains ? Ni plus, ni moins. Avec en moyenne le même flux de hauts et de bas. Ils préfèrent juste offrir un sourire au regard de l'autre. Privilégiant cette manière d’être. Qui était ce passager souriant d'une rue du passé ? -
Je suis un « émeutier »...
…et, en tant que tel, j’ai pu bénéficier hier, à Nice, du forfait à 135 euros « garde à vue pour outrage et participation armée [sic] à un mouvement interdit organisé dans le but de détruire » incluant une arrestation arbitraire + stockage dans un terrain vague + menottage à une chaise + des heures à 8 dans 9m2 sans toilettes + fichage ADN. Récit de ce 23 mars. -
Canal+, Bollore, des patrons vraiment exemplaires... Ils m'ont déclaré la guerre !
6 ans de bataille. Depuis le 30 mai 2013 je me bats seule contre Canal+. Et ce n'est pas fini. Après un verdict exemplaire des prud'hommes condamnant le Groupe dirigé à l'époque par Vincent Bollore à payer 138.000 euros d'indemnités pour abus de contrats précaires, le 9 avril 2019 Canal+ me fait convoquer au tribunal correctionnel de Nanterre pour "escroquerie au jugement". -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
© Dessin Céline Wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
Les Néo-Zélandaises s'affichent en voile
New Zealand shooting: Women of all faiths don headscarves to support Muslim community © Global NewsQuelques jours après les attentats terroristes particulièrement sanglants ayant fait des dizaines de morts et de blessés à Christchurch, les Néo Zélandaises, des anonymes pour la plupart, des policières et jusqu'à la première Ministre Jacinda Ardern ont tenu à narguer à leur façon les fascistes islamophobes en portant, tenez-vous bien,...des voiles. -
La politique pour les nuls: lettre ouverte au Président de la République
Nous avons au pouvoir un Président qui, paradoxalement, ne sait pas ce qu'est la politique -
23 mars 2019, un périlleux centenaire du fascisme
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
L'or au prix du sang
-
Garde à vue de militants écologistes non-violents: vive l’ordre républicain!
-
Toujours aux côtés du peuple syrien!
-
Pour une Assemblée constituante de l’écologie populaire et sociale