- Élysée et gouvernement
- Reportage
En Corse, après la venue de Macron, certains «craignent le pire»
Emmanuel Macron a achevé son « grand débat » à Cozzano, jeudi 4 avril, sans rencontrer les dirigeants nationalistes qui ont boycotté le rendez-vous. Depuis le début du quinquennat, la situation reste bloquée. Impossible d’avancer sans avoir au préalable purgé l’ensemble des non-dits entre l’État et la Corse, mais aussi entre les Corses eux-mêmes.
- Gauche(s)
- Enquête
A Génération·s, l’impossible campagne
Dans un paysage politique déjà saturé à gauche, le mouvement de Benoît Hamon aborde les européennes seul et affaibli. Retour sur deux années jonchées de loupés tactiques et d’errements stratégiques, qui ont conduit Génération·s à l’isolement.
Européennes: un tour de chauffe confus
Souvent chaotiques, le débat entre les 12 têtes de liste française aux élections européennes ont été dominées par les enjeux migratoires, offrant une tribune sur mesure aux candidats de droite et d’extrême droite.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Israël: Gantz veut convaincre qu’il peut remplacer Netanyahou

L’élection israélienne du 9 avril tourne autour d’une seule question : pour ou contre le premier ministre. L’ancien général à la tête de sa coalition « Bleu et Blanc » attire les déçus de Netanyahou, mais son programme reste flou.
La loi santé veut changer la médecine de ville, sans s’en donner les moyens
Dans ses grandes lignes, le projet de loi santé est très allant pour transformer la médecine de ville, favoriser l’exercice groupé, faire le pont avec l’hôpital et réduire les inégalités d’accès aux soins. Sur le terrain, centres et maisons de santé restent prisonniers du fonctionnement traditionnel de la médecine libérale.
A Toulouse, Bercy tente, sans succès, d’intimider les grévistes des impôts
La direction générale des finances publiques a voulu montrer les muscles pour en finir avec le mouvement social qui agite ses services en Haute-Garonne depuis dix semaines. Mais vendredi, le tribunal administratif a rejeté sa requête. Et cette manœuvre inédite ravive un conflit qui commençait à s’essouffler.
Procès Tapie: ultimes joutes avant le jugement, le 9 juillet
Commencé le 11 mars, le procès Tapie s’est achevé jeudi 4 avril, après quatre semaines d’audiences, par une ultime plaidoirie, fougueuse, celle de l’avocat de Bernard Tapie, Me Hervé Temime qui a demandé la relaxe de son client. Le jugement a été mis en délibéré au 9 juillet.
- France
- Parti pris
Le mirage de l’attractivité économique de la France
Réforme du droit du travail, fiscalité, ISF… Emmanuel Macron a fait de l’attractivité du pays son cheval de bataille. À lire dans le détail le rapport de Business France sur l’investissement étranger, on est vraiment loin du compte.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
«Mon école est par terre, c’est la faute à Blanquer!»

Pour la troisième fois en trois semaines, des enseignants sont descendus dans la rue jeudi pour protester contre le projet de loi sur l’école et la réforme du lycée et du baccalauréat. Le ministre essaie de calmer les esprits mais l’inquiétude grandit chez les parents qui commencent à se mobiliser aux côtés des enseignants.
- Europe
- Analyse
Brexit: le chaos permanent de l’après-23 juin 2016

Des conservateurs assoiffés de pouvoir, des erreurs lourdes commises par Theresa May dans la négociation avec Bruxelles, des parlementaires et des fonctionnaires incapables de tirer les leçons du séisme nommé Brexit… Retour sur bientôt trois ans de marasme politique.
Le Conseil constitutionnel casse (partiellement) la loi «anticasseurs»
Les membres de l’institution ont retoqué jeudi l’article 3 de cette loi controversée, qui permettait à l’autorité administrative d’interdire des citoyens de manifestation. Une censure a minima.
- Mediapart Live
- Live
Violences policières: le droit de manifester en question
Activistes, juristes, philosophes inquiets des atteintes à l’État de droit étaient sur le plateau de Mediapart Live.
- Livres
- Chronique
1938-2018: l’histoire ne se répète pas, mais bégaie
Dans un essai lumineux, Récidive 1938, le philosophe Michaël Fœssel revisite un passé qui hoquette. Comme il y a 80 ans, nous mène au pire un manque de démocratie présenté tel un trop-plein démocratique. Démonstration imparable.
Les petits pas du président Macron
Le président de la République ne se rendra pas à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide. Mais il a promis d’ouvrir à un comité d’historiens trié sur le volet « l’ensemble des fonds d’archives ». Qu’en sera-t-il vraiment ?
- France
- Analyse
La nouvelle stratégie économique du gouvernement: moins d’impôt pour moins de croissance
Bercy annonce une baisse plus forte que prévu de la pression fiscale, mais révise fortement à la baisse ses objectifs de croissance. Un aveu d’échec.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

Androcur, traitement destiné à réduire la pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Selon nos informations, pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer, le fabricant de ce médicament pris par 89 000 Françaises.
- Santé
- Analyse
Les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger
Le mouvement de restructuration des maternités s’accélère : les petites ferment, l’activité des plus grosses ne cesse d’augmenter. En zone rurale, les pouvoirs publics usent d’arguments de sécurité pour justifier le dangereux abandon de femmes enceintes.
- Culture et idées
- Documentaire
«Les Œuvres vives», avec ceux qui rêvent de larguer les amarres

Les œuvres vives d’un navire sont la partie de la coque toujours dans l’eau. Pourtant, dans ce documentaire, c’est au-dessus de l’eau, autour de bateaux en cale sèche que Bertrand Latouche promène sa caméra. Autour d’une communauté d’habitants, liés d’amitié, qui attendent, tôt ou tard, de pouvoir larguer les amarres.
- France
- Reportage
Comment Saint-Nazaire se prépare à l’«AG des AG» des gilets jaunes
Fin janvier, Commercy accueillait 75 délégations de la France entière pour une « assemblée des assemblées ». Du 5 au 7 avril, elles seront 300 à converger vers Saint-Nazaire. Trois journées placées sous le signe de la « fraternité exemplaire », dont la préparation a donné quelques sueurs froides à leurs organisateurs.
- Amériques
- Reportage
Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
- France
- Enquête
La société des contrats russes a loué une villa à Marrakech pour Benalla
Selon nos informations, la société France Close Protection, qui a conclu des contrats de sécurité avec deux oligarques russes, a loué une villa à Marrakech pour le compte d’Alexandre Benalla. Son coût : 14 500 euros. Le bail a été établi en décembre au nom de la compagne de Benalla.
Prud’hommes: le RN et un ex-salarié condamnés
Mickaël Ehrminger, ex-salarié de la campagne de Marine Le Pen, a été condamné mardi aux prud’hommes pour non-respect de sa clause de confidentialité. Le RN lui reproche d’avoir dévoilé à Mediapart les coulisses de la campagne. Le parti est en revanche condamné à lui verser près de 20 000 euros au titre de ses demandes reconventionnelles.
- Travail
- Analyse
Chômeurs «trop» indemnisés: l’arnaque intellectuelle du gouvernement
Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
- Santé
- Enquête
Evaluation des substances chimiques: l’inaction européenne
Le Bureau européen de l’environnement, une ONG bruxelloise, publie ce mardi 2 avril un rapport sur l’évaluation des substances chimiques en Europe, que Mediapart a pu consulter en exclusivité. Les conclusions de l’ONG sont troublantes. Lorsqu’une substance est considérée comme « à risque », les États membres n’entreprennent aucune démarche pour réguler son utilisation, dans 74 % des cas.
- Énergies
- Analyse
Nucléaire: le débat n’a pas lieu

La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.
- Terrorisme
- Enquête
Des «patriotes» projetaient des attentats islamophobes
350 militants de l’ultradroite en France possèdent légalement, comme le terroriste de Christchurch, des armes à feu. Tenant des propos similaires à ceux de Brenton Tarrant, certains membres du site Réseau libre ont cherché à perpétrer des attentats visant la communauté musulmane. Emportés par leur haine, ces nostalgiques de l’OAS exprimaient aussi leur mépris à l’encontre… des victimes du 13-Novembre ou du colonel Beltrame.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les «mères de Fukushima» en Europe: récit d'une malédiction nucléaire
Organisées en association, ces femmes accompagnées de leurs enfants sont venues du Japon en campagne européenne pour dénoncer les conditions de vie infligées par le gouvernement japonais depuis l'accident nucléaire de 2011 survenu à Fukushima à la suite d'un terrible séisme. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #51: délits de sagesse
© Fred Sochard
Après les préconisations d'Emmanuel Macron à Geneviève Legay, nos contributeurs se sont emparés du mot «sagesse» comme d'une arme. Derrière la guerre sémantique et symbolique autour du concept, s'exprime un refus collectif de la docilité et de l'attente passive, et l'invention d'une sagesse de la révolte. -
L'antisémitisme contemporain: au-delà du «retour des années 1930»
L’antisémitisme est omniprésent dans notre société. Pourtant, ses contours continuent souvent à nous échapper. Précisément en raison de sa recrudescence, un regard historique s’impose pour inscrire l’antisémitisme dans le temps présent. -
Édition 2019 : les Européens aux urnes
L’Europe est dans la tempête. On la sauve?
Simon Persico et Sabine Saurugger présentent les objectifs et l'architecture de l'ouvrage collectif qu'ils ont coordonné, «Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et Gouvernance européenne par gros temps» (Dalloz 2019). -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Plus de temps à perdre, il faut intervenir pour assainir le débat sur l'Europe
Cet article ouvre l'édition participative "Européennes : des élections sous surveillance", un observatoire des mots, des discours, des manipulations de la campagne pour les élections européennes 2019. L'édition est animée par un groupe de chercheurs et étudiants universitaires ayant un seul objectif : intervenir rapidement pour assainir le débat sur l'Europe. -
Sortir la formation des «haut.e.s fonctionnaires» du vase clos de l’administration
Les critiques sur la haute fonction publique trouvent, avec l'ENA, un bouc-émissaire particulièrement efficace. Mais les réquisitoires contre cette école emblématique manquent leur principal objectif : les raisons du conformisme de l'administration sont en fait bien plus profondes et s’étendent à toute la formation des cadres de la fonction publique. -
La ZFE, un impératif de santé publique pour Montreuil et pour les autres villes
L’urgence sanitaire nous impose de mettre en œuvre la ZFE à Montreuil comme ailleurs, notamment en petite couronne. Cette urgence est aussi sociale. En effet, les inégalités sociales de santé sont particulièrement importantes. Ainsi, les plus fragiles de nos concitoyens sont aussi les plus touchés par les maladies engendrées par la pollution. -
Acte 20 des gilets jaunes - Montpellier résiste
© La mule du pape - Andrea Saulle
À Montpellier, l'acte 20 des Gilets Jaunes a montré un revirement stratégique des forces de l'ordre face à un mouvement qui ne s'essouffle pas. Vidéo, photos et analyse. -
Dissoudre l’OTAN pour sauver l’Europe
L'OTAN n'a plus raison d'être depuis la dissolution de l’Union soviétique et du Pacte de Varsovie en 1991. Elle s’est transformée, à l’initiative des Etats-Unis, d’une organisation de sécurité défensive en une organisation militaire expansionniste. Dans notre livre Stop OTAN, nous mettons à nu la trahison du projet initial. Par Hervé Hannoun et Peter Dittus. -
Sous les gilets, une ardeur olympique
Coronille, plante vivace qui résiste au froid, à la sécheresse, et fleurit longtemps. Particulièrement éclatante au printemps.
On le voit rarement sans son vélo, il a la quarantaine et manifeste tous les samedis depuis novembre. Les autres jours, il pédale 56 km pour se rendre à son lieu de travail. Sur son visage se lit de la fatigue, mais dans son œil un fonds de malice pétille. "Chaque semaine, ils parlent d'essoufflement. Mais pour tenir 20 samedis comme on le fait, il en faut de l'ardeur !" -
Lori Lightfoot à la mairie de Chicago: est-ce vraiment une victoire ?
L'élection à la mairie de Chicago d'une Mairesse Noire ouvertement queer est-elle une si bonne nouvelle, particulièrement pour les personnes racisé·es et/ou queer de la ville ? -
«Délit de solidarité», encore: Loïc, 29 ans, relaxé, puis condamné en appel
C’était une grande première : le tribunal de Nice, le 14 mars 2018, avait relaxé Loïc, poursuivi pour être venu en aide à un demandeur d’asile à la frontière franco-italienne. Hélas, le parquet avait fait appel, et nous venons d’apprendre que la cour d'Aix, ce 1er avril, vient de le condamner à 3000 euros d'amende avec sursis. Ce n'était hélas pas un mérou d'avril. Retour sur cette affaire. -
Joue-t-on devant la justice? Retour sur un article célèbre de Marc Galanter
© Eve Billa
Mobiliser l'analogie du jeu pour étudier le droit en action et tenter de comprendre pourquoi l'institution judiciaire profite in fine toujours aux mêmes, et qui sont ces « mêmes » : un travail initié par Marc Galanter dans les années 1970, et toujours férocement d'actualité. -
Municipales turques: une élection en trompe-l’œil
Entre les municipales de 2014 et celles de dimanche dernier, le parti de Recep Tayyip Erdoğan a vu son score augmenter de plus d'un million de voix. Ces élections furent aussi marquées par une progression de la gauche kémaliste (presque 2,5 millions de votes supplémentaires) et par le basculement de plusieurs municipalités dans l'opposition. Retour sur un scrutin aux enseignements multiples. -
Pas de pingouins aux Glières !
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy aux Glières le 31 mars 2019 © Ludovic Marin (AFP pour le pool)
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, deux présidents endimanchés, deux pingouins dans la neige des Glières, et une même démarche : monter ici, venir rendre hommage à des maquisards, à quelques jours d'une élection ! Sarkozy en 2007, Macron en 2019. Gênant, non ? -
Les faces cachées de l’apprentissage
«Voie royale», «voie exceptionnelle», «voie de l’excellence», les éléments de langage dithyrambiques et les superlatifs ne manquent pas pour favoriser l’apprentissage. Cet article a pour but de mettre en lumière les aspects cachés de l’apprentissage afin que les jeunes puissent avoir accès à toutes les informations avant de faire un choix en pleine conscience pour la poursuite de leurs études. -
Frais d’inscription des étudiant·e·s étranger·e·s: ne nous laissons pas faire!
Alors que le Gouvernement a déjà largement entaché le libre accès à l’Université l’année dernière en mettant en place Parcoursup, il continue à fermer les portes des universités en augmentant les frais d’inscription des étudiant·e·s étranger·e·s, qui passeraient à 2770€ en licence et à 3770€ en master (contre 170€ et 240€ actuellement). Face à ce passage en force du Gouvernement, ne nous laissons pas faire! -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.4 et fin
Michel © céline wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
Se souvenir d’Um Nyobè, raconter le Cameroun: la web-série de Blick Bassy
Mediapart a récemment rendu compte du superbe hommage du musicien Blick Bassy à Ruben Um Nyobè, héros de la lutte pour l'indépendance du Cameroun, tué par l'armée française en 1958. Outre son album intitulé 1958, Blick Bassy a conçu une web-série de huit épisodes qui revient sur le passé colonial douloureux du Cameroun. Elle est à regarder sur ce blog. -
Presse: grèves annoncées contre la nouvelle loi
Le syndicat du Livre va déclencher, une grève d’avertissement qui va bloquer la distribution des journaux et magazines ce vendredi et ce mercredi 10 avril, jour de la présentation en conseil des ministres d'une loi qu'il dénonce. Les patrons des messageries de presse ne sont pas non plus satisfaits et se plaignent de ne pas être entendus. -
Appel des intellectuels, au sultan du Brunei, contre la peine de mort et la charia
Le sultan du Brunei instaure, ce 3 avril 2019, la peine de mort, au prétexte de l'abominable et rétrograde loi coranique de la charia, à l'encontre des homosexuels et adultérins. C'est contre cet assassinat que nous nous insurgeons, mes amis intellectuels et moi, au nom nom de la liberté de conscience, de la démocratie et de l'humanisme. -
Le phénomène PNL
-
Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7
-
La Réunion, territoire oublié de la République française?
-
J’veux du soleil!
-
Les dragueurs lourds n’existent pas. Ce sont des harceleurs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés