La réforme du lycée pro renforce sa relégation
La réforme du lycée touche aussi les lycées professionnels. Mobilisés depuis plusieurs mois, les enseignants de ces établissements déplorent la baisse du nombre d’heures d’enseignements généraux.
Derrière les poursuites contre Assange, les menaces sur la liberté de la presse
Pour l’instant, la justice américaine ne reproche au fondateur de WikiLeaks que d’avoir tenté de pirater le mot de passe d’un réseau protégé de l’armée américaine, une infraction punissable de cinq années de prison. Cette incrimination, qui pourra par la suite être complétée par d’autres, est un moyen de nier la qualité de journaliste de Julian Assange et celle d’organe de presse de WikiLeaks.
- Corruption
- Enquête
Les magouilles de Chelsea et des clubs anglais pour recruter des joueurs mineurs
Les Football Leaks révèlent ce vendredi que Chelsea a recruté illégalement un joueur de douze ans en payant sa famille et en cachant aux autorités qu’il jouait dans son académie. Plusieurs clubs anglais ont eu recours à cette pratique des « mineurs fantômes », non enregistrés auprès de la fédération car transférés en violation des règles.
Des millions d'Algériens défient à nouveau les généraux et le «système»
D’énormes manifestations ont eu lieu dans toutes les villes du pays, ce vendredi 12 avril, pour refuser à nouveau un après-Bouteflika organisé par ses proches et une transition imposée par l’armée. Le chef d’état-major, nouvel homme fort du pays, se trouve dans une impasse.
- Afrique(s)
- Reportage
Algérie: à Blida, les multiples raisons d’une révolution citoyenne

À une grosse heure d’Alger, la population de Blida, dans la plaine de la Mitidja, manifeste en masse depuis deux mois. La fureur à l’encontre du régime est alimentée de causes multiples : les horreurs de la décennie noire, la corruption à tous les étages de l’administration, une bureaucratie qui étouffe la société. C’est « tout ce système qui nous vole notre avenir », disent les jeunes, soutenus par leurs familles.
- Gauche(s)
- Enquête
La France insoumise et le «plan B»: quatre années d’ambiguïté
À quelques semaines des élections européennes, la formation de Jean-Luc Mélenchon a renoncé à évoquer l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne et de l’euro. Récit des glissements successifs qui ont conduit à l’abandon de cette idée, devenue un boulet pour le mouvement.
- Habitat
- Reportage
Marseille: des migrants nigérians agressés vivent dans la terreur
À Marseille, des demandeurs d’asile nigérians sont victimes depuis plusieurs mois d’agressions à l’arme blanche, menées selon eux par un groupe criminel nigérian. Ces attaques viennent se greffer au contexte social déjà explosif d’une copropriété des quartiers nord où ils ont trouvé refuge, faute de la mise à l’abri normalement prévue par la loi.
- International
- Analyse
Soudan: changement de général ou changement de régime?
Les militaires soudanais qui ont destitué jeudi le dictateur soudanais Omar el-Béchir font aussi partie des dirigeants dont les manifestants ne veulent plus au pouvoir. Pour l’instant, ils ne semblent pas l’entendre…
ADP: l’union des droites et des gauches s’est construite en une semaine
En une semaine, les groupes d’opposition ont réussi à rassembler 248 signatures de parlementaires pour porter une proposition de loi référendaire, visant à annuler la privatisation d’ADP.
- Podcast
Privatisation d’ADP: un référendum pour contrer le projet
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Martine Orange: Privatisation d’ADP: un référendum pour contrer le projet publié sur Mediapart le 10 avril 2019.
- France
- Parti pris
Privatisation de la Française des jeux: le scandale oublié
Moins visible qu’ADP, la cession au secteur privé de 52 % de la FDJ pose pourtant d’immenses problèmes d’intérêt général, notamment en termes d’inégalités sociales. Cette privatisation est une nouvelle preuve de l’entêtement de l’exécutif.
- Écologie
- Chronique
Comment les alternatives écologiques ont été englouties
Dans un ouvrage remarquable, L’Âge productiviste, Serge Audier explore les causes de la fascination et de l’adhésion au productivisme, jusqu’à l’altération actuelle du système Terre. Il défend l’intérêt de recourir à l’histoire des idées pour mieux penser une « citoyenneté démocratique écologique ».
Le Mali s’avère incapable de juger les djihadistes
Selon plusieurs sources, l’ancien « commissaire » islamique lors de l’occupation de Gao en 2012 a été discrètement libéré le 17 février dernier. Plus largement, l’écrasante majorité des djihadistes, pourtant accusés de nombreux crimes, n’a été ni jugée ni condamnée.
- Santé
- Enquête
Sanofi: des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers
Onze salariés de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine présentent des traces de valproate de sodium dans leur sang, une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, alors qu’ils ne prennent pas ce médicament.
- Médias
- Enquête
A Europe 1, la crise, la précarité... et des salaires en or
Cette semaine, la rédaction numérique d’Europe 1 a observé une journée de grève, et attend ce vendredi 12 avril les réponses de la direction sur une contraction des effectifs et la précarité des pigistes. Cela fait plusieurs années qu’il est demandé aux salariés de se serrer la ceinture. Mais parallèlement, selon nos informations, les stars comme Nicolas Canteloup, aux salaires vertigineux, ont été régulièrement augmentées (Un droit de réponse d'Europe 1 est joint à cet article).
- Gauche(s)
- Reportage
Européennes : sur les terres de Ruffin, « ras-le-bol des promesses » !
François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry étaient rassemblés, à Amiens, lors d’un meeting pour les européennes. Objectif : ranimer la campagne de La France insoumise qui a démarré doucement, et peine à mobiliser les classes populaires. Pas gagné.
- France
- Reportage
Européennes: LREM cultive l’ambiguïté sur l’écologie
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, l’agriculteur et la viticultrice de la liste Renaissance se sont rendus à Bruxelles. Ils ont confronté leur vision de la politique agricole commune à celle de l’eurodéputé écologiste, et colistier surprise, Pascal Durand.
Silence, l’Iran coule
Des vagues d’inondations sans précédent dévastent l’Iran depuis des semaines. Des milliers de villages évacués, des centaines de ponts effondrés et déjà plus de 70 morts. Le gouvernement est dépassé. Et l’aide internationale n’est pas au rendez-vous. Elle aussi est sous embargo américain.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Castaner persiste sur des «interactions» entre ONG et passeurs de migrants
Après avoir affirmé que les ONG « ont pu se faire complices des passeurs » en Méditerranée, Christophe Castaner a tenté une mise au point, dégainant deux « rapports de Frontex ». Emmanuel Macron lui-même juge que des humanitaires font « le jeu des passeurs ».
- Arts
- Chronique
L’opéra des liens qui libèrent

À l’Opéra-Bastille, Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, plaide avec force et beauté pour l’affranchissement total des femmes. Détestée par Staline, l’œuvre résonne avec une acuité rare.
- Le Club
- Notre sélection
-
Danser l’Exode
Exode - Compagnies Voltaïk et Antipodes - photographie : Frédéric Pasquini
Dans la vie, il n’y a pas que les arrestations, les gardes à vue, les procès, et l’État de droit qui s’effondre. Il y a aussi la danse, et les rencontres, qui sont, elles aussi, une forme de danse –parce que, finalement, nous, les vivants qui résistent et nous aimons, ne finissons jamais de danser. Un article sur la migration, sur la danse, et sur un spectacle nommé : Exode. -
Manifester le 13 avril partout en France pour protéger le droit de manifester
Si l’annulation de l’interdiction administrative de manifester est une bonne chose, la loi anticasseurs comporte toujours des entraves sérieuses au droit de manifester. Ce qui est ici en cause, c’est le renversement de ce qui doit prévaloir dans une démocratie. La liberté de manifester son opinion en public et collectivement en tant que règle disparaît au profit de ce que le pouvoir du moment tolère. -
Mercredi dans MediapartLive: l’écrivain Alain Damasio, nos enquêtes et le procès France Télécom
Le 17 avril à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : un grand entretien avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio ; retour sur nos enquêtes et l’actualité ; et un débat sur les souffrances au travail, à trois semaines du procès France Télécom. -
Bernard Arnault, troisième fortune mondiale
Qui oserait encore prétendre que la politique d'Emmanuel Macron ne porte pas ses fruits ? -
Afrique du Sud: des élections pour défendre la liberté d’expression!
Le 8 mai prochain, les Sud-Africains iront voter pour renouveler leurs représentants à l’Assemblée nationale, qui éliront alors le président du pays pour cinq ans. Le parti au pouvoir a beaucoup perdu de son crédit auprès d’électeurs lassés par les scandales, la corruption et l’inertie face aux inégalités et à la pauvreté. L’opposition n’a guère mieux à offrir, mais l’ANC joue son avenir. -
Le tableau noir du «féminisme blanc»
A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»? -
Vers un blocage du bac?
Salle de classe vide © Radio Canada
Le baccalauréat sera-t-il perturbé en juin ? Et si c'est le cas, est-ce forcément catastrophique ? -
Procès de Madrid. Un pilier bien fissuré de l'accusation...
L'officier de la Guardia civil, Daniel Baena, qui a réuni les pièces essentielles incriminant les accusé-es, est une incarnation parfaite de ce qu'est la justice, et par rebond, la démocratie espagnole. Tout, depuis son comportement au tribunal jusqu'à ses pratiques douteuses pendant l'exercice de ses fonctions d'enquêteur, oblige le président du tribunal à travailler à le sauver du discrédit ! -
Mort d’un mineur isolé
Le 6 janvier 2017, Denko Sissoko, jeune Malien de 17 ans, s’est tué en sautant du huitième étage d’un centre d’hébergement pour adultes en grande précarité. Placé là par les services départementaux, sans accompagnement éducatif, médical et psychologique digne de ce nom, il y avait été maintenu pendant trois mois dans une situation d’isolement et d’incertitude qui n’a pu qu’aggraver sa détresse. -
Bloquons la République des pollueurs!
Bloquons la République des pollueurs © Partager c'est sympaL’Affaire du siècle, la Marche du Siècle et toujours rien ? Alors allons à la racine du problème ! Place à la désobéissance civile de masse : le 19 avril, on va bloquer la République des pollueurs ! ⮞⮞ Inscriptions sur http://ieet.fr/pollueurs ⮜⮜ -
La mise en scène de la vie quotidienne, symbole de notre aliénation
Déjà présente dans le 1984 d'Orwell, la société de la surveillance semble désormais avoir atteint la sphère du réel. Dans cette optique, la question de la mise en scène de nos vies n'est pas la moindre et participe pleinement du processus d'aliénation placé au coeur du capitalisme. -
L’affaire PKK: la guerre et la paix à travers la justice - Interview
Jusqu’ici, seule la justice belge a su se montrer à la hauteur de définir la nature du conflit en Turquie autour de la question kurde. En résumé, «Le PKK n’est pas une organisation terroriste et ne peut pas être poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste». -
Gilets jaunes: «C'est une révolte?» - «Non sire, c'est une révolution»
Pourquoi les Gilets Jaunes font-ils si peur au gouvernement et aux grands media ? Pourquoi ont-ils obtenu plus (même si les 10 milliards lâchés en décembre par Macron sont quelque peu gonflés) que des années de manifestations, qui réunissaient parfois plus d'un million de personnes, comme sur la loi travail ? Et quelle suite au mouvement ? -
Les éditocrates… «terriblement angoissant»
Hôpital qui se fout de la charité, Pascal Bruckner a reproché à Greta Thunberg, la jeune militante pour le climat, d’avoir un visage « terriblement angoissant ». Tandis que les « intellectuels » pétitionnent, les éditocrates s’offusquent que l’ONU reprochent à la France ses violences policières. Et autres petites chroniques. -
Les mondes hypnotiques d'Ellen Gallagher
Edgar Cleijne and Ellen Gallagher, Installation view Highway Gothic, 2017 (detail), Bonniers Konsthall. 16mm film installation with 70mm film and canvas cyanotype banners © Ellen Gallagher & Edgar Clejine, courtesy Hauser & Wirth & Gagosian Galley
A Bruxelles, l'œuvre d'Ellen Gallagher, nourrie des récits populaires des mythologies afro-américaines et des paradigmes de la peinture moderniste, tente d'inventer de nouveaux modes de perception. Son art est influencé par les mondes marins qu'elle explore face aux désordres de l'Anthropocène dans des installations filmiques réalisées avec Edgar Cleijne. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles
-
L'abaissement de l'âge d'instruction obligatoire: un «ovni» emblématique?
-
La dissimulation du visage en lien avec une manifestation: un nouveau délit délirant
-
Édition Changer de République
L’Or du RIP
-
Mediapart gagne un procès contre l'avocate des chibanis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés