Surprise: le «grand débat» valide les choix de Macron

Des contributions au « grand débat », fatras de chiffres difficiles à interpréter, mais présentés en grande pompe lundi 8 avril, le premier ministre a essentiellement retenu ce qui l’arrangeait : baisse des impôts, baisse des dépenses publiques, réorganisation des services publics et renouvellement démocratique a minima.

«Cherry» de Nico Walker: le best-seller d’un vétéran, toxicomane et braqueur

Nico Walker a écrit Cherry en prison : le roman raconte sa propre histoire, celle d’un jeune engagé américain envoyé se battre en Irak ; à son retour aux États-Unis, il plonge dans l’héroïne et devient braqueur de banque : « Peut-être que si je m’étais fait tuer on aurait gardé de moi le souvenir d’un mec bien. » Mediapart a pu s’entretenir avec l’auteur, détenu dans le centre pénitencier du Kentucky.

Documentaire

«Un micro au tribunal»: «Il comparaît pour avoir volé 12 euros d'essence»

dessin-micro-au-tribunal-ep-13

« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite. Treizième et dernier volet de cette série, au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans l'univers glacé des comparutions immédiates.

> Lire aussi : Enregistrer la justice : la sérénité des audiences contre le besoin de transparence

En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration

En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».

Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire

Par Cédric Vallet

Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées.

Algérie: la presse indépendante veut croire que la démocratie est à portée de main

Par Lofti Barkati
Hic est dessinateur au quotidien "El Watan". Hic est dessinateur au quotidien "El Watan".

Créés au tout début des années 1990, cibles durant la décennie noire, les médias indépendants ont subi les foudres du « système » Bouteflika. Affaiblis économiquement mais toujours influents, ils sont en première ligne de la révolution algérienne. Beaucoup de leurs directeurs ou rédacteurs en chef se disent optimistes quant à l’avènement d’un régime politique enfin libre, pluraliste et démocratique.

Soudan: le dictateur sera-t-il sauvé ou «dégagé» par l’armée?

Les manifestants qui réclament en vain depuis quatre mois le départ du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir absolu, appellent aujourd’hui l’armée à choisir entre le peuple et le dictateur.

A Saint-Nazaire, l’idée d’un «printemps jaune» éclôt

Par Pierre-Yves Bulteau et Lucie Delaporte
La Maison du peuple de Saint-Nazaire © LD La Maison du peuple de Saint-Nazaire © LD

Après trois jours de réflexion, cette AG des AG a voulu inscrire le mouvement des « gilets jaunes » dans la durée. Pour remobiliser des troupes parfois épuisées par près de cinq mois de mobilisation, le principe d’une « semaine jaune » a été adopté.

A l’AG des gilets jaunes: «Nous sommes à Saint-Nazaire pour construire un monde meilleur»

Par PIERRE-YVES BULTEAU

La grisaille du week-end n’a pas réussi à entamer le moral des 700 « gilets jaunes » venus participer, en « intelligence collective », à la deuxième assemblée des assemblées de Saint-Nazaire. Entre ateliers et plénières, ils ont confié à Mediapart leurs espoirs et leurs interrogations après cinq mois de lutte qui les a transformés.

En Guyane, les étudiants sans papiers rasent les murs

Les étudiants et lycéens sans papiers subissent un durcissement de la politique anti-migratoire en Guyane, où un étudiant sur cinq est étranger. Des élèves sont enfermés en rétention pendant de nombreux jours.

En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog Pour Mediapart)

Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.

Les Palestiniens, grands absents de l’élection israélienne

Pour la première fois, le conflit israélo-palestinien n’a quasiment pas été débattu lors de la campagne pour le scrutin du 9 avril. Comme si le statu quo était la seule politique possible et la voix des Arabes-Israéliens ne comptait pas.

Quand le film «J’veux du soleil!» illumine une salle Utopia du Val-d’Oise

J’veux du soleil !, le film de Gilles Perret et François Ruffin, se veut contre-propagande charriant les vérités des « gilets jaunes ». À rebours de la crétinisation des masses déployée par les télévisions. Sa projection en salle vaut le détour.

Stephon Clark, l’histoire d’un Noir tué par la police américaine

Stephon Clark. © Famille Clark Stephon Clark. © Famille Clark

En mars 2018, Stephon Clark, un jeune Noir de 22 ans, était tué dans le jardin de sa grand-mère par deux policiers de Sacramento (Californie). Une mort sans sommation : les agents avaient pris son smartphone pour un pistolet. Chaque année, mille personnes sont tuées par la police américaine dans une impunité quasi totale. Noirs et Hispaniques sont les plus visés.

Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français

rwanda

Il y a vingt-cinq ans débutait à 6200 kilomètres de Paris, dans un confetti de l’Afrique équatoriale appelé Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle. Il y a vingt-cinq ans, la France s’est compromise avec un régime génocidaire. Voici pourquoi.

L'Histoire en terrain miné

Par David Servenay

Cerner les contours du dernier crime de masse du XXe siècle pour en écrire l’histoire suppose de progresser au milieu d’une grande confusion intellectuelle, de blocages politiques, de silences militaires et de pièges tendus par les révisionnistes.

Les petits pas du président Macron

Le président de la République ne se rendra pas à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide. Mais il a promis d’ouvrir à un comité d’historiens trié sur le volet « l’ensemble des fonds d’archives ». Qu’en sera-t-il vraiment ?

Venezuela: la lutte pour le pouvoir éloigne la possibilité de négociations

Plus de dix semaines de bras de fer politique et toujours pas d’issue visible. Alors que les soutiens du gouvernement maduriste et l’opposition manifesteront de nouveau samedi, que les deux camps menacent du pire, un dénouement pacifique semble s'éloigner. Pourtant des voix disparates, encore timides mais qui s’intensifient, appellent à des négociations.

«Confessions d’un masque»: Mishima en son extrême jeunesse

Par Maurice Mouriert (En Attendant Nadeau)

Tokyo, au milieu des années 1960. Relevé de ses ruines, le Japon entamait sa prodigieuse ascension économique. Une brillante société de mondains et d’intellectuels menait grand train, de cocktails en soirées. Mishima en faisait partie. Son œuvre de jeunesse, Confessions d’un masque, est pour la première fois traduit directement du japonais en français. À lire à la lumière de l’itinéraire de son auteur.

Les victimes des tirs policiers face à l’impunité

Edouard Philippe au soir du 8 décembre 2018. © Services du Premier ministre Edouard Philippe au soir du 8 décembre 2018. © Services du Premier ministre

Les armes dites « sub-létales », LBD et grenades, employées aujourd’hui contre les « gilets jaunes » ont fait une cinquantaine de blessés graves en quinze ans. Les condamnations ont été rares et particulièrement clémentes pour les policiers. Seuls les tribunaux administratifs ont jusqu’à présent reconnu la responsabilité de l’État dans les blessures provoquées.

François, ancien enfant placé, se retourne contre l’Etat: «On m’a volé ma dignité»

Alors que le gouvernement vient de lancer une grande concertation sur la question de la protection de l’enfance, Mediapart a rencontré François, placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance entre ses 7 et 9 ans. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il multiplie depuis sa majorité les procédures afin de faire reconnaître les maltraitances qu’il affirme avoir subies.

En Corse, après la venue de Macron, certains «craignent le pire»

Emmanuel Macron a achevé son « grand débat » à Cozzano, jeudi 4 avril, sans rencontrer les dirigeants nationalistes qui ont boycotté le rendez-vous. Depuis le début du quinquennat, la situation reste bloquée. Impossible d’avancer sans avoir au préalable purgé l’ensemble des non-dits entre l’État et la Corse, mais aussi entre les Corses eux-mêmes.

Affaire Benalla: Mediapart assigne l’Etat en justice

Mediapart assigne l’État en justice pour la tentative de perquisition de notre journal dans l’affaire Benalla. Nous demandons au tribunal de juger qu’en ordonnant cette action infondée, déloyale et disproportionnée, le procureur de la République de Paris a engagé la responsabilité de l’État, violant la protection accordée au secret des sources et entravant la mission journalistique de Mediapart.

Brexit: le chaos permanent de l’après-23 juin 2016

Theresa May le 14 mars 2019 à Londres. © Reuters Theresa May le 14 mars 2019 à Londres. © Reuters

Des conservateurs assoiffés de pouvoir, des erreurs lourdes commises par Theresa May dans la négociation avec Bruxelles, des parlementaires et des fonctionnaires incapables de tirer les leçons du séisme nommé Brexit… Retour sur bientôt trois ans de marasme politique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées