- France
- Enquête
Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»
Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone ».
- Afrique(s)
- Reportage
Algérie : à Tizi Ouzou, l’espoir d’une deuxième indépendance

Si l’attention médiatique se focalise sur les manifestations dans la capitale algérienne, tout le pays est en mouvement. En Kabylie, terre de résistance historique, le sentiment que « l’histoire est en train de s’écrire » est largement partagé. Au moment où le chef de l’armée a demandé que le président Bouteflika soit déclaré « inapte » à gouverner, rencontre à Tizi Ouzou avec des habitants convaincus que rien ne sera plus jamais comme avant.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’armée décapite symboliquement le président»
Pour le spécialiste de l’Algérie Luis Martinez, l’armée, en lâchant Bouteflika, « prend la main par défaut ». « Elle n’a aucune envie d’aller dans la rue demain pour restaurer l’ordre et la sécurité. »
- Dossier
- 78 articles
La révolte algérienne
C’était le mandat de trop. Après l’annonce d’un cinquième mandat présidentiel pour Abdelaziz Bouteflika, les Algériens sont descendus dans la rue et sont décidés à y rester. Tous demandent la fin d’un régime en place depuis 60 ans. Nos analyses, enquêtes et reportages.
- En Algérie, le nouveau président très mal élu est déjà hué par les foules
- Algérie : à Oran, la répression empêche toute mobilisation pendant l’élection
- Présidentielle : le pouvoir algérien table sur sa mainmise clientéliste dans les petites villes
Zèle policier autour des «décrochages» de portraits de Macron dans les mairies
Depuis le mois de février, l’association ANV-COP21 a organisé près d’une trentaine de « réquisitions » de portraits officiels du président en France. Le but : dénoncer l’inaction climatique du pouvoir. Mais les gardes à vue se multiplient. Une vingtaine de militants est convoquée au tribunal.
- Extrême droite
- Enquête
Le passé radical du «Monsieur DOM-TOM» de Marine Le Pen
Présenté comme un débauchage à droite, l’ancien « Monsieur DOM-TOM » de Jacques Chirac André Rougé, investi en position éligible pour les européennes, a pourtant navigué dans les eaux de l’extrême droite radicale. Une partie de son CV que, curieusement, il n’évoque pas.
- Travail
- Analyse
Fonction publique: nouvelle réforme, vieilles ficelles
La loi réformant la fonction publique, présentée mercredi 27 mars en Conseil des ministres, doit achever sa course législative avant septembre. Le texte amplifie une tendance lourde de l’administration : le recours de plus en plus massif au contrat au détriment du statut, ce qui fragilise les agents comme les services publics.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Sous-marins, Golan, roquettes: une campagne israélienne à rebondissements
Alors qu’approchent les élections législatives du 9 avril, où Benjamin Netanyahou jouera son poste et sa liberté, les événements susceptibles d’infléchir le scrutin ne cessent de se multiplier.
Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des « contenus », respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.
Enquête préliminaire sur un forum de «Libération» au Gabon
Les dirigeants du quotidien, Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich, ont été entendus comme témoins dans le cadre d’une enquête préliminaire visant un forum organisé par Libération à Libreville en 2015. Souhaité par l’autocrate gabonais Ali Bongo, le débat, auquel la Société des journalistes était opposé, entrait dans le cadre d’une campagne de communication pour redorer son image.
LREM aux européennes: 30 candidats, zéro programme
La République en marche et son principal allié le MoDem ont dévoilé le 26 mars les trente premiers noms de leur liste pour l’élection européenne, avec des prises de guerre écologistes, mais sans aucun programme précis.
EELV accuse le coup après le départ des «deux Pascal» chez Macron
Pascal Durand et Pascal Canfin rejoignent la liste portée par Emmanuel Macron pour les élections européennes. Un choix surprenant ? Pas tant que ça.
- International
- Parti pris
Cachez ces paradis fiscaux dans l’UE que Pierre Moscovici ne saurait voir...
Pierre Moscovici a affirmé qu’il n’y avait pas de paradis fiscaux dans l’UE et a fait la leçon sur Twitter à quiconque contestait ce point de vue. C’est pourtant l’existence de ces paradis fiscaux qui relève de l’évidence, même si le commissaire européen refuse de le voir.
- Justice
- Reportage
Procès Tapie: le témoignage pathétique de Pierre Mazeaud
L’ex-président du Conseil constitutionnel est venu à la barre du procès pour livrer un plaidoyer en faveur de Bernard Tapie et de l’arbitre Pierre Estoup. Il a fait mine d’ignorer toutes les preuves de fraudes et d’irrégularités découvertes par la justice.
Le Mali est au centre d’une polémique entre l'AFD et des chercheurs-universitaires
L’agence française de développement a annulé la publication d’un dossier sur le Mali qui devait paraître dans sa revue Afrique contemporaine, animée par des chercheurs-universitaires, provoquant une mini-fronde dans le milieu de la recherche sur l’Afrique.
- Europe
- Reportage
BHL en campagne pour Manuel Valls, dans une Barcelone devenue la «capitale du populisme»
Bernard-Henri Lévy présentait lundi 25 mars son one-man show Looking for Europe à Barcelone, en présence de son « ami » Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. L’occasion pour BHL de dire tout le mal qu’il pense des extrêmes droites en Europe, mais aussi des gilets jaunes et des indépendantistes catalans.
Wauquiez menacé par une enquête pour «faux en écriture publique»
Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Lyon pour « faux en écriture publique » à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, un an après les révélations de Mediapart.
La stratégie judiciaire de Sarkozy face aux affaires: gagner du temps
Renvoyé en correctionnelle dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion, mis en examen pour le scandale des financements libyens, l’ex-président de la République multiplie les recours pour gagner du temps à mesure que la perspective des procès se rapproche.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Guerre au Yémen : la France au chevet de la marine saoudienne

Derrière les ventes d’armes, se cache souvent la maintenance. Depuis 2014, l’entreprise publique française Naval Group assure la rénovation de navires de guerre saoudiens, alors que la marine du royaume a établi un blocus autour du Yémen.
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, une jeunesse en mouvement

Le photographe Romain Laurendeau en reportage à Alger, est allé à la rencontre de jeunes adultes engagés dans la mobilisation contre le système Bouteflika. Ils sont étudiant, fonctionnaire, chômeur ou chargé de production, et ils savent qu’enfin leur vie est en train de basculer.
- Culture et idées
- Enquête
Menaces, harcèlement: Yassine Belattar en garde à vue
L’humoriste et animateur radio a été placé en garde à vue ce mardi au commissariat du Ve arrondissement de Paris. La procédure a été déclenchée par une plainte pour menaces de mort, déposée le 24 janvier par le producteur et auteur Bruno Gaccio. Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel.
Cesare Battisti se déclare «coupable» de quatre meurtres et s’excuse
Trois mois après son interpellation en Bolivie et sa remise à l’Italie, l’ex-membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), condamné pour quatre meurtres commis entre 1978 et 1979, a reconnu sa responsabilité lors d'auditions au centre pénitentiaire d’Oristano, en Sardaigne.
- International
- Analyse
Trump-Mueller: à la fin, c’est le président qui gagne
Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller estime qu’il n’y a pas eu de « collusion » entre la campagne Trump et la Russie, et ses supérieurs jugent que le président n’a pas fait obstacle à la justice. Trump a beau jeu de triompher. Pour les démocrates, c’est une piqûre de rappel : face à Trump, la victoire sera politique, pas judiciaire.
Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts
Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face aux massacres continue d’interroger.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Bassin du Congo: une ONG dénonce les pratiques des entreprises forestières
Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Rwanda: l’ère du mensonge
Vingt-cinq ans après le génocide, les fantômes du Rwanda divisent encore profondément l’armée française: d’un côté, les tenants de l’honneur de la France qui aurait tout fait pour ramener la paix ; de l’autre, les pourfendeurs des « fautes » inavouées de la politique menée par l’Élysée de François Mitterrand.
Face aux textes qui tuent
La question de la republication des pamphlets antisémites de Céline, qui avait suscité la polémique l’année dernière, ne doit pas être considérée comme une affaire pour savants et abscons débats ; car ces textes ont pour enjeu des questions de vie ou de mort. L’abject manifeste de l’auteur des attentats de Christchurch et la réédition d’un opuscule dénonçant l’antisémitisme de Céline en 1938, Céline en chemise brune, viennent nous le rappeler.
- France
- Note de veille
A Nice, une militante d’Attac gravement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes, a été blessée alors qu’elle participait pacifiquement samedi à la mobilisation interdite des « gilets jaunes » à Nice. Elle a été emportée par une charge policière.
La chute d’un notable révèle la puissance de la machine à déchoir du «système russe»
Homme d’affaires intrépide devenu notable à force d’alliances et de coups politiques, Alexander Chestoune croupit en prison, en grève de la faim, dans l’attente de son procès pour détournement de fonds. Une plongée saisissante dans le « système » dominé par Vladimir Poutine, où la déchéance peut survenir à la moindre résistance.
L’archipel des Comores s’enfonce dans la crise et l’autoritarisme
Adversaires politiques écartés, opposants arrêtés ou réduits au silence, soupçons de fraude électorale massive : le colonel Azali devait être réélu dimanche 24 mars à la tête de l’Union des Comores. La crise politique que son maintien au pouvoir a déclenchée a des conséquences pour Mayotte.
Gilets jaunes, acte XIX
- Reportage
La mobilisation continue, malgré la tension
Il n’y a pas eu d’incidents majeurs durant le 19e épisode des manifestations de « gilets jaunes » mais une mobilisation continue, avec cependant de nombreux affrontements dans plusieurs villes de France.
Royaume-Uni: défilé monstre pour un nouveau référendum
Plusieurs centaines de milliers de personnes hostiles au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ont manifesté samedi 23 mars dans le centre de Londres pour réclamer la tenue d’un deuxième référendum sur le Brexit.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Au Havre, le monde à l’envers
Le maire du Havre a démissionné, alors que quatre femmes l’accusent de leur avoir envoyé des photos pornographiques. Jusque-là, aucune alerte n’avait été entendue, ni par les élus ni par la justice. Même le premier ministre avait été informé.
- Portfolio
- 27 photos
Vingt ans après les bombardements, l’avenir incertain du Kosovo

Le 24 mars 1999, l’Otan lançait une campagne de bombardements aériens contre la Yougoslavie de Slobodan Milošević. Alors que les combats se généralisaient entre les forces de sécurité serbes et la guérilla albanaise de l’UÇK, un million de Kosovars prenaient la route de l’exil. Vingt ans plus tard, les plaies de la guerre ne sont toujours pas refermées, Albanais et Serbes vivent toujours dans des mondes séparés.
- Podcast
Avec l’affaire Benalla, le Sénat se rachète une vertu
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti-pris de Mathilde Mathieu : Avec l’affaire Benalla, le Sénat se rachète une vertu, publié sur Mediapart le 23 mars 2019.
- Le Club
- Notre sélection
-
Européennes: piège démagogique ou danger imminent?
Ce qui nous pend au nez, dès le 27 mai, c’est à la fois une escalade antisociale dans précédent, un recul sur toutes les questions sociétales, une remise en cause des libertés fondamentales, une fermeture des frontières aux migrants et une institutionnalisation de la xénophobie. -
Les enjeux politiques de la réduction du temps de travail: retour sur les 35 heures
Si les économistes orthodoxes ne cessent de stigmatiser « scientifiquement » la réduction du temps de travail, au nom d’une compétitivité soi-disant en souffrance, une analyse rigoureuse démontre a contrario qu’elle a contribué à la création pérenne d’emplois. Comme le confirme, avec le recul historique, le passage aux 35 heures. D’où son enjeu éminemment politique… -
Gilets jaunes et rhétoriques médiatiques tendancieuses
Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, les adjectifs « controversé » et « sulfureux » sont récurrents dans de nombreux médias à propos de trois figures publiques des Gilets jaunes : Eric Drouet, Maxime Nicolle et Etienne Chouard. Ces stratégies narratives dénigrantes imposent une vigilance accrue du public vis-à-vis des rhétoriques médiatiques tendancieuses. -
Solidarité avec les Roms!
Des fake news et des rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ont fait croire que des Roms circulaient dans les quartiers populaires, à Nanterre, Colombes ou en Seine-Saint-Denis, pour enlever des enfants dans leurs fourgonnettes blanches pour alimenter un trafic d'organes. -
Un naufrage bien peu médiatisé
Le 1er Mars sombrait au large des côtes françaises le "Grande America", navire au nom symbolique qui emportait d'Allemagne vers le Maroc des voitures et des marchandises diverses. Il avait besoin pour ce voyage de 2200 tonnes de fioul lourd comme carburant... Un naufrage finalement peu médiatisé qui aurait pourtant tout pour faire un symbole. -
Pour un féminisme antiraciste et décolonial
«On ne libère pas les femmes malgré elles», rappelle un collectif de féministes antiracistes et décoloniales, revendiquant leur droit à «l’accès à l’emploi privé et public, à l’enseignement et à la formation, à la culture et à l’expression culturelle et à la citoyenneté pleine et entière, y compris politique», et exhortant à «s’attaquer aux systèmes d’oppression qui se croisent pour peser comme une chape de plomb sur elles». -
Pour le respect des droits et des libertés de tous les citoyens d'Espagne
Réponse aux sénateurs signataires de la pétition «Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne» publiée sur Médiapart le 24 mars 2019. -
Emmanuel Macron et les intellos
Le grand raout d’Emmanuel Macron avec les intellectuels a été considéré comme un « faire valoir présidentiel », un « piège » au cours duquel « il nous assène sa com politique ». J’évoque les interventions sur les questions sociales de Dominique Méda et Julien Damon. Diverses autres chroniques dans ce billet : sur les Gilets jaunes, sur Ridicule et Nunuche (Le Pen et Loiseau) et sur Calvi la honte. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cuba ou l'archéologie des amitiés modernes
"Sergio & Sergei" d'Ernesto Daranas © Bodega Films
La Période spéciale débute à Cuba au début des années 1990 avec la disparition du « grand frère » soviétique en URSS. Sergio, à l'aide d'une radio amateure, entre en relation avec un cosmonaute de la station MIR, abandonné dans l'espace faute de moyens et de volonté politique de la part des nouveaux dirigeants russes. -
Les visions d’Ernesto Laclau et les ruses de Chantal Mouffe
Jacques Bidet, auteur de "Eux et Nous, Une critique du populisme de gauche", Kimé 2018, en tire une critique radicale de ses plus célèbres intellectuels, à ses yeux théoriquement inconsistants, pourvoyeurs d'un « nouveau sens commun social-démocrate ». -
Sauver la Direction générale des finances publiques, une urgence budgétaire, économique et sociale
Alors que le gouvernement prévoit une refonte sans précédent des missions et du maillage territorial de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) déjà affaiblie par des suppressions d'emploi, des représentants syndicaux dénoncent «l’arbitraire et la 'flexi-insécurité'» qui deviennent «les maîtres-mots de la gestion des personnels». -
L'écologie est de gauche. Point.
Les imposteurs de l'écologie existent depuis le début. Nouvelle facette de cette imposture, aujourd'hui, de Jadot à Batho, les voilà déclarant l'écologie adaptable à tous les courants, ou encore au dessus du lot, donc ni de droite ni de gauche. Il faut dire que se déclarer de gauche semble devenir un boulet, alors il faut chercher les clients ailleurs, là où il y en a assez pour exister. -
Pas d'Europe sans démocratie
Le 4 mars, Emmanuel Macron proposait aux citoyens européens un projet de « Renaissance européenne ». Novateur dans sa forme et pro-européen dans son intention, ce projet risque cependant l’hostilité de nos partenaires et, plus grave encore, fait l’impasse sur un élément essentiel : la démocratisation de l’Union européenne. -
Acte 19 des gilets jaunes - Répression intense sur Montpellier
© La mule du pape - Andrea Valle
A Montpellier, l'acte 19 des gilets jaunes a vu se dérouler le rassemblement le plus massif du mouvement, mais aussi la répression la plus intense. Reportage et analyse. -
Pour un Frexit de gauche, écologique et solidaire: ouvrons le débat!
Les traités européens, le marché unique et l'euro interdisent toute politique écologique et sociale. Pourtant, la sortie de l'UE et de l'euro reste soigneusement éludée dans les appareils politiques de gauche. Il est grand temps d'ouvrir les yeux sur les impensés racistes et colonialistes du mythe européen, et d'inventer un Frexit de gauche, écologique et solidaire. -
En Marche le «clan des septuagénaires»!
Les forces de police et les propos du président de la République ouvrent la voie à la création d'un collectif, «le clan des septuagénaires»! Je me sens particulièrement invité (73 ans) dans cette volonté de montrer à ce “jeunot” que la sagesse des septuagénaires est en marche... -
L’écosystème: la dimension négligée du vivant
Face aux dégradations environnementales, la recherche de connaissances dédiées à comprendre et prévenir leur impact sur le vivant manque cruellement d'ambition et souffre d'orientations déséquilibrées. Il manque la construction d'une compréhension écosystémique articulée au renforcement des approches de l’écologie. Une évaluation pertinente des risques écologiques ne peut en faire l'économie. -
Cher gouvernement, ne laissez pas nos propositions tomber dans l’oubli
«Poussez l’audace jusqu’au bout et écoutez-nous», enjoignent Constance, Mathieu, Bogdan, Emilie, David, Lilou et dix-neuf autres, tirés au sort pour participer à la conférence citoyenne nationale dédiée à la jeunesse, exhortant le gouvernement à prendre notamment des mesures pour «les moins favorisés», en faveur «d’une transition écologique forte» et de «justice fiscale». -
Ci-gît la philosophie
Le Christ mort d'Andrea Mantegna © Andrea Mantegna
Mon blog héberge, en ces temps de résistance républicaine, mon grand ami et éditeur David König, professeur de philosophie et spécialiste de mystique. Il décrypte pour nous les dessous idéologiques de la nouvelle réforme des programmes de philosophie voulue par le gouvernement Macron. -
On n’enferme pas l'aspiration à la liberté
Jusqu'au 27 mars le Mare Jonio a été sous séquestre dans le port de Lampedusa, après avoir sauvé 50 migrant.es qui fuyaient la Libye, et plus aucun bateau d'ONG ne parcourait la Méditerranée pour prévenir naufrages et morts. Mediterranea Saving Humans est une action politique et citoyenne d'obéissance civile, née à Palerme et qui fait éclore des "Mediterranea in terra" dans toute l'Italie. -
Démocratie représentative ou directe?
Nous avons évoqué dans un précédent article de ce blog les risques que comporte la mise en place du référendum d'origine citoyenne et proposé, des règles propres à chacun de ses enjeux, abrogatoire, législatif, constituant et révocatoire. Le Monde a récemment publié deux articles qui reviennent sur le sujet, dont un du collectif Terra Nova qui propose un "référendum sans risque". -
Un monde de fou, ou Comment sont traités les mineurs isolés étrangers
Lundi 18 mars 10 heure du matin on recueille à la gare de Chateaucreux (Saint-Etienne) un jeune mineur africain en provenance de Vintimille. Il a quitté son pays d’origine en septembre 2018, il a aucun document d’identité et dit avoir 16 ans. Pourquoi est-il arrivé à Saint-Etienne, nul ne le sait -
Édition Chroniques d'Europe centrale
La drôle de diplomatie d’Emmanuel Macron en Hongrie
Le dirigeant hongrois Viktor Orbán est l’adversaire numéro un désigné par Emmanuel Macron. Dans les faits, la diplomatie française se montre plutôt conciliante avec « l’épouvantail » hongrois. -
Algérie: vers un conflit interne?
Depuis le 22 février 2019 ont lieu en Algérie des manifestations d'ampleur où les algériens demandent la fin d’un système dominé par un clan autour du Président de la République. Face au risque d’échec de la proposition de sortie de crise par le pouvoir actuel, d’autres scénarios sont possibles. Lesquels? -
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
Le mardi 2 avril, le collectif «Morts de la rue» leur rendra hommage, de 11h30, à 14h30, au jardin Villemin à Paris. En 2018, 566 personnes sont décédées dans la rue. Nous publions ici leurs noms. -
Pinar Selek, L’insolente
En une période où grandit l’urgence de la défense des libertés à mesure que prospèrent dérives autoritaires, nationalismes et populisme, la lecture de L’insolente, un livre de « dialogues » de Guillaume Gamblin avec la sociologue et écrivaine Pinar Selek, est d’une actualité stratégique. L’histoire d’une vie est ici une grande leçon d’engagement et de résistance. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée...
Ce week-end, la droite dure s'est encore offert une petite polémique sur l'enseignement de l'histoire. Une belle occasion de se ridiculiser mais qui montre la permanence de l'instrumentalisation de l'histoire -
«Avec le temps, on se renferme sur l’intérieur»
© Grégoire Korganow/CGLPL
Ancien détenu, Jean, qui a passé de longues années en prison, revient sur le délitement des liens. Les sentiments qui ne peuvent plus s’exprimer. La prison qui réduit l’univers et accapare tout, même les rêves. -
Appel à la solidarité internationale: arrêtez d'affamer le Yemen
A la veille du quatrième anniversaire de la guerre au Yémen, conflit dévastateur suscitant une famine et un drame humanitaire de grande ampleur, un large collectif d'organisations issues de différents pays appellent à la fin des engagements militaires et à un «règlement pacifique du conflit». -
Etre ou ne pas être un homme, un discours argumenté de D’de Kabal
-
Vingt ans après les bombardements de l'OTAN: Le testament du Kosovo
-
Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne
-
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
-
Les Néo-Zélandaises s'affichent en voile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés