Nucléaire: le débat n’a pas lieu
La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Avec un comique apolitique en tête du premier tour, le dégagisme atteint l’Ukraine
Cinq ans après le soulèvement du Maïdan, le premier tour de la présidentielle ukrainienne est venu renverser l’ordre établi. Volodymyr Zelenski, humoriste soutenu par l’un des oligarques les plus puissants du pays, a imposé une sévère défaite au président en poste.
Municipales en Turquie: la coalition du président Erdogan bousculée
À l’ouest du pays, l’opposition a conquis la capitale Ankara, ainsi qu’Adana, Mersin et Antalya. À l’est, les Kurdes ont repris les principales villes dont ils avaient été spoliés. L’incertitude subsiste à Istanbul, enjeu majeur du scrutin : les autorités électorales ont interrompu le décompte alors que le candidat du Reis et son adversaire revendiquent tous deux la victoire.
Sans autres ressources, Macron place ses conseillers au gouvernement
Loin de profiter du remaniement pour élargir son spectre, Emmanuel Macron a finalement pioché dans un vivier extrêmement resserré, en nommant au gouvernement deux de ses conseillers à l’Élysée et une députée de sa majorité. Les symboles sont respectés, mais le problème politique reste entier.
Les tentatives de mise au pas d’ONG trop «politiques» se multiplient en Allemagne
Attac a perdu son statut d’association d’utilité publique en Allemagne parce qu’elle serait trop « politique ». L’association, qui pourrait être confrontée à de sérieux ennuis financiers, n’est pas la seule à se trouver dans la ligne de mire de députés conservateurs et libéraux.
En Italie, les débuts difficiles du revenu de citoyenneté
D’ici fin avril, les premiers bénéficiaires du revenu de citoyenneté devraient recevoir leur premier chèque. Lancé le 6 mars et particulièrement attendu dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales, le revenu de citoyenneté peine toutefois à convaincre depuis son lancement.
Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie

Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.
Le Cinéma du réel expose les rouages de la mondialisation

Retour sur la 41e édition du festival de cinéma documentaire parisien, qui s’est penchée sur les manières de filmer le mouvement social des « gilets jaunes ».
En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans
La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.
Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président
Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.
Emelien-Amiel: les impasses du «progressisme» sauce Macron
Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.
En promotion, les «cerveaux» du président jouent sans le vouloir contre lui
En sortant du silence qu’imposait leur fonction de conseillers du président de la République, Ismaël Emelien et David Amiel agissent comme révélateurs de ce qui ne fonctionne pas depuis deux ans. Entre arrogance et discours creux, l’image qu’ils livrent au grand public vient confirmer celle qui colle au chef de l’État.
Les «gilets jaunes» ont défilé dans le calme pour l’acte 20 de leur mobilisation
À Bordeaux, où le maire craignait le pire, à Paris ou à Avignon, des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 30 mars, malgré de nombreuses interdictions. Des manifestations sans incidents importants, même si des face-à-face tendus avec la police ont pu être constatés.
Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature
C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…
Des papillons et des hommes
Deux ouvrages qui, chacun à sa manière, dans son univers, plaident pour la singularité, la diversité du vivant et les variétés de l’existence, en réaction à un monde technique uniformisé. Deux appels discrets, l’un en faveur de la biodiversité (signé Romain Bertrand) et l’autre en faveur de l’excentricité (signé Denis Grozdanovitch), fascinants l’un et l’autre par le récit de vies étonnantes.
Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali
Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier
Le procureur de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Les grands débats du Festival de Mediapart

Pour notre onzième anniversaire, le deuxième Festival de Mediapart s’est tenu samedi 23 mars au CentQuatre-Paris avec une affluence record de près de 5 000 personnes. Voici les vidéos en accès libre des quatre grands débats qui s’y sont tenus : sur les « gilets jaunes », sur l’Europe fantôme, sur les mobilisations à propos du climat et sur les violences sexuelles.
Alger impose au pouvoir un grand festin démocratique
Alors que d’immenses manifestations sont à nouveau organisées vendredi 29 mars dans le pays, les Algérois mangent, pensent et respirent politique. Dans la frénésie s’inventent de nouvelles mobilisations et s’étudient des scénarios de transition face à un pouvoir désintégré qui n’a plus que l’armée pour s’opposer à une société déterminée à conquérir la démocratie.
A Vérone se réunit un grand raout mondial des catholiques traditionalistes, avec l’aval de Salvini
La ville accueille jusqu’à dimanche le Congrès mondial des familles, à l’initiative d’associations anti-avortement aux États-Unis. L’événement est critiqué.
La justice française a récupéré l’intégralité des documents Football Leaks
Le parquet national financier a réussi à récupérer la totalité des données Football Leaks auprès de la justice hongroise, soit un volume gigantesque de 26 téraoctets bruts. Mais les fichiers sont cryptés et donc inexploitables sans la coopération du lanceur d’alerte Rui Pinto, extradé et placé en détention provisoire au Portugal.
En 2018, une «bonne» croissance, pas si bonne que ça
Le gouvernement s’est félicité d’une croissance française plus solide que prévu en 2018, y voyant la preuve du succès de sa politique. Mais cette croissance est surtout le fruit de la faible croissance du pouvoir d’achat.
En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants

Les États membres de l’Union européenne ont décidé, mercredi 27 mars, de retirer leurs navires militaires engagés en Méditerranée dans le cadre de l’opération militaire dite « Sophia », au moins temporairement. Depuis 2015, ces bateaux ont pourtant permis de sauver 45 000 migrants environ.
Ukraine: dans les territoires séparatistes, toujours en guerre

Alors que la présidentielle en Ukraine se tient dimanche, la guerre hybride, entre affrontements avec la Russie et conflit civil, se poursuit à l’est du pays, où le gouvernement actuel combat depuis cinq ans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Des territoires quasi inaccessibles aux étrangers, où le photographe Guillaume Chauvin a pu se rendre.
Cinq ans après Maïdan, les Ukrainiens élisent leur président dans le désenchantement
Cinq ans après les rassemblements du Maïdan qui avaient porté des espoirs de vastes réformes du système oligarchique ukrainien, le président Petro Porochenko, candidat à sa réélection, n’a qu’un maigre bilan à présenter. Face à lui, la popularité croissante d’un comique du petit écran montre l’attirance des électeurs pour une figure hors système.
Européennes: Lutte ouvrière part en campagne pour la forme
Après l’échec des négociations avec le NPA, le parti trotskyste lance sa liste en solitaire. Mais sans espoir, ni peut-être même envie, d’obtenir des élus au Parlement européen.
Dupont-Aignan: européenne et psychodrame
L’allié de Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a été sèchement exclu de la liste des Amoureux de la France, présentée ce jeudi 28 mars. « Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens », s’insurge l’intéressé.
La confession de Cesare Battisti face aux juges italiens
Lors de ses auditions des 23 et 24 mars au centre pénitentiaire d’Oristano, l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme est précisément revenu sur les attentats et les assassinats qu’il a commis à la fin des années 1970. « Les faits qui me concernent, reconstitués dans les sentences, et les noms des responsables correspondent à la vérité », a déclaré Cesare Battisti.
Un «groupe révolutionnaire» étrange signe l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid
Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.
Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»
Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone ».
Droit de réponse de la société Vortex à notre enquête
Suite à notre article intitulé « Vortex brise toujours ses salariés, l’argent public continue de lui arriver », publié le 7 mars 2019, la société Vortex nous a adressé le 21 mars 2019 un droit de réponse, que vous trouverez ci-dessous.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Non Pascal, pas toi!»: lettre ouverte à notre ami Pascal Canfin
Les eurodéputés Sven Giegold et Philippe Lamberts interpellent leur ex-collègue Pascal Canfin, dont ils vivent le ralliement à E. Macron comme «un coup de poignard dans le dos». Ils refusent que le rôle des écologistes consiste «à se diluer au sein de ces familles politiques qui portent la défense d’un système construit sur l’exploitation de la planète et la mise en compétition destructive des humains». -
Les dragueurs lourds n’existent pas. Ce sont des harceleurs
Lorsqu’on commence à parler de harcèlement sexuel, quasi systématiquement dans la conversation arrive cette remarque : « Oui mais attention, faut bien distinguer le dragueur lourd du harceleur hein ». Non. -
20% de chômeurs touchant plus au chômage qu'au travail: le chiffre était donc faux
Un mois après les affirmations du Premier ministre et de la ministre du Travail selon lesquelles 20% des chômeurs percevraient des allocations mensuelles supérieures à leur ancien salaire, Pôle Emploi vient de dévoiler la source et la méthode qui fondent ce chiffre. Il en ressort que l'affirmation du gouvernement ne correspond à aucune réalité avérée et que l'indicateur retenu est farfelu. -
Procès France Telecom: l'indicible souffrance des victimes
Ni pathos, ni élégie, ce billet se veut juste un témoignage de mon vécu, de mon ressenti, et vraisemblablement aussi de ceux de dizaines de « gueules cassées », victimes comme moi de ce cynique et destructeur management par le stress -
Déclaration de la Marche des Solidarités
De Paris à Alger, de la Nouvelle-Zélande au Mali, le monde peut s'embraser... pour le meilleur comme pour le pire. Plus que jamais la lutte contre les violences d'Etat, la montée des racismes et du fascisme, pour la solidarité internationale et la liberté de touTEs, doit se développer et féconder le mouvement de riposte globale. -
Heureusement, le travail ne coûte rien
Le travail, est l’apport d’un pouvoir de transformation, l’argent qui vient en contrepartie en est la reconnaissance et la condition d’un réengagement. Par son accumulation sous forme de capitaux, le capitalisme a d’abord permis de constituer les armées de compétences grâce auxquelles les grandes réalisations technologiques ont été rendues possibles, et c’est là son grand mérite. Mais... -
Lettre à celles et ceux qui n’ont pas encore compris
Le gouvernement n’est plus dans une « dérive » autoritaire : il est en plein dedans. Il est donc grand temps pour les autres citoyens de ce pays de se réveiller : la lutte qui commence aujourd’hui n’est pas celle des « gilets jaunes », elle doit être celle de tous, avec ou sans gilet. C’est la démocratie elle-même, celle d’une république sociale et solidaire, qu’il s’agit de reconstruire. -
Il y aura une loi Blanquer; j'en suis fier. Un poisson d'avril plus vrai qu'un bobard
C'est ce qu'aurait dit J.M Blanquer ce matin, alors même que la décision a été prise que «les ministres ne donnent pas leurs noms à des lois». Le Chef de l'Etat aurait fait en effet une exception pour la ''loi sur l'Ecole de la confiance'' en mesurant à quel point la plupart des mesures qui y figurent n'ont rien à voir avec le programme pour l'Ecole qu'il avait annoncé lors de la présidentielle. -
Vendredi à Alger, dimanche à Paris
Le vendredi après-midi, les Algériens manifestent à Alger, le dimanche après-midi, à Paris, place de la République. Rassemblement animé, de discussions, de slogans, de chansons, de musique, rassemblement coloré de jeunes, de moins jeunes, de familles... dans la joie, la détermination, l'espoir d'un changement démocratique en Algérie... -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques
Des actes et des durées, Nanterre Amandiers, 24 mars 2019 © vincialternAprès avoir réuni, le 24 mars, membres du Comité Adama, Gilets Jaunes de Rungis, d'autres venus de Commercy et en route vers Saint- Nazaire pour l'Assemblée des Assemblées, nous soutiendrons celle-ci, le 7 avril, en mettant en lumière un des assemblages réjouissants du mouvement: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques! Mémoire du temps 3 et annonce du temps 4. -
Morts de la rue: en 2018, ils étaient 566
Le mardi 2 avril, le collectif «Morts de la rue» leur rendra hommage, de 11h30, à 14h30, au jardin Villemin à Paris. En 2018, 566 personnes sont décédées dans la rue. Nous publions ici leurs noms. -
Ces combats qui nous ont rendus lucides
Greenpeace France fête ses quarante ans avec un livre de David Eloy racontant ses combats pionniers quand l’écologie était minoritaire et diabolisée. J’en ai écrit la préface que je publie ici pour vous inviter à découvrir cette histoire. -
Vérone Transféministe le 30 mars 2019
Manifestants à Vérone le 30 mars 2019 © Clément Luy
Contre le "Congrès mondial des familles" anti-avortement qui se tenait ce week-end à Vérone, près de 30.000 personnes ont défilé pour affirmer leur opposition à tout retour en arrière en manière de droits des femmes. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Véronique Decker, «Pour une école publique émancipatrice»
Véronique Decker et Nicolas Norrito aux éditions Libertalia, Montreuil mars 2019 © Gilles Walusinski
Institutrice puis directrice d'école à Bobigny en Seine-saint-Denis depuis plus de trente ans, Véronique Decker publie un troisième livre sur sa longue expérience. Une lecture indispensable au moment où l'école publique est menacée et doit être défendue par toute la société. -
La Fontaine, la savante et les xénophobes - une fable française
La diffusion sur France Culture d'une conférence intitulée "Ce que la Fontaine doit aux arabes" a engendré de nombreuses réactions et suscité près d'un millier de commentaires, souvent arabophobes. Parmi les sources orientales de Jean de La Fontaine, les fables d'Ibn al-Muqaffa' constituent justement le point de départ de notre film "Les Yeux de la Parole", actuellement au cinéma. -
Sauver la Direction générale des finances publiques, une urgence budgétaire, économique et sociale
Alors que le gouvernement prévoit une refonte sans précédent des missions et du maillage territorial de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) déjà affaiblie par des suppressions d'emploi, des représentants syndicaux dénoncent «l’arbitraire et la 'flexi-insécurité'» qui deviennent «les maîtres-mots de la gestion des personnels». -
Le journalisme face aux écueils numériques
Dans «La Fin du journalisme ?» (Ed. de l'Atelier), Antoine de Tarlé revient sur la crise que traverse l'information, à partir de sources et d'analyses puisées outre-Manche et outre-Atlantique. Son vade-mecum documenté tombe à pic. -
Mediapart, le festival: des débats en vidéo
Comment couvrir les violences policières ? © MediapartLa journée 23 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 5000 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats dont certains filmés. Retrouvez ici le grand débat sur les "gilets jaunes", la rencontre avec David Dufresne et Mathilde Larrère sur les violences policières, le débat autour du Crieur et celui sur la croissance. -
Le hijab et l'hypocrisie française
Femme portant le Hijab © Photo by Ambar Simpang from Pexels
Dans le pays de la liberté, l'égalité et la fraternité pourquoi avons-nous tellement de problèmes avec le hijab? L’hypocrisie est palpable, mais passe bien au-dessus de la tête de certains. Parce que n’est-ce-pas, au fond, une forme d’oppression de dire aux femmes ce qu’elles peuvent ou non porter ? -
Black faces that matter
Retour sur la controverse à Sorbonne Université autour de la pièce « Les Suppliantes » annulée lundi dernier, dont la mise en scène est accusée de « blackface » par les étudiant·es et personnes racisé·es. -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.3
© Archives personnelles Céline Wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester
En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes. -
Carnaval à Arles: la censure et ses masques
Le char "Juste Génial" © Juste Génial
Carnaval est-il devenu une fête gentille et proprette ? Comment en est-on arrivé à tolérer que des élus le censurent ? Quelques interrogations sur nous-même, notre société sans rites, et ses divertissements organisés à grands frais. -
Communiqué de Ian de Désarmons-les!
Ian B. des collectifs Désarmons-les ! et de l'Assemblée des belsséEs, arrêté lundi soir, a été relâché mardi soir avec un "simple" rappel à la loi. Ci-dessous son communiqué. -
Les enseignants qui protestent contre la loi Blanquer sont-ils victimes de bobards?
A en croire le ministre, la mobilisation des enseignants contre la loi Blanquer serait basée sur des intoxications. Sans qu’elles soient citées, les organisations syndicales sont visées et accusées d’être à l’origine d’un « festival de bobards ». -
Romstorie: les banlieues tentées par le pogrom?
Maria Bihari dite Miezi enfant tsigane née en 1935 photo identification © Bundesarchiv
Ce petit peuple, c'est le mien, le peuple tsigane pathétique et maudit, que la rumeur accuse aujourd'hui d'enlever des enfants pour les livrer au trafic d'organes. Une fois de plus, il semblerait que de nouveaux pogroms se préparent et que les Tsiganes n'aient pas encore assez souffert -
Pour un féminisme antiraciste et décolonial
-
L'écologie est de gauche. Point.
-
On n’enferme pas l'aspiration à la liberté
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée...
-
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés