- Justice
- Reportage
Le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait sortir de prison
En détention provisoire depuis le 18 avril, après une bagarre avec des militants d’extrême droite, le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait être libéré. Ainsi en a décidé une juge parisienne. Jusque-là, ses proches dénonçaient une « politisation de la justice ».
Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté
Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A Idlib en Syrie, l’agonie et le cynisme

Les bombardements de la dernière poche insoumise par Damas et Moscou poussent la population vers la frontière turque en prévision d’une offensive terrestre. Ankara pourrait limiter son soutien aux rebelles en échange d’un blanc-seing du régime syrien pour attaquer les Kurdes.
«Elémentaire, mon cher Watson»
C’est sans doute l’une des phrases les plus célèbres de la littérature. La réplique un tantinet condescendante de Sherlock Holmes au fidèle Watson est commode quand il s’agit de souligner la qualité d’un raisonnement – l’équivalent du bon vieux CQFD en quelque sorte. Seul souci : Conan Doyle ne l’a jamais écrite.
Dans la tête d’une boxeuse, avec la championne Sarah Ourahmoune
On la suit pas à pas, de son enfance à Clichy à sa médaille aux JO de Rio en 2016. Dans Mes combats de femme (Robert Laffont), Sarah Ourahmoune, tout en livrant son autoportrait, donne à voir l’intérieur du monde de la boxe.
- Enquête
Dans l'enquête sur la mort de Steve L’IGPN omet des éléments à charge pour la police
Les zones d’ombre de l’enquête de l’IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço sont patentes. Selon nos informations, le responsable de l’unité de CRS, présent sur les lieux, n'a pas été auditionné, et l’IGPN n’a pas rendu publiques les conclusions d’un compte-rendu d’opération sur l’appréciation de l’usage de la force. Mediapart en publie un extrait.
-
- Parti pris
-
- Note de veille
- Médias
- Enquête
Comment Patrick Drahi enfonce «Libération»
Les milliardaires qui investissent dans la presse prétendent souvent qu’ils ont contribué à sauver les journaux. Mais le groupe Altice de Patrick Drahi a facturé 1,8 million d’euros de « services » à sa filiale Libération l’an dernier, aggravant ainsi les pertes comptables du journal, déjà très élevées.
Après la Fed, Trump durcit encore le ton face à la Chine
En annonçant jeudi 1er août de nouvelles sanctions tarifaires contre la Chine, Donald Trump cherche à accroître les tensions pour obliger la Réserve fédérale à réduire encore ses taux. La Fed a pourtant baissé ses taux directeurs de 0,25 % mercredi. Mais Donald Trump veut une relance très forte de la création monétaire pour soutenir sa réélection. Au risque de provoquer le chaos.
Jean Prévost, écrivain et journaliste, contraint de courir les cachets
Il y a 75 ans mourait, les armes à la main dans le Vercors, l’écrivain Jean Prévost. Une mort qui a éclipsé l’œuvre de cet auteur prodige de l’entre-deux-guerres. Cet oubli malencontreux est en partie levé par la réédition de son Journal de travail. À considérer notamment comme un manuel à l’usage des jeunes pigistes aspirant à la littérature.
Indignation au Sénégal après l’incarcération d’un célèbre activiste
Au Sénégal, l’incarcération de l’activiste Guy Marius Sagna choque les organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales. Cette affaire intervient dans un contexte de contestation de la gestion des hydrocarbures du pays.
- France
- Entretien
Pourquoi l’écologie n’en a pas fini avec la gauche
Forts de récents succès électoraux, mais encore loin de l’hégémonie politique, comment les écologistes doivent-ils penser leur rapport à la gauche traditionnelle ? Échange entre Dominique Bourg, philosophe, tête de liste d’« Urgence écologie » aux élections européennes, et Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie-Les Verts.
- Travail
- Reportage
A l’hôtel Ibis, les femmes de chambre grévistes sont «malades du travail»

Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris sont en grève. Leur principale revendication : moins de chambres à réaliser par heure. La CGT Hôtels de prestige et économiques les accompagne dans ce mouvement, pour lutter contre la sous-traitance dans les hôtels.
- Amériques
- Note de veille
Porto Rico tente de sortir de la crise
Après la démission du gouverneur de l’île des Caraïbes, provoquée par la diffusion de conversations privées, mêlant propos homophobes, misogynes, et corruption, un successeur a enfin été proposé. Il doit encore être confirmé par les assemblées locales. Mais l'instabilité politique est encore vive.
Un désastre états-unien
Porto Rico est en crise depuis quinze ans. Les ouragans et l’austérité ne laissent pas entrevoir de porte de sortie pour une population condamnée à souffrir ou à s’exiler. Un drame qui trouve sa source dans la dépendance aux États-Unis.
- Culture et idées
- Documentaire
«C’est presque au bout du monde»: une soprano au travail

Mathieu Amalric prend la caméra et filme les échauffements et répétitions de la cantatrice Barbara Hannigan. Un film de 16 minutes d'une grande sensualité à voir sur Mediapart en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d'auteur.
- Livres
- Chronique
Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces
L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.
Einstein, Churchill, Clemenceau, ou aucun d'entre eux
« Les États-Unis d’Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. » Cette phrase est en général attribuée à Albert Einstein. Non seulement c’est faux, mais retrouver l’origine exacte de la formule tient du casse-tête.
Après le fiasco, le repreneur de Whirlpool refuse d’être un «bouc émissaire»
Un an après la reprise de l’emblématique usine Whirlpool d’Amiens, le projet de WN, soutenu par la Région et par l'État, a été liquidé par le tribunal de commerce. Son artisan, l’entrepreneur local Nicolas Decayeux, est mis en cause par un audit qu’a commandé le gouvernement. Il préfère s’étonner d’avoir perdu tout soutien politique deux jours après les élections européennes.
Visas: les visiteurs africains face à l’arbitraire des consulats français
La part des visiteurs africains faisant face à des rejets de leur demande de visa pour venir en France a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. Ces ressortissants se voient régulièrement notifier des refus sans logique mais, pour certains, démontables par la justice, comme le montre une récente ordonnance du tribunal administratif de Nantes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
La plainte visant un directeur de la FFF classée
Selon nos informations, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte pour harcèlement sexuel et tentative d’agression sexuelle déposée par une ancienne salariée contre l’un des directeurs de la Fédération française de football. La FFF avait reconnu des propos « inadaptés », mais sans caractère sexuel. La procédure aux prud’hommes continue.
- Fiscalité
- Enquête
Bercy ordonne aux contrôleurs du fisc de chouchouter les entreprises
Une note du 12 juillet du nouveau patron de l’administration fiscale, que révèle Mediapart, a choqué les syndicats de Bercy. Elle ordonne aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises jugées « de bonne foi », en favorisant remises et transactions. Sollicité, Bercy assume une approche « pragmatique ».
Les impôts baissent, la croissance patine
La croissance française a ralenti à 0,2 % au deuxième trimestre. La politique économique du gouvernement est mise en échec par la réalité de la défiance des consommateurs et par un contexte international peu favorable.
Chômage: la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les trois cadavres de la Macronie
Ce 30 juillet 2019 restera dans l’histoire de notre pays comme un jour qui aura révélé l’essence du macronisme : un pouvoir mortifère. Au sens propre de ce mot : qui cause la mort d’individus. Mais aussi en bien d’autres sens. -
Hôtesses: le tour de France du sexisme
La polémique inouïe autour des hôtesses podium du Tour de France aura au moins un mérite, celui d'interroger les fondements sexistes de la profession en général et ses dérives: harcèlement, discriminations et précarité. -
Saint-Etienne !
Saint-Etienne, la mine et l'acier, début XXème siècle © Félix Thiollier (début XXème siècle)
Chaque été je me dis, non, c’est cuit, le ballon est crevé, éclaté par les crampons furieux du capitalisme. Je n’y retournerai pas. Comment croire à la sincérité de ces types en culottes courtes devenus mercenaires, millionnaires, milliardaires ? Et pourtant je vais reprendre le chemin du stade, à la mi-août... -
Disparition de Jacques Nichet, poisson-pilote du théâtre de l’Aquarium
Jacques Nichet aura été l’une des grandes figures nées du théâtre universitaire. Au théâtre de l’Aquarium, lui et toute la troupe allaient inventer une autre façon de faire du théâtre où le travail collectif, en prise sur le réel, allait être primordial. Par la suite, il devait diriger, avec brio mais plus classiquement, le théâtre des Treize-vents à Montpellier puis le TNT à Toulouse. -
La drôle de guéguerre
Dans la torpeur estivale, qui est sans doute la meilleure alliée de la dictocratie, un méprisable follicule d'extrême droite tente de lancer contre Mediapart une campagne délétère visant à discréditer son potentiel d'investigations... -
Réalisation d'une planche de La Trahison du Réel
Histoire d'une planche © céline wagnerJ'ai filmé les différentes étapes de la construction d'une page, une série de dessins réalisés avec une technique mixte, à base d'encre et d'aquarelle... -
«Régler les causes des migrations»: la stratégie insoumise de la formule vide
La FI a fait de la « lutte contre les causes des migrations » le mot d’ordre de sa politique migratoire, tranchant avec le discours de la gauche radicale. Pourtant, l’analyse de son programme montre qu’il s’agit moins d’une réorientation politique que d’un choix rhétorique. Cette « formule vide » traduit une stratégie électoraliste qui s'accommode d'une vision identitaire du peuple. -
Brésil: avec RSF, Mediapart soutient The Intercept
Le journal d’investigation en ligne The Intercept Brasil a fait l'objet d'une vague d'attaques et de menaces suite à une enquête sur le scandale de corruption Lava Jato. Aux côtés de 26 médias et organisations de défense de la liberté de la presse, Mediapart apporte son soutien à The Intercept et demande aux autorités brésiliennes de respecter la protection du secret des sources, garantie par la Constitution. -
La mort de Steve comme révélatrice de la vérité de la police
Alors que le corps de Steve a été enfin retrouvé, une immense colère s’exprime. Mais comme très souvent, il faut veiller à ce que nos modes de critique ne reproduisent pas des manières mythifiées de penser la réalité et ne ratifient pas des cadres qui nous empêchent de déployer des analyses frontales de l’État, de la police et du macronisme -
Le Présent entre Passé et Histoire, une reconfiguration en cours ?
Après la série d'articles que Le Monde a publiée en juillet 2019 consacrée à cette question : « le passé éclaire-t-il le présent ? » il semble nécessaire d’inventer d’autres rapports au passé que ceux qui ont été proposés, inspirés par les peurs des manipulations. -
Emmanuel Macron comme personnage de tragédie
Où l'analyse littéraire du personnage d'Emmanuel Macron nous permet de découvrir qu'il est profondément tragique et par là même, dans son essence, antidémocratique. -
Contre la désespérance millénariste
Comme un pied… de nez… à la désespérance. © Photo Jayzza Gallego Garzon/Pixabay (libre de droits).
Vouloir la transition écologique et sociale. Très bien, mais comment faire dans un monde complexe et tourmenté ? Et pourquoi ne pas désespérer, malgré tout ! -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - «Le vol de la Joconde» de Dan Franck
Dan Franck, Le vol de la Joconde, éditions Grasset, 2019, 195 pages, 17 euros
Apollinaire et Picasso sont soupçonnés du vol de la Joconde après sa disparition du Louvre le 22 août 1911. Course poursuite réjouissante dans Paris... -
Simple
-
Auprès de mon arbre
© GTK
Je me suis dit que l’autorité ne s’invente pas. La confiance non plus. L’autorité et la confiance ne se décrètent pas. Elles existent, ou pas. Ce sont les autres qui vous les concèdent et qui vous respectent pour ça. Et ce pouvoir n’a ni l’une ni l’autre. -
Nuit sans phare
«Chaque être devrait porter en lui son phare et sa nuit. Certains n'ont que leur nuit. Ils doivent trouver des phares hors d'eux pour éclairer les traversées de nuit. D'autres disposent d'un phare qui marche à moitié ou complètement en panne. Eux aussi cherchent ailleurs un éclairage. Moi j'ai un phare en bon état et ma nuit. Ce qui ne m'empêche pas de sombrer parfois en moi.» -
Vos totems et nos bourreaux
-
La mini-série Chernobyl, une pseudo-fiction perverse
-
Miscellanées scientifiques du mois de juillet 2019
-
Arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais: relaxes et relaps
-
L'agriculture nouvelle est arrivée, années 1990 à nos jours, en Bocage Virois
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés