Enquête sur le site reseaulibre.org Ces «patriotes» qui projetaient des attentats islamophobes

350 militants de l’ultradroite en France possèdent légalement, comme le terroriste de Christchurch, des armes à feu. Tenant des propos similaires à ceux de Brenton Tarrant, certains membres du site Réseau libre ont cherché à perpétrer des attentats visant la communauté musulmane. Emportés par leur haine, ces nostalgiques de l’OAS exprimaient aussi leur mépris à l’encontre… des victimes du 13-Novembre ou du colonel Beltrame. 

Nucléaire: le débat n’a pas lieu

La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.

Documentaire

«Un micro au tribunal»: «Il comparaît pour avoir volé 12 euros d'essence»

dessin-micro-au-tribunal-ep-13

« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite.

> Lire aussi : Enregistrer la justice : la sérénité des audiences contre le besoin de transparence

Avec un comique apolitique en tête du premier tour, le dégagisme atteint l’Ukraine

Cinq ans après le soulèvement du Maïdan, le premier tour de la présidentielle ukrainienne est venu renverser l’ordre établi. Volodymyr Zelenski, humoriste soutenu par l’un des oligarques les plus puissants du pays, a imposé une sévère défaite au président en poste.

Municipales en Turquie: la coalition du président Erdogan bousculée

À l’ouest du pays, l’opposition a conquis la capitale Ankara, ainsi qu’Adana, Mersin et Antalya. À l’est, les Kurdes ont repris les principales villes dont ils avaient été spoliés. L’incertitude subsiste à Istanbul, enjeu majeur du scrutin : les autorités électorales ont interrompu le décompte alors que le candidat du Reis et son adversaire revendiquent tous deux la victoire.

Sans autres ressources, Macron place ses conseillers au gouvernement

Loin de profiter du remaniement pour élargir son spectre, Emmanuel Macron a finalement pioché dans un vivier extrêmement resserré, en nommant au gouvernement deux de ses conseillers à l’Élysée et une députée de sa majorité. Les symboles sont respectés, mais le problème politique reste entier.

Les tentatives de mise au pas d’ONG trop «politiques» se multiplient en Allemagne

Attac a perdu son statut d’association d’utilité publique en Allemagne parce qu’elle serait trop « politique ». L’association, qui pourrait être confrontée à de sérieux ennuis financiers, n’est pas la seule à se trouver dans la ligne de mire de députés conservateurs et libéraux.

En Italie, les débuts difficiles du revenu de citoyenneté

D’ici fin avril, les premiers bénéficiaires du revenu de citoyenneté devraient recevoir leur premier chèque. Lancé le 6 mars et particulièrement attendu dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales, le revenu de citoyenneté peine toutefois à convaincre depuis son lancement.

Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie

Zuzana Čaputová à l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle. © Reuters Zuzana Čaputová à l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle. © Reuters

Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.

Le Cinéma du réel expose les rouages de la mondialisation

«Movements of a Nearby Mountain», de Sebastian Brameshuber. «Movements of a Nearby Mountain», de Sebastian Brameshuber.

Retour sur la 41e édition du festival de cinéma documentaire parisien, qui s’est penchée sur les manières de filmer le mouvement social des « gilets jaunes ».

En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans

La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les  européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.

Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président

Par Marie Hibon

Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.

Emelien-Amiel: les impasses du «progressisme» sauce Macron

Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.

En promotion, les «cerveaux» du président jouent sans le vouloir contre lui

En sortant du silence qu’imposait leur fonction de conseillers du président de la République, Ismaël Emelien et David Amiel agissent comme révélateurs de ce qui ne fonctionne pas depuis deux ans. Entre arrogance et discours creux, l’image qu’ils livrent au grand public vient confirmer celle qui colle au chef de l’État.

Les «gilets jaunes» ont défilé dans le calme pour l’acte 20 de leur mobilisation

À Bordeaux, où le maire craignait le pire, à Paris ou à Avignon, des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 30 mars, malgré de nombreuses interdictions. Des manifestations sans incidents importants, même si des face-à-face tendus avec la police ont pu être constatés.

Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature

C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…

Des papillons et des hommes

Par Jean Lacoste (En Attendant Nadeau)

Deux ouvrages qui, chacun à sa manière, dans son univers, plaident pour la singularité, la diversité du vivant et les variétés de l’existence, en réaction à un monde technique uniformisé. Deux appels discrets, l’un en faveur de la biodiversité (signé Romain Bertrand) et l’autre en faveur de l’excentricité (signé Denis Grozdanovitch), fascinants l’un et l’autre par le récit de vies étonnantes.

Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali

Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour  « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.

Allô place Beauvau? Du 17 novembre au 6 juillet, 862 signalements

allo-1

Novembre 2018 – Juin 2019 : Une répression française. Durant tout le mouvement des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne a recensé les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il a cartographié ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, resté sourd à toutes critiques.

Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier

Le procureur de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Avec le « MachoScope », Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 6 mai 2019 avec l’animateur de télévision Pascal Praud et la candidate aux élections européennes Claire Nouvian.

Les grands débats du Festival de Mediapart

 © @DidiReynaud © @DidiReynaud

Pour notre onzième anniversaire, le deuxième Festival de Mediapart s’est tenu samedi 23 mars au CentQuatre-Paris avec une affluence record de près de 5 000 personnes. Voici les vidéos en accès libre des quatre grands débats qui s’y sont tenus : sur les « gilets jaunes », sur l’Europe fantôme, sur les mobilisations à propos du climat et sur les violences sexuelles.

Alger impose au pouvoir un grand festin démocratique

Par Lofti Barkati

Alors que d’immenses manifestations sont à nouveau organisées vendredi 29 mars dans le pays, les Algérois mangent, pensent et respirent politique. Dans la frénésie s’inventent de nouvelles mobilisations et s’étudient des scénarios de transition face à un pouvoir désintégré qui n’a plus que l’armée pour s’opposer à une société déterminée à conquérir la démocratie.

A Vérone se réunit un grand raout mondial des catholiques traditionalistes, avec l’aval de Salvini

La ville accueille jusqu’à dimanche le Congrès mondial des familles, à l’initiative d’associations anti-avortement aux États-Unis. L’événement est critiqué.

La justice française a récupéré l’intégralité des documents Football Leaks

Le parquet national financier a réussi à récupérer la totalité des données Football Leaks auprès de la justice hongroise, soit un volume gigantesque de 26 téraoctets bruts. Mais les fichiers sont cryptés et donc inexploitables sans la coopération du lanceur d’alerte Rui Pinto, extradé et placé en détention provisoire au Portugal.

En 2018, une «bonne» croissance, pas si bonne que ça

Le gouvernement s’est félicité d’une croissance française plus solide que prévu en 2018, y voyant la preuve du succès de sa politique. Mais cette croissance est surtout le fruit de la faible croissance du pouvoir d’achat.

En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants

En août 2015, des rescapés sont transférés vers un navire allemand. En violet, une femme enceinte s’apprête à donner naissance à une fillette somalienne, Sophia, qui donnera son nom à l’opération militaire européenne. © Bundeswehr En août 2015, des rescapés sont transférés vers un navire allemand. En violet, une femme enceinte s’apprête à donner naissance à une fillette somalienne, Sophia, qui donnera son nom à l’opération militaire européenne. © Bundeswehr

Les États membres de l’Union européenne ont décidé, mercredi 27 mars, de retirer leurs navires militaires engagés en Méditerranée dans le cadre de l’opération militaire dite « Sophia », au moins temporairement. Depuis 2015, ces bateaux ont pourtant permis de sauver 45 000 migrants environ.

Portfolio

Ukraine: dans les territoires séparatistes, toujours en guerre

Alors que la présidentielle en Ukraine se tient dimanche, la guerre hybride, entre affrontements avec la Russie et conflit civil, se poursuit à l’est du pays, où le gouvernement actuel combat depuis cinq ans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Des territoires quasi inaccessibles aux étrangers, où le photographe Guillaume Chauvin a pu se rendre.

Cinq ans après Maïdan, les Ukrainiens élisent leur président dans le désenchantement

Cinq ans après les rassemblements du Maïdan qui avaient porté des espoirs de vastes réformes du système oligarchique ukrainien, le président Petro Porochenko, candidat à sa réélection, n’a qu’un maigre bilan à présenter. Face à lui, la popularité croissante d’un comique du petit écran montre l’attirance des électeurs pour une figure hors système.

Européennes: Lutte ouvrière part en campagne pour la forme

Après l’échec des négociations avec le NPA, le parti trotskyste lance sa liste en solitaire. Mais sans espoir, ni peut-être même envie, d’obtenir des élus au Parlement européen.

Dupont-Aignan: européenne et psychodrame

L’allié de Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a été sèchement exclu de la liste des Amoureux de la France, présentée ce jeudi 28 mars. « Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens », s’insurge l’intéressé.

La confession de Cesare Battisti face aux juges italiens

Lors de ses auditions des 23 et 24 mars au centre pénitentiaire d’Oristano, l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme est précisément revenu sur les attentats et les assassinats qu’il a commis à la fin des années 1970. « Les faits qui me concernent, reconstitués dans les sentences, et les noms des responsables correspondent à la vérité », a déclaré Cesare Battisti.

Un «groupe révolutionnaire» étrange signe l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid

Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»

Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone »

Droit de réponse de la société Vortex à notre enquête

Suite à notre article intitulé « Vortex brise toujours ses salariés, l’argent public continue de lui arriver », publié le 7 mars 2019, la société Vortex nous a adressé le 21 mars 2019 un droit de réponse, que vous trouverez ci-dessous.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées