Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie

Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.
En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans
La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.
Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président
Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.
Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature
C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…
Blick Bassy redonne vie à une figure du Cameroun éliminée par la France en 1958

Ruben Um Nyobè est une personnalité emblématique de la résistance anticoloniale en Afrique. Le pouvoir français l’a éliminé physiquement en 1958, avant de s’employer à effacer son souvenir de la mémoire collective. Dans un album sorti début mars, le musicien Blick Bassy lui rend hommage.
- France
- Note de veille
Les «gilets jaunes» ont défilé dans le calme pour l’acte 20 de leur mobilisation
À Bordeaux, où le maire craignait le pire, à Paris ou à Avignon, des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 30 mars, malgré de nombreuses interdictions. Des manifestations sans incidents importants, même si des face-à-face tendus avec la police ont pu être constatés.
- Arts
- Chronique
Le Cinéma du réel expose les rouages de la mondialisation

Retour sur la 41e édition du festival de cinéma documentaire parisien, qui s’est penchée sur les manières de filmer le mouvement social des « gilets jaunes ».
Des papillons et des hommes
Deux ouvrages qui, chacun à sa manière, dans son univers, plaident pour la singularité, la diversité du vivant et les variétés de l’existence, en réaction à un monde technique uniformisé. Deux appels discrets, l’un en faveur de la biodiversité (signé Romain Bertrand) et l’autre en faveur de l’excentricité (signé Denis Grozdanovitch), fascinants l’un et l’autre par le récit de vies étonnantes.
- Corruption
- Enquête
Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali
Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- International
- Reportage
Turquie: les Kurdes s’apprêtent à reprendre les villes dont ils ont été spoliés
À l’automne 2016, l’État turc destituait les maires d’une centaine de villes kurdes de l’est du pays et les remplaçait par des administrateurs judiciaires. Dimanche, aux municipales, les électeurs vont selon toute vraisemblance réparer cette injustice. Mais la revanche est sans joie, tant les perspectives d’avenir sont sombres pour la région.
- International
- Reportage
En Ukraine, la non-campagne d’un comédien le propulse aux portes du pouvoir
Candidat surprise en passe de finir, dimanche 31 mars, en tête du premier tour de la présidentielle, le comédien Volodymyr Zelenski profite de son discours sur la corruption pour bouleverser les codes de la politique locale.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier
Le procureur de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.
Face à Blanquer, parents et enseignants tentent d’inventer de nouvelles mobilisations
Cinq syndicats de l’éducation appellent à manifester contre les réformes portées par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale. Peu à peu, à travers tout le territoire, naissent des collectifs pour lutter contre le projet de loi pour une école de la confiance votée en première lecture en février. Tous racontent comment ils doivent faire un travail de pédagogie important pour essayer de mobiliser.
- France
- Live
Les grands débats du Festival de Mediapart

Pour notre onzième anniversaire, le deuxième Festival de Mediapart s’est tenu samedi 23 mars au CentQuatre-Paris avec une affluence record de près de 5 000 personnes. Voici les vidéos en accès libre des quatre grands débats qui s’y sont tenus : sur les « gilets jaunes », sur l’Europe fantôme, sur les mobilisations à propos du climat et sur les violences sexuelles.
- Reportage
Alger impose au pouvoir un grand festin démocratique
Alors que d’immenses manifestations sont à nouveau organisées vendredi 29 mars dans le pays, les Algérois mangent, pensent et respirent politique. Dans la frénésie s’inventent de nouvelles mobilisations et s’étudient des scénarios de transition face à un pouvoir désintégré qui n’a plus que l’armée pour s’opposer à une société déterminée à conquérir la démocratie.
A Vérone se réunit un grand raout mondial des catholiques traditionalistes, avec l’aval de Salvini
La ville accueille jusqu’à dimanche le Congrès mondial des familles, à l’initiative d’associations anti-avortement aux États-Unis. L’événement est critiqué.
La justice française a récupéré l’intégralité des documents Football Leaks
Le parquet national financier a réussi à récupérer la totalité des données Football Leaks auprès de la justice hongroise, soit un volume gigantesque de 26 téraoctets bruts. Mais les fichiers sont cryptés et donc inexploitables sans la coopération du lanceur d’alerte Rui Pinto, extradé et placé en détention provisoire au Portugal.
- Politique économique
- Analyse
En 2018, une «bonne» croissance, pas si bonne que ça
Le gouvernement s’est félicité d’une croissance française plus solide que prévu en 2018, y voyant la preuve du succès de sa politique. Mais cette croissance est surtout le fruit de la faible croissance du pouvoir d’achat.
En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants

Les États membres de l’Union européenne ont décidé, mercredi 27 mars, de retirer leurs navires militaires engagés en Méditerranée dans le cadre de l’opération militaire dite « Sophia », au moins temporairement. Depuis 2015, ces bateaux ont pourtant permis de sauver 45 000 migrants environ.
- Portfolio
- 15 photos
Ukraine: dans les territoires séparatistes, toujours en guerre

Alors que la présidentielle en Ukraine se tient dimanche, la guerre hybride, entre affrontements avec la Russie et conflit civil, se poursuit à l’est du pays, où le gouvernement actuel combat depuis cinq ans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Des territoires quasi inaccessibles aux étrangers, où le photographe Guillaume Chauvin a pu se rendre.
Cinq ans après Maïdan, les Ukrainiens élisent leur président dans le désenchantement
Cinq ans après les rassemblements du Maïdan qui avaient porté des espoirs de vastes réformes du système oligarchique ukrainien, le président Petro Porochenko, candidat à sa réélection, n’a qu’un maigre bilan à présenter. Face à lui, la popularité croissante d’un comique du petit écran montre l’attirance des électeurs pour une figure hors système.
Européennes: Lutte ouvrière part en campagne pour la forme
Après l’échec des négociations avec le NPA, le parti trotskyste lance sa liste en solitaire. Mais sans espoir, ni peut-être même envie, d’obtenir des élus au Parlement européen.
Dupont-Aignan: européenne et psychodrame
L’allié de Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a été sèchement exclu de la liste des Amoureux de la France, présentée ce jeudi 28 mars. « Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens », s’insurge l’intéressé.
La confession de Cesare Battisti face aux juges italiens
Lors de ses auditions des 23 et 24 mars au centre pénitentiaire d’Oristano, l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme est précisément revenu sur les attentats et les assassinats qu’il a commis à la fin des années 1970. « Les faits qui me concernent, reconstitués dans les sentences, et les noms des responsables correspondent à la vérité », a déclaré Cesare Battisti.
- Culture et idées
- Documentaire
« Contre-pouvoirs » : en 2014 en Algérie, au cœur de la rédaction d’« El Watan »

C’était en 2014. Bouteflika allait être réélu pour un quatrième mandat. Dans la rédaction du quotidien algérien El Watan, couvrir cette présidentielle est un moment quasi ubuesque. Le réalisateur Malek Bensmaïl a saisi les débats qui la traversent, les forces qui s’unissent pour maintenir une information indépendante, les prémices de ce qui allait être la révolte de 2019. Un film interdit en Algérie et visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Brexit: malgré son offre de démission, May est toujours dans l'impasse
Theresa May a mis mercredi sa démission dans la balance, dans l’espoir de trouver une majorité pour sauver son Brexit, déjà rejeté à deux reprises. Mais ses alliés nord-irlandais continuent de s’y opposer. Quant aux parlementaires, ils ont rejeté mercredi soir les huit propositions alternatives au plan de May. L’impasse se poursuit.
- Europe
- Enquête
Un «groupe révolutionnaire» étrange signe l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid
Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.
Zèle policier autour des «décrochages» de portraits de Macron dans les mairies
Depuis le mois de février, l’association ANV-COP21 a organisé près d’une trentaine de « réquisitions » de portraits officiels du président en France. Le but : dénoncer l’inaction climatique du pouvoir. Mais les gardes à vue se multiplient. Une vingtaine de militants est convoquée au tribunal.
Violences policières: 24 h de garde à vue pour le cofondateur de Désarmons-les!
L’un des fondateurs de Désarmons-les !, collectif contre les violences policières, a été interpellé et placé en garde à vue à Paris, alors qu’il revenait d’une conférence avec des restes de grenades usagées. Poursuivi pour « port d’arme prohibée de catégorie A », il a été libéré après 24 h de garde à vue et un rappel à la loi.
Les hôtesses d’accueil, une féminité à vendre

Les hôtesses d’accueil, dans les salons, les congrès ou dans le hall des entreprises, recrutées pour incarner « l’éternel féminin », souffrent d’une invisibilité de leurs tâches réelles, accentuée par une sous-traitance devenue la règle. Quels impacts sur leurs conditions de travail et leurs salaires ?
- France
- Enquête
Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»
Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone ».
- Extrême droite
- Enquête
Le passé radical du «Monsieur DOM-TOM» de Marine Le Pen
Présenté comme un débauchage à droite, l’ancien « Monsieur DOM-TOM » de Jacques Chirac André Rougé, investi en position éligible pour les européennes, a pourtant navigué dans les eaux de l’extrême droite radicale. Une partie de son CV que, curieusement, il n’évoque pas.
- Travail
- Analyse
Fonction publique: nouvelle réforme, vieilles ficelles
La loi réformant la fonction publique, présentée mercredi 27 mars en Conseil des ministres, doit achever sa course législative avant septembre. Le texte amplifie une tendance lourde de l’administration : le recours de plus en plus massif au contrat au détriment du statut, ce qui fragilise les agents comme les services publics.
- Podcast
Contre l’avis de l’inspection du travail, le licenciement d’un syndicaliste à SFR est validé par la ministre
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israel : Contre l’avis de l’inspection du travail, le licenciement d’un syndicaliste à SFR est validé par la ministre publié sur Mediapart le 27 mars 2019.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Sous-marins, Golan, roquettes: une campagne israélienne à rebondissements
Alors qu’approchent les élections législatives du 9 avril, où Benjamin Netanyahou jouera son poste et sa liberté, les événements susceptibles d’infléchir le scrutin ne cessent de se multiplier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dire Gatti avec une plume de Rita la Mouette
Demande d'étudiants strasbourgeois : vous avez travaillé avec Gatti, pouvez-vous nous raconter cette rencontre ? Récit. -
Sauver la Direction générale des finances publiques, une urgence budgétaire, économique et sociale
Alors que le gouvernement prévoit une refonte sans précédent des missions et du maillage territorial de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) déjà affaiblie par des suppressions d'emploi, des représentants syndicaux dénoncent «l’arbitraire et la 'flexi-insécurité'» qui deviennent «les maîtres-mots de la gestion des personnels». -
Stanislas Nordey, un acteur textocentrique
Scène de "Qui a tué lon père" © Jean-Louis Fernandez
Au Théâtre national de la Colline, Stanislas Nordey, seul dans l’immensité de la grande scène, crée « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis, un texte qu’il a suscité, dont il aura été le premier lecteur et qu’il nous transmet avec une énergie démoniaque. -
Ces combats qui nous ont rendus lucides
Greenpeace France fête ses quarante ans avec un livre de David Eloy racontant ses combats pionniers quand l’écologie était minoritaire et diabolisée. J’en ai écrit la préface que je publie ici pour vous inviter à découvrir cette histoire. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques
Des actes et des durées, Nanterre Amandiers, 24 mars 2019 © vincialternAprès avoir réuni, le 24 mars, membres du Comité Adama, Gilets Jaunes de Rungis, d'autres venus de Commercy et en route vers Saint- Nazaire pour l'Assemblée des Assemblées, nous soutiendrons celle-ci, le 7 avril, en mettant en lumière un des assemblages réjouissants du mouvement: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques! Mémoire du temps 3 et annonce du temps 4. -
Application de l'article 102: fraude à la constitution et danger pour la cohésion nationale
Plusieurs années durant, des appels ont été lancés pour appliquer l’article 102 de la Constitution afin de destituer Bouteflika en raison de son état de santé. Alors que le chef de l’état-major annonce qu’il faudrait l'appliquer, derrière les apparences de légalité, il faut rappeler que le recours à l’article 102 n’est rien d’autre qu’une fraude à la Constitution et une voie dangereuse pour la cohésion nationale. -
Harcèlement sexuel au travail: des pistes pour agir
Lors du Festival de Médiapart samedi 23 mars dernier, Marine Turchi m'a questionnée sur les actions possibles pour en finir avec le sexisme et le harcèlement sexuel au travail. Cela m'a donné envie d'écrire ce billet pour raconter ce que nous faisons au quotidien dans les entreprises ou les administrations. Des solutions existent. Utilisez les! -
Vérone Transféministe le 30 mars 2019
Manifestants à Vérone le 30 mars 2019 © Clément Luy
Contre le "Congrès mondial des familles" anti-avortement qui se tenait ce week-end à Vérone, près de 30.000 personnes ont défilé pour affirmer leur opposition à tout retour en arrière en manière de droits des femmes. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Véronique Decker, «Pour une école publique émancipatrice»
Véronique Decker et Nicolas Norrito aux éditions Libertalia, Montreuil mars 2019 © Gilles Walusinski
Institutrice puis directrice d'école à Bobigny en Seine-saint-Denis depuis plus de trente ans, Véronique Decker publie un troisième livre sur sa longue expérience. Une lecture indispensable au moment où l'école publique est menacée et doit être défendue par toute la société. -
Mediapart, le festival: des débats en vidéo
Comment couvrir les violences policières ? © MediapartLa journée 23 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 5000 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats dont certains filmés. Retrouvez ici le grand débat sur les "gilets jaunes", la rencontre avec David Dufresne et Mathilde Larrère sur les violences policières, le débat autour du Crieur et celui sur la croissance. -
Le journalisme face aux écueils numériques
Dans «La Fin du journalisme ?» (Ed. de l'Atelier), Antoine de Tarlé revient sur la crise que traverse l'information, à partir de sources et d'analyses puisées outre-Manche et outre-Atlantique. Son vade-mecum documenté tombe à pic. -
Le hijab et l'hypocrisie française
Femme portant le Hijab © Photo by Ambar Simpang from Pexels
Dans le pays de la liberté, l'égalité et la fraternité pourquoi avons-nous tellement de problèmes avec le hijab? L’hypocrisie est palpable, mais passe bien au-dessus de la tête de certains. Parce que n’est-ce-pas, au fond, une forme d’oppression de dire aux femmes ce qu’elles peuvent ou non porter ? -
Black faces that matter
Retour sur la controverse à Sorbonne Université autour de la pièce « Les Suppliantes » annulée lundi dernier, dont la mise en scène est accusée de « blackface » par les étudiant·es et personnes racisé·es. -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.3
© Archives personnelles Céline Wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
La Fontaine, la savante et les xénophobes - une fable française
La diffusion sur France Culture d'une conférence intitulée "Ce que la Fontaine doit aux arabes" a engendré de nombreuses réactions et suscité près d'un millier de commentaires, souvent arabophobes. Parmi les sources orientales de Jean de La Fontaine, les fables d'Ibn al-Muqaffa' constituent justement le point de départ de notre film "Les Yeux de la Parole", actuellement au cinéma. -
Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester
En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes. -
Carnaval à Arles: la censure et ses masques
Le char "Juste Génial" © Juste Génial
Carnaval est-il devenu une fête gentille et proprette ? Comment en est-on arrivé à tolérer que des élus le censurent ? Quelques interrogations sur nous-même, notre société sans rites, et ses divertissements organisés à grands frais. -
Communiqué de Ian de Désarmons-les!
Ian B. des collectifs Désarmons-les ! et de l'Assemblée des belsséEs, arrêté lundi soir, a été relâché mardi soir avec un "simple" rappel à la loi. Ci-dessous son communiqué. -
Tous urbanistes ? Les faux-semblants de l’urbanisme partagé
Cette tribune est co-rédigée par Patrick Henry (architecte, fondateur de Pratiques urbaines, maître de conférences en école d’architecture), Maud Le Floc’h (urbaniste, directrice du POLAU-pôle arts & urbanisme) et Stéphane Lemoine (architecte, directeur de l’agence AP5, explorateur de « l’urbanisme du mouvement »). -
Maghrébins unis pour le soutien au peuple algérien!
Un large collectif d'universitaires, journalistes et militants du Maghreb apportent leur plein soutien avec la lutte du peuple algérien. -
Yémen: dépasser le différend franco-allemand sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
La France et le Royaume-Uni multiplient les pressions sur l’Allemagne pour convaincre Angela Merkel de renoncer à son moratoire sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite décidé en raison de la guerre au Yémen. A la veille de la décision de Berlin, les députés verts allemands Katja Keul et Omid Nouripour plaident pour un débat serein sur une politique de ventes d’armes européenne commune qui soit basée sur les principes du droit international. -
Romstorie: les banlieues tentées par le pogrom?
Maria Bihari dite Miezi enfant tsigane née en 1935 photo identification © Bundesarchiv
Ce petit peuple, c'est le mien, le peuple tsigane pathétique et maudit, que la rumeur accuse aujourd'hui d'enlever des enfants pour les livrer au trafic d'organes. Une fois de plus, il semblerait que de nouveaux pogroms se préparent et que les Tsiganes n'aient pas encore assez souffert -
Emmanuel Macron et les intellos
Le grand raout d’Emmanuel Macron avec les intellectuels a été considéré comme un « faire valoir présidentiel », un « piège » au cours duquel « il nous assène sa com politique ». J’évoque les interventions sur les questions sociales de Dominique Méda et Julien Damon. Diverses autres chroniques dans ce billet : sur les Gilets jaunes, sur Ridicule et Nunuche (Le Pen et Loiseau) et sur Calvi la honte. -
Pour un féminisme antiraciste et décolonial
«On ne libère pas les femmes malgré elles», rappelle un collectif de féministes antiracistes et décoloniales, revendiquant leur droit à «l’accès à l’emploi privé et public, à l’enseignement et à la formation, à la culture et à l’expression culturelle et à la citoyenneté pleine et entière, y compris politique», et exhortant à «s’attaquer aux systèmes d’oppression qui se croisent pour peser comme une chape de plomb sur elles». -
L'écologie est de gauche. Point.
Les imposteurs de l'écologie existent depuis le début. Nouvelle facette de cette imposture, aujourd'hui, de Jadot à Batho, les voilà déclarant l'écologie adaptable à tous les courants, ou encore au dessus du lot, donc ni de droite ni de gauche. Il faut dire que se déclarer de gauche semble devenir un boulet, alors il faut chercher les clients ailleurs, là où il y en a assez pour exister. -
Pas d'Europe sans démocratie
Le 4 mars, Emmanuel Macron proposait aux citoyens européens un projet de « Renaissance européenne ». Novateur dans sa forme et pro-européen dans son intention, ce projet risque cependant l’hostilité de nos partenaires et, plus grave encore, fait l’impasse sur un élément essentiel : la démocratisation de l’Union européenne. -
Pour le respect des droits et des libertés de tous les citoyens d'Espagne
Réponse aux sénateurs signataires de la pétition «Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne» publiée sur Médiapart le 24 mars 2019. -
Pour un Frexit de gauche, écologique et solidaire: ouvrons le débat!
Les traités européens, le marché unique et l'euro interdisent toute politique écologique et sociale. Pourtant, la sortie de l'UE et de l'euro reste soigneusement éludée dans les appareils politiques de gauche. Il est grand temps d'ouvrir les yeux sur les impensés racistes et colonialistes du mythe européen, et d'inventer un Frexit de gauche, écologique et solidaire. -
On n’enferme pas l'aspiration à la liberté
-
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée...
-
Vingt ans après les bombardements de l'OTAN: Le testament du Kosovo
-
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés