- France
- Enquête
La société des contrats russes a loué une villa à Marrakech pour Benalla
Selon nos informations, la société France Close Protection, qui a conclu des contrats de sécurité avec deux oligarques russes, a loué une villa à Marrakech pour le compte d’Alexandre Benalla. Son coût : 14 500 euros. Le bail a été établi en décembre au nom de la compagne de Benalla.
Prud’hommes: le RN et un ex-salarié condamnés
Mickaël Ehrminger, ex-salarié de la campagne de Marine Le Pen, a été condamné mardi aux prud’hommes pour non-respect de sa clause de confidentialité. Le RN lui reproche d’avoir dévoilé à Mediapart les coulisses de la campagne. Le parti est en revanche condamné à lui verser près de 20 000 euros au titre de ses demandes reconventionnelles.
- International
- Reportage
La démission annoncée de Bouteflika ne règle en rien la crise algérienne
Le chef de l’État démissionnera « avant le 28 avril ». Avec cette annonce, le régime annonce qu’il prend en mains la transition et organisera l’après-Bouteflika. Ce que refusent les millions de manifestants qui demandent la fin de « tout le système » et une nouvelle République libre et démocratique.
- Amériques
- Reportage
Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil
La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
- Travail
- Analyse
Chômeurs «trop» indemnisés: l’arnaque intellectuelle du gouvernement
Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
Procès Tapie: le parquet requiert des peines lourdes et sélectives
Parmi les six prévenus, le parquet a notamment requis lundi cinq ans de prison ferme pour Bernard Tapie et trois ans dont dix-huit mois avec sursis pour Stéphane Richard. Il a aussi admis un semi-échec judiciaire, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étant passés entre les mailles du filet.
L’Europe, sous influence ordolibérale?
Les politiques économiques des États membres de l’Union européenne sont fortement contraintes. L’ordolibéralisme, doctrine née en Allemagne, est souvent pointé du doigt. Comment le définir et à quel point s’est-il imposé au fil de la construction européenne ? Débat filmé avec l’historien Laurent Warlouzet et le sociologue François Denord.
- Santé
- Enquête
Evaluation des substances chimiques: l’inaction européenne
Le Bureau européen de l’environnement, une ONG bruxelloise, publie ce mardi 2 avril un rapport sur l’évaluation des substances chimiques en Europe, que Mediapart a pu consulter en exclusivité. Les conclusions de l’ONG sont troublantes. Lorsqu’une substance est considérée comme « à risque », les États membres n’entreprennent aucune démarche pour réguler son utilisation, dans 74 % des cas.
- Énergies
- Analyse
Nucléaire: le débat n’a pas lieu
La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.
- Terrorisme
- Enquête
Des «patriotes» projetaient des attentats islamophobes
350 militants de l’ultradroite en France possèdent légalement, comme le terroriste de Christchurch, des armes à feu. Tenant des propos similaires à ceux de Brenton Tarrant, certains membres du site Réseau libre ont cherché à perpétrer des attentats visant la communauté musulmane. Emportés par leur haine, ces nostalgiques de l’OAS exprimaient aussi leur mépris à l’encontre… des victimes du 13-Novembre ou du colonel Beltrame.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Les catholiques sont-ils compatibles avec la République?
Certaines communautés n’acceptent pas les mœurs, les valeurs ou même, pire, n’acceptent pas les lois de la société. C’est le cas par exemple de la communauté catholique – c’est en tout cas en ce sens qu’on pourrait comprendre le procès Barbarin. Faut-il chercher dans la Bible des explications à ce refus de s’intégrer ?
- Europe
- Analyse
Avec un comique apolitique en tête du premier tour, le dégagisme atteint l’Ukraine
Cinq ans après le soulèvement du Maïdan, le premier tour de la présidentielle ukrainienne est venu renverser l’ordre établi. Volodymyr Zelenski, humoriste soutenu par l’un des oligarques les plus puissants du pays, a imposé une sévère défaite au président en poste.
- International
- Analyse
Municipales en Turquie: la coalition du président Erdogan bousculée
À l’ouest du pays, l’opposition a conquis la capitale Ankara, ainsi qu’Adana, Mersin et Antalya. À l’est, les Kurdes ont repris les principales villes dont ils avaient été spoliés. L’incertitude subsiste à Istanbul, enjeu majeur du scrutin : les autorités électorales ont interrompu le décompte alors que le candidat du Reis et son adversaire revendiquent tous deux la victoire.
Sans autres ressources, Macron place ses conseillers au gouvernement
Loin de profiter du remaniement pour élargir son spectre, Emmanuel Macron a finalement pioché dans un vivier extrêmement resserré, en nommant au gouvernement deux de ses conseillers à l’Élysée et une députée de sa majorité. Les symboles sont respectés, mais le problème politique reste entier.
Les tentatives de mise au pas d’ONG trop «politiques» se multiplient en Allemagne
Attac a perdu son statut d’association d’utilité publique en Allemagne parce qu’elle serait trop « politique ». L’association, qui pourrait être confrontée à de sérieux ennuis financiers, n’est pas la seule à se trouver dans la ligne de mire de députés conservateurs et libéraux.
- International
En Italie, les débuts difficiles du revenu de citoyenneté
D’ici fin avril, les premiers bénéficiaires du revenu de citoyenneté devraient recevoir leur premier chèque. Lancé le 6 mars et particulièrement attendu dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales, le revenu de citoyenneté peine toutefois à convaincre depuis son lancement.
Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie
Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.
- France
En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans
La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.
Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président
Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.
- Culture et idées
- Chronique
Emelien-Amiel: les impasses du «progressisme» sauce Macron
Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.
- France
- Parti pris
En promotion, les «cerveaux» du président jouent sans le vouloir contre lui
En sortant du silence qu’imposait leur fonction de conseillers du président de la République, Ismaël Emelien et David Amiel agissent comme révélateurs de ce qui ne fonctionne pas depuis deux ans. Entre arrogance et discours creux, l’image qu’ils livrent au grand public vient confirmer celle qui colle au chef de l’État.
Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature
C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…
- Arts
- Chronique
Le Cinéma du réel expose les rouages de la mondialisation
Retour sur la 41e édition du festival de cinéma documentaire parisien, qui s’est penchée sur les manières de filmer le mouvement social des « gilets jaunes ».
- Corruption
- Enquête
Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali
Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- France
Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier
Le procureur de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.
- Arts
- Chronique
Pour saluer l’euphorisante Agnès Varda, morte à 90 ans
La cinéaste Agnès Varda est morte à 90 ans vendredi 29 mars 2019. Le chiffre 9 semble témoigner de tout ce qu’il y eut de neuf, c’est-à-dire d’audacieux, d’inédit et de printanier, dans une œuvre dont nous n’avons pas fini de faire le tour.
- France
- Live
Les grands débats du Festival de Mediapart
Pour notre onzième anniversaire, le deuxième Festival de Mediapart s’est tenu samedi 23 mars au CentQuatre-Paris avec une affluence record de près de 5 000 personnes. Voici les vidéos en accès libre des quatre grands débats qui s’y sont tenus : sur les « gilets jaunes », sur l’Europe fantôme, sur les mobilisations à propos du climat et sur les violences sexuelles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Il nous faut remporter la bataille des idées
Après le massacre de Christchurch, Miguel Ángel Moratinos, Haut Représentant pour l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, exhorte à « faire front ensemble » face au fléau de la haine qui nourrit le terrorisme, rappelant que « la promotion du dialogue interculturel et interreligieux est un outil de prévention puissant ». -
Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7
La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. -
La Réunion, territoire oublié de la République française?
Le mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion met sur le devant de la scène l'impasse de développement territorial dans laquelle se situerait l'île et le manque de visions à long terme des décideurs politiques locaux en matière de démocratie, d'économie et d'écologie. Chroniques d'une impasse de développement territorial. -
J'ai appris par hasard que j'étais autiste, mes clichés ont volé en éclats
« Vous êtes autiste Asperger. » C’est ce que m’a annoncé ma psy, à 24 ans. J’ai traversé l’adolescence, le monde du travail, avec l’impression d’être « normale » et extraterrestre, trouvant la société absurde et la sociabilisation, si innée pour d'autres, était un exercice permanent. « Dépression chronique », « phobie sociale », rien ne collait. Puis on m'a dit: « Renseigne-toi sur l’autisme.» -
J’veux du soleil!
Courez vite voir ce film et cessez de vous laisser leurrer par une farce gouvernementale indécente et fallacieuse. Vive l'insoumission générale! "J’veux du soleil", sortie le 3 avril, à ne pas manquer. -
La fille de Zineb Redouane à Macron: «La vraie sagesse c’est d’interdire ces armes»
Dans une lettre ouverte, Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, tuée par un tir de grenade lacrymogène le 1er décembre à Marseille, répond au mépris d’Emmanuel Macron après que Geneviève Legay ait été grièvement blessée dans une charge de CRS. -
Nous, autistes, ne nous tairons plus
Pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, un collectif de personnes autistes affirme une position politique et appelle à la prise en compte des voix des autistes dans tous les domaines qui les concernent pour l'acceptation de toutes les neurodiversités. -
Les dragueurs lourds n’existent pas. Ce sont des harceleurs
Lorsqu’on commence à parler de harcèlement sexuel, quasi systématiquement dans la conversation arrive cette remarque : « Oui mais attention, faut bien distinguer le dragueur lourd du harceleur hein ». Non. -
«Non Pascal, pas toi!»: lettre ouverte à notre ami Pascal Canfin
Les eurodéputés Sven Giegold et Philippe Lamberts interpellent leur ex-collègue Pascal Canfin, dont ils vivent le ralliement à E. Macron comme «un coup de poignard dans le dos». Ils refusent que le rôle des écologistes consiste «à se diluer au sein de ces familles politiques qui portent la défense d’un système construit sur l’exploitation de la planète et la mise en compétition destructive des humains». -
Procès France Telecom: l'indicible souffrance des victimes
Ni pathos, ni élégie, ce billet se veut juste un témoignage de mon vécu, de mon ressenti, et vraisemblablement aussi de ceux de dizaines de « gueules cassées », victimes comme moi de ce cynique et destructeur management par le stress -
Déclaration de la Marche des Solidarités
De Paris à Alger, de la Nouvelle-Zélande au Mali, le monde peut s'embraser... pour le meilleur comme pour le pire. Plus que jamais la lutte contre les violences d'Etat, la montée des racismes et du fascisme, pour la solidarité internationale et la liberté de touTEs, doit se développer et féconder le mouvement de riposte globale. -
Heureusement, le travail ne coûte rien
Le travail, est l’apport d’un pouvoir de transformation, l’argent qui vient en contrepartie en est la reconnaissance et la condition d’un réengagement. Par son accumulation sous forme de capitaux, le capitalisme a d’abord permis de constituer les armées de compétences grâce auxquelles les grandes réalisations technologiques ont été rendues possibles, et c’est là son grand mérite. Mais... -
Lettre à celles et ceux qui n’ont pas encore compris
Le gouvernement n’est plus dans une « dérive » autoritaire : il est en plein dedans. Il est donc grand temps pour les autres citoyens de ce pays de se réveiller : la lutte qui commence aujourd’hui n’est pas celle des « gilets jaunes », elle doit être celle de tous, avec ou sans gilet. C’est la démocratie elle-même, celle d’une république sociale et solidaire, qu’il s’agit de reconstruire. -
Il y aura une loi Blanquer; j'en suis fier. Un poisson d'avril plus vrai qu'un bobard
C'est ce qu'aurait dit J.M Blanquer ce matin, alors même que la décision a été prise que «les ministres ne donnent pas leurs noms à des lois». Le Chef de l'Etat aurait fait en effet une exception pour la ''loi sur l'Ecole de la confiance'' en mesurant à quel point la plupart des mesures qui y figurent n'ont rien à voir avec le programme pour l'Ecole qu'il avait annoncé lors de la présidentielle. -
Vendredi à Alger, dimanche à Paris
Le vendredi après-midi, les Algériens manifestent à Alger, le dimanche après-midi, à Paris, place de la République. Rassemblement animé, de discussions, de slogans, de chansons, de musique, rassemblement coloré de jeunes, de moins jeunes, de familles... dans la joie, la détermination, l'espoir d'un changement démocratique en Algérie... -
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
Le mardi 2 avril, le collectif «Morts de la rue» leur rendra hommage, de 11h30, à 14h30, au jardin Villemin à Paris. En 2018, 566 personnes sont décédées dans la rue. Nous publions ici leurs noms. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques
Après avoir réuni, le 24 mars, membres du Comité Adama, Gilets Jaunes de Rungis, d'autres venus de Commercy et en route vers Saint- Nazaire pour l'Assemblée des Assemblées, nous soutiendrons celle-ci, le 7 avril, en mettant en lumière un des assemblages réjouissants du mouvement: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques! Mémoire du temps 3 et annonce du temps 4. -
Ces combats qui nous ont rendus lucides
Greenpeace France fête ses quarante ans avec un livre de David Eloy racontant ses combats pionniers quand l’écologie était minoritaire et diabolisée. J’en ai écrit la préface que je publie ici pour vous inviter à découvrir cette histoire. -
Vérone Transféministe le 30 mars 2019
Contre le "Congrès mondial des familles" anti-avortement qui se tenait ce week-end à Vérone, près de 30.000 personnes ont défilé pour affirmer leur opposition à tout retour en arrière en manière de droits des femmes. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Véronique Decker, «Pour une école publique émancipatrice»
Institutrice puis directrice d'école à Bobigny en Seine-saint-Denis depuis plus de trente ans, Véronique Decker publie un troisième livre sur sa longue expérience. Une lecture indispensable au moment où l'école publique est menacée et doit être défendue par toute la société. -
La Fontaine, la savante et les xénophobes - une fable française
La diffusion sur France Culture d'une conférence intitulée "Ce que la Fontaine doit aux arabes" a engendré de nombreuses réactions et suscité près d'un millier de commentaires, souvent arabophobes. Parmi les sources orientales de Jean de La Fontaine, les fables d'Ibn al-Muqaffa' constituent justement le point de départ de notre film "Les Yeux de la Parole", actuellement au cinéma. -
Mediapart, le festival: des débats en vidéo
La journée 23 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 5000 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats dont certains filmés. Retrouvez ici le grand débat sur les "gilets jaunes", la rencontre avec David Dufresne et Mathilde Larrère sur les violences policières, le débat autour du Crieur et celui sur la croissance. -
Le hijab et l'hypocrisie française
-
Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester
-
Black faces that matter
-
Romstorie: les banlieues tentées par le pogrom?
-
Pour un féminisme antiraciste et décolonial