Venezuela: le soulèvement lancé par Juan Guaidó embrase le pays

Juan Guaidó a lancé mardi la phase finale de l’« opération liberté », avec pour but affiché de renverser Nicolás Maduro. Les violences ont saisi le pays, sans que n’émerge un vainqueur à la fin de la journée. L’opposant et président autoproclamé appelle à manifester ce 1er mai.
- Santé
- Reportage
Dans le Jura, la mort programmée de l’hôpital public

Il n’y aura plus de fermeture d’hôpital, a promis Emmanuel Macron, mais il y aura des fermetures de services, par centaines. Reportage entre Lons-le-Saunier et les hauts plateaux du Jura, qui expérimentent déjà le « pacte territorial » du gouvernement : « Une politique de Parisiens, qui se foutent des ruraux. »
- Discriminations
- Analyse
Athlétisme: feu vert pour la «police de la testostérone»
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté ce mercredi le recours de la double championne olympique sud-africaine Caster Semenya. Les femmes qui, comme elle, produisent beaucoup de testostérone naturelle devront prendre des médicaments pour en faire baisser le taux, sous peine d’être exclues de certaines courses.
- Travail
- Parti pris
Grand débat: la vengeance mesquine de Macron
Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer les « organismes inutiles ». La Commission nationale du débat public, qui n’a pas obtempéré à ses oukases pour organiser le grand débat à sa main, pourrait être visée. Une vengeance inélégante.
- France
- Confidentiel
ENA: le double discours de Nathalie Loiseau
Peu après qu’Emmanuel Macron eut annoncé son intention de supprimer l’ENA, Nathalie Loiseau s’est dite « soulagée qu’on donne un coup de pied dans la fourmilière ». Selon un document retrouvé par Mediapart, elle disait en 2017 exactement le contraire : « Supprimer l’ENA devient l’argument des hommes politiques sans idées ou des journalistes sans culture. »
- Europe
- Reportage
A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière « Independents for Frome ». Leur credo, à contre-courant de bien des crispations liées au Brexit : l’écoute et la qualité de vie des habitants.
- International
- Analyse
Pétrole: le coup de force risqué de Donald Trump
Prenant tout le monde par surprise, Donald Trump a décidé le 22 avril de renforcer l’embargo contre l’Iran. À partir du 2 mai, plus une goutte de pétrole ne doit être achetée à Téhéran. Le marché pétrolier se retrouve plongé en pleine incertitude, et avec lui toute l’économie mondiale.
- Terrorisme
- Analyse
Al-Baghdadi, le «calife de Mossoul», passe au désert
Celui que l’on surnomme « le fantôme » vient de réapparaître dans une vidéo. Le chef de l’État islamique se félicite des attentats du Sri Lanka, annonce une longue bataille contre l’Occident, désigne la France comme ennemi principal. Mais il apparaît plus comme un homme traqué que comme un chef de guerre.
- Afrique(s)
- Note de veille
En Algérie, l’armée lance une grande opération anticorruption
À défaut de toute ouverture politique, le chef d’état-major de l’armée a annoncé mardi une vaste opération anticorruption. « Nous avons des dossiers très lourds », prévient le général Gaïd Salah. L’opération est vécue par l'opposition et des millions de manifestants comme une diversion par rapport aux demandes de révolution démocratique.
La Tunisie est-elle vraiment «une exception» dans le monde arabe?

Pourquoi la Tunisie est-elle régulièrement citée comme une « exception » à l’échelle du monde arabe ? Comment se débat-elle face à ses deux voisines : l’Algérie, qui se soulève depuis plus de deux mois contre le système Bouteflika, et la Libye, qui vit sous la menace d’un embrasement généralisé ? C’est le débat de notre nouveau « Maghreb Express ».
- Police
- Enquête
A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre

Maria, 19 ans, a déposé plainte mardi auprès du parquet de Marseille pour tentative d’homicide, violences volontaires aggravées et non-assistance à personne en danger. Le 8 décembre dernier, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », elle a été rouée de coups de pied et de matraque par des policiers. Son cerveau, notamment, a été endommagé.
La condamnation de Denis Baupin pour procédure abusive est définitive
L’ancien vice-président de l’Assemblée n’a pas fait appel du jugement relaxant les femmes qui avaient témoigné contre lui et les journalistes auteurs de l’enquête, et le condamnant pour procédure abusive.
Libre-échange: la justice européenne valide un mécanisme sulfureux du CETA
La Cour de justice de l’UE a validé la légalité d’un des mécanismes les plus sulfureux du CETA, le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, dans un avis publié ce mardi 30 avril.
- France
- Enquête
Pots-de-vin et comptes offshore: le poison libyen de la Société générale
Officiellement, la tentaculaire affaire de corruption libyenne, qui a valu à la Société générale des reconnaissances de culpabilité en France, aux États-Unis et en Angleterre, était le fait d’un « manque de prudence » de quelques employés subalternes. Des documents internes à la banque française, obtenus par Mediapart, racontent une autre histoire.
- Justice
- Entretien
La justice lève le contrôle judiciaire du journaliste Gaspard Glanz
Le tribunal correctionnel de Paris a mis fin, lundi 29 avril, au contrôle judiciaire qui interdisait au reporter indépendant Gaspard Glanz de se rendre à Paris tous les samedis et le 1er Mai.
Billy Wilder: la gravité de la comédie
On se souvient inévitablement de Marilyn Monroe debout sur une bouche de métro : dans Gravité, sur Billy Wilder (Lux), notre chroniqueur Emmanuel Burdeau montre l’envers de l’œuvre du cinéaste, souvent décriée pour sa lourdeur, en réalité habitée par la force de l’attraction terrestre. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.
- Europe
- Reportage
Au Royaume-Uni, la fusion des aides sociales vire au fiasco
Le nouveau régime d’allocations sociales, censé encourager leurs bénéficiaires à travailler, a plongé des centaines de milliers de familles dans un profond désespoir. Le gouvernement de Theresa May, qui pourrait être sanctionné aux élections locales organisées ce jeudi 2 mai, reconnaît que le système ne fonctionne pas comme prévu, mais refuse de faire marche arrière.
Espagne: les socialistes bien partis pour rester au gouvernement
Le socialiste Pedro Sánchez a réussi son coup, en remportant haut la main les législatives du 28 avril qu’il avait lui-même convoquées. Le parti d’extrême droite Vox fait son entrée au Parlement, mais le « bloc des trois droites » reste très en deçà de la majorité absolue.
- International
- Entretien
Inde: l’échec de la politique de Modi ouvre un nouveau laboratoire à l'économie mondiale
Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’Inde, revient sur les cinq années de gestion des nationalistes hindous et analyse leurs erreurs. Selon lui, cet échec laisse la place à des expériences nouvelles, plus soucieuses de l’environnement et moins obsédées par la croissance du PIB.
- Extrême droite
- Enquête
Jordan Bardella et la banlieue, les contradictions du RN
Presque à chacune de ses interventions, la tête de liste, âgée de 24 ans, met en avant son ancrage dans le «9-3». Jordan Bardella a pourtant dit sur la banlieue à peu près tout et son contraire, au gré des courants dominants dans son parti.
- France
- Parti pris
Suppression de l’ENA: combattre l’oligarchie pour refonder la démocratie
Le projet de Macron de supprimer l’ENA relève de l’embrouille. Son but n’est pas de renouer avec l’ambition démocratique originelle de l’école ni de combattre le système oligarchique. Pour cela, il ne faudrait pas avoir HEC pour modèle ; et il faudrait prendre d’autres mesures, plus ambitieuses, pour combattre une caste dont le porte-drapeau est… le chef de l’État lui-même.
- France
- Enquête
Des féminicides qui auraient pu être évités

Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.
- France
- Analyse
Renaissance, la liste sans programme
La République en marche et ses alliés, dépendant du rythme imposé par Emmanuel Macron, n’ont cessé de repousser la publication de leur programme pour les européennes. Il doit finalement être dévoilé... le 9 mai, moins de trois semaines avant le scrutin. Gênant, pour une formation qui dit avoir fait de l'Europe le cœur de son ADN.
- Corruption
- Enquête
Le scandale des fraudes agricoles s’étend en Corse
Après la Corse-du-Sud, la Haute-Corse est touchée à son tour par le scandale des fraudes aux aides agricoles européennes. Au cœur de l’affaire, une importante famille du monde agricole, suspectée d’avoir détourné des aides de la politique agricole commune.
- Afrique(s)
- Reportage
Les manifestants soudanais ne veulent pas se faire voler leur révolution
Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan après la destitution d’Omar el-Béchir, et l’opposition civile sont parvenus samedi 28 avril à un accord de principe – encore flou – sur la formation d’un conseil de transition. Enquête à Khartoum sur le SPA, ce collectif d’avocats, médecins et journalistes, qui a joué un rôle clé dans la chute d’Omar el-Béchir.
- Amériques
- Dépêche
Fusillade dans une synagogue de Californie, un mort et trois blessés
Un homme armé d’un fusil d’assaut a ouvert le feu samedi dans une synagogue près de San Diego, en Californie, faisant un mort et trois blessés au dernier jour de la Pâque juive.
- Podcast
Sur fond d’impunité, les unités «anticasseurs» de Castaner font de nombreux blessés à Paris
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : Sur fond d’impunité, les unités «anticasseurs» de Castaner font de nombreux blessés à Paris, publié sur Mediapart le 27 avril 2019.
- Santé
- Reportage
Aux urgences parisiennes, les soignants voient «le monde partir à vau-l’eau»
La grève dans les urgences hospitalières est en train de prendre une ampleur nationale. Reportage dans un service parisien où échouent ceux qui sont abandonnés ailleurs : malades, exclus, égarés.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye: comment Paris a contribué à la montée en puissance d’Haftar

Tout en reconnaissant officiellement le gouvernement de Tripoli, légitimé par l’ONU, Paris soutient secrètement depuis des années son rival, Khalifa Haftar, à l’est du pays. « L’homme fort de la Cyrénaïque » a pu ainsi asseoir son pouvoir et bâtir l’armée qu’il vient de lancer à l’assaut de la capitale. Au risque de provoquer un embrasement général.
Le triste cirque identitaire de «Valeurs actuelles» sur l’Europe
Le débat sur l’Europe organisé par Valeurs actuelles et les Éveilleurs d’espérance au Cirque d’hiver a été marqué par les saillies identitaires des intervenants et l’évacuation violente des militantes féministes de La Barbe sous les applaudissements du public.
- Le Club
- Notre sélection
-
Malik Oussekine. Jamais oublié.
Le député Fauvergue, ancien chef du RAID, super-flic recyclé En marche, nous ordonne d’oublier Malik Oussekine. « Il faut oublier l’affaire Malik Oussekine » a-t-il martelé dans l’une de ces émissions de propagande que diffuse la télé, sans qu’autour de lui les serveurs de soupe appointés, chroniqueurs du pouvoir ou soi-disant journalistes, n’y voient rien à redire. -
36_ La Révolution du 22 février 2019 racontée à ma petite fille. Acte I
La Révolution du 22 février, qu’on a également appelée Révolution du sourire, Révolution silmiya, Révolution de velours… n’est pas apparue spontanément comme on jette un caillou dans l’eau, non, pas du tout. Elle couvait depuis longtemps tu sais. -
Je ne peux pas oublier Malik Oussekine
J'étais étudiante en 1986, et s'il y a bien une chose que je ne peux pas oublier, c'est la mort de Malik Oussekine -
Le socialisme et les États-Unis: un manifeste et beaucoup d'espoir
Occupy Wall Street, Movement for Black Lives, Bernie Sanders : depuis une décennie un vent à gauche se lève aux États-Unis. Sorti le 30 avril 2019, le nouveau livre de Bhaskar Sunkara, The Socialist Manifesto: The Case for Radical Politics in an Era of Extreme Inequality, incarne l'espoir de voir les luttes sociales se concrétiser politiquement. En attendant 2020... -
Les Citrons pressés ou La révolte des profs de français
«On va tomber par terre, c'est la faute à Blanquer, Le nez dans le ruisseau, c'est la faute au boulot!» (Reprise de «La Chanson de Gavroche», Les Misérables, Victor Hugo, 1862) -
Civicio, «Liveur» arrété, une volonté de tronquer l'information
illustration d'aprés le live facebook de Civicio © CC Mélio Lannuzel
Le 27 avril 2019, un «liveur» (qui fait des Live sur Facebook) se fait arrêter alors qu'il s’apprête à rejoindre la «marche sur les médias» pour l'acte 24. Les raisons de cette arrestation sont floues et montrent une dérive autoritaire du pouvoir. -
Avec Karol Modzelewski, disparaît une grande conscience de la Pologne démocratique
Karol Modzelewski.
Karol Modzelewski s’est éteint dimanche 28 avril à l’âge de 81 ans. Avec lui disparaît une grande conscience de la Pologne démocratique. Portrait posthume et souvenir d’une conversation avec un homme resté fidèle à ses convictions et respecté de tous. -
Madame Nathalie Loiseau, un Romanichel vous a écrit une lettre
Est-ce parce que nous sommes tsiganes et si mal défendus que rien ne soit véritablement défendu quand on parle de nous ? Rumeurs, clichés et lieux communs viennent sans bruit s’enkyster dans les discours des élus comme dans les analyses savantes, pourtant retravaillées par des équipes de rédacteurs, relues scrutées en détail par des conseillers en communication, des universitaires et des juristes. -
Si tu t'imagines Grenoble - 1/2
L'énergie renouvelable la plus formidable du monde est ici à Grenoble. Elle est celle des plus démunis. Elle est l'intelligence populaire, ouvrière, l'appétit de vie des gens de Saint Bruno, Villeneuve, Mistral et des autres quartiers de la ville. Elle est celle des alternatifs, ceux qui pensent qu'égalité, solidarité, joie de vivre, imagination sont les moteurs les plus puissants de la vie. -
À Marseille, la colère et le désespoir
À Marseille, quelques mois après le drame de la rue d'Aubagne, le temps des larmes n'est pas fini. Malgré les écrits, les luttes des collectifs qui s'organisent et interpellent, malgré les résistances et autres marches de la colère si justifiées, les évacuations lamentables continuent de façon toujours aussi indignes. -
Grève aux urgences contre le néolibéralisme
La grève aux urgences s'étend de l'AP-HP à l'ensemble des urgences publiques en France. Dans ce cadre, avec l'équipe soignante des urgences pédiatriques de Robert Debré, nous avons souhaité à la fois interroger le mouvement dans sa globalité et faire un focus sur la grève en cours. -
Liberté pédagogique en voie de disparition
Le ministère nous fait-il un poisson d’avril ? Depuis quelques semaines et jusqu’au mois de juin, les professeurs de Lettres sont convoqués à une journée de formation dans le cadre de la réforme du lycée afin que les inspecteurs les convainquent, à marche forcée, de l’intérêt des nouveaux programmes qui entreront en vigueur dans les voies générale et technologique dès septembre 2019. -
Leur écologie et la nôtre, à Paris et ailleurs
M'inspirant de l'article historique d'André Gorz, publié dans Les Temps modernes, en mars 1974, son actualisation appliquée à Paris. -
Fatimah, photographe, 25 ans : « en Afghanistan, tout est une question de temps. »
Photographie © Fatimah Hossaini
La photographe Fatimah Hossaini, 25 ans, s'intéresse à l’identité et à l’émancipation des jeunes femmes afghanes. Rencontre avec une femme qui puise sa force créative dans une société complexe et restrictive. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Fiscalité, économie, écologie : les premiers thèmes de la campagne
L’analyse des tweets des candidat·e·s et de leurs interventions médiatiques matinales, du 20 février au 8 avril, donne une première représentation des enjeux de l’élection : fiscalité, économie, écologie. Elle montre aussi que les candidat·e·s commentent beaucoup l’élection elle-même, et appliquent la rhétorique de leur camp au contexte européen, plutôt que de construire un réel discours politique sur l’Europe. -
Belle merveille, roman-punchline
© Francesco Gattoni
24 août 2017, naît une merveille dans le catalogue des éditions Zulma. 160 pages réunies sous la dominance d’un teint rouge, à l’évidence convoqué pour le signe de la victoire. Plonger dans ce brasier cousu par la main du poète James Noël ramène à s’arroser le cœur de sang neuf. -
Incendie à Courchevel: luxe insolent, insalubrité meurtrière
Au mois de janvier 2019, un incendie d’une rare intensité se déclare dans un bâtiment logeant des travailleurs saisonniers, provoquant 2 décès et 21 blessés. Si l’origine criminelle du feu ne fait guère de doute, la gravité des conséquences pourrait être due aux déficiences des installations de sécurité dans cet immeuble de Courchevel appartenant à la richissime famille Tournier. -
Le surréalisme et le temps des rêves
Présentation d’«Alcheringa» («le temps des rêves» dans le langage de tribus australiennes), nouvelle revue publiée par le Groupe de Paris du mouvement surréaliste. -
Racisme dans les arts: Lipanda Manifesto, tribune des 343 racisé·e·s
343 signataires, artistes, militants, universitaires, collectifs, allié·e·s de la lutte antiraciste s'insurgent contre les processus de domination dont les personnes racisées sont victimes dans le domaine de la création artistique, sous couvert de «liberté de création». Une liberté «qui se construit sur l’exercice permanent et structurel» de leur invisibilisation et de leur réduction au silence. -
Laissons les grands chênes hors de Notre-Dame
Les débats autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris font peu de place à une donnée essentielle : les arbres ne sont pas que des matériaux. -
La manifestation des Lucioles à Briançon
-
Danse-Document: Antic Meet (1964), chorégraphie de Merce Cunningham
-
Gilets Jaunes, acte 24 à Strasbourg: RIC l'Union Européenne !
-
Après le grand oral, au mois de mai, un grand mouvement social ?
-
« Nouveaux services de proximité humaine » Le nouvel eldorado de La Poste ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés