ADP: l’union des droites et des gauches s’est construite en une semaine
En une semaine, les groupes d’opposition ont réussi à rassembler 248 signatures de parlementaires pour porter une proposition de loi référendaire, visant à annuler la privatisation d’ADP.
- France
- Parti pris
Privatisation de la Française des jeux: le scandale oublié
Moins visible qu’ADP, la cession au secteur privé de 52 % de la FDJ pose pourtant d’immenses problèmes d’intérêt général, notamment en termes d’inégalités sociales. Cette privatisation est une nouvelle preuve de l’entêtement de l’exécutif.
- Écologie
- Chronique
Comment les alternatives écologiques ont été englouties
Dans un ouvrage remarquable, L’Âge productiviste, Serge Audier explore les causes de la fascination et de l’adhésion au productivisme, jusqu’à l’altération actuelle du système Terre. Il défend l’intérêt de recourir à l’histoire des idées pour mieux penser une « citoyenneté démocratique écologique ».
Le Mali s’avère incapable de juger les djihadistes
Selon plusieurs sources, l’ancien « commissaire » islamique lors de l’occupation de Gao en 2012 a été discrètement libéré le 17 février dernier. Plus largement, l’écrasante majorité des djihadistes, pourtant accusés de nombreux crimes, n’a été ni jugée ni condamnée.
- Santé
- Enquête
Sanofi: des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers
Onze salariés de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine présentent des traces de valproate de sodium dans leur sang, une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, alors qu’ils ne prennent pas ce médicament.
- Médias
- Enquête
A Europe 1, la crise, la précarité... et des salaires en or
Cette semaine, la rédaction numérique d’Europe 1 a observé une journée de grève, et attend ce vendredi 12 avril les réponses de la direction sur une contraction des effectifs et la précarité des pigistes. Cela fait plusieurs années qu’il est demandé aux salariés de se serrer la ceinture. Mais parallèlement, selon nos informations, les stars comme Nicolas Canteloup, aux salaires vertigineux, ont été régulièrement augmentées (Un droit de réponse d'Europe 1 est joint à cet article).
- Gauche(s)
- Reportage
Européennes : sur les terres de Ruffin, « ras-le-bol des promesses » !
François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry étaient rassemblés, à Amiens, lors d’un meeting pour les européennes. Objectif : ranimer la campagne de La France insoumise qui a démarré doucement, et peine à mobiliser les classes populaires. Pas gagné.
- France
- Reportage
Européennes: LREM cultive l’ambiguïté sur l’écologie
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, l’agriculteur et la viticultrice de la liste Renaissance se sont rendus à Bruxelles. Ils ont confronté leur vision de la politique agricole commune à celle de l’eurodéputé écologiste, et colistier surprise, Pascal Durand.
Silence, l’Iran coule
Des vagues d’inondations sans précédent dévastent l’Iran depuis des semaines. Des milliers de villages évacués, des centaines de ponts effondrés et déjà plus de 70 morts. Le gouvernement est dépassé. Et l’aide internationale n’est pas au rendez-vous. Elle aussi est sous embargo américain.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Castaner persiste sur des «interactions» entre ONG et passeurs de migrants
Après avoir affirmé que les ONG « ont pu se faire complices des passeurs » en Méditerranée, Christophe Castaner a tenté une mise au point, dégainant deux « rapports de Frontex ». Emmanuel Macron lui-même juge que des humanitaires font « le jeu des passeurs ».
- Arts
- Chronique
L’opéra des liens qui libèrent

À l’Opéra-Bastille, Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, plaide avec force et beauté pour l’affranchissement total des femmes. Détestée par Staline, l’œuvre résonne avec une acuité rare.
Les Britanniques pourraient voter aux européennes

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont convenu dans la nuit de mercredi à jeudi de reporter au 31 octobre la date du Brexit, auparavant programmée pour vendredi soir, ce qui écarte dans l’immédiat la perspective d’un divorce sans accord.
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, la chasse aux migrants continue pendant la contestation
Les autorités algériennes multiplient les opérations de reconduite à la frontière du Niger de migrants subsahariens. Lesquels migrants dénoncent des pratiques brutales, en dehors de toute procédure, avec des biens confisqués et des personnes parfois livrées à elles-mêmes en plein désert. Reportage à Agadez, au Niger.
Privatisation d’ADP: un référendum pour contrer le projet
Pour la première fois, 218 députés et sénateurs, représentant la quasi-totalité des oppositions du Parlement, sont parvenus à se rassembler pour lancer une procédure de référendum d’initiative partagée sur la question de la privatisation d’ADP. Pris à revers, le gouvernement agite lui aussi la menace de l’arme référendaire contre le Sénat.
Les juges relancent l’enquête sur le décès d’Adama Traoré
Alors que la justice avait annoncé la clôture de l’instruction sur les causes du décès d’Adama Traoré, les magistrats viennent d’ordonner une nouvelle expertise médicale et l’audition de deux témoins clés.
En Colombie, le procureur général de nouveau mis en cause
Incarcéré depuis le mois de septembre dernier, l’avocat franco-colombien Alex Vernot a déposé plainte contre le procureur général Néstor Humberto Martínez pour « abus de pouvoir » devant la commission d’accusation de la chambre des représentants. Son avocat, William Bourdon, a saisi le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : l’arnaque historique du plan de paix américain
« L’accord du siècle » de Trump devait rompre avec le consensus diplomatique. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale, et en mettant un terme au projet d’État palestinien avec Jérusalem comme capitale.
En Guyane, la lutte contre le trafic de cocaïne ne s’embarrasse plus de fouilles
Nouvelle étape franchie par les autorités françaises dans leur lutte contre le trafic de cocaïne entre Cayenne et Orly : les « mules » présumées comme telles par la police sont empêchées d’embarquer sans qu’un contrôle policier n’ait à le justifier. En deux mois, 225 passagers ont été interdits d’embarquer.
Au Brésil, le gouvernement affiche ses disputes au grand jour
Jair Bolsonaro a limogé lundi son ministre de l’éducation Ricardo Vélez. Un épisode de plus dans la longue liste des conflits internes au gouvernement, qui s’étalent publiquement depuis le début du mandat du président.
- Numérique
- Enquête
Comment une nébuleuse LREM instrumentalise les réseaux sociaux

Une étude du chercheur Baptiste Robert montre que LREM a tenté de manipuler le trafic sur Twitter, lors du premier meeting de Nathalie Loiseau, à l’opposé des discours présidentiels sur la régulation d’Internet.
Emmanuel Macron, roi des «fake news»
Depuis quelques mois, le président de la République et ses proches diffusent de fausses informations à la pelle, en toute connaissance de cause, alors même qu’Emmanuel Macron prétend simultanément pourfendre les « fake news ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous, handi(e)s, nous voulons vivre
Lundi 4 mars, le journal Konbini News a publié une interview d'Anne Ratier, femme avouant avoir tué son fils en 1987, alors âgé de 3 ans car il était polyhandicapé. S'en est suivi un déferlement de commentaires validistes, félicitant cette femme d'avoir commis ce geste car selon elle, la vie de son fils ne valait pas la peine d'être vécue. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles
Les différents utilisateurs créés sur Facebook exposés à différents contenus. © Claudio Agosti
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. -
L'abaissement de l'âge d'instruction obligatoire: un «ovni» emblématique?
Mardi dernier, devant le Sénat, J. M Blanquer a affirmé que «la mesure la plus emblématique, celle qui porte la loi, c'est l'abaissement de l'âge de l'obligation d'instruction à trois ans». Cela pourrait sembler aller de soi. Mais ce n'est pas le cas, loin s'en faut; surtout si l'on prend connaissance de nombreux éléments pour le moins bizarres qui font de cet «emblème» un «ovni». -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Archive Temps 4
Nanterre Amandiers - des actes et des durées - acte 4 © vincialternLe 7 avril, alors que s'achevait la seconde Assemblée des assemblées à Saint Nazaire, nous réunissions, en écho à celle-ci, un des assemblages inédits et puissants du mouvement des Gilets Jaunes: la rencontre entre luttes des femmes, luttes pour le climat et pour le vivant, et luttes antiracistes. Avec le Front de Mères, Extinction-Rebellion, Mamans des Pablo de Nanterre, Jade Lingaard. -
Les nouvelles lois de Brunei: la cause des droits de l'homme universels
Ce qui arrive aux musulmans n’est pas que l’affaire des musulmans. Tout comme de nombreux non-musulmans s’opposent aux atrocités commises envers les musulmans en Palestine, au Myanmar et en Chine, nous nous opposons à la menace de brutalités envers les musulmans à Brunei. Devrions-nous ne nous préoccuper des musulmans que lorsqu’ils sont traités injustement par des non-musulmans ? -
Édition Changer de République
L’Or du RIP
Voici donc lancée la campagne du Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Est-elle un « joli coup » pouvant amplifier les difficultés politiques d’Emmanuel Macron ? Ou un simple leurre voué à l’échec ? Ou les deux à la fois ? -
Petits déjeuners: un symbole du «pragmatisme»…
On reparle de la mise en place de petits déjeuners pour les élèves des écoles des territoires les plus défavorisés. Ce type de mesure, qui est idéologiquement discutable, montre surtout l’impréparation, le manque de travail du pragmatisme actuel. -
Les années Tapie à l’OM: «révélations» et contre-vérités
Marc Fratani règle ses comptes à coups de faux scoops. Bernard Tapie dément et refait l’histoire. Heureusement, l’histoire de l’OM des années Tapie ne se réduit pas aux « révélations » de l’un et aux contre-vérités de l’autre. -
Mediapart gagne un procès contre l'avocate des chibanis
Me Clélie de Lesquen-Jonas réclamait 50.000 € de dommages et intérêts à Mediapart, s'estimant diffamée après un article relatant la plainte pour « abus de confiance » déposée contre elle par un collectif de retraités marocains. Le tribunal lui a donné tort. -
Regard d'un franco-algérien sur la révolution dite «Révolution du sourire»
Le soulèvement du peuple algérien se produit à un moment clé de son histoire. La réélection programmée d'un président impotent, si elle avait abouti, aurait en toute probabilité mené le pays à l'effondrement économique avec des conséquences sociales et politiques désastreuses. -
«Empêcher le sauvetage, c'est assumer les morts!»
Christophe Castaner a dénoncé une «réelle collusion» entre ONG de sauvetage de migrants et passeurs en Méditerranée. Sea-Watch, organisation à but non lucratif qui mène des opérations civiles de recherche et de sauvetage en Méditerranée, répond au ministre. Comment expliquerons-nous que des pays ne traversant aucune crise majeure ont volontairement laissé mourir des milliers de personnes? -
Lady M de Marc Ducret
Jusqu'ici mes références musicales à Macbeth étaient la partition du groupe Third Ear Band pour le film de Polansky et l'opéra de Verdi. Je peux y ajouter aujourd'hui ce que le drame de Shakespeare a inspiré à Marc Ducret. Avec son petit ensemble le guitariste participe au rajeunissement de la forme lyrique. Nuit de sang, rouge, électrique... -
Jugement inique au Maroc: solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif
Alors que des militants du Hirak du Rif ont été condamnés à des peines révoltantes allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, un large collectif d'associations, syndicats et citoyens dénoncent «la répression aveugle et la militarisation renforcée du Rif» et expriment «leur totale solidarité avec le combat des prisonniers du Hirak pour la dignité, la justice sociale et la démocratie». -
L’État du mensonge permanent
Pour plaire au Président, pour se montrer digne de confiance, pour conserver leur place, pour se défendre, les ministres bien sûr, mais aussi les préfets, les procureurs de la République, les policiers mentent effrontément, devant les caméras, devant les citoyens, les yeux dans les yeux. -
Les frontières, murs de vent
Après un mois en salle "Les yeux de la parole" est toujours à l'affiche à Paris et en tournée dans toute la France. A cette occasion, nous vous offrons un texte issu du film écrit par Fady Jomar, poète syrien en exil. -
Avec les syndicalistes réprimés du Collège République de Bobigny
Trois enseignants syndiqués du collège République à Bobigny ont ainsi appris la décision du rectorat de Créteil de les sanctionner jeudi 29 mars. Face à un gouvernement qui «fait le choix de la répression», plus de 250 universitaires, syndicalistes, militants et responsables associatifs et politiques dénoncent les sanctions, déguisées ou non, «dans la rue comme sur le lieu de travail». -
Un débat citoyen censuré
Un débat d’initiative citoyenne, rassemblant 700 personnes en province, a été ignoré par la synthèse du Grand Débat. Parce qu’il n’avait pas respecté les quatre thèmes imposés, et surtout parce que des intervenants avaient mis nommément en cause certains élus. -
Du grand débat au grand dépit
Loin d’un exercice démocratique le Président et son Gouvernement ont fait du Grand Débat une opération de communication pro domo. Une giffle pour les citoyens, un danger pour la démocratie. -
Éditorial du numéro 77: avec l'Algérie
-
Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris?
-
Chaque mer a une autre rive: Générations/1
-
Homosexualité dans le monde arabe: une aspiration à la liberté
-
Marseille/Alger, allers et retours
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés