- International
- Analyse
Terrorisme au Sri Lanka: le retour de Daech?
Les 350 morts des attentats de Pâques au Sri Lanka confirment peut-être que l’État islamique, même privé de son califat syro-irakien, reste dangereusement nuisible. Ces attentats pourraient rouvrir les plaies à peine refermées de la guerre civile dans l’île de l’océan Indien.
Civils tués au Yémen: le «secret défense» contre le journalisme
Deux journalistes, animateurs du collectif Disclose à l’origine de révélations sur l’emploi massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen, qui fait depuis 2015 d’innombrables victimes civiles, sont convoqués par la DGSI pour « compromission du secret de la défense nationale ». Une enquête judiciaire a été ouverte après un dépôt de plainte du ministère des armées.
- France
- Reportage
A la rencontre d’étrangers enfermés en vue d'une expulsion aléatoire

Près de Roissy, Mediapart a pu rencontrer des étrangers enfermés en vue de leur expulsion. Depuis la « loi Collomb », ils risquent 90 jours de rétention, au lieu de 45. « C’est mentalement qu’il faut tenir », disent-ils. Beaucoup seront finalement libérés. Reportage.
A Amiens, les dessous de la reprise encore hésitante de Whirlpool
Près d’un an après la reprise officielle de l’usine par Nicolas Decayeux, un industriel local, l’ancien site est loin de tourner à plein. Son repreneur reconnaît que la production est à seulement « 30 % à 40 % » de son potentiel. L’ombre de la faillite n’est pas écartée.
Gilets jaunes: l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical
Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.
Oublis, mensonges, revirements: la laborieuse défense de Nathalie Loiseau

La candidate LREM aux européennes a multiplié les déclarations pour justifier sa présence sur une liste d’extrême droite, lorsqu’elle était étudiante à Sciences-Po. Quitte à proférer des contre-vérités et à changer plusieurs fois son axe de défense. Mediapart démêle le vrai du faux.
En Europe, LREM à la pêche aux alliances
La République en marche a accéléré son calendrier pour conclure des alliances afin de fonder un nouveau groupe qui puisse peser au Parlement européen après les élections du 26 mai. Mais entre absence de partenariats dans les pays les plus influents et incertitudes sur les résultats électoraux de possibles alliés, l’objectif de devenir « pivot » en Europe est loin d’être atteint.
- International
- Enquête
SNC-Lavalin, le géant canadien qui ébranle le pouvoir de Justin Trudeau
Le groupe d’ingénierie canadien SNC-Lavalin est secoué par des scandales de corruption en série, dont en Libye du temps de Kadhafi. Ses tentatives pour éviter un procès dans son affaire libyenne ont conduit au plus gros scandale politique du mandat du premier ministre Justin Trudeau.
- France
- Enquête
JO 2024 : l’ancien «conseiller spécial» de Laura Flessel décroche un contrat avec le ministère
Malgré les réserves du Conseil d’État, le gouvernement lance mercredi l’Agence nationale du sport, un groupement d’intérêt public qui doit veiller à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. Selon nos informations, Pierre Dantin, ancien « conseiller spécial » de la ministre des sports Laura Flessel ayant piloté la création de l’agence, a décroché un contrat pour sa mise en œuvre.
- Libertés publiques
- Entretien
Delarue: «La lente décroissance du racisme est compatible avec la montée de la violence»
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la lente décroissance des opinions racistes se poursuit en France, ce qui n’empêche pas une hausse des actes violents recensés en 2018. Entretien sur ce paradoxe avec Jean-Marie Delarue, son nouveau président, inquiet, qui regrette qu’un « certain nombre de canaux d’expression de la colère [aient] sauté ».
- Justice
- Reportage
Au tribunal: «On ne peut pas dénoncer une société de la surveillance, et demander à voir les vidéos»
Mardi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait en comparution immédiate quelques manifestants interpellés samedi, lors de l’acte XXIII du mouvement des gilets jaunes. Choses vues.
- Amériques
- Reportage
Sous Bolsonaro, les milices agissent en toute impunité
Apparus durant la dictature comme une réponse à la petite criminalité, les groupes d’extermination continuent de sévir dans les zones déshéritées du pays. L’arrivée au pouvoir du clan Bolsonaro a offert à ces milices une impunité encore plus grande.
Le journaliste Gaspard Glanz interdit de manifestations
À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, le journaliste indépendant Gaspard Glanz a été présenté à un magistrat au tribunal de Paris. Il sera convoqué à une audience ultérieure. En attendant, il est interdit de manifestation à Paris. Une nouvelle entrave à la liberté de la presse.
- France
- Enquête
En Seine-Saint-Denis, les JO partent à la conquête de l’Est
Un foyer de travailleurs isolés, une résidence sociale étudiante et une école de kiné doivent être démolis. Une école de Saint-Denis va subir les impacts d’un échangeur autoroutier. Le paysage urbain va être bouleversé en vue des JO. Mais pour l'instant, peu de monde s'en soucie.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Europe
- Reportage
La Nouvelle IRA s’excuse après la mort d’une journaliste en Irlande
La Nouvelle IRA, un groupe nationaliste irlandais dissident, a présenté lundi 23 avril ses excuses pour la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle jeudi soir lors d’affrontements à Londonderry, en Irlande du Nord. Nous republions notre enquête sur ce collectif composé d'une centaine de personnes.
- Afrique(s)
- Reportage
En Egypte, un référendum factice pour maintenir al-Sissi au pouvoir
Du 20 au 22 avril, 55 millions d’électeurs égyptiens étaient appelés à valider des amendements constitutionnels qui renforcent les pouvoirs du président al-Sissi. Le scrutin a été marqué par des arrestations d’opposants et par l’octroi de pots-de-vin aux abords des bureaux de vote.
- Santé
- Enquête
Les petits-enfants Dépakine: une nouvelle génération de victimes?
Près de 100 petits-enfants de femmes qui ont pris de la Dépakine pendant leur grossesse présentent de graves malformations ou troubles neuro-développementaux, selon les informations recueillies par Mediapart. L’association de victimes Apesac demande en vain au ministère une étude sur les potentiels effets transgénérationnels du médicament.
- France
- Note de veille
Etudiants étrangers: la hausse des frais d’inscription officiellement mise en place
Les étudiants issus de pays hors de l’Union européenne devront s’acquitter de frais d’inscription dix fois supérieurs à ceux de leurs camarades européens dès la rentrée prochaine, selon l’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur publié le 21 avril.
- Asie et Océanie
- Dépêche
Le Sri Lanka est frappé par une vague d’attentats qui fait près de 300 morts
Une série d’attaques-suicides coordonnées a visé plusieurs hôtels et églises où des fidèles assistaient à la messe de Pâques. Selon le bilan provisoire, au moins 290 personnes sont mortes. Il y a plus de 500 blessés, dont de nombreux dans un état critique.
- International
- Reportage
Istanbul célèbre son maire, nouvel espoir de l’opposition turque
Des centaines de milliers de Stambouliotes se sont rassemblés pour célébrer leur nouveau maire social-démocrate, Ekrem Imamoglu. Mais il aura du mal à s’imposer alors que le parti de Recep Tayyip Erdogan réclame l’annulation de son élection et détient la majorité au conseil municipal.
- Libertés publiques
- Entretien
Vidéosurveillance: une sociologue derrière la caméra
La sociologue Élodie Lemaire a passé seize mois aux côtés des différents acteurs du réseau de vidéosurveillance d’une ville des Hauts-de-France. Son livre, L’Œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance, dévoile une technologie limitée, par rapport aux promesses de ses promoteurs, par les luttes de pouvoir entre magistrats, policiers et vidéo-opérateurs.
Résistance: des historiens et des héros
Une remarquable histoire de la Résistance parvient à raconter de manière passionnante la lutte contre l’occupant nazi en conciliant rigueur historique et hommage aux combattants de l’ombre. À rebours du ton suspicieux de ce qui s’écrit trop souvent depuis trente ans.
- Europe
- Entretien
Wiosna, la nouvelle gauche polonaise qui veut «investir dans le bien commun»
Sortie du charbon d’ici à 2035, légalisation de l’IVG pour toutes, séparation de l’Église et de l’État : le programme de Wiosna, le parti de la nouvelle gauche polonaise, décoiffe dans un État gouverné depuis 2015 par la droite ultraconservatrice. Son leader, Robert Biedroń, est devenu le premier maire homosexuel revendiqué du pays. Entretien avec l’un de ses candidats aux européennes.
- Europe
- Reportage
Entre Londres et Cambridge: un village à l’heure du Brexit

À Widdington, bourg privilégié de l’Essex, la classe moyenne supérieure anglaise donne le tournis. Métaphore de la division du royaume, cette petite société rumine le Brexit – qui devrait avoir lieu fin octobre 2019 – avec des arguments passionnés, passionnants, irréconciliables.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Les enfants perdus d’Angleterre»
Ce documentaire, diffusé la semaine dernière sur France 5, met en évidence les excès du dispositif de protection de l’enfance en Angleterre. Les cas présentés montraient des « services sociaux » accusant trop facilement les parents de maltraitance et les séparant définitivement de leurs enfants. Description et commentaires. -
Murray Bookchin, écolo-anarchiste: «Pouvoir de détruire, pouvoir de créer»
«Le fait capital, c’est que l’homme est en train de défaire l’œuvre de l’évolution du vivant.» -
Européennes: changer l’euro ou assumer d’en sortir
À un mois des élections européennes, face à la volonté de la France Insoumise de «sortir des traités sans abandonner l’euro», Liêm Hoang-Ngoc, ancien député européen, et Olivier Spinelli, porte-parole de la Nouvelle Gauche Socialiste, notent les «insuffisances du programme européen de LFI» et appellent à une position claire sur la question de l'euro. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Aux morts du travail
Silos sur le port de Brest, 1992 © Gilles Walusinski
[Rediffusion] «Amianto, une histoire ouvrière» d'Alberto Prunetti et «On a perdu Quentin» suivi de «Casser du sucre à la pioche» d'Eric Louis sont des textes forts, d'un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l'oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat. -
De l’autre côté du pont
Vivre en bord de Loire provoque sans doute de curieux phénomènes. La rivière est une frontière tout autant qu’un guide. Mon pays d'en-France -
Une Zone Euro plus sociale et plus démocratique? L'absente de la campagne
La zone Euro est une construction incomplète minée par l’absence de dimension sociale adéquate et par un grave déficit démocratique. Le statut quo est intenable, et pourtant, les réformes ont été mineures et techniques. Les vraies questions politiques restent en suspens et pourtant, nulle trace de ce débat majeur dans la campagne des élections européennes. -
En soutien à notre confrère Gaspard Glanz
Une vingtaine de rédactions apportent leur soutien à Gaspard Glanz. Le journaliste indépendant, après 48 heures de garde à vue, est interdit de paraître à Paris les samedis et le 1er Mai, donc d'y couvrir les manifestations, jusqu'à sa comparution pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique » le 18 octobre, ce qui revient à lui interdire de faire son travail de journaliste. -
À Paris, une stratégie pour diviser
© CC Mélio Lannuzel
Le 20 avril 2019, la manifestation des gilets jaunes à Paris se retrouve piégée Place de la République. Une ambiance électrique et dangereuse, organisée par les forces de l'ordre, empêche les manifestants de se réunir. -
Universités: la «dictature des identités» et des minorités «indigénistes»?
Hier, la peur « du Rouge » et des intellectuels « marxisants » tenait lieu de programme et de prêt-à-penser pour ceux qui prétendaient défendre le monde libre. Aujourd’hui, la première est complétée par une autre: celle de « minorités indigènes » forcément capables, grâce à leurs réseaux et à leurs nombreux complices au sein de l’institution universitaire, d’imposer leur dangereuse « tyrannie. » -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Ni vrai, ni faux: Macron et Le Pen champions de l’implicite
Plus encore que par les fausses nouvelles, le débat électoral est pollué par un nombre important d’informations implicites qui échappent à notre contrôle cognitif, pénètrent de manière sournoise le discours, et s’installent dans le sens commun. Dans ce billet, Giorgia Mannaioli et Paola Pietrandrea dévoilent les mécanismes utilisés pour dire sans dire et mesurent le taux – très élevé – d’informations implicites dans les discours de lancement des campagnes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. -
Futurs députés européens: résisterez-vous au lobby de la viande de laboratoire?
Les lobbies financiers, ceux de l’agriculture productiviste ainsi qu'une partie du lobby de la viande industrielle, ont décidé de remplacer la vraie viande, plus assez rentable à leurs yeux, par de la fausse viande, du faux lait, du faux fromage, des faux œufs, beaucoup plus rentables. Une grave menace pour l'élevage paysan. -
Édition Les pépites du film documentaire
«L'Esprit des lieux» entre en salles
Mediapart a diffusé en début d'année le documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, «L'Esprit des lieux». On y voit Marc Namblard placer ses micros sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, en quête de crissements, de battements d’ailes. Ce film qui nous porte dans un imaginaire où l’écoute est fascinante sort maintenant sur grand écran. -
La loose si t'as pas ton projet «Notre-Dame»
Enluminure du « Titus Livius, Ab Urbe condita », Français 263, BnF département des manuscrits, début XVe siècle.
De Madame-Monsieur Tout-le-monde au plus haut sommet de l'État, en passant par les spécialistes du tout et du n'importe quoi, chacun fait connaître son avis sur ce qu'il convient de faire pour Notre-Dame. Sur ses cendres à peine refroidies, on assène, on débat, on s’écharpe et on recommence. Dans cette bataille j’ai choisi le camp de la loose. Je n’ai pas de «projet» pour Notre-Dame. -
Logique...
-
Chaque mer a une autre rive: le paysage et les villes
-
Le fabuleux roman de la France Arabie
-
Rob Hopkins à Lyon. La transition écolo et solidaire, c'est aussi un état d'esprit...
-
AXA doit cesser ses investissements dans les colonies israéliennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés