En Espagne, faute d’accord avec Podemos, Pedro Sánchez échoue à obtenir la confiance des députés
Le leader socialiste a maintenant deux mois pour retenter de former un gouvernement. Et l’incapacité à parvenir durant la semaine à s’entendre sur un gouvernement commun avec Pablo Iglesias risque de laisser des traces.
Mort du président tunisien: un bilan mitigé et une succession périlleuse
Déjà affaibli par une hospitalisation le 27 juin dernier, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort jeudi 25 juillet, à l’âge de 92 ans. Figure de la post-indépendance, il laisse un bilan très mitigé à la tête de l’État et une incertitude juridique, faute de Cour constitutionnelle en capacité de légiférer en cas de vacance du pouvoir.
Pourquoi la Cimade a claqué la porte du centre de rétention de Roissy
Chargés d’aider les étrangers enfermés près de Roissy, les salariés de la Cimade viennent de se retirer du centre de rétention. Trop de violences. « Le climat est devenu terrible », explique le président de l’association Christophe Deltombe à Mediapart, qui dénonce « une politique du tout enfermement » généralisée. Entretien.
Dans le ventilateur à données de l’appli Météo-France
Il suffit d’une autorisation donnée à une entreprise de la publicité en ligne pour qu’aussitôt nos données personnelles soient transmises à tous les acteurs du marché, et traversent frontières et océans. Mediapart s’est penché sur le cas de l’appli Météo-France, dans laquelle la publicité abonde, et qui alimente via sa régie plus de cinquante acteurs et Facebook.
Une usine en France: quand le repreneur défaille, nouvelles inquiétudes sur l’emploi
Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. Après un long combat pour éviter les licenciements, les 130 salariés de cette robinetterie industrielle ont finalement vu leur usine rachetée fin 2016 par le groupe picard Altifort. Ce dernier vient d’être placé en redressement judiciaire, après s’être illustré dans le dossier de l’aciérie Ascoval.
Theodor Plievier. Un si long exil soviétique

Arrivé pour « quelques mois à Moscou » en 1934, l’écrivain allemand se retrouve piégé en URSS jusqu’en 1945. Vivant en marginal, installé un temps dans les steppes de la Volga, il passe sous les radars de la féroce répression stalinienne. À l’été 1942, la bataille de Stalingrad va paradoxalement le sauver et le remettre au travail.
Un grand donateur de Macron prend la tête du CNC
Comptant parmi les premiers donateurs du mouvement En Marche!, le producteur de films à succès Dominique Boutonnat, nommé mercredi à la tête du Centre national du cinéma, a les faveurs du pouvoir depuis l’élection d’Emmanuel Macron, provoquant la colère d’une partie des professionnels du secteur.
Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires
On ne trouve rien sur la sûreté nucléaire dans le projet de loi énergie climat qui prolonge la vie des réacteurs, et été adopté en commission mixte paritaire le 25 juillet. Pourtant les risques augmentent avec le vieillissement des centrales. Des associations portent plainte contre EDF, après nos révélations sur la triche de l’exploitant à Tricastin.
Cette République hôtelière qui discrédite la France
La République – ses lieux, son intendance, ses finances et ses personnels – n’appartient pas à celles et ceux qui, représentants ou gouvernants, sont momentanément à son service. En révélant la persistance d’habitudes contraires, malgré les engagements pris, les enquêtes de Mediapart sont d’utilité publique.
Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

Une philosophe féministe (Nancy Fraser), un spécialiste de l’histoire environnementale du capitalisme (Jason W. Moore) et un géographe marxiste (David Harvey). Ces trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis étaient invités lors d'une soirée organisée par Attac et Mediapart. Entretiens filmés.
La justice malade de ses procureurs, par la faute des politiques
Le zèle excessif des procureurs de Nice, de Marseille et de Paris à satisfaire le pouvoir politique plutôt qu’à servir la justice illustre la nécessité de couper définitivement le lien entre le parquet et l’exécutif.
Les avancées et impasses du projet de loi sur la bioéthique
Le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en conseil des ministres mercredi 24 juillet. L’ouverture à la PMA pour toutes les femmes entraîne des changements sur l’établissement de la filiation, avec un régime spécifique pour les couples de lesbiennes. À leur majorité, les enfants nés sous PMA avec don de gamètes pourront accéder à l’identité du donneur.
PMA: «Etre parent et procréer sont deux choses différentes»
Sociologue au CNRS et spécialiste de l’homoparentalité, Martine Gross se réjouit de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et de la suppression de l’anonymat pour les donneurs, mais regrette la création d’un régime spécifique de filiation pour les couples de lesbiennes.
Fiasco de la reprise de Whirlpool: à Amiens, les salariés demandent des comptes
« Une supercherie depuis le début. » Après des mois d’incertitude et de silence, les ex-salariés de l’emblématique usine picarde racontent de l’intérieur le projet de l’industriel local Nicolas Decayeux, qui les a repris le 1er juin 2018 et a tenu tout juste un an avant d’être placé en redressement judiciaire. Ils occupaient leur temps à ne rien faire, dans une entreprise qui a touché 10 millions d’euros d’aides et qui ne payait plus ses fournisseurs depuis longtemps. Une situation face à laquelle l’État a réagi bien tardivement.
La dérogation au statut de fonctionnaire devient la norme
La loi portant sur la transformation de la fonction publique a été définitivement adoptée le 23 juillet 2019. Elle accentue une tendance déjà lourde : plus de contractuels, et moins de fonctionnaires, à tous les échelons. Décryptage avec l'universitaire Aurélie Peyrin.
Royaume-Uni: «Les conservateurs sont dans la nasse»

Le nouveau premier ministre du Royaume-Uni est une figure bien connue des Britanniques. Excentrique et défenseur du Brexit, Boris Johnson incarne aussi le libéralisme à tout crin défendu par son parti. D’où le soutien des conservateurs, balayés lors des européennes, selon Tim Bale, professeur de science politique à Londres.
Sur le logement, l’inaction coupable de Theresa May
En juin 2017, l’incendie de la tour HLM de Londres Grenfell Tower a fait 72 victimes et suscité une vague d’indignation dans le pays. Mais au terme de son mandat, le bilan de la première ministre Theresa May est catastrophique, incapable d’améliorer la sécurité de centaines d’immeubles considérés à risques dans le pays.
En Irlande du Nord, l’inquiétude accompagne le tracé de la future frontière européenne
En cas de Brexit, leur destin au sein de l’Union européenne prendra fin et ces villes resteront à seulement quelques mètres de la forteresse bruxelloise. Un coup dur pour les frontaliers. Balade nord-irlandaise à Newry, Belcoo et Strabane.
Dans les Alpes, en colonie de vacances pour faire vivre la mixité sociale

Direction les Alpes. Nous y avons suivi au printemps une dizaine de jeunes de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, après avoir assisté aux préparatifs de ce grand départ en colonie de vacances. Au menu : 40 enfants de 6 à 12 ans de milieux sociaux différents, les premiers moments d’autonomie et d’ailleurs, des scoubidous à gogo et beaucoup de R’n’B. En filigrane, une nécessaire réflexion sur le brassage social.
Le Ceta est adopté par l’Assemblée
En pleine période estivale, les députés ont ratifié à une courte majorité cet accord économique et commercial controversé. 52 députés LREM se sont abstenus et 9 ont voté contre, soit un record de contestations au sein du groupe macroniste.
A Lyon, un squat de 300 migrants menacé d’expulsion
Il s’agit de l’un des plus importants squats destinés à héberger des migrants en France : le collège Maurice-Scève, à Lyon, qui abrite plus de 300 migrants venus de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Gambie… Le lieu est menacé d’expulsion. Les organisateurs avaient rendez-vous au tribunal le 24 juillet. Le délibéré sera rendu le 24 septembre.
Alstom, ce dossier que Macron voudrait tant effacer de son bilan
Le dossier Alstom a tout pour devenir une affaire d’État. Jeudi, le parquet national financier a été saisi suite au signalement du député Olivier Marleix sur la vente du groupe français à General Electric. Lundi, Anticor a annoncé avoir déposé plainte pour corruption et détournement de fonds publics. Le président, qui fut un acteur décisif dans ce dossier, met tout en œuvre pour le faire oublier.
Enquête pour meurtre raciste après la mort du chercheur Mamoudou Barry

Après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen, une information judiciaire a été ouverte visant un mobile raciste. La présentation, dans un premier temps, de son agresseur comme un supporter algérien a enflammé les réseaux sociaux en France et en Guinée.
Palestine: le pouvoir du Fatah et du Hamas face à la société civile
Un colloque en vidéoconférence entre Gaza et la Cisjordanie et un sondage d’opinion dans les deux territoires confirment l’impopularité et le discrédit des pouvoirs palestiniens, mais montrent que le président Mahmoud Abbas a toujours le soutien de ses compatriotes face à Trump.
La Tunisie, nouveau cimetière des migrants morts en mer
Après le naufrage du 1er juillet au large des côtes libyennes qui a fait au moins 90 morts, les autorités tunisiennes sont de nouveau débordées. Cimetières saturés, centres d'accueil débordés, absence de droit d'asile… Le gouvernement dénonce aussi l’inaction des pays européens.
Aux Etats-Unis, BNP Paribas finance la détention des migrants
En Europe, BNP Paribas s’enorgueillit d’aider les réfugiés. Aux États-Unis, la première banque française finance pourtant depuis 2003 le groupe GEO, numéro un des prisons privées spécialisé dans la détention des migrants, au cœur de nombreux scandales. Elle a annoncé son désengagement financier… en 2024.
Beaucaire, une ville fracturée par le Rassemblement national
Le maire RN Julien Sanchez, qui a ravi cette ville du Gard il y a cinq ans, a mené – à grand renfort de communication – une politique ciblant la population maghrébine. Aujourd'hui, la population paraît divisée comme jamais.
En Europe, le risque d’attaque d’extrême droite est élevé
L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (4/8): une histoire idéologique?

Un.e historien.ne se doit-il d’être engagé.e, et si oui comment ? Dans quelle mesure le passé est-il susceptible être convoqué par le présent, et l’historien par un événement contemporain ? Dialogue entre les historien.ne.s Ludivine Bantigny et Patrick Boucheron.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dix jours en Syrie, entre guerre et révolution
Instantanés d’un territoire ravagé. Des portraits et paysages légendés pour incarner ce Nord-Est Syrien coincé entre le régime de Damas, l’armée turque et Daech, qui tente malgré tout de s’inventer un avenir. De la commune internationale aux camps de réfugiés, du village de Jinwar à la ville martyre de Kobane, retour sur dix jours au Rojava, le long de la frontière turque, avec France Libertés. -
Ford Blanquefort: ultime jour d'un lieu de mémoire de l’immigration
Ainsi une part importante de notre patrimoine culturel s’en va. La direction de Ford aura jusqu’au bout manifesté son mépris à ses salariés. Imaginez que les 852 derniers salariés venus travailler comme tous les matins ont été sommés de rentrer chez eux ce mercredi. Une annonce de fin de contrat d’une brutalité inouïe. -
Résister mais comment?
A mesure que le péril climatique et l'extinction de masse des espèces se font plus criant, les débats font rage sur les stratégies qu'il convient d'adopter. Non seulement entre les climatosceptiques, les conservateurs et les écologistes, mais également entre écologistes «radicaux» et «majoritaires». Sommes nous irréconciliables ? Je ne crois pas, si nous nous donnons la peine de nous parler. -
Je suis un accident sociologique mais pas votre alibi
Raconter son parcours quand on est transclasse, soit. Mais autant ne pas piétiner la sociologie au passage. Se livrer dans ces récits de vie sans rappeler le poids des déterminismes sociaux, politiser la question et interroger l’incapacité de notre système scolaire à être autre chose qu’une machine à reproduire les inégalités, cela n'a pas vraiment de sens. -
Crustacés des beaux quartiers
-
Sûreté défaillante à la centrale du Tricastin: jusqu’à quand dureront les magouilles d’EDF?
Après une enquête de Mediapart révélant de graves manquements de sûreté à la centrale nucléaire du Tricastin et un ensemble de problèmes sous-déclarés, plusieurs associations antinucléaires portent plainte aujourd'hui contre EDF. Elles dénoncent les «magouilles» d'EDF, qui «continue de faire passer la rentabilité à court terme avant la sûreté» et demandent «l'arrêt des réacteurs du Tricastin». -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - «Baya» d'Aziz Chouaki
Baya, rhapsodie algéroise (1989, réédition Bleu autour 2018), le premier roman d’Aziz Chouaki, donne la parole à une Algéroise de 58 ans qui se remémore sa vie, ses désirs, amours, colères et frustrations, tout en évoquant, par touches à la fois vives et naïves, l’histoire de son pays entre les décennies 1940 et 1960. -
Lettre ouverte à M. Michel Onfray au sujet de Greta Thunberg
Je crois, Monsieur, que la jeune génération a le droit de faire la leçon à celles et ceux qui regardent sans agir. -
Commerce: pas de trêve estivale pour l'emploi
Carrefour, Auchan, Castorama, New Look… La litanie des plans sociaux dans le commerce s’allonge à nouveau, y compris pendant l’été, au travers de deux entreprises emblématiques dans leur secteur d’activité respectif, à savoir Conforama et Tati. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - «Paroi» de Guillevic
On croit pouvoir opposer la poésie à l'interrogation métaphysique. Le poète matérialiste Guillevic dément magnifiquement cette cette opposition dans son recueil Paroi (Gallimard). Son amour du monde sensible ne l'empêche pas de se demander s'il est intelligible ou pas. La "paroi" est la métaphore du mystère irréductible du monde, qui ne répond pas à notre inquiétude. -
De la modération
Le sujet fleurit dans tous les espaces. Les GAFAM demandent à cor et à cri des règles de modération qu'ils pourraient appliquer, se contentant pour le moment de leurs « règles communautaires » qui ne sont au final ni des règles — dans le sens où elles ne sont appliquées que partialement — ni communautaires — car personne d'autre que les GAFAM n'a été impliqué dans leur processus de rédaction. -
L'interrogation «Où est Steve?» partout dans les rues de Nantes
Où est Steve ? Au départ, les proches de cet animateur périscolaire disparu le 22 juin à Nantes prononçaient cette question avec incompréhension. Au fil des semaines, face au silence du gouvernement, des policiers à l'origine de la charge policière sur le quai où Steve a été aperçu pour la dernière fois, cette phrase est devenu un cri de colère. «Où est Steve?», est désormais placardé partout dans les rues de Nantes. -
Quelle place pour les espaces libres dans l’élection municipale de Paris?
A la veille des campagnes municipales, la majorité des futurs candidats prennent position en matière d'espaces verts et d’espaces libres. Leur maintien est systématiquement opposé aux opérations de densification, relevant d’une stratégie politique peu à même de renouveler l’action publique parisienne. -
Copeaux ou bien paille ?
L’eau en moins. -
Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre!
À l'occasion de la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale, un grand nombre d'organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire «monter d'un cran» un mouvement devenu «populaire et inédit». Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre. -
L'«an zéro» de l'écologie macroniste?
Du 30 août au 1er septembre se tiendra, à Guéret, un festival «écolo» de masse intitulé «l'An zéro». De nombreuses organisations écologistes, paysannes et des collectifs de gilets jaunes dont Solidarités paysans considèrent que ce festival participe au «verdissement illusoire du macronisme». -
Palestine / Israël: le «deal du siècle», un mirage diplomatique?
50 milliards de dollars. Répété en boucle, ce montant donne le tournis et fixe un prix au renoncement des droits politiques des Palestiniens. Il annonce avec force l’initiative états-unienne pour obtenir un accord de paix au Proche-Orient. Un tableau surréaliste qui nous parle d’occupation, de dollars et de vieille diplomatie, dévoilé pour la rencontre de Manama (Bahreïn, 25-26 juin). -
Lavilliers toujours le même et toujours différent - Une sociologue au concert
-
Israël détruit des maisons palestiniennes sur les territoires occupés
-
Résistances contre les insécurités ignorées. Renverser le discours dominant
-
«Moi, je suis anarchiste»
-
J’ai vu des enfants se faire gazer sur les Champs-Élysées la semaine dernière