Castaner persiste sur des «interactions» entre ONG et passeurs de migrants
Après avoir affirmé que les ONG « ont pu se faire complices des passeurs » en Méditerranée, Christophe Castaner a tenté une mise au point, dégainant deux « rapports de Frontex ». Emmanuel Macron lui-même juge que des humanitaires font « le jeu des passeurs ».
Privatisation d’ADP: un référendum pour contrer le projet
Pour la première fois, 218 députés et sénateurs, représentant la quasi-totalité des oppositions du Parlement, sont parvenus à se rassembler pour lancer une procédure de référendum d’initiative partagée sur la question de la privatisation d’ADP. Pris à revers, le gouvernement agite lui aussi la menace de l’arme référendaire contre le Sénat.
Les juges relancent l’enquête sur le décès d’Adama Traoré
Alors que la justice avait annoncé la clôture de l’instruction sur les causes du décès d’Adama Traoré, les magistrats viennent d’ordonner une nouvelle expertise médicale et l’audition de deux témoins clés.
En Colombie, le procureur général de nouveau mis en cause
Incarcéré depuis le mois de septembre dernier, l’avocat franco-colombien Alex Vernot a déposé plainte contre le procureur général Néstor Humberto Martínez pour « abus de pouvoir » devant la commission d’accusation de la chambre des représentants. Son avocat, William Bourdon, a saisi le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : l’arnaque historique du plan de paix américain
« L’accord du siècle » de Trump devait rompre avec le consensus diplomatique. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale, et en mettant un terme au projet d’État palestinien avec Jérusalem comme capitale.
En Guyane, la lutte contre le trafic de cocaïne ne s’embarrasse plus de fouilles
Nouvelle étape franchie par les autorités françaises dans leur lutte contre le trafic de cocaïne entre Cayenne et Orly : les « mules » présumées comme telles par la police sont empêchées d’embarquer sans qu’un contrôle policier n’ait à le justifier. En deux mois, 225 passagers ont été interdits d’embarquer.
Au Brésil, le gouvernement affiche ses disputes au grand jour
Jair Bolsonaro a limogé lundi son ministre de l’éducation Ricardo Vélez. Un épisode de plus dans la longue liste des conflits internes au gouvernement, qui s’étalent publiquement depuis le début du mandat du président.
- Numérique
- Enquête
Comment une nébuleuse LREM instrumentalise les réseaux sociaux

Une étude du chercheur Baptiste Robert montre que LREM a tenté de manipuler le trafic sur Twitter, lors du premier meeting de Nathalie Loiseau, à l’opposé des discours présidentiels sur la régulation d’Internet.
Emmanuel Macron, roi des «fake news»
Depuis quelques mois, le président de la République et ses proches diffusent de fausses informations à la pelle, en toute connaissance de cause, alors même qu’Emmanuel Macron prétend simultanément pourfendre les « fake news ».
En Guinée, la démocratie déjà menacée
Un an avant le terme du second mandat d’Alpha Condé, premier président du pays élu démocratiquement, le pouvoir orchestre une campagne en faveur d’une modification de la Constitution et d’un troisième mandat présidentiel, dans un pays où les contre-pouvoirs ont été affaiblis.
- International
- Analyse
Soudan: le dictateur sera-t-il sauvé ou «dégagé» par l’armée?
Les manifestants qui réclament en vain depuis quatre mois le départ du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir absolu, appellent aujourd’hui l’armée à choisir entre le peuple et le dictateur.
- France
- Entretien
«Je veux que les mensonges cessent»
Mediapart a pu s’entretenir avec Geneviève Legay. Elle s’exprime pour la première fois depuis les faits. Passé le traumatisme psychologique, elle entend continuer son combat pour défendre les droits et qualifie de « lamentables » les propos tenus par Emmanuel Macron, dont le comportement est loin d’être « un exemple de sagesse ».
- Afrique(s)
- Analyse
En Libye, le maréchal Haftar pulvérise le processus de paix
En lançant jeudi 4 avril une offensive militaire pour conquérir la capitale Tripoli, l’autoproclamé chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) qui se rêve un destin à la Sissi a pulvérisé un long et déjà très laborieux processus de paix.
- International
- Entretien
«Les municipales turques font renaître l’espoir dans l’opposition»
La victoire de l’opposition à Istanbul – où elle est encore contestée par le parti présidentiel – et à Ankara, lors des municipales organisées dimanche 31 mars, a fait souffler un vent de renouveau sur la Turquie. Selon le politologue et éditorialiste Ali Bayramoglu, elle ouvre la voie à une reconfiguration de la scène politique, tant à gauche que dans le camp islamo-conservateur au pouvoir.
- France
- Analyse
Surprise: le «grand débat» valide les choix de Macron
Des contributions au « grand débat », fatras de chiffres difficiles à interpréter, mais présentés en grande pompe lundi 8 avril, le premier ministre a essentiellement retenu ce qui l’arrangeait : baisse des impôts, baisse des dépenses publiques, réorganisation des services publics et renouvellement démocratique a minima.
«Cherry» de Nico Walker: le best-seller d’un vétéran, toxicomane et braqueur
Nico Walker a écrit Cherry en prison : le roman raconte sa propre histoire, celle d’un jeune engagé américain envoyé se battre en Irak ; à son retour aux États-Unis, il plonge dans l’héroïne et devient braqueur de banque : « Peut-être que si je m’étais fait tuer on aurait gardé de moi le souvenir d’un mec bien. » Mediapart a pu s’entretenir avec l’auteur, détenu dans le centre pénitencier du Kentucky.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Europe
- Enquête
Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire
Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées.
- Extrême droite
- Reportage
En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration
En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Regard d'un franco-algérien sur la révolution dite «Révolution du sourire»
Le soulèvement du peuple algérien se produit à un moment clé de son histoire. La réélection programmée d'un président impotent, si elle avait abouti, aurait en toute probabilité mené le pays à l'effondrement économique avec des conséquences sociales et politiques désastreuses. -
«Empêcher le sauvetage, c'est assumer les morts!»
Christophe Castaner a dénoncé une «réelle collusion» entre ONG de sauvetage de migrants et passeurs en Méditerranée. Sea-Watch, organisation à but non lucratif qui mène des opérations civiles de recherche et de sauvetage en Méditerranée, répond au ministre. Comment expliquerons-nous que des pays ne traversant aucune crise majeure ont volontairement laissé mourir des milliers de personnes? -
Lady M de Marc Ducret
Jusqu'ici mes références musicales à Macbeth étaient la partition du groupe Third Ear Band pour le film de Polansky et l'opéra de Verdi. Je peux y ajouter aujourd'hui ce que le drame de Shakespeare a inspiré à Marc Ducret. Avec son petit ensemble le guitariste participe au rajeunissement de la forme lyrique. Nuit de sang, rouge, électrique... -
Jugement inique au Maroc: solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif
Alors que des militants du Hirak du Rif ont été condamnés à des peines révoltantes allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, un large collectif d'associations, syndicats et citoyens dénoncent «la répression aveugle et la militarisation renforcée du Rif» et expriment «leur totale solidarité avec le combat des prisonniers du Hirak pour la dignité, la justice sociale et la démocratie». -
L’État du mensonge permanent
Pour plaire au Président, pour se montrer digne de confiance, pour conserver leur place, pour se défendre, les ministres bien sûr, mais aussi les préfets, les procureurs de la République, les policiers mentent effrontément, devant les caméras, devant les citoyens, les yeux dans les yeux. -
Les frontières, murs de vent
Après un mois en salle "Les yeux de la parole" est toujours à l'affiche à Paris et en tournée dans toute la France. A cette occasion, nous vous offrons un texte issu du film écrit par Fady Jomar, poète syrien en exil. -
Avec les syndicalistes réprimés du Collège République de Bobigny
Trois enseignants syndiqués du collège République à Bobigny ont ainsi appris la décision du rectorat de Créteil de les sanctionner jeudi 29 mars. Face à un gouvernement qui «fait le choix de la répression», plus de 250 universitaires, syndicalistes, militants et responsables associatifs et politiques dénoncent les sanctions, déguisées ou non, «dans la rue comme sur le lieu de travail». -
Un débat citoyen censuré
Un débat d’initiative citoyenne, rassemblant 700 personnes en province, a été ignoré par la synthèse du Grand Débat. Parce qu’il n’avait pas respecté les quatre thèmes imposés, et surtout parce que des intervenants avaient mis nommément en cause certains élus. -
Chapeau les retraites chapeaux !
-
Du grand débat au grand dépit
Loin d’un exercice démocratique le Président et son Gouvernement ont fait du Grand Débat une opération de communication pro domo. Une giffle pour les citoyens, un danger pour la démocratie. -
Dor : à la rencontre des Roms et Roumains de Transylvanie
Pour la journée internationale des Roms, je republie ce reportage de 2015. En roumain, le dor désigne le manque de l'être aimé. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris ce titre. Peut-être car la Roumanie est passée d'une utopie à une autre, des lambeaux de l'impossible Noël soviétique au « rêve » libéral dans toute sa bêtise... Bref. Un récit sur le quotidien des Roms et Roumains de Transylvanie. -
Éditorial du numéro 77: avec l'Algérie
L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à transformer son histoire politique. En attendant Nadeau se fait l’écho de cet événement considérable en publiant trois articles sur la façon dont la littérature accompagne avec force ses mouvements -
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie bashing et intérêts privés
Face aux «revendications souvent sincères de nombreuses familles et personnes autistes dénonçant des pratiques maltraitantes qu’elles ont rencontrées en psychiatrie», des professionnels, usagers et parents, regroupés au sein du collectif Le Printemps de la psychiatrie, avancent dix propositions. -
Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire: Assemblée des assemblées
Nous, Gilets Jaunes, constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. -
Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris?
La Nature est-elle compatible avec la ville ? Le 23 novembre dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est posé la question. Comment aménager un territoire en faisant attention à la biodiversité ? Est-il possible, soyons fou, de l’augmenter ? -
Chaque mer a une autre rive: Générations/1
Voyage photographique dans un pays que j'ai quitté depuis longtemps, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Homosexualité dans le monde arabe: une aspiration à la liberté
Dans l’empire de l’islam du VIIIe siècle de notre ère, l’amour des garçons y était autant chanté que celui des filles. Depuis, la répression des relations homosexuelles a suivi dans chacun des pays arabes son propre agenda. Mais aujourd'hui, une aspiration à la liberté individuelle existe dans ces pays, et hommes et femmes commencent à vouloir vivre leur homosexualité au grand jour. Par Gilles Gauthier. -
Contre-publics minoritaires
Les réseaux sociaux ont ouvert l’espace public à des voix jusque-là inaudibles: d'un côté la « fachosphère », mais de l'autre les femmes ou les minorités raciales. Une véritable politique du hashtag s’est ainsi mise en place au service de ce que la philosophe Nancy Fraser nomme des « contre-publics » – pour le meilleur comme pour le pire. La nouveauté, c’est qu’ils s’invitent dans l’espace public. -
Expulsions vers le Soudan: la Belgique aussi
La France n'est pas la seule à vouloir expulser vers le Soudan, la Belgique est aussi au mieux avec les services de renseignement de ce pays où l'État d'urgence a été décrété pour réprimer les manifestations qui réclament le départ du président el-Béchir. Appel à soutien. -
Marseille/Alger, allers et retours
Marseille Alger © DR
Peu de monuments à Marseille. Un escalier monumental, cependant, pour parvenir à la gare Saint Charles. Une scène sculptée, intitulée «colonies d’Afrique», interpelle. Une femme nue, allongée, la tête reposant sur le coude, est entourée de jeunes enfants. Au dos de la statue, un singe tient un bébé singe dans les bras. (Par Seloua Luste-Boulbina, philosophe et Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste). -
Édition Chroniques d'Europe centrale
De Hulala au Courrier d’Europe centrale, déjà dix années d’aventures !
Tout avait commencé par un blog épicé dénommé Hulala… aujourd’hui lundi 8 avril Le Courrier d’Europe centrale fête ses dix années d’existence…et ce n’est pas près de s’arrêter là ! (Une surprise vous attend à la fin de ce texte…) -
Cirque Romanès: un spectacle exceptionnel pour fêter la pâque tzigane
Ces derniers temps, notre communauté vit des attaques horribles et les villes qui nous accueillaient jusqu'ici ne nous répondent plus. Venez donc soutenir le dernier cirque tzigane du monde. Le dimanche 21 avril aura lieu un spectacle exceptionnel pour fêter ensemble la pâque tzigane chez les Romanès: cirque, danse, musique tzigane et flamenco! -
Adoma se réjouit que l'Etat réduise le nombre de travailleurs sociaux!
-
Zone à démultiplier
-
Édition Complices
[Colloque] Moments démocratiques dans le monde arabe
-
Journée internationale des Roms: l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme
-
Légitime défense
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés