- Afrique(s)
- Entretien
«L’armée décapite symboliquement le président»
Pour le spécialiste de l’Algérie Luis Martinez, l’armée, en lâchant Bouteflika, « prend la main par défaut ». « Elle n’a aucune envie d’aller dans la rue demain pour restaurer l’ordre et la sécurité. »
LREM aux européennes: 30 candidats, zéro programme
La République en marche et son principal allié le MoDem ont dévoilé le 26 mars les trente premiers noms de leur liste pour l’élection européenne, avec des prises de guerre écologistes, mais sans aucun programme précis.
EELV accuse le coup après le départ des «deux Pascal» chez Macron
Pascal Durand et Pascal Canfin rejoignent la liste portée par Emmanuel Macron pour les élections européennes. Un choix surprenant ? Pas tant que ça.
Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des « contenus », respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.
- Justice
- Reportage
Procès Tapie: le témoignage pathétique de Pierre Mazeaud
L’ex-président du Conseil constitutionnel est venu à la barre du procès pour livrer un plaidoyer en faveur de Bernard Tapie et de l’arbitre Pierre Estoup. Il a fait mine d’ignorer toutes les preuves de fraudes et d’irrégularités découvertes par la justice.
Le Mali est au centre d’une polémique entre l'AFD et des chercheurs-universitaires
L’agence française de développement a annulé la publication d’un dossier sur le Mali qui devait paraître dans sa revue Afrique contemporaine, animée par des chercheurs-universitaires, provoquant une mini-fronde dans le milieu de la recherche sur l’Afrique.
- International
- Parti pris
Cachez ces paradis fiscaux dans l’UE que Pierre Moscovici ne saurait voir...
Pierre Moscovici a affirmé qu’il n’y avait pas de paradis fiscaux dans l’UE et a fait la leçon sur Twitter à quiconque contestait ce point de vue. C’est pourtant l’existence de ces paradis fiscaux qui relève de l’évidence, même si le commissaire européen refuse de le voir.
- Europe
- Reportage
BHL en campagne pour Manuel Valls, dans une Barcelone devenue la «capitale du populisme»
Bernard-Henri Lévy présentait lundi 25 mars son one-man show Looking for Europe à Barcelone, en présence de son « ami » Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. L’occasion pour BHL de dire tout le mal qu’il pense des extrêmes droites en Europe, mais aussi des gilets jaunes et des indépendantistes catalans.
Wauquiez menacé par une enquête pour «faux en écriture publique»
Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Lyon pour « faux en écriture publique » à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, un an après les révélations de Mediapart.
La stratégie judiciaire de Sarkozy face aux affaires: gagner du temps
Renvoyé en correctionnelle dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion, mis en examen pour le scandale des financements libyens, l’ex-président de la République multiplie les recours pour gagner du temps à mesure que la perspective des procès se rapproche.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Guerre au Yémen : la France au chevet de la marine saoudienne

Derrière les ventes d’armes, se cache souvent la maintenance. Depuis 2014, l’entreprise publique française Naval Group assure la rénovation de navires de guerre saoudiens, alors que la marine du royaume a établi un blocus autour du Yémen.
Le Drian ment (de nouveau) et veut se débarrasser du moratoire allemand
Alors que le gouvernement français fait tout pour convaincre Angela Merkel de mettre fin à l’embargo allemand sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, le ministre des affaires étrangères explique que Paris ne vend rien à l’aviation saoudienne, ce qui est faux. Mediapart en apporte la preuve.
Yémen: quatre années d’une guerre sans héros
Le 26 mars marque le quatrième anniversaire de l’intervention saoudienne au Yémen, transformant une guerre civile en conflit international. Aujourd’hui, la crise humanitaire ne fait qu’empirer, mais des signaux indiquent que 2019 pourrait enfin voir un cessez-le-feu durable s’installer.
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, une jeunesse en mouvement

Le photographe Romain Laurendeau en reportage à Alger, est allé à la rencontre de jeunes adultes engagés dans la mobilisation contre le système Bouteflika. Ils sont étudiant, fonctionnaire, chômeur ou chargé de production, et ils savent qu’enfin leur vie est en train de basculer.
- Culture et idées
- Enquête
Menaces, harcèlement: Yassine Belattar en garde à vue
L’humoriste et animateur radio a été placé en garde à vue ce mardi au commissariat du Ve arrondissement de Paris. La procédure a été déclenchée par une plainte pour menaces de mort, déposée le 24 janvier par le producteur et auteur Bruno Gaccio. Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel.
Cesare Battisti se déclare «coupable» de quatre meurtres et s’excuse
Trois mois après son interpellation en Bolivie et sa remise à l’Italie, l’ex-membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), condamné pour quatre meurtres commis entre 1978 et 1979, a reconnu sa responsabilité lors d'auditions au centre pénitentiaire d’Oristano, en Sardaigne.
- International
- Analyse
Trump-Mueller: à la fin, c’est le président qui gagne
Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller estime qu’il n’y a pas eu de « collusion » entre la campagne Trump et la Russie, et ses supérieurs jugent que le président n’a pas fait obstacle à la justice. Trump a beau jeu de triompher. Pour les démocrates, c’est une piqûre de rappel : face à Trump, la victoire sera politique, pas judiciaire.
Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts
Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face aux massacres continue d’interroger.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Bassin du Congo: une ONG dénonce les pratiques des entreprises forestières
Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Rwanda: l’ère du mensonge
Vingt-cinq ans après le génocide, les fantômes du Rwanda divisent encore profondément l’armée française: d’un côté, les tenants de l’honneur de la France qui aurait tout fait pour ramener la paix ; de l’autre, les pourfendeurs des « fautes » inavouées de la politique menée par l’Élysée de François Mitterrand.
Face aux textes qui tuent
La question de la republication des pamphlets antisémites de Céline, qui avait suscité la polémique l’année dernière, ne doit pas être considérée comme une affaire pour savants et abscons débats ; car ces textes ont pour enjeu des questions de vie ou de mort. L’abject manifeste de l’auteur des attentats de Christchurch et la réédition d’un opuscule dénonçant l’antisémitisme de Céline en 1938, Céline en chemise brune, viennent nous le rappeler.
- France
- Note de veille
A Nice, une militante d’Attac gravement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes, a été blessée alors qu’elle participait pacifiquement samedi à la mobilisation interdite des « gilets jaunes » à Nice. Elle a été emportée par une charge policière.
La chute d’un notable révèle la puissance de la machine à déchoir du «système russe»
Homme d’affaires intrépide devenu notable à force d’alliances et de coups politiques, Alexander Chestoune croupit en prison, en grève de la faim, dans l’attente de son procès pour détournement de fonds. Une plongée saisissante dans le « système » dominé par Vladimir Poutine, où la déchéance peut survenir à la moindre résistance.
L’archipel des Comores s’enfonce dans la crise et l’autoritarisme
Adversaires politiques écartés, opposants arrêtés ou réduits au silence, soupçons de fraude électorale massive : le colonel Azali devait être réélu dimanche 24 mars à la tête de l’Union des Comores. La crise politique que son maintien au pouvoir a déclenchée a des conséquences pour Mayotte.
Gilets jaunes, acte XIX
- Reportage
La mobilisation continue, malgré la tension
Il n’y a pas eu d’incidents majeurs durant le 19e épisode des manifestations de « gilets jaunes » mais une mobilisation continue, avec cependant de nombreux affrontements dans plusieurs villes de France.
Royaume-Uni: défilé monstre pour un nouveau référendum
Plusieurs centaines de milliers de personnes hostiles au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ont manifesté samedi 23 mars dans le centre de Londres pour réclamer la tenue d’un deuxième référendum sur le Brexit.
- Europe
- Reportage
À Berlin, les associations mobilisent contre la directive sur les droits d’auteur
Le Parlement européen doit voter mardi 26 mars la directive sur les droits d’auteur. C’est en Europe du Nord et en Allemagne que se concentre l’essentiel de la mobilisation de ses adversaires, qui craignent un contrôle beaucoup trop restrictif d’Internet.
- Portfolio
- 27 photos
Vingt ans après les bombardements, l’avenir incertain du Kosovo

Le 24 mars 1999, l’Otan lançait une campagne de bombardements aériens contre la Yougoslavie de Slobodan Milošević. Alors que les combats se généralisaient entre les forces de sécurité serbes et la guérilla albanaise de l’UÇK, un million de Kosovars prenaient la route de l’exil. Vingt ans plus tard, les plaies de la guerre ne sont toujours pas refermées, Albanais et Serbes vivent toujours dans des mondes séparés.
- Institutions
- Parti pris
Avec l’affaire Benalla, le Sénat se rachète une vertu
Le Sénat, vertueux « contre-pouvoir » ? Après que l’institution a saisi la justice, jeudi 21 mars, des cas d’Alexandre Benalla et de collaborateurs du chef de l’État, les sénateurs LR donneraient presque des leçons de droit et de respect de l’autorité judiciaire. S'il faut se féliciter du signalement, n'oublions rien de leurs pratiques.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Au Havre, le monde à l’envers
Le maire du Havre a démissionné, alors que quatre femmes l’accusent de leur avoir envoyé des photos pornographiques. Jusque-là, aucune alerte n’avait été entendue, ni par les élus ni par la justice. Même le premier ministre avait été informé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le dernier bastion de l’Etat islamique en Syrie est tombé
À l’issue de plusieurs semaines de combats, le dernier réduit territorial des islamistes de Daech en Syrie a disparu. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de l’organisation, mais il semble, cette fois-ci, que son affaiblissement soit irréversible.
- Libertés publiques
- Reportage
A Marseille, la fierté retrouvée de la diaspora algérienne
Parmi la diaspora algérienne de Marseille, l’enthousiasme va croissant. Les manifestations pacifiques du peuple algérien ont rendu sa fierté à une communauté qui garde de forts liens avec le pays des ancêtres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avec Geneviève Legay, désobéir
On aurait préféré le silence qui a accompagné les mains arrachées et les yeux crevés. Après quatre mois de blessures et de mutilations, voici la première marque de compassion présidentielle à l’égard d’une victime des violences policières : « je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse. (…) il faut avoir un comportement responsable ». Que faire sinon désobéir ? -
Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne
Issus de différents groupes politiques de la Haute Assemblée, 41 sénateurs signent un appel au respect des droits fondamentaux en Catalogne. Ils demandent des solutions politiques au niveau européen, dénonçant «les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs». -
Appel à la solidarité internationale: arrêtez d'affamer le Yemen
A la veille du quatrième anniversaire de la guerre au Yémen, conflit dévastateur suscitant une famine et un drame humanitaire de grande ampleur, un large collectif d'organisations issues de différents pays appellent à la fin des engagements militaires et à un «règlement pacifique du conflit». -
Nouvelles formes de travail : quelles perspectives pour la CGT ?
Alors que de nouvelles formes de travail s'imposent dans certains secteurs, marginalisant le salariat, les organisations syndicales doivent se poser la question de leur nécessaire transformation pour pouvoir répondre efficacement aux enjeux qu'elles posent en termes de lutte contre la précarité et d'organisation d'une nouvelle population de travailleurs. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
La drôle de diplomatie d’Emmanuel Macron en Hongrie
Le dirigeant hongrois Viktor Orbán est l’adversaire numéro un désigné par Emmanuel Macron. Dans les faits, la diplomatie française se montre plutôt conciliante avec « l’épouvantail » hongrois. -
Algérie: vers un conflit interne?
Depuis le 22 février 2019 ont lieu en Algérie des manifestations d'ampleur où les algériens demandent la fin d’un système dominé par un clan autour du Président de la République. Face au risque d’échec de la proposition de sortie de crise par le pouvoir actuel, d’autres scénarios sont possibles. Lesquels? -
Document: Les chronophotographies de Lucien Bull
Lucien Bull (stenographics 1) © Pablo UserosNé en Irlande à la fin du 19ème siècle, Lucien Bull s’installe en France où, auprès d'Étienne-Jules Marey, il contribue à inventer le cinéma. Pour enregistrer des mouvements rapides, il s'agit de trouver les moyens de capter un maximum d'images fixes. En enregistrant le mouvement pour le décomposer et l'étudier, l'effet de ralenti est et reste fascinant. -
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
Le mardi 2 avril, le collectif «Morts de la rue» leur rendra hommage, de 11h30, à 14h30, au jardin Villemin à Paris. En 2018, 566 personnes sont décédées dans la rue. Nous publions ici leurs noms. -
Ian du collectif Désarmons-les! interpellé
Ian était attendu hier après-midi vers 17h à la sortie de son train de retour d'une présentation dans le sud et a été placé en garde à vue pour port d'armes de catégorie 1. Il n'avait sur lui que les grenades usagées qu'il emporte à chaque présentation ! Ci-dessous le communiqué de Désarmons-les ! et appel à rassemblement ce mardi soir. -
«Avec le temps, on se renferme sur l’intérieur»
© Grégoire Korganow/CGLPL
Ancien détenu, Jean, qui a passé de longues années en prison, revient sur le délitement des liens. Les sentiments qui ne peuvent plus s’exprimer. La prison qui réduit l’univers et accapare tout, même les rêves. -
Pinar Selek, L’insolente
En une période où grandit l’urgence de la défense des libertés à mesure que prospèrent dérives autoritaires, nationalismes et populisme, la lecture de L’insolente, un livre de « dialogues » de Guillaume Gamblin avec la sociologue et écrivaine Pinar Selek, est d’une actualité stratégique. L’histoire d’une vie est ici une grande leçon d’engagement et de résistance. -
La «mort injuste» d’un ouvrier agricole
Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée...
Ce week-end, la droite dure s'est encore offert une petite polémique sur l'enseignement de l'histoire. Une belle occasion de se ridiculiser mais qui montre la permanence de l'instrumentalisation de l'histoire -
Etre ou ne pas être un homme, un discours argumenté de D’de Kabal
Scène de "Fêlures le silece des hommes" © Simon Gosselin
L’acteur, slameur, discoureur et mâle non dominant, D’de Kabal signe, dit et met en scène « Fêlures, le silence des hommes ». L’érection est-elle au centre de l’homme ? Comment conjuguer le masculin au féminin ? Ce sont des questions que pose et commente ce spectacle en manque de théâtre. -
Vingt ans après les bombardements de l'OTAN: Le testament du Kosovo
Il y a vingt ans, le 25 mars 1999, l'OTAN débutait, à l'encontre de la Serbie, une campagne de bombardements d'où naîtra la république du Kosovo. A sa tête, le chef de la guérilla kosovare, Hashim Taci, que la procureure du TPIY considérait comme un "criminel de guerre". A ce paradoxe s'ajoutèrent des milliers de morts civils. Témoin de cette tragédie, voici un extrait de mon "journal de guerre". -
Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains. -
Algérie: le fleuve retrouvé?
Quand le peuple se réveille, quand le peuple se soulève et rappelle sa grandeur, il irrigue à nouveau de son ancestrale fierté nos cœurs trop longtemps meurtris. La force de cette salutaire et pacifique vague fait du plus redoutable tsunami une béate caresse… Notre peuple retrouve sa dignité spoliée, et nos valeureux martyrs un surcroît de félicité. -
Que se passe-t-il avec le Brexit?
... c'est Londres qui connaît, ce 23 mars 2019, la plus grande manifestation de son histoire. -
Culture: entre féodalité et précarité?
Voilà 30 ans que je suis arrivée en France en tant que réfugiée politique avec, pour tout bien, un sac à dos. Je ne connaissais pas le français et ne possédais que 200 francs en poche. Il m’a fallu exercer de nombreux petits boulots... -
Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux». -
Je suis un « émeutier »...
-
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
-
Les Néo-Zélandaises s'affichent en voile
-
Garde à vue de militants écologistes non-violents: vive l’ordre républicain!
-
Toujours aux côtés du peuple syrien!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés