Un désastre états-unien
Porto Rico est en crise depuis quinze ans. Les ouragans et l’austérité ne laissent pas entrevoir de porte de sortie pour une population condamnée à souffrir ou à s’exiler. Un drame qui trouve sa source dans la dépendance aux États-Unis.
- Parti pris
Le mort de trop pour Macron
L’usage excessif de la force discrédite moralement le mandat d’Emmanuel Macron. La carte blanche donnée aux forces de l’ordre a déjà fait deux morts et des centaines de blessés en quelques mois. Jusqu’où ce pouvoir veut-il aller ? Des procureurs aux ordres du pouvoir à l’IGPN qui dédouane presque systématiquement les forces de l’ordre, tout le système est à revoir.
-
- Note de veille
-
- Note de veille
- Culture et idées
- Documentaire
«C’est presque au bout du monde»: une soprano au travail

Mathieu Amalric prend la caméra et filme les échauffements et répétitions de la cantatrice Barbara Hannigan. Un film de 16 minutes d'une grande sensualité à voir sur Mediapart en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d'auteur.
- Livres
- Chronique
Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces
L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.
Einstein, Churchill, Clemenceau, ou aucun d'entre eux
« Les États-Unis d’Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. » Cette phrase est en général attribuée à Albert Einstein. Non seulement c’est faux, mais retrouver l’origine exacte de la formule tient du casse-tête.
Après le fiasco, le repreneur de Whirlpool refuse d’être un «bouc émissaire»
Un an après la reprise de l’emblématique usine Whirlpool d’Amiens, le projet de WN, soutenu par la Région et par l'État, a été liquidé par le tribunal de commerce. Son artisan, l’entrepreneur local Nicolas Decayeux, est mis en cause par un audit qu’a commandé le gouvernement. Il préfère s’étonner d’avoir perdu tout soutien politique deux jours après les élections européennes.
Visas: les visiteurs africains face à l’arbitraire des consulats français
La part des visiteurs africains faisant face à des rejets de leur demande de visa pour venir en France a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. Ces ressortissants se voient régulièrement notifier des refus sans logique mais, pour certains, démontables par la justice, comme le montre une récente ordonnance du tribunal administratif de Nantes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
La plainte visant un directeur de la FFF classée
Selon nos informations, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte pour harcèlement sexuel et tentative d’agression sexuelle déposée par une ancienne salariée contre l’un des directeurs de la Fédération française de football. La FFF avait reconnu des propos « inadaptés », mais sans caractère sexuel. La procédure aux prud’hommes continue.
- Fiscalité
- Enquête
Bercy ordonne aux contrôleurs du fisc de chouchouter les entreprises
Une note du 12 juillet du nouveau patron de l’administration fiscale, que révèle Mediapart, a choqué les syndicats de Bercy. Elle ordonne aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises jugées « de bonne foi », en favorisant remises et transactions. Sollicité, Bercy assume une approche « pragmatique ».
Les impôts baissent, la croissance patine
La croissance française a ralenti à 0,2 % au deuxième trimestre. La politique économique du gouvernement est mise en échec par la réalité de la défiance des consommateurs et par un contexte international peu favorable.
Chômage: la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
- France
- Enquête
Marcel Campion contre Anne Hidalgo: la guerre est déclarée

À bientôt 80 ans, Marcel Campion sera candidat aux municipales de 2020 à Paris contre Anne Hidalgo, qu’il adorait avant de la vouer aux gémonies. Une entrée en politique au goût de vengeance.
- International
- Reportage
En Tunisie, les femmes migrantes sont les plus fragiles
Réparties entre plusieurs centres d’accueil du Sud tunisien, des femmes originaires d’Afrique de l’Est et de l’Ouest attendent de trouver un travail ou d’obtenir un statut de réfugié. Beaucoup ont vécu des traumatismes en Libye après avoir quitté leur pays d’origine.
Theodor Plievier. L’ultime combat contre les totalitarismes
Promis à devenir un haut cadre de la future Allemagne de l’Est, Theodor Plievier passe à l’Ouest à l’été 1947. L’écrivain doit une fois de plus reconstruire sa vie. Et comme tant d’autres intellectuels européens, l’ancien anarchiste s’engage en pleine guerre froide dans une dénonciation désespérée du totalitarisme soviétique.
- France
- Enquête
Le prosulfocarbe, un herbicide aussi dangereux qu’envahissant

Depuis trois ans, des résidus de prosulfocarbe, un désherbant utilisé par les producteurs de céréales et de pommes de terre, sont retrouvés régulièrement sur des cultures pour lesquelles il n’est pas autorisé, parfois au-delà de la limite maximale. Des contaminations aériennes qui mettent en péril l’activité de producteurs bio et qui font l’objet d’un plan de surveillance national.
- France
- Entretien
Débat Elsa Faucillon-Eric Coquerel: comment mobiliser les milieux populaires?
L’une est communiste et promotrice d’un « big bang » à gauche, l’autre est insoumis et fidèle à Jean-Luc Mélenchon. Elsa Faucillon et Éric Coquerel, deux députés de circonscriptions populaires, échangent sur les difficultés à mobiliser durablement les plus désavantagés de la société.
Le yoga: une histoire-monde et un projet nationaliste
Marie Kock propose une passionnante histoire d’une pratique prétendument immémoriale.
«Et pourtant, elle tourne!»

Difficile de mieux illustrer le noble courage du savant persécuté qu’avec cette exclamation de Galilée. En quatre mots, la formule traduit le combat courageux de la raison contre la croyance et de la science contre la superstition. Il n’y a qu’un problème : rien ne permet de penser qu’il l’ait prononcée.
Le Maroc n’est pas à la fête pour les vingt ans de règne de Mohammed VI

Le roi du Maroc Mohammed VI fête ses vingt ans de règne mardi 30 juillet. Il a demandé des célébrations sans ostentation, car le royaume est gagné par une ambiance crépusculaire. Pour celui qui incarnait l’espoir après les terribles années de plomb sous le régime de son père Hassan II, il s’agit de faire profil bas.
- Amériques
- Parti pris
Donald Trump ou la foire permanente aux boucs émissaires

L’agenda raciste du président Donald Trump s’avère, tweet après tweet, arme de destruction démocratique massive, qui piège son monde. En agissant tel un climatiseur politique à même d'imposer un air conditionné contaminateur.
- International
- Entretien
Ruth Ben-Ghiat, historienne américaine: «Il est indéniable que Trump emprunte au fascisme»
Trump est égotiste, raciste, mais il n’est pas fou. Le culte de la personnalité qu’il suscite, sa stratégie d'omniprésence médiatique, sa brutalité, sont typiques des régimes autoritaires, estime Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à la New York University, spécialiste du fascisme.
Espérance Banlieues: la belle histoire se fissure
Depuis qu’un audit de la Fondation pour l’école a révélé des dysfonctionnements, l’horizon jusqu’ici radieux d’Espérance Banlieues s’assombrit. Ce réseau d’écoles privées hors contrat implantées dans les quartiers populaires et promouvant des méthodes traditionalistes voit se succéder crises et scissions entre ses fondateurs.
- International
- Reportage
En Russie, le retour de la politique par le bas
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 juillet, lors d’une manifestation à Moscou. Et depuis plusieurs mois, diverses mobilisations citoyennes ont récemment secoué les autorités du pays, de la lointaine taïga à Ekaterinbourg en passant par la capitale. Pas de quoi parler d’un « printemps russe » pour autant, mais ces soubresauts pointent la résurgence d’une société civile engagée. Face à elle, le système veille au grain.
Monnaie unique en Afrique de l’Ouest: un projet mal engagé
Les présidents de quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont révélé, fin juin, le nom de la monnaie unique régionale qu’ils veulent lancer en 2020 : l’eco. Mais la volonté politique de plusieurs États semble manquer pour faire aboutir ce projet mal ficelé. En coulisses, Paris manœuvre pour que les transformations du franc CFA ne se traduisent que par un changement de nom.
- Le Club
- Notre sélection
-
La mort de Steve comme révélatrice de la vérité de la police
Alors que le corps de Steve a été enfin retrouvé, une immense colère s’exprime. Mais comme très souvent, il faut veiller à ce que nos modes de critique ne reproduisent pas des manières mythifiées de penser la réalité et ne ratifient pas des cadres qui nous empêchent de déployer des analyses frontales de l’État, de la police et du macronisme -
Nuit sans phare
«Chaque être devrait porter en lui son phare et sa nuit. Certains n'ont que leur nuit. Ils doivent trouver des phares hors d'eux pour éclairer les traversées de nuit. D'autres disposent d'un phare qui marche à moitié ou complètement en panne. Eux aussi cherchent ailleurs un éclairage. Moi j'ai un phare en bon état et ma nuit. Ce qui ne m'empêche pas de sombrer parfois en moi.» -
Vos totems et nos bourreaux
Pierre Péan est mort jeudi 25 juillet dernier. Le traitement médiatique de son décès en dit long sur ce que de nombreuses personnes appellent « un malaise bien français ». -
Miscellanées scientifiques du mois de juillet 2019
© Licence créative commons
Ce mois-ci, spécial "On a marché sur la lune" : l'équation de Bernoulli ; des astuces de calcul ; les trois femmes qui ont permis l'alunissage ; tout savoir sur les éternuements ; comment quitter la terre ; les mystères du vers Lacet ; une somme sur notre seul satellite, et toujours les jeux. -
Arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais: relaxes et relaps
Au terme d’un jugement fleuve, le tribunal correctionnel de Paris a décidé le 9 juillet 2019 de relaxer l’intégralité des prévenus dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de «l’arbitrage Tapie». Selon la juridiction de première instance, aucune escroquerie ni aucun détournement ne peuvent être retenus à la charge des différents protagonistes. Analyse critique de ce jugement. -
La mini-série Chernobyl, une pseudo-fiction perverse
Par son efficacité, cette œuvre efface la ligne de démarcation entre vérité et mensonge. Car la qualité de sa réalisation lui confère l’autorité de faire admettre comme véridiques toutes sortes de faits alternatifs et d’erreurs, certaines à prétention pédagogique. La vérité est inattendue, complexe : elle surprendrait, elle fatiguerait, elle décevrait, elle ennuierait. CHERNOBYL efface Tchernobyl. -
L'agriculture nouvelle est arrivée, années 1990 à nos jours, en Bocage Virois
Sur les dégâts de l'agriculture technicienne dans le Bocage dans les années 1990 à 2020. Un cri de rage et un appel à la raison ! -
Le bon pavé dans la mauvaise mare
Après les tentatives grotesques de blanchiment du ministre de Rugy, voici l'obscène et sinistre mensonge d'Etat concernant la noyade de Steve qui exonère la police de toute responsabilité : la démocrature en marche a donc choisi l'affrontement. -
La mine
Saint-Étienne. La mine renvoie à une souffrance, mise en scène d’un travail terrible où flotte encore l’odeur du charbon, poussière asphyxiante malgré le démantèlement à partir de 1971. Dans son musée où les scénographes ont tout conservé dans leur jus, nous plongeons dans le temps, un Germinal du sud... -
«Nous sommes en train de nous habituer à l'intolérable»
Le corps de Steve Maia Canico, a été repêché hier soir dans la Loire; 38 jours après sa disparition suite à une charge de police, le soir de la fête de la musique à Nantes... Et ce matin des députés bretons pleurent dans une tribune sur France info. -
Shirin Neshat et la fascination Oum Kalsoum
Shirin Neshat, I see you holding back the tears, de la série Looking for Oum Kulthum, 2018 © Shirin Neshat. Courtesy Noirmontartproduction, Paris
A Lausanne, l'artiste d'origine iranienne Shirin Neshat poursuit sa tentative d'approche intime de la chanteuse Oum Kalsoum, icône égyptienne adulée dans le monde arabe. L'ensemble photographique « Looking for Oum Kulthum » fait suite au film éponyme contant l'impossible représentation de la diva. Quarante ans après sa mort, l' « Astre d'Orient » demeure impénétrable. -
Réflexions d'une gilet jaune au coeur de l'été
C'est la première fois que j'écris sur ce blog. C'est difficile! Comme la première manif, la première fois qu'on crie un slogan, la première fois qu'on dresse un panneau au dessus de sa tête! -
Adieu à la croissance économique !
Les évolutions les plus récentes des gains de productivité en France confirment, à nouveau, que le chemin pour l’économie française d’une forte croissance à long terme, dans le cadre du modèle «libéral-productiviste», n’est ni possible ni souhaitable. Une réalité incontournable pour définir la politique économique structurelle, mais dont le pouvoir en place se moque royalement. Et pour cause ! -
Mon Tour de France à moi
Le 13 juillet, la caravane des caravanes jaunes se dirige vers Paris © Caravanes des caravanes
Comme vous avez pu le constater sur vos écrans de télévision, le mouvement des Gilets jaunes est mort. J’entends de plus en plus souvent cette affirmation, mais des fois, c’est une question : « Alors, c’est fini les Gilets jaunes ? ». Réponse en images. -
Greta Thunberg : «le monde des adultes» est-il la bonne cible?
Photo: Comisión Interamericana de Derechos Humanos © Photo: Comisión Interamericana de Derechos Humanos
«J'aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités. Mais comme personne ne fait rien, c'est à nous de le faire» -
Algérie: pour libérer les médias de la soumission et de l’argent brutal
Nous avons rédigé, Mélanie Matarese et moi, Adlène Meddi, fondateurs et ex-rédacteurs en chef d’El Watan Week-end (2009-2016) qui vient de fermer, cette tribune afin de, au-delà du cas d’El Watan, poser les problématiques et les défis de la presse en Algérie alors que le pays connaît un extraordinaire bond révolutionnaire. -
Les gauches et les milieux populaires
-
L’accord commercial du RCEP va intensifier l’accaparement de terres en Asie
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (4) floraison d’un esprit révolté
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - «La Dernière Harde» de Maurice Genevoix
-
Karthala, Laurent Fourchard et nous: une (longue) histoire d’amour/haine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés