«Cherry» de Nico Walker: le best-seller d’un vétéran, toxicomane et braqueur
Nico Walker a écrit Cherry en prison : le roman raconte sa propre histoire, celle d’un jeune engagé américain envoyé se battre en Irak ; à son retour aux États-Unis, il plonge dans l’héroïne et devient braqueur de banque : « Peut-être que si je m’étais fait tuer on aurait gardé de moi le souvenir d’un mec bien. » Mediapart a pu s’entretenir avec l’auteur, détenu dans le centre pénitencier du Kentucky.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Extrême droite
- Reportage
En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration
En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».
- Europe
- Enquête
Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire
Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées.
- Reportage
Algérie : la presse indépendante veut croire que la démocratie est à portée de main

Créés au tout début des années 1990, cibles durant la décennie noire, les médias indépendants ont subi les foudres du « système » Bouteflika. Affaiblis économiquement mais toujours influents, ils sont en première ligne de la révolution algérienne. Beaucoup de leurs directeurs ou rédacteurs en chef se disent optimistes quant à l’avènement d’un régime politique enfin libre, pluraliste et démocratique.
- International
- Analyse
Soudan: le dictateur sera-t-il sauvé ou «dégagé» par l’armée?
Les manifestants qui réclament en vain depuis quatre mois le départ du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir absolu, appellent aujourd’hui l’armée à choisir entre le peuple et le dictateur.
- France
- Reportage
A Saint-Nazaire, l’idée d’un «printemps jaune» éclôt

Après trois jours de réflexion, cette AG des AG a voulu inscrire le mouvement des « gilets jaunes » dans la durée. Pour remobiliser des troupes parfois épuisées par près de cinq mois de mobilisation, le principe d’une « semaine jaune » a été adopté.
- France
- Reportage
A l’AG des gilets jaunes: «Nous sommes à Saint-Nazaire pour construire un monde meilleur»
La grisaille du week-end n’a pas réussi à entamer le moral des 700 « gilets jaunes » venus participer, en « intelligence collective », à la deuxième assemblée des assemblées de Saint-Nazaire. Entre ateliers et plénières, ils ont confié à Mediapart leurs espoirs et leurs interrogations après cinq mois de lutte qui les a transformés.
- France
- Reportage
En Guyane, les étudiants sans papiers rasent les murs
Les étudiants et lycéens sans papiers subissent un durcissement de la politique anti-migratoire en Guyane, où un étudiant sur cinq est étranger. Des élèves sont enfermés en rétention pendant de nombreux jours.
- Santé
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Palestiniens, grands absents de l’élection israélienne
Pour la première fois, le conflit israélo-palestinien n’a quasiment pas été débattu lors de la campagne pour le scrutin du 9 avril. Comme si le statu quo était la seule politique possible et la voix des Arabes-Israéliens ne comptait pas.
- Arts
- Chronique
Quand le film « J’veux du soleil ! » illumine une salle Utopia du Val-d’Oise
J’veux du soleil !, le film de Gilles Perret et François Ruffin, se veut contre-propagande charriant les vérités des « gilets jaunes ». À rebours de la crétinisation des masses déployée par les télévisions. Sa projection en salle vaut le détour.
- International
- Reportage
Stephon Clark, l’histoire d’un Noir tué par la police américaine

En mars 2018, Stephon Clark, un jeune Noir de 22 ans, était tué dans le jardin de sa grand-mère par deux policiers de Sacramento (Californie). Une mort sans sommation : les agents avaient pris son smartphone pour un pistolet. Chaque année, mille personnes sont tuées par la police américaine dans une impunité quasi totale. Noirs et Hispaniques sont les plus visés.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français

Il y a vingt-cinq ans débutait à 6200 kilomètres de Paris, dans un confetti de l’Afrique équatoriale appelé Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle. Il y a vingt-cinq ans, la France s’est compromise avec un régime génocidaire. Voici pourquoi.
- Afrique(s)
- Enquête
L'Histoire en terrain miné
Cerner les contours du dernier crime de masse du XXe siècle pour en écrire l’histoire suppose de progresser au milieu d’une grande confusion intellectuelle, de blocages politiques, de silences militaires et de pièges tendus par les révisionnistes.
Les petits pas du président Macron
Le président de la République ne se rendra pas à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide. Mais il a promis d’ouvrir à un comité d’historiens trié sur le volet « l’ensemble des fonds d’archives ». Qu’en sera-t-il vraiment ?
Venezuela: la lutte pour le pouvoir éloigne la possibilité de négociations
Plus de dix semaines de bras de fer politique et toujours pas d’issue visible. Alors que les soutiens du gouvernement maduriste et l’opposition manifesteront de nouveau samedi, que les deux camps menacent du pire, un dénouement pacifique semble s'éloigner. Pourtant des voix disparates, encore timides mais qui s’intensifient, appellent à des négociations.
«Confessions d’un masque»: Mishima en son extrême jeunesse
Tokyo, au milieu des années 1960. Relevé de ses ruines, le Japon entamait sa prodigieuse ascension économique. Une brillante société de mondains et d’intellectuels menait grand train, de cocktails en soirées. Mishima en faisait partie. Son œuvre de jeunesse, Confessions d’un masque, est pour la première fois traduit directement du japonais en français. À lire à la lumière de l’itinéraire de son auteur.
Les victimes des tirs policiers face à l’impunité

Les armes dites « sub-létales », LBD et grenades, employées aujourd’hui contre les « gilets jaunes » ont fait une cinquantaine de blessés graves en quinze ans. Les condamnations ont été rares et particulièrement clémentes pour les policiers. Seuls les tribunaux administratifs ont jusqu’à présent reconnu la responsabilité de l’État dans les blessures provoquées.
François, ancien enfant placé, se retourne contre l’Etat: «On m’a volé ma dignité»
Alors que le gouvernement vient de lancer une grande concertation sur la question de la protection de l’enfance, Mediapart a rencontré François, placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance entre ses 7 et 9 ans. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il multiplie depuis sa majorité les procédures afin de faire reconnaître les maltraitances qu’il affirme avoir subies.
- Élysée et gouvernement
- Reportage
En Corse, après la venue de Macron, certains «craignent le pire»
Emmanuel Macron a achevé son « grand débat » à Cozzano, jeudi 4 avril, sans rencontrer les dirigeants nationalistes qui ont boycotté le rendez-vous. Depuis le début du quinquennat, la situation reste bloquée. Impossible d’avancer sans avoir au préalable purgé l’ensemble des non-dits entre l’État et la Corse, mais aussi entre les Corses eux-mêmes.
Affaire Benalla: Mediapart assigne l’Etat en justice
Mediapart assigne l’État en justice pour la tentative de perquisition de notre journal dans l’affaire Benalla. Nous demandons au tribunal de juger qu’en ordonnant cette action infondée, déloyale et disproportionnée, le procureur de la République de Paris a engagé la responsabilité de l’État, violant la protection accordée au secret des sources et entravant la mission journalistique de Mediapart.
- Europe
- Analyse
Brexit: le chaos permanent de l’après-23 juin 2016

Des conservateurs assoiffés de pouvoir, des erreurs lourdes commises par Theresa May dans la négociation avec Bruxelles, des parlementaires et des fonctionnaires incapables de tirer les leçons du séisme nommé Brexit… Retour sur bientôt trois ans de marasme politique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire: Assemblée des assemblées
Nous, Gilets Jaunes, constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. -
Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris?
La Nature est-elle compatible avec la ville ? Le 23 novembre dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est posé la question. Comment aménager un territoire en faisant attention à la biodiversité ? Est-il possible, soyons fou, de l’augmenter ? -
Chaque mer a une autre rive: Générations/1
Voyage photographique dans un pays que j'ai quitté depuis longtemps, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Édition Complices
[Colloque] Moments démocratiques dans le monde arabe
Au cours du XXème siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d’ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d’être mis en lumière. À travers l’étude d’une série d’acteurs et d’événements historiques, l’objectif de ce colloque est donc de proposer un panorama différent de l’histoire de la région. -
Marseille/Alger, allers et retours
Marseille Alger © DR
Peu de monuments à Marseille. Un escalier monumental, cependant, pour parvenir à la gare Saint Charles. Une scène sculptée, intitulée «colonies d’Afrique», interpelle. Une femme nue, allongée, la tête reposant sur le coude, est entourée de jeunes enfants. Au dos de la statue, un singe tient un bébé singe dans les bras. (Par Seloua Luste-Boulbina, philosophe et Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste). -
Édition Chroniques d'Europe centrale
De Hulala au Courrier d’Europe centrale, déjà dix années d’aventures !
Tout avait commencé par un blog épicé dénommé Hulala… aujourd’hui lundi 8 avril Le Courrier d’Europe centrale fête ses dix années d’existence…et ce n’est pas près de s’arrêter là ! (Une surprise vous attend à la fin de ce texte…) -
Adoma se réjouit que l'Etat réduise le nombre de travailleurs sociaux!
Nous avons découvert que notre Direction (Adoma, ex-Sonacotra) avait oeuvré à faire renoncer le Ministère de l'Intérieur à un nouvel arrêté publié en février dernier et améliorant le nombre de salariés en CADA (centres d'accueil de demandeurs d'asile). Nous dénonçons ce fonctionnement honteux, qui va à l'encontre des demandeurs d'asile et des salariés. -
Zone à démultiplier
Le 17 janvier 2018, le premier ministre annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Cette victoire, rendue possible grâce à l'implication de milliers de personnes qui ont su composer avec leurs différences pendant une lutte de près de quarante ans, n'a pas dissuadé le gouvernement de choisir la force en engageant des expulsions en avril et mai 2018. Pourtant, un an plus tard, la ZAD est toujours là, et elle reste un territoire vivant où s’expérimentent toujours des organisations et des idées à défendre ! -
« Le mot race »: journée d'études mercredi 10 avril à l'université Paris 8
Achille Mbembe, professeur invité à l'université Paris 8, participera mardi 9 avril à 15h à une rencontre autour de son oeuvre avec la philosophe Nadia Yala Kisukidi et moi-même (amphithéâtre MR002, Maison de la recherche). Puis, mercredi 10 avril, l'historien et politiste co-organise avec moi une journée d'études, de 9h30 à 18h30 (amphi X), intitulée : "Le mot race" (inscription nécessaire). -
Journée internationale des Roms: l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme
A l’occasion de la Journée Internationale des Roms, et suite à la multiplication d’actes de violence dirigés ces derniers jours à l’égard de personnes roms ou perçues comme telles soupçonnées à tort de vols d’enfants, Aide et Action et 12 organisations lancent un appel conjoint pour que cesse le racisme à l'encontre des populations roms. -
Légitime défense
Un braconnier tué par un éléphant et bouffé par des lions. Sûrement la blague d’un compte parodique du genre «Le Gorafi». Je continue ma route numérique. L’info revient. S’arrêter dessus pour faire une pause humour dans le flux de nouvelles sombres ? Je lis l’article. Pas du tout une blague. -
Cirque Romanès: un spectacle exceptionnel pour fêter la pâque tzigane
Ces derniers temps, notre communauté vit des attaques horribles et les villes qui nous accueillaient jusqu'ici ne nous répondent plus. Venez donc soutenir le dernier cirque tzigane du monde. Le dimanche 21 avril aura lieu un spectacle exceptionnel pour fêter ensemble la pâque tzigane chez les Romanès: cirque, danse, musique tzigane et flamenco! -
Les «oreilles» du métro de Hambourg
Portrait de Kerstin H. © Rémi Caton
Ils s'appellent Christoph, Kerstin, Rossella, Karin ou encore Sandra. Réunis par un écrivain, ils écoutent, depuis plus d'un an, les passagers de la station Emilienstraße à Hambourg. -
La coupe afro de Sibeth Ndiaye: le long combat contre les normes dominantes
Parce que Sibeth Ndiaye a porté une robe à fleurs et ses cheveux afro le jour de sa prise de fonction comme porte-parole du gouvernement, elle a essuyé un torrent de commentaires misogynes et racistes sur les réseaux sociaux. Par sa tenue et sa coiffure, elle déprécierait les fonctions officielles qui sont désormais les siennes. Femme, qui plus est femme noire, elle ne serait pas digne de la République. -
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a manipulé les chiffres de Campus France
Depuis l’annonce très impopulaire de l’augmentation de la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants extra-communautaires, le gouvernement tente par tous les moyens de rassurer. Parfois au détriment de la vérité... -
L’État du mensonge permanent
Pour plaire au Président, pour se montrer digne de confiance, pour conserver leur place, pour se défendre, les ministres bien sûr, mais aussi les préfets, les procureurs de la République, les policiers mentent effrontément, devant les caméras, devant les citoyens, les yeux dans les yeux. -
Le droit de mourir
C'est en feuilletant les pages d'un réseau social que j'ai retrouvé celles d'un de mes proches aujourd'hui disparu ! Je me suis alors demandé pourquoi il était si difficile de supprimer un profil et je m'inquiète maintenant de savoir quels sont les droits qui sont attachés aux données divulguées sur le net ? -
Bréviaire algérien de la révolte à l'usage des (mauvaises) oreilles médiatiques
Dans l'étendue de ses signifiants, le soulèvement algérien en cours est porteur d'une lisibilité inouïe à travers ses slogans. -
SKAM France : vie des lycéen.ne.s, mode d’emploi ?
Une série télévisée française dont tous les personnages sont des lycéen.ne.s mérite l’attention. Que nous dit-elle et ne nous dit-elle pas de la vie des lycéen.ne.s aujourd’hui ? -
Aux sources de « l’archaïsme français » : le rejet culturel de l’économie ?
Par Michaël Lainé, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés. -
Campements : exilés en déshérence, soutiens à bout de forces, l'État défaillant
Un cycle infernal fait de campements, de démantèlements, de dispersions et de harcèlements se développe dans le Nord-Est de Paris et dans son immédiate périphérie, dans une violence accrue. Pour dénoncer l'action des pouvoirs publics, les collectifs citoyens et les associations venant en aide aux exilé.e.s suspendent leurs activités le mardi 9 avril. -
Prix Alice Guy 2019
-
Les «mères de Fukushima» en Europe: récit d'une malédiction nucléaire
-
Il était une fois en Macronie ... l'affaire Geneviève Legay
-
Et Nathalie Arthaud ?
-
Y a-t-il un Pilate dans l'avion ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés