Une allocution consacrée à Notre-Dame «Grand débat»: Emmanuel Macron rate son effet

L’incendie de Notre-Dame de Paris a bousculé l’agenda du président de la République, contraint de remettre ses annonces de sortie du « grand débat » à plus tard. Entretemps, plusieurs mesures ont fuité dans la presse, brisant le seul intérêt politique de l’exercice : la surprise. Emmanuel Macron a parlé ce mardi soir. Mais de la cathédrale seulement.

Toulouse: la privatisation de l’aéroport annulée

La cour administrative d’appel de Paris a rendu mardi 16 avril un arrêt qui annule la privatisation de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un camouflet pour Emmanuel Macron, qui s’est personnellement impliqué dans cette opération sulfureuse. La controverse autour de la cession d’Aéroports de Paris va prendre encore plus d’ampleur.

Le «localisme», victoire des identitaires au RN

Le Rassemblement national a présenté lundi son programme européen. Le « localisme », opposé au « mondialisme » d’Emmanuel Macron, est censé marquer un virage écologiste du parti. Il est surtout le signe de l’écrasante victoire idéologique des identitaires au RN.

La commission de déontologie interdit certaines activités à Alexandre Benalla

Dans un avis rendu le 14 mars, la commission de déontologie de la fonction publique a interdit plusieurs activités à Alexandre Benalla, en soulignant la « confusion » entre ses missions publiques et privées. Un obstacle pour sa reconversion express. D’autant que, selon nos informations, l’ancien collaborateur n’a pas tout dit à l’organisme de contrôle.

La fille de Zineb Redouane demande le dépaysement de l’enquête

Les conclusions provisoires du rapport d’autopsie de Zineb Redouane – décédée le 2 décembre à la suite d’un tir de grenade lacrymogène –, que Mediapart a consultées, indiquent que la femme de 80 ans est morte d’un « œdème pulmonaire aigu » lors d'une opération en urgence rendue nécessaire par « un traumatisme facial sévère ».

Quand ils sont venus chercher Assange…

Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme pacifique est le droit de savoir.

Lâché par Trump, haï par les démocrates: Assange, l’homme que les Etats-Unis détestent

Trump ne se souvient plus de ses déclarations d’amour pour WikiLeaks. Les démocrates accusent Assange d’avoir fait élire Donald Trump en lien avec Moscou. Des médias prennent leurs distances. Sous le coup d’une demande d’extradition de Washington, le fondateur de WikiLeaks bénéficie d’un soutien limité aux États-Unis. Ce qui rajoute aux inquiétudes des défenseurs américains de la liberté d’informer.

Un DJ face aux fausses notes du mandat d’arrêt européen

Arrêté à Madrid, Thomas Six risque d’être extradé vers le Brésil. Sa famille et ses avocats demandent qu’il soit jugé en France, dont il est ressortissant. Le parquet de Paris et le ministère de la justice font la sourde oreille.

L’écrivain qui voulait lire sa fiche S à tout prix

Ancien haut fonctionnaire, écrivain et militant des droits de l’homme, Thomas Dietrich est considéré comme un opposant par plusieurs pays de la Françafrique. Cela lui vaut d’être fiché S. L’État refuse de lui communiquer sa fiche. Il insiste.

Commerce: «Trump a déjà gagné face à l'UE»

Malgré l’opposition de la France, les Européens ont donné leur feu vert, lundi 15 avril, à l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis. S'agit-il d'un retour déguisé du TTIP, qui avait avorté en 2016? Entretien avec l’activiste Lora Verheecke à Bruxelles.

Syrie, an neuf

Alors que le régime syrien crie victoire, les trois coauteurs du livre Dans la tête de Bachar al-Assad examinent pour Mediapart la situation en Syrie, qui entre dans sa neuvième année de guerre. Pour Subhi Hadidi, Farouk Mardam-Bey, tous deux syriens, et Ziad Majed, un chercheur libanais, rien ne pourra se faire à l’avenir sans la Russie, ce qui rend impossible tout retour à la situation antérieure à 2011.

Soudan: l’armée garde le pouvoir mais promet de le partager

Les généraux soudanais affirment qu’ils n’interviendront pas dans la composition du gouvernement civil qu’exige l’opposition. Mais, pour l’instant, aucune date n’est arrêtée pour ce transfert de pouvoir et l’armée refuse que le dictateur déchu soit remis à la justice internationale.

La France et le Yémen: cartographie d’un mensonge d’Etat

Par Disclose
disclose-yemen

Une fuite inédite de documents classés « secret défense » révèle l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Et un mensonge d’État à leur propos.

En Autriche, l’extrême droite rattrapée par ses liens avec les identitaires

Par Vianey Lorin

Le parti d’extrême droite autrichien, le FPÖ, engagé dans une coalition gouvernementale avec les conservateurs, est dans la tourmente. En cause : ses liens avec le mouvement identitaire autrichien, l’IBÖ, visé par plusieurs enquêtes notamment pour « soupçon de participation à une organisation terroriste », après les attentats en Nouvelle-Zélande.

Shlomo Sand: «Je n’ai pas cessé d’être historien en devenant romancier»

Le grand historien israélien qui a remis en cause les mythes du peuple juif dans un essai célèbre vient de publier un polar, La Mort du Khazar rouge, dans lequel il poursuit son œuvre iconoclaste, au sens originel du terme.

Bolsonaro, le mythe 2.0

Élu depuis 100 jours, le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro voit déjà sa crédibilité mise à mal par des soupçons de corruption  et par ses liens avec des milices armées. Pour détourner l’attention, Bolsonaro suscite depuis trois mois des polémiques incessantes via Twitter. Ses partisans l’ont surnommé « le mythe ». Mais qu’y a-t-il derrière le mythe ?

L’affaire des Rafale relancée

Mercredi, la Cour suprême indienne a annoncé qu’elle examinait la demande d’ouverture d’enquête sur le contrat Rafale conclu entre le gouvernement et Dassault Aviation. À Paris, l’ONG Sherpa a récemment transmis une note au Parquet national financier pour recenser les possibles « irrégularités » qui ont émaillé la signature de ce contrat. Au moment même où la France a effacé plus de 140 millions d’euros de dette fiscale de l’industriel indien Anil Ambani, partenaire de Dassault sur le contrat Rafale.

Espagne: enquête sur une «police politique»

La justice espagnole enquête sur les agissements d’une « brigade patriotique » visant à décrédibiliser, de 2012 à 2016, les opposants politiques à la droite de Mariano Rajoy alors au pouvoir. Pour Pablo Iglesias (Podemos), ces « égouts d’État » fonctionnent encore.

Autour de Mulhouse: «Les gilets jaunes sont des castors. On détruit, ils reconstruisent»

re-un-non-lmixte

En ce 22e samedi de mobilisation, les « gilets jaunes » n’ont pas disparu. Certes, les rendez-vous parisiens attirent moins de monde. Mais, ici et là, de manière diffuse, l’intensité du mouvement continue d’abasourdir. Récit, de cabane en cabane, dans le Haut-Rhin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées