Geneviève Legay, manifestante blessée à Nice Macron et le procureur contredits par des policiers

La militante Geneviève Legay a été gravement blessée samedi 23 mars à Nice. Le président de la République et le procureur ont depuis affirmé que les forces de l’ordre ne l’avaient pas touchée. Or, le jour même de la manifestation, un rapport policier, consulté par Mediapart, attestait du contraire. D’autres témoignages qui renforcent l’idée d’un mensonge orchestré.

En 2018, une «bonne» croissance, pas si bonne que ça

Le gouvernement s’est félicité d’une croissance française plus solide que prévu en 2018, y voyant la preuve du succès de sa politique. Mais cette croissance est surtout le fruit de la faible croissance du pouvoir d’achat.

En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants

Les États membres de l’Union européenne ont décidé, mercredi 27 mars, de retirer leurs navires militaires engagés en Méditerranée dans le cadre de l’opération militaire dite « Sophia », au moins temporairement. Depuis 2015, ces bateaux ont pourtant permis de sauver 45 000 migrants environ.

Dupont-Aignan: européenne et psychodrame

L’allié de Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a été sèchement exclu de la liste des Amoureux de la France, présentée ce jeudi 28 mars. « Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens », s’insurge l’intéressé.

Documentaire

«Un micro au tribunal»: «Il comparaît pour avoir volé 12 euros d'essence»

dessin-micro-au-tribunal-ep-13

« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite.

> Lire aussi : Enregistrer la justice : la sérénité des audiences contre le besoin de transparence

La confession de Cesare Battisti face aux juges italiens

Lors de ses auditions des 23 et 24 mars au centre pénitentiaire d’Oristano, l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme est précisément revenu sur les attentats et les assassinats qu’il a commis à la fin des années 1970. « Les faits qui me concernent, reconstitués dans les sentences, et les noms des responsables correspondent à la vérité », a déclaré Cesare Battisti.

Cinq ans après Maïdan, les Ukrainiens élisent leur président dans le désenchantement

Affiche électorale du président sortant, Petro Porochenko. © Reuters Affiche électorale du président sortant, Petro Porochenko. © Reuters

Cinq ans après les rassemblements du Maïdan qui avaient porté des espoirs de vastes réformes du système oligarchique ukrainien, le président Petro Porochenko, candidat à sa réélection, n’a qu’un maigre bilan à présenter. Face à lui, la popularité croissante d’un comique du petit écran montre l’attirance des électeurs pour une figure hors système.

Brexit: malgré son offre de démission, May est toujours dans l'impasse

Theresa May a mis mercredi sa démission dans la balance, dans l’espoir de trouver une majorité pour sauver son Brexit, déjà rejeté à deux reprises. Mais ses alliés nord-irlandais continuent de s’y opposer. Quant aux parlementaires, ils ont rejeté mercredi soir les huit propositions alternatives au plan de May. L’impasse se poursuit.

Un «groupe révolutionnaire» étrange signe l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid

Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Algérie: à Tizi Ouzou, l’espoir d’une deuxième indépendance

Par Farouk Atig (texte) Et Sadak Souici (photos)

Si l’attention médiatique se focalise sur les manifestations dans la capitale algérienne, tout le pays est en mouvement. En Kabylie, terre de résistance historique, le sentiment que « l’histoire est en train de s’écrire » est largement partagé. Au moment où le chef de l’armée a demandé que le président Bouteflika soit déclaré « inapte » à gouverner, rencontre à Tizi Ouzou avec des habitants convaincus que rien ne sera plus jamais comme avant.

Zèle policier autour des «décrochages» de portraits de Macron dans les mairies

Depuis le mois de février, l’association ANV-COP21 a organisé près d’une trentaine de « réquisitions » de portraits officiels du président en France. Le but : dénoncer l’inaction climatique du pouvoir. Mais les gardes à vue se multiplient. Une vingtaine de militants est convoquée au tribunal.

Les hôtesses d’accueil, une féminité à vendre

espace-de-travail-24-illustr2-1

Les hôtesses d’accueil, dans les salons, les congrès ou dans le hall des entreprises, recrutées pour incarner « l’éternel féminin », souffrent d’une invisibilité de leurs tâches réelles, accentuée par une sous-traitance devenue la règle. Quels impacts sur leurs conditions de travail et leurs salaires ?

Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»

Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone »

Le passé radical du «Monsieur DOM-TOM» de Marine Le Pen

Présenté comme un débauchage à droite, l’ancien « Monsieur DOM-TOM » de Jacques Chirac André Rougé, investi en position éligible pour les européennes, a pourtant navigué dans les eaux de l’extrême droite radicale. Une partie de son CV que, curieusement, il n’évoque pas.

Allô place Beauvau? Du 17 novembre au 6 juillet, 862 signalements

allo-1

Novembre 2018 – Juin 2019 : Une répression française. Durant tout le mouvement des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne a recensé les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il a cartographié ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, resté sourd à toutes critiques.

Fonction publique: nouvelle réforme, vieilles ficelles

La loi réformant la fonction publique, présentée mercredi 27 mars en Conseil des ministres, doit achever sa course législative avant septembre. Le texte amplifie une tendance lourde de l’administration : le recours de plus en plus massif au contrat au détriment du statut, ce qui fragilise les agents comme les services publics.

Contre l’avis de l’inspection du travail, le licenciement d’un syndicaliste à SFR est validé par la ministre

La ministre du travail Muriel Pénicaud vient d’autoriser le licenciement d’Antony Di Ponzio, actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées. L’inspection du travail avait pourtant refusé ce licenciement en juillet, jugeant que c’est son activité syndicale qui « déplaît à la direction ».

LREM aux européennes: 30 candidats, zéro programme

La République en marche et son principal allié le MoDem ont dévoilé le 26 mars les trente premiers noms de leur liste pour l’élection européenne, avec des prises de guerre écologistes, mais sans aucun programme précis.

EELV accuse le coup après le départ des «deux Pascal» chez Macron

Pascal Durand et Pascal Canfin rejoignent la liste portée par Emmanuel Macron pour les élections européennes. Un choix surprenant ? Pas tant que ça.

Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters. Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters.

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des « contenus », respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.

Enquête préliminaire sur un forum de «Libération» au Gabon

Les dirigeants du quotidien, Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich, ont été entendus comme témoins dans le cadre d’une enquête préliminaire visant un forum organisé par Libération à Libreville en 2015. Souhaité par l’autocrate gabonais Ali Bongo, le débat, auquel la Société des journalistes était opposé, entrait dans le cadre d’une campagne de communication pour redorer son image.

Cachez ces paradis fiscaux dans l’UE que Pierre Moscovici ne saurait voir...

Pierre Moscovici a affirmé qu’il n’y avait pas de paradis fiscaux dans l’UE et a fait la leçon sur Twitter à quiconque contestait ce point de vue. C’est pourtant l’existence de ces paradis fiscaux qui relève de l’évidence, même si le commissaire européen refuse de le voir.

Procès Tapie: le témoignage pathétique de Pierre Mazeaud

L’ex-président du Conseil constitutionnel est venu à la barre du procès pour livrer un plaidoyer en faveur de Bernard Tapie et de l’arbitre Pierre Estoup. Il a fait mine d’ignorer toutes les preuves de fraudes et d’irrégularités découvertes par la justice.

Le Mali est au centre d’une polémique entre l'AFD et des chercheurs-universitaires

L’agence française de développement a annulé la publication d’un dossier sur le Mali qui devait paraître dans sa revue Afrique contemporaine, animée par des chercheurs-universitaires, provoquant une mini-fronde dans le milieu de la recherche sur l’Afrique.

BHL en campagne pour Manuel Valls, dans une Barcelone devenue la «capitale du populisme»

capture-d-e-cran-2019-03-26-a-08-24-25

Bernard-Henri Lévy présentait lundi 25 mars son one-man show Looking for Europe à Barcelone, en présence de son « ami » Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. L’occasion pour BHL de dire tout le mal qu’il pense des extrêmes droites en Europe, mais aussi des gilets jaunes et des indépendantistes catalans.

Wauquiez menacé par une enquête pour «faux en écriture publique»

Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Lyon pour « faux en écriture publique » à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, un an après les révélations de Mediapart.

La stratégie judiciaire de Sarkozy face aux affaires: gagner du temps

Renvoyé en correctionnelle dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion, mis en examen pour le scandale des financements libyens, l’ex-président de la République multiplie les recours pour gagner du temps à mesure que la perspective des procès se rapproche.

Guerre au Yémen: la France au chevet de la marine saoudienne

Par Eva Thiébaud Et Thomas Clerget
yemen26mars

Derrière les ventes d’armes, se cache souvent la maintenance. Depuis 2014, l’entreprise publique française Naval Group assure la rénovation de navires de guerre saoudiens, alors que la marine du royaume a établi un blocus autour du Yémen.

Menaces, harcèlement: Yassine Belattar en garde à vue

L’humoriste et animateur radio a été placé en garde à vue ce mardi au commissariat du Ve arrondissement de Paris. La procédure a été déclenchée par une plainte pour menaces de mort, déposée le 24 janvier par le producteur et auteur Bruno Gaccio. Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel.

A Nice, une militante d’Attac gravement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, samedi 23 mars à Nice, lors d'un rassemblement des gilets jaunes. © Reuters Geneviève Legay, samedi 23 mars à Nice, lors d'un rassemblement des gilets jaunes. © Reuters

Geneviève Legay, porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes, a été blessée alors qu’elle participait pacifiquement samedi à la mobilisation interdite des « gilets jaunes » à Nice. Elle a été emportée par une charge policière.

Trump-Mueller: à la fin, c’est le président qui gagne

Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller estime qu’il n’y a pas eu de « collusion » entre la campagne Trump et la Russie, et ses supérieurs jugent que le président n’a pas fait obstacle à la justice. Trump a beau jeu de triompher. Pour les démocrates, c’est une piqûre de rappel : face à Trump, la victoire sera politique, pas judiciaire.

Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts

Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face aux massacres continue d’interroger.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées