Le président de la BCE sur le départ Politique monétaire: le testament de Mario Draghi

Sur le départ, le président de la BCE est prêt à renouer avec une politique monétaire non conventionnelle dès septembre. Autant que la crainte d’un ralentissement économique, c’est la stabilité financière qui dicte ce choix. Les banques centrales sont devenues les otages d’un monde financier qui a accumulé des risques immenses pendant des années d’argent gratuit.

En Espagne, faute d’accord avec Podemos, Pedro Sánchez échoue à obtenir la confiance des députés

Le leader socialiste a maintenant deux mois pour retenter de former un gouvernement. Et l’incapacité à parvenir durant la semaine à s’entendre sur un gouvernement commun avec Pablo Iglesias risque de laisser des traces.

Mort du président tunisien: un bilan mitigé et une succession périlleuse

Déjà affaibli par une hospitalisation le 27 juin dernier, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort jeudi 25 juillet, à l’âge de 92 ans. Figure de la post-indépendance, il laisse un bilan très mitigé à la tête de l’État et une incertitude juridique, faute de Cour constitutionnelle en capacité de légiférer en cas de vacance du pouvoir.

Pourquoi la Cimade a claqué la porte du centre de rétention de Roissy

Chargés d’aider les étrangers enfermés près de Roissy, les salariés de la Cimade viennent de se retirer du centre de rétention. Trop de violences. « Le climat est devenu terrible », explique le président de l’association Christophe Deltombe à Mediapart, qui dénonce « une politique du tout enfermement » généralisée. Entretien.

Dans le ventilateur à données de l’appli Météo-France

Il suffit d’une autorisation donnée à une entreprise de la publicité en ligne pour qu’aussitôt nos données personnelles soient transmises à tous les acteurs du marché, et traversent frontières et océans. Mediapart s’est penché sur le cas de l’appli Météo-France, dans laquelle la publicité abonde, et qui alimente via sa régie plus de cinquante acteurs et Facebook.

Une usine en France: quand le repreneur défaille, nouvelles inquiétudes sur l’emploi

Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. Après un long combat pour éviter les licenciements, les 130 salariés de cette robinetterie industrielle ont finalement vu leur usine rachetée fin 2016 par le groupe picard Altifort. Ce dernier vient d’être placé en redressement judiciaire, après s’être illustré dans le dossier de l’aciérie Ascoval.

Theodor Plievier. Un si long exil soviétique

Theodor Plievier en 1947. © (dr) Theodor Plievier en 1947. © (dr)

Arrivé pour « quelques mois à Moscou » en 1934, l’écrivain allemand se retrouve piégé en URSS jusqu’en 1945. Vivant en marginal, installé un temps dans les steppes de la Volga, il passe sous les radars de la féroce répression stalinienne. À l’été 1942, la bataille de Stalingrad va paradoxalement le sauver et le remettre au travail.

Un grand donateur de Macron prend la tête du CNC

Par Sylvain Morvan (Mediacités)

Comptant parmi les premiers donateurs du mouvement En Marche!, le producteur de films à succès Dominique Boutonnat, nommé mercredi à la tête du Centre national du cinéma, a les faveurs du pouvoir depuis l’élection d’Emmanuel Macron, provoquant la colère d’une partie des professionnels du secteur.

Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires

On ne trouve rien sur la sûreté nucléaire dans le projet de loi énergie climat qui prolonge la vie des réacteurs, et été adopté en commission mixte paritaire le 25 juillet. Pourtant les risques augmentent avec le vieillissement des centrales. Des associations portent plainte contre EDF, après nos révélations sur la triche de l’exploitant à Tricastin.

Cette République hôtelière qui discrédite la France

Par

La République – ses lieux, son intendance, ses finances et ses personnels – n’appartient pas à celles et ceux qui, représentants ou gouvernants, sont momentanément à son service. En révélant la persistance d’habitudes contraires, malgré les engagements pris, les enquêtes de Mediapart sont d’utilité publique.

Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

montageintellousa

Une philosophe féministe (Nancy Fraser), un spécialiste de l’histoire environnementale du capitalisme (Jason W. Moore) et un géographe marxiste (David Harvey). Ces trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis étaient invités lors d'une soirée organisée par Attac et Mediapart. Entretiens filmés.

La justice malade de ses procureurs, par la faute des politiques

Le zèle excessif des procureurs de Nice, de Marseille et de Paris à satisfaire le pouvoir politique plutôt qu’à servir la justice illustre la nécessité de couper définitivement le lien entre le parquet et l’exécutif.

Les avancées et impasses du projet de loi sur la bioéthique

Le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en conseil des ministres mercredi 24 juillet. L’ouverture à la PMA pour toutes les femmes entraîne des changements sur l’établissement de la filiation, avec un régime spécifique pour les couples de lesbiennes. À leur majorité, les enfants nés sous PMA avec don de gamètes pourront accéder à l’identité du donneur.

PMA: «Etre parent et procréer sont deux choses différentes»

Sociologue au CNRS et spécialiste de l’homoparentalité, Martine Gross se réjouit de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et de la suppression de l’anonymat pour les donneurs, mais regrette la création d’un régime spécifique de filiation pour les couples de lesbiennes. 

Fiasco de la reprise de Whirlpool: à Amiens, les salariés demandent des comptes

« Une supercherie depuis le début. » Après des mois d’incertitude et de silence, les ex-salariés de l’emblématique usine picarde racontent de l’intérieur le projet de l’industriel local Nicolas Decayeux, qui les a repris le 1er juin 2018 et a tenu tout juste un an avant d’être placé en redressement judiciaire. Ils occupaient leur temps à ne rien faire, dans une entreprise qui a touché 10 millions d’euros d’aides et qui ne payait plus ses fournisseurs depuis longtemps. Une situation face à laquelle l’État a réagi bien tardivement.

La dérogation au statut de fonctionnaire devient la norme

La loi portant sur la transformation de la fonction publique a été définitivement adoptée le 23 juillet 2019. Elle accentue une tendance déjà lourde : plus de contractuels, et moins de fonctionnaires, à tous les échelons. Décryptage avec l'universitaire Aurélie Peyrin.

Royaume-Uni: «Les conservateurs sont dans la nasse»

Boris Johnson après son élection à la tête du parti conservateur, le 23 juillet, à Londres. © Reuters Boris Johnson après son élection à la tête du parti conservateur, le 23 juillet, à Londres. © Reuters

Le nouveau premier ministre du Royaume-Uni est une figure bien connue des Britanniques. Excentrique et défenseur du Brexit, Boris Johnson incarne aussi le libéralisme à tout crin défendu par son parti. D’où le soutien des conservateurs, balayés lors des européennes, selon Tim Bale, professeur de science politique à Londres.

Sur le logement, l’inaction coupable de Theresa May

En juin 2017, l’incendie de la tour HLM de Londres Grenfell Tower a fait 72 victimes et suscité une vague d’indignation dans le pays. Mais au terme de son mandat, le bilan de la première ministre Theresa May est catastrophique, incapable d’améliorer la sécurité de centaines d’immeubles considérés à risques dans le pays.

En Irlande du Nord, l’inquiétude accompagne le tracé de la future frontière européenne

Par Audrey Parmentier

En cas de Brexit, leur destin au sein de l’Union européenne prendra fin et ces villes resteront à seulement quelques mètres de la forteresse bruxelloise. Un coup dur pour les frontaliers. Balade nord-irlandaise à Newry, Belcoo et Strabane. 

Dans les Alpes, en colonie de vacances pour faire vivre la mixité sociale

Au chalet de La Tsaretta, en Savoie, au printemps 2019. © ID Au chalet de La Tsaretta, en Savoie, au printemps 2019. © ID

Direction les Alpes. Nous y avons suivi au printemps une dizaine de jeunes de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, après avoir assisté aux préparatifs de ce grand départ en colonie de vacances. Au menu : 40 enfants de 6 à 12 ans de milieux sociaux différents, les premiers moments d’autonomie et d’ailleurs, des scoubidous à gogo et beaucoup de R’n’B. En filigrane, une nécessaire réflexion sur le brassage social.

Le Ceta est adopté par l’Assemblée

En pleine période estivale, les députés ont ratifié à une courte majorité cet accord économique et commercial controversé. 52 députés LREM se sont abstenus et 9 ont voté contre, soit un record de contestations au sein du groupe macroniste.

A Lyon, un squat de 300 migrants menacé d’expulsion

Il s’agit de l’un des plus importants squats destinés à héberger des migrants en France : le collège Maurice-Scève, à Lyon, qui abrite plus de 300 migrants venus de Guinée, de Côte dIvoire, de Gambie… Le lieu est menacé dexpulsion. Les organisateurs avaient rendez-vous au tribunal le 24 juillet. Le délibéré sera rendu le 24 septembre.

Alstom, ce dossier que Macron voudrait tant effacer de son bilan

Le dossier Alstom a tout pour devenir une affaire d’État. Jeudi, le parquet national financier a été saisi suite au signalement du député Olivier Marleix sur la vente du groupe français à General Electric. Lundi, Anticor a annoncé avoir déposé plainte pour corruption et détournement de fonds publics. Le président, qui fut un acteur décisif dans ce dossier, met tout en œuvre pour le faire oublier.

Enquête pour meurtre raciste après la mort du chercheur Mamoudou Barry

Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l'université de Rouen Normandie (profil Facebook). Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l'université de Rouen Normandie (profil Facebook).

Après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen, une information judiciaire a été ouverte visant un mobile raciste. La présentation, dans un premier temps, de son agresseur comme un supporter algérien a enflammé les réseaux sociaux en France et en Guinée.

Palestine: le pouvoir du Fatah et du Hamas face à la société civile

Un colloque en vidéoconférence entre Gaza et la Cisjordanie et un sondage d’opinion dans les deux territoires confirment l’impopularité et le discrédit des pouvoirs palestiniens, mais montrent que le président Mahmoud Abbas a toujours le soutien de ses compatriotes face à Trump.

La Tunisie, nouveau cimetière des migrants morts en mer

Après le naufrage du 1er juillet au large des côtes libyennes qui a fait au moins 90 morts, les autorités tunisiennes sont de nouveau débordées. Cimetières saturés, centres d'accueil débordés, absence de droit d'asile… Le gouvernement dénonce aussi l’inaction des pays européens.

Aux Etats-Unis, BNP Paribas finance la détention des migrants

En Europe, BNP Paribas s’enorgueillit d’aider les réfugiés. Aux États-Unis, la première banque française finance pourtant depuis 2003 le groupe GEO, numéro un des prisons privées spécialisé dans la détention des migrants, au cœur de nombreux scandales. Elle a annoncé son désengagement financier… en 2024.

Beaucaire, une ville fracturée par le Rassemblement national

Le maire RN Julien Sanchez, qui a ravi cette ville du Gard il y a cinq ans, a mené – à grand renfort de communication – une politique ciblant la population maghrébine. Aujourd'hui, la population paraît divisée comme jamais.

En Europe, le risque d’attaque d’extrême droite est élevé

L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (4/8): une histoire idéologique?

illustration-histoire-ide-ologique

Un.e historien.ne se doit-il d’être engagé.e, et si oui comment ? Dans quelle mesure le passé est-il susceptible être convoqué par le présent, et l’historien par un événement contemporain ? Dialogue entre les historien.ne.s Ludivine Bantigny et Patrick Boucheron.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées