Julian Assange: la déchéance d’un hacker de génie

Julian Assange, au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017. © Reuters Julian Assange, au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017. © Reuters

Le 19 juin 2012, Julian Assange se réfugie dans l’ambassade équatorienne de Londres. Hacker légendaire, il a réussi à révolutionner la presse en lançant la première plateforme de « leaks ». Sept ans plus tard, c’est un homme diminué physiquement et tombé en disgrâce qui ressort escorté de policiers. Il fait l’objet d’une demande d’extradition de la part des États-Unis où il est poursuivi pour « conspiration en vue d’une intrusion informatique ».

ADP: l’union des droites et des gauches s’est construite en une semaine

En une semaine, les groupes d’opposition ont réussi à rassembler 248 signatures de parlementaires pour porter une proposition de loi référendaire, visant à annuler la privatisation d’ADP.

Privatisation de la Française des jeux: le scandale oublié

Moins visible qu’ADP, la cession au secteur privé de 52 % de la FDJ pose pourtant d’immenses problèmes dintérêt général, notamment en termes d’inégalités sociales. Cette privatisation est une nouvelle preuve de l’entêtement de l’exécutif.

Comment les alternatives écologiques ont été englouties

Dans un ouvrage remarquable, L’Âge productiviste, Serge Audier explore les causes de la fascination et de l’adhésion au productivisme, jusqu’à l’altération actuelle du système Terre. Il défend l’intérêt de recourir à l’histoire des idées pour mieux penser une « citoyenneté démocratique écologique ». 

Le Mali s’avère incapable de juger les djihadistes

Selon plusieurs sources, l’ancien « commissaire » islamique lors de l’occupation de Gao en 2012 a été discrètement libéré le 17 février dernier. Plus largement, l’écrasante majorité des djihadistes, pourtant accusés de nombreux crimes, n’a été ni jugée ni condamnée.

Sanofi: des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers

Onze salariés de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine présentent des traces de valproate de sodium dans leur sang, une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, alors qu’ils ne prennent pas ce médicament.

A Europe 1, la crise, la précarité... et des salaires en or

Par Lou Syrah

Cette semaine, la rédaction numérique d’Europe 1 a observé une journée de grève, et attend ce vendredi 12 avril les réponses de la direction sur une contraction des effectifs et la précarité des pigistes. Cela fait plusieurs années qu’il est demandé aux salariés de se serrer la ceinture. Mais parallèlement, selon nos informations, les stars comme Nicolas Canteloup, aux salaires vertigineux, ont été régulièrement augmentées (Un droit de réponse d'Europe 1 est joint à cet article).

Européennes: sur les terres de Ruffin, «ras-le-bol des promesses»!

François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry étaient rassemblés, à Amiens, lors d’un meeting pour les européennes. Objectif : ranimer la campagne de La France insoumise qui a démarré doucement, et peine à mobiliser les classes populaires. Pas gagné.

Européennes: LREM cultive l’ambiguïté sur l’écologie

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, l’agriculteur et la viticultrice de la liste Renaissance se sont rendus à Bruxelles. Ils ont confronté leur vision de la politique agricole commune à celle de l’eurodéputé écologiste, et colistier surprise, Pascal Durand.

Silence, l’Iran coule

Des vagues d’inondations sans précédent dévastent l’Iran depuis des semaines. Des milliers de villages évacués, des centaines de ponts effondrés et déjà plus de 70 morts. Le gouvernement est dépassé. Et l’aide internationale n’est pas au rendez-vous. Elle aussi est sous embargo américain.

Documentaire

«Un micro au tribunal»: «Il comparaît pour avoir volé 12 euros d'essence»

dessin-micro-au-tribunal-ep-13

« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite.

> Lire aussi : Enregistrer la justice : la sérénité des audiences contre le besoin de transparence

Castaner persiste sur des «interactions» entre ONG et passeurs de migrants

Après avoir affirmé que les ONG « ont pu se faire complices des passeurs » en Méditerranée, Christophe Castaner a tenté une mise au point, dégainant deux « rapports de Frontex ». Emmanuel Macron lui-même juge que des humanitaires font « le jeu des passeurs ».

L’opéra des liens qui libèrent

© Bernd Uhlig, Opéra national de Paris. © Bernd Uhlig, Opéra national de Paris.

À l’Opéra-Bastille, Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, plaide avec force et beauté pour l’affranchissement total des femmes. Détestée par Staline, l’œuvre résonne avec une acuité rare.

Les Britanniques pourraient voter aux européennes

Theresa May, après le sommet européen, le 11 avril 2019. © Reuters Theresa May, après le sommet européen, le 11 avril 2019. © Reuters

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont convenu dans la nuit de mercredi à jeudi de reporter au 31 octobre la date du Brexit, auparavant programmée pour vendredi soir, ce qui écarte dans l’immédiat la perspective d’un divorce sans accord.

En Algérie, la chasse aux migrants continue pendant la contestation

Les autorités algériennes multiplient les opérations de reconduite à la frontière du Niger de migrants subsahariens. Lesquels migrants dénoncent des pratiques brutales, en dehors de toute procédure, avec des biens confisqués et des personnes parfois livrées à elles-mêmes en plein désert. Reportage à Agadez, au Niger.

Privatisation d’ADP: un référendum pour contrer le projet

Pour la première fois, 218 députés et sénateurs, représentant la quasi-totalité des oppositions du Parlement, sont parvenus à se rassembler pour lancer une procédure de référendum d’initiative partagée sur la question de la privatisation d’ADP. Pris à revers, le gouvernement agite lui aussi la menace de l’arme référendaire contre le Sénat.

Les juges relancent l’enquête sur le décès d’Adama Traoré

Alors que la justice avait annoncé la clôture de l’instruction sur les causes du décès d’Adama Traoré, les magistrats viennent d’ordonner une nouvelle expertise médicale et l’audition de deux témoins clés. 

En Colombie, le procureur général de nouveau mis en cause

Incarcéré depuis le mois de septembre dernier, l’avocat franco-colombien Alex Vernot a déposé plainte contre le procureur général Néstor Humberto Martínez pour « abus de pouvoir » devant la commission d’accusation de la chambre des représentants. Son avocat, William Bourdon, a saisi le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » de Trump devait rompre avec le consensus diplomatique. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale, et en mettant un terme au projet d’État palestinien avec Jérusalem comme capitale.

En Guyane, la lutte contre le trafic de cocaïne ne s’embarrasse plus de fouilles

Nouvelle étape franchie par les autorités françaises dans leur lutte contre le trafic de cocaïne entre Cayenne et Orly : les « mules » présumées comme telles par la police sont empêchées d’embarquer sans qu’un contrôle policier n’ait à le justifier. En deux mois, 225 passagers ont été interdits d’embarquer.

Au Brésil, le gouvernement affiche ses disputes au grand jour

Jair Bolsonaro a limogé lundi son ministre de l’éducation Ricardo Vélez. Un épisode de plus dans la longue liste des conflits internes au gouvernement, qui s’étalent publiquement depuis le début du mandat du président.

Comment une nébuleuse LREM instrumentalise les réseaux sociaux

Visualisation des retweets entre les contributeurs les plus actifs. © Baptiste Robert / Mediapart. Visualisation des retweets entre les contributeurs les plus actifs. © Baptiste Robert / Mediapart.

Une étude du chercheur Baptiste Robert montre que LREM a tenté de manipuler le trafic sur Twitter, lors du premier meeting de Nathalie Loiseau, à l’opposé des discours présidentiels sur la régulation d’Internet. 

Emmanuel Macron, roi des «fake news»

Depuis quelques mois, le président de la République et ses proches diffusent de fausses informations à la pelle, en toute connaissance de cause, alors même qu’Emmanuel Macron prétend simultanément pourfendre les « fake news ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées