Quelle Notre-Dame reconstruire?
Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame « plus belle encore d’ici cinq ans », la question est de savoir s’il faut reconstruire l’église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe siècle.
- France
Rifaat al-Assad renvoyé au tribunal pour blanchiment
L’oncle de Bachar al-Assad devra répondre de faits de blanchiment aggravé pour avoir acquis d’importants biens immobiliers en France et en Espagne avec des fonds d’origine illicite.
La justice donne raison à des salariés de la RATP licenciés après avis d’incompatibilité
La loi permet le criblage de personnels des entreprises de transport public. Ainsi des salariés de la RATP, notamment issus de l’immigration maghrébine, ont été brutalement licenciés sur soupçons de radicalisation. La justice a donné raison à deux d’entre eux.
Egypte: la réforme à marche forcée de la Constitution aggrave la dérive autocratique
En Égypte, le président Sissi prépare depuis plusieurs mois une révision constitutionnelle afin de rester au pouvoir au moins jusqu'en 2030. Mardi 16 avril, le Parlement égyptien, mis au pas, a validé cette perspective dans un silence international assourdissant.
«Grand débat»: Macron rate son effet
L’incendie de Notre-Dame de Paris a bousculé l’agenda du président de la République, contraint de remettre ses annonces de sortie du « grand débat » à plus tard. Entretemps, plusieurs mesures ont fuité dans la presse, brisant le seul intérêt politique de l’exercice : la surprise. Emmanuel Macron a parlé ce mardi soir. Mais de la cathédrale seulement.
- France
Le «localisme», victoire des identitaires au RN
Le Rassemblement national a présenté lundi son programme européen. Le « localisme », opposé au « mondialisme » d’Emmanuel Macron, est censé marquer un virage écologiste du parti. Il est surtout le signe de l’écrasante victoire idéologique des identitaires au RN.
- Politique économique
- Parti pris
Toulouse: la privatisation de l’aéroport annulée
La cour administrative d’appel de Paris a rendu mardi 16 avril un arrêt qui annule la privatisation de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un camouflet pour Emmanuel Macron, qui s’est personnellement impliqué dans cette opération sulfureuse. La controverse autour de la cession d’Aéroports de Paris va prendre encore plus d’ampleur.
La fille de Zineb Redouane demande le dépaysement de l’enquête
Les conclusions provisoires du rapport d’autopsie de Zineb Redouane – décédée le 2 décembre à la suite d’un tir de grenade lacrymogène –, que Mediapart a consultées, indiquent que la femme de 80 ans est morte d’un « œdème pulmonaire aigu » lors d'une opération en urgence rendue nécessaire par « un traumatisme facial sévère ».
- France
- Confidentiel
La commission de déontologie interdit certaines activités à Alexandre Benalla
Dans un avis rendu le 14 mars, la commission de déontologie de la fonction publique a interdit plusieurs activités à Alexandre Benalla, en soulignant la « confusion » entre ses missions publiques et privées. Un obstacle pour sa reconversion express. D’autant que, selon nos informations, l’ancien collaborateur n’a pas tout dit à l’organisme de contrôle.
- France
- Parti pris
Quand ils sont venus chercher Assange…
Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme pacifique est le droit de savoir.
- International
- Analyse
Lâché par Trump, haï par les démocrates: Assange, l’homme que les Etats-Unis détestent
Trump ne se souvient plus de ses déclarations d’amour pour WikiLeaks. Les démocrates accusent Assange d’avoir fait élire Donald Trump en lien avec Moscou. Des médias prennent leurs distances. Sous le coup d’une demande d’extradition de Washington, le fondateur de WikiLeaks bénéficie d’un soutien limité aux États-Unis. Ce qui rajoute aux inquiétudes des défenseurs américains de la liberté d’informer.
Un DJ face aux fausses notes du mandat d’arrêt européen
Arrêté à Madrid, Thomas Six risque d’être extradé vers le Brésil. Sa famille et ses avocats demandent qu’il soit jugé en France, dont il est ressortissant. Le parquet de Paris et le ministère de la justice font la sourde oreille.
- France
L’écrivain qui voulait lire sa fiche S à tout prix
Ancien haut fonctionnaire, écrivain et militant des droits de l’homme, Thomas Dietrich est considéré comme un opposant par plusieurs pays de la Françafrique. Cela lui vaut d’être fiché S. L’État refuse de lui communiquer sa fiche. Il insiste.
- Amériques
- Entretien
Commerce: «Trump a déjà gagné face à l'UE»
Malgré l’opposition de la France, les Européens ont donné leur feu vert, lundi 15 avril, à l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis. S'agit-il d'un retour déguisé du TTIP, qui avait avorté en 2016? Entretien avec l’activiste Lora Verheecke à Bruxelles.
Syrie, an neuf
Alors que le régime syrien crie victoire, les trois coauteurs du livre Dans la tête de Bachar al-Assad examinent pour Mediapart la situation en Syrie, qui entre dans sa neuvième année de guerre. Pour Subhi Hadidi, Farouk Mardam-Bey, tous deux syriens, et Ziad Majed, un chercheur libanais, rien ne pourra se faire à l’avenir sans la Russie, ce qui rend impossible tout retour à la situation antérieure à 2011.
- International
- Analyse
Soudan: l’armée garde le pouvoir mais promet de le partager
Les généraux soudanais affirment qu’ils n’interviendront pas dans la composition du gouvernement civil qu’exige l’opposition. Mais, pour l’instant, aucune date n’est arrêtée pour ce transfert de pouvoir et l’armée refuse que le dictateur déchu soit remis à la justice internationale.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La France et le Yémen: cartographie d’un mensonge d’Etat
Une fuite inédite de documents classés « secret défense » révèle l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Et un mensonge d’État à leur propos.
En Autriche, l’extrême droite rattrapée par ses liens avec les identitaires
Le parti d’extrême droite autrichien, le FPÖ, engagé dans une coalition gouvernementale avec les conservateurs, est dans la tourmente. En cause : ses liens avec le mouvement identitaire autrichien, l’IBÖ, visé par plusieurs enquêtes notamment pour « soupçon de participation à une organisation terroriste », après les attentats en Nouvelle-Zélande.
- Livres
- Entretien
Shlomo Sand: «Je n’ai pas cessé d’être historien en devenant romancier»
Le grand historien israélien qui a remis en cause les mythes du peuple juif dans un essai célèbre vient de publier un polar, La Mort du Khazar rouge, dans lequel il poursuit son œuvre iconoclaste, au sens originel du terme.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'époque, corps collectif
Sorti le 17 avril, le film «L'époque» de Mathieu Bareyre, en faisant entendre, ivre ou très résolue, une jeunesse insoumise, lucide et combattive, nous livre cette grande nouvelle, qui a de quoi réchauffer les coeurs: l'époque, la nôtre, a son corps collectif; il est debout dans la tempête, et ne reculera pas. -
Rendre visible les suicides au travail
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C'est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail, à l'APHP, à La Poste, à l’Office Nationale des Forêts, etc. -
Bloquons Blanquer
Dans la manifestation du 19 mars à Paris © T. R. Les personnels de l’éducation ont pris le chemin de la lutte contre la Loi Blanquer. Occupations d’écoles, rassemblements devant les mairies, assemblées générales qui se multiplient, grève des examens mise en débat… Le 9 mai, prochaine journée d’action nationale, toutes les zones seront rentrées. L’occasion de passer à la vitesse supérieure pour bloquer Blanquer. -
La suppression de l'ENA: un ''excès d'honneur et d'indignité''?
Cet excès d'honneur et d'indignité est arrivé aussi aux Jésuites, ce qui a pu en faire des «boucs émissaires» commodes à certains moments de notre histoire. -
Neutralité carbone en 2050? Oui mais à quelles conditions?
Le nouvel objectif du gouvernement vise à la neutralité carbone en 2050. La France ne devra donc pas produire plus de carbone qu'elle n'en absorbe, ce qui suppose d'abord, selon le journal le Monde, de diviser par huit ses émissions de gaz à effet de serre. Mais comment y parvenir ? Et les projets pharaoniques (Europacity, terminal 4 d'ADP...) sont-ils compatibles avec l'objectif annoncé ? -
Notre-Dame et les marchands du temple
C'est fou comme les bateleurs publics souillent tout ce qu'ils touchent, et le prince du mensonge plus salement que tout autre. Comment, Notre-Dame encore fumante, aurait-il pu manquer si beau prétexte à l'unité nationale? -
Tournant répressif et exactions policières, la tentation du pire du régime algérien
Je relaie ici un important article d'Omar Benderra, membre d'Algeria-Watch, sur le raidissement croissant du régime algérien face aux formidables mobilisations populaires. Manifeste depuis le 12 avril, la tentation de la répression semble de plus gagner les «décideurs» militaires. La vigilance des démocrates s'impose. -
Les petits délogés de Marseille
Depuis le drame de la rue d'Aubagne, 3000 personnes ont été délogées de leur logement insalubre. Parmi elles, évidemment, des enfants, des adolescents, baladés d'hôtel en hôtel. Les coupant de leurs repères, les plongeant dans un quotidien où chaque acte banal devient un combat. Dans ce podcast, Chaïma, Yassine et Anissa racontent. -
De la souffrance de l'archéologie à l'incendie de Notre-Dame
Plus que l'état piteux des édifices, plus que le besoin de rentabilité qui va privilégier le beau à l’intérêt historique, c'est dans la condition des métiers de la culture et de la recherche qu'il faut chercher l'origine du délabrement généralisé du "patrimoine" en France. L'incendie de Notre-Dame n'en est qu'une occurrence parmi toutes les autres. -
Notre-Dame: déferlement de cléricalisme
Le dramatique incendie de Notre-Dame à peine maîtrisé, nous assistons à un déferlement - prévisible - de cléricalisme. Le Monde va jusqu’à titrer, sur 4 colonnes : « La cathédrale a résisté aux nazis, elle ne va pas nous lâcher maintenant » ! Drôle de façon de réécrire l'histoire. -
Voir ce(ux) que l'on ne veut pas voir
Clio Simon a remporté le prix Tënk pour son film « Is it a true story telling ? ». J'espère que demain, tout ceux qui l’auront vu comprendront que la demande d’asile est une immense fiction juridique. -
Cirque Romanès: un spectacle exceptionnel pour fêter la pâque tzigane
Ces derniers temps, notre communauté vit des attaques horribles et les villes qui nous accueillaient jusqu'ici ne nous répondent plus. Venez donc soutenir le dernier cirque tzigane du monde. Le dimanche 21 avril aura lieu un spectacle exceptionnel pour fêter ensemble la pâque tzigane chez les Romanès: cirque, danse, musique tzigane et flamenco! -
Un îlot de dialogues inter-méditerranéens
Les Rencontres Orient Occident du Château Mercier offrent un espace de convivialité, à l’écart des tourbillons du monde, permettant d’aborder sereinement les défis écologiques, démocratiques et sociaux actuels, en approfondissant l’art du dialogue entre ressortissants orientaux et occidentaux du bassin méditerranéen, entre penseurs et artistes, ainsi qu’entre ces intervenants et le public. -
Notre-Dame de Paris contre la vôtre
L'incendie de Notre-Dame-de-Paris a fait, dès la première heure, l'objet de récupérations patriotiques et réactionnaires, certaines d'une rare indécence. Refusons l'appropriation de ce lieu par ces gens : petit rappel autour du mariage de deux femmes qu'Act Up-Paris avait organisé en 2005. -
Les droits des femmes algériennes et la Révolution du sourire
«Ce n'est pas le moment. Vous divisez le mouvement», ont vociféré les hommes qui ont agressé le groupe du Collectif Femmes Algériennes qui manifestaient à Alger centre. Pour eux, les revendications féministes ne sont pas une priorité. Pour ces manifestants, le comportement de ces femmes est source de discorde. -
Pétition: autoroutes, pour une renationalisation
-
Notre-Dame: déjà la course des donateurs
-
Lettre à Notre Dame: Qu'est-ce qui en moi pleure cette nuit?
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Profession journaliste
-
Deux poètes face au sentiment de réalité : Emaz, Rannou
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier