- France
- Reportage
Climat: pour les collégiens, difficile de faire vivre la mobilisation
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation sur le climat se tient vendredi 19 avril, Mediapart a rencontré un groupe de collégiens parisiens engagés sur le sujet. Qu’est-ce qui les motive ? Que veulent-ils ?
La grève des urgences gagne du terrain
Partie des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, la grève illimitée des personnels soignants gagne du terrain. Déjà cinq services parisiens ont rejoint le mouvement. Quatre autres doivent s’y associer à partir de dimanche. Éléments déclencheurs, les violences subies par les soignants révèlent une maltraitance généralisée.
- Amériques
- Analyse
Mueller épargne Trump, mais l’accable
Épais de 448 pages, fruit d’une enquête de deux ans, le rapport du procureur spécial Robert Mueller peint un portrait ravageur de Trump, qui a tout fait pour bloquer l’enquête le visant. Mais en se gardant de l’incriminer judiciairement, le procureur a sauvé sa présidence.
Harcèlement: l’Elysée visé par une enquête préliminaire
Le ministère de l’intérieur reconnaît que les conditions de travail à l’Élysée sont responsables de la maladie de l’un de ses agents. Une enquête préliminaire pour harcèlement moral a été ouverte dès 2018, qui vise l’ancienne directrice des ressources humaines de l’Élysée.
« Vendredi, c’est tous les jours » en Algérie
Nouvelle semaine de protestations riche en rebondissements en Algérie. Vendredi 19 avril, pour le neuvième vendredi consécutif, des millions d'Algériennes et d'Algériens ont à nouveau défilé dans le pays.
- Afrique(s)
- Enquête
Algérie: qui est le général Ahmed Gaïd Salah?

Il est l’homme fort de l’Algérie, la seule voix du régime qui réponde aux millions de manifestants. À 79 ans, ce général chef d’état-major de l’armée est un pur représentant du « système » détesté par les Algériens. Au terme d’une carrière sans éclat, sera-t-il celui qui laissera le pays marcher vers la démocratie ?
- France
- Enquête
Accusé de harcèlement sexuel par LFI, Thomas Guénolé est écarté
Selon nos informations, une étudiante de Sciences Po s’est plainte auprès de La France insoumise du comportement de Thomas Guénolé à son égard. Une procédure d’exclusion était en cours. L’ex-candidat aux européennes dénonce des « méthodes staliniennes ».
Dany Boon veut s’attaquer aux sources de Mediapart
Dany Boon a déposé plainte contre Mediapart pour « vol », « atteinte au secret des correspondances », « violation du secret professionnel » et « recel » après la diffusion d’une enquête-vidéo sur ses acrobaties fiscales. Une procédure qui n’a qu’un objectif : trouver nos sources. En vain.
A l’«Ecole 42» de Niel: harcèlement, arnaques et comptes offshore
S’il y a un projet dont Xavier Niel est fier, c’est celui de l’«École 42», qui forme gratuitement des jeunes à la programmation informatique. Mais l’histoire a un envers. L’établissement a connu une grave crise. Harcèlement, exhibitionnisme, détournements, comptes offshore : Mediapart révèle les vraies raisons de l’éviction du directeur, à laquelle a œuvré secrètement un conseiller de l’Élysée.
Procès d’une expédition antiroms: «On va s’en faire un!»

Quatre jeunes de Seine-Saint-Denis étaient jugés, mercredi 17 avril, pour leur participation à une expédition punitive à l'encontre de Roms, déclenchée par de folles rumeurs sur des rapts d'enfants. Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison ferme.
Damasio: «La science-fiction se doit de proposer des alternatives»

À l’occasion de la sortie des Furtifs, son nouveau roman très attendu, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio vient évoquer son œuvre et ses engagements militants à Mediapart.
La justice annule la sanction contre deux militants CGT du ministère du travail
Mornia Labssi et Thomas Dessalles avaient écopé d’un blâme pour avoir participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration. Le tribunal administratif a annulé les blâmes, décidés sur le fondement de « faits matériellement inexacts ».
Bruno Bonnell remporte la première manche aux prud’hommes de Lyon
Un ancien « collaborateur » du député macroniste Bruno Bonnell vient d’être débouté aux prud’hommes de Lyon. Hadj Djennas, qui dénonce un travail dissimulé, sans contrat ni salaire, compte faire appel.
Rifaat al-Assad renvoyé au tribunal pour blanchiment
L’oncle de Bachar al-Assad devra répondre de faits de blanchiment aggravé pour avoir acquis d’importants biens immobiliers en France et en Espagne avec des fonds d’origine illicite.
- Mediapart Live
- Live
Souffrances au travail: juste combat, business ou rideau de fumée?
La souffrance au travail est de plus en plus reconnue. Cette évolution, au premier abord positive, est déplorée par ceux qui y voient une pathologisation de l’exploitation salariale.
Allemagne: le modèle exportateur en question
Le gouvernement fédéral allemand a révisé à la baisse sa prévision de croissance. Il promet qu’il ne s’agit que d’un « trou d’air » mais le modèle économique du pays, appuyé sur une croissance élevée des exportations, vacille. Car quand la Chine s’enrhume, l’Allemagne tousse...
- Europe
- Entretien
«Les travailleurs ont besoin d’un maximum de protection»
Comment faire pour que les révolutions technologiques et climatiques ne conduisent pas à une destruction massive d’emplois et à une dislocation du droit du travail ? Entretien avec Jörg Hofmann, président du syndicat allemand IG Metall, plus important syndicat sectoriel au monde.
Quelle Notre-Dame reconstruire?
Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame « plus belle encore d’ici cinq ans », la question est de savoir s’il faut reconstruire l’église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe siècle.
L’affaire Odebrecht au Pérou: suicide d’Alan García, quatrième président mis en cause
Mercredi, l’ancien président Alan García s’est tiré une balle dans la tête à l’arrivée des policiers venus l’interpeller dans l’affaire des pots-de-vin versés par le groupe de construction brésilien Odebrecht. Avant lui, trois ex-présidents ont été mis en cause : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé mardi ; Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire ; et Alejandro Toledo, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Armes françaises au Yémen: pourquoi le gouvernement a menti
Retour sur les révélations publiées dans Mediapart, avec Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, de Disclose, organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif.
Un droit de réponse d’Europe 1
Notre article « A Europe 1, la crise, la précarité… et des salaires en or », mis en ligne le 11 avril 2019, a suscité un droit de réponse d’Europe 1.
- Le Club
- Notre sélection
-
Propos sur le non-discours du 15 avril 2019 attribué au président de la République
Le président de la République n’a pas diffusé son allocution de clôture du grand débat national. Son contenu, révélé par les médias, montre qu’il était probablement préférable de ne pas s’exprimer plutôt que de parler pour ne rien dire. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #53: le patrimoine, un héritage commun au péril de la privatisation
Laura Genz
Legs collectif et lieu de transmission, le patrimoine est rassembleur. Mais aussi bardé d'enjeux de pouvoir, jamais à l'abri des confiscations et du risque de la privatisation. Face au lexique de l'unité nationale brandi par les discours médiatique et politique, nos contributeurs se réapproprient la parole et débattent de la signification du symbole. À qui appartient Notre-Dame? -
Les Maires de villes populaires disent «non» à la loi Blanquer
Un collectif de maires de villes populaires s'élève contre la loi Blanquer, «une nouvelle pierre à la politique conservatrice et inégalitaire du gouvernement en matière d’éducation», appelant à davantage de moyens financiers et humains ainsi qu'à «une meilleure reconnaissance du travail des enseignants». -
Le Jiec, des journalistes s'allient pour documenter le changement climatique
Basta !, Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet ont créé un groupe de journalistes pour documenter les effets du réchauffement climatique, les manières de l'atténuer et de s’y adapter. Ce groupe s'appelle le Jiec. -
Les enfants des tortionnaires argentins s’organisent et s’expriment
Ce sont des filles, des fils et des familles de tortionnaires; leurs parents étaient des membres des forces armées, de la gendarmerie, de la police. Face au silence des tortionnaires, leurs descendants, confrontés à la culpabilité et à la honte pour les crimes de leurs parents, ont décidé de créer un collectif et de publier un livre. -
Notre-Dame: malaise dans la précipitation
Pourquoi ce sentiment de malaise face aux réactions des élites du pouvoir politique et économique à l’incendie de Notre-Dame ? A cette précipitation volontariste du président de la République à dire « nous reconstruirons », dans un délai peu réaliste de cinq ans ? A organiser immédiatement des réunions ? A voir les grandes fortunes du pays faire concurrence de générosité ? -
Dans l'immédiat, Jean-Luc Godard
Les entretiens dépendent souvent de la qualité des interviewers. Olivia Gesbert, rencontrant Godard en bonne intelligence pour France Culture, nous offre une heure passionnante. Mais le plus beau cadeau vient d'Arte.tv qui diffuse gratuitement son dernier film, Le livre d'image, jusqu'au 22 juin, sorte d'épilogue au chef d'œuvre des Histoire(s) du cinéma... -
Agression sexuelle au Figaro: circulez, y a rien à voir !
Après le témoignage d'une salariée, agressée sexuellement au journal, la direction du Figaro a réagi en ne faisant… rien. Le niveau de bullshit et de mensonges dans leurs justifications est stratosphérique. -
Édition 2019 : les Européens aux urnes
Rompre avec l’UE pour refonder une Europe solidaire
Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier et Marlène Rosato publient les bonne feuilles de l’ouvrage collectif « Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche », publié à La Dispute. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Documentaire de France 3 sur la psychiatrie: des victimes ont la parole
Entre autres points importants de ce documentaire et du débat qui s'en est ensuivi, un jeune homme suivi pour pathologie psychiatrique a dénoncé le fait que dans certaines unités d’hospitalisation des personnels provoquent des patients, qui ne sont pas agressifs, afin d’avoir un motif pour les placer en isolement – contention … -
Cirque Romanès: un spectacle exceptionnel pour fêter la pâque tzigane
Ces derniers temps, notre communauté vit des attaques horribles et les villes qui nous accueillaient jusqu'ici ne nous répondent plus. Venez donc soutenir le dernier cirque tzigane du monde. Le dimanche 21 avril aura lieu un spectacle exceptionnel pour fêter ensemble la pâque tzigane chez les Romanès: cirque, danse, musique tzigane et flamenco! -
Notre-Dame et la grenouille
Essai sur une autre perspective pour les flammes et les événements. -
La solidarité internationale, l’autre priorité des Françaises et des Français
Lettre ouverte des ONG françaises de la solidarité internationale au Président de la République pour qu'il tienne ses promesses, et que la prochaine loi d’orientation pour le développement soit assortie d’une programmation budgétaire. « Nous la souhaitons ambitieuse dans ses objectifs et dédiée aux droits humains, à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique. Nous la souhaitons ambitieuse aussi dans ses moyens ». -
L'époque, corps collectif
Sorti le 17 avril, le film «L'époque» de Mathieu Bareyre, en faisant entendre, ivre ou très résolue, une jeunesse insoumise, lucide et combattive, nous livre cette grande nouvelle, qui a de quoi réchauffer les coeurs: l'époque, la nôtre, a son corps collectif; il est debout dans la tempête, et ne reculera pas. -
Rendre visible les suicides au travail
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C'est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail, à l'APHP, à La Poste, à l’Office Nationale des Forêts, etc. -
Les petits délogés de Marseille
Depuis le drame de la rue d'Aubagne, 3000 personnes ont été délogées de leur logement insalubre. Parmi elles, évidemment, des enfants, des adolescents, baladés d'hôtel en hôtel. Les coupant de leurs repères, les plongeant dans un quotidien où chaque acte banal devient un combat. Dans ce podcast, Chaïma, Yassine et Anissa racontent. -
Pour une révolution européenne !
-
Mediapart et Xavier Niel: sur un racontar
-
Voir ce(ux) que l'on ne veut pas voir
-
Neutralité carbone en 2050? Oui mais à quelles conditions?
-
Deux poètes face au sentiment de réalité : Emaz, Rannou
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés