Comment la colo est devenue un produit de consommation de luxe
En cinquante ans, le nombre de jeunes partant en colonie de vacances a drastiquement baissé. Les séjours sont de plus en plus courts, chers, et les publics de moins en moins mélangés. Pour attirer les candidats, et convaincre leurs parents, les centres se livrent à une surenchère d’activités. Alors même que les jeunes aspirent le plus souvent à souffler et à se rencontrer.
Le plomb de Notre-Dame, l’inadmissible déni
Trente-trois ans après le « nuage de Tchernobyl », les autorités françaises passent du silence au déni sur le plomb relâché dans l’atmosphère par l’incendie de Notre-Dame. Une position justifiée par la politique et l’économie, mais difficilement soutenable.
Les gilets noirs relancent les luttes de sans-papiers
Après leur occupation du Panthéon, les gilets noirs participent samedi 20 juillet à la marche contre les violences policières en mémoire d’Adama Traoré. Zoom sur un mouvement à la radicalité revendiquée, qui compte déjà des centaines de soutiens et qui bouscule les collectifs « traditionnels » de sans-papiers.
En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement
Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.
Mort d’Agnes Heller, bête noire de Viktor Orbán
La philosophe hongroise Ágnes Heller est morte à 90 ans, vendredi 19 juillet. Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire : telle est la tâche qu'elle s'était assignée.
Nietzsche, poète
Avec une nouvelle édition, la plus complète jamais publiée, de l’œuvre poétique de Nietzsche, on comprend que celui-ci n’a pas seulement bouleversé la philosophie contemporaine, il a aussi profondément renouvelé la poésie allemande – sans parler de la prose.
A Alger, la liesse envahit les rues
En Algérie, la victoire de l'équipe nationale contre le Sénégal en finale de la CAN a suscité une émotion considérable, tant cette équipe soulève de nombreux espoirs et incarne aussi, à sa façon, le visage joyeux et conquérant d'un pays en pleine mutation. La joie s'est aussi manifesté en France, notamment à Barbès, comme le montrent les photos de Rachida El Azzouzi.
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?

Risque-t-on de perdre quelque chose à tracer une histoire non linéaire et discontinue ? Une histoire par dates s’oppose-t-elle à une histoire par lieux ? Et comment fait-on pour viser à la fois le grand public et l’innovation scientifique ? Dialogue entre les historien.ne.s Emmanuelle Loyer et Patrick Boucheron.
«L’Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (4/8): une histoire idéologique?
Centrale du Tricastin: EDF triche avec la sûreté nucléaire

Selon des témoignages recueillis depuis six mois par Mediapart auprès de plusieurs personnes travaillant à la centrale nucléaire du Tricastin, les problèmes s’accumulent sur ce site depuis deux ans. Au point qu’EDF évite de déclarer des incidents à l’Autorité de sûreté. Tout cela dans l’espoir de préserver l’image du premier réacteur à subir l’inspection des 40 ans.
Réforme des retraites: les questions qui fâchent
Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.
Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
Iskandar Safa, candidat au rachat de «Nice-Matin», a convoyé Eric Ciotti dans son jet privé
Le député LR de Nice Éric Ciotti s’est rendu au Liban en mars 2018 dans le jet privé de l’homme d’affaires Iskandar Safa, avec lequel il reconnaît « une relation entre la cordialité et l’amitié ». De quoi renforcer les soupçons de motivations politiques dans la bataille entre Safa et Xavier Niel pour le contrôle du journal Nice-Matin.
France Télécom: sept acteurs du procès racontent
Le procès France Télécom s’annonçait historique, tant par la qualité des prévenus – d’anciens dirigeants d’une grosse entreprise du CAC 40 – que par l’intensité de la crise vécue par les salariés à la fin des années 2000. Mediapart a demandé à sept personnalités – proche de victime, syndicaliste, médecin du travail, experts – de raconter comment ils ont vécu les audiences, et ce qu’ils attendent du jugement.
Henri Guillemin tutoyait les anges et les démons d’avant-guerre
Les chroniques littéraires que le grand chercheur, passeur et critique Henri Guillemin publia dans un journal du Caire en 1937-1939, exhumées puis éditées avec un soin fervent, s’avèrent passionnantes à plus de 80 ans d’intervalle.
Affaire Rugy: Macron rattrapé par la réalité politique
Pour ne « céder aucun centimètre à Mediapart » et maintenir François de Rugy au gouvernement, Emmanuel Macron s’est d’abord retranché derrière le droit. Mais face aux retours catastrophiques du terrain et malgré un risque pénal faible, l’exécutif a fini par régler son problème… politique.
Ghana et Côte d’Ivoire, un nouveau cartel du cacao
Pour la première fois, les deux pays se sont unis pour imposer de nouvelles règles du jeu aux industriels du chocolat. À l’approche d’échéances électorales, les deux présidents voisins cherchent à s’attirer les faveurs des planteurs et à remplir les caisses de l’État. Cette démarche pose de nombreuses questions, mais semble satisfaire les ONG de défense des petits producteurs.
Football Leaks: Doyen Sports poursuivi pour fraude fiscale
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Yann Philippin et Ángel Munárriz (de notre partenaire espagnol InfoLibre), Football Leaks: Doyen Sports poursuivi pour fraude fiscale en Espagne, publié sur Mediapart le 18 juillet 2019.
«Là-bas, les Kerguelen», 28 jours en quête d’un monde

Pays des manchots et des éléphants de mer, les Terres australes et antarctiques françaises ont été récemment inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors d’un voyage d’un mois, la réalisatrice Marjorie Cauwel-Lambert s’est plutôt attachée à l’histoire des hommes et des femmes, partis chercher des réponses à des questions autant scientifiques qu’existentielles. À voir en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
La mission d’Elisabeth Borne: démanteler EDF
Au ministère des transports, Élisabeth Borne a « réformé » la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon puzzle.
La confrontation entre Niel et Kretinsky autour du «Monde» se durcit
Le rachat, révélé par Mediapart, des parts de l’espagnol Prisa dans le groupe Le Monde par Pigasse et son allié Kretinsky est perçu par la direction du journal et la Société des rédacteurs comme « un acte hostile ». Le patron de Lazard est pressé de ratifier le droit d’agrément, qui offre au « pôle d’indépendance » un pouvoir de veto sur l’arrivée de tout nouvel actionnaire.
La Cour de cassation valide le barème des indemnités prud’homales
La plus haute instance judiciaire hexagonale a estimé que la mesure phare des ordonnances réformant le droit du travail était conforme aux textes internationaux ratifiés par la France. Depuis décembre, au moins treize conseils des prud’hommes ont déjà écarté l’application du barème.
- Le Club
- Notre sélection
-
Où est Steve? Rappel: le 10 juin 1968, les CRS noyaient Gilles Tautin
En 1968 déjà, la police niait ses responsabilités dans la noyade de Gilles Tautin. Reprise intégrale de l'article n°70 de ma série "1968" qui en a compté 113. Le 10 Juin 1968, la police tue le jeune lycéen Gilles Tautin, alors que la résistance face aux cafards continuait à Renault Flins. -
La souffrance des élèves : un nouveau marché pour charlatans?
Les faiseurs de miracle seront toujours prêts à vendre leurs recettes à l'école et ce particulièrement pour promettre la résolution rapide et efficace des questions les plus complexes. L'école devra désormais apprendre à se méfier des charlatans. -
La poésie gagnera
ERROBIKO FESTIBALA 2019 Teaser © Errobiko FestibalaAu Pays basque, une culture sans frontières et sans tabous se renforce de plus en plus. Les résistances tournées vers la création et la liberté, en mettant en question les modes de contestation traditionnels, œuvrent à une nouvelle forme de vie et d’expression. -
Steve, De Rugy: les enquêtes officielles en France
-
Et le coeur fume encore, le coup d'oeil critique de Caroline Châtelet
Cie NOVA - Conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi / Avec Armelle Abibou, Elissa Alloula, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami / Espace Julie Boillot-Savarin / Lumières Mariam Rency / Création sonore Jonathan Martin / Costumes Sarah Lazaro - À 18h05 au 11-Gilgamesh Belleville du 5 au 26 juillet 2019 -
La vie en jaune
-
Un article de mon neveu que je voulais partager
Je l'aime mon voisin, alors quand il me demande si je vais supporter l'équipe d'Algérie vendredi, je lui dis «Evidemment, c'est la nôtre nan ?» Et là, il me répond : ‹«Ne casse pas tout après»... -
Il ne pouvait pas vivre
Ceci est un témoignage. J'essaie autant que possible de mettre des mots sur l'indicible. Pour que les choses aient un sens, il faut les raconter. -
Appel du 20 juillet: marchons pour Adama et ripostons à l'autoritarisme
Gilets jaunes, militants écologistes, collectifs de soutien aux sans-papiers et autres collectifs du monde militant se joignent pour appeler à « un acte national en soutien au combat Adama » et à construire une « alliance des luttes, de collectifs et d’organisations pour riposter à l'autoritarisme » du régime. Un grand rassemblement se tiendra le 20 juillet à Beaumont-sur-Oise. -
Pourquoi j'ai choisi de marcher avec le Comité Adama
Cette tribune s’adresse à la classe blanche aisée de notre pays. Le Comité pour Adama organise une marche nationale à Baumont-sur-Oise à 14h30, contre les violences policières et l’autoritarisme, au côté des Gilets Jaunes. Venez les écouter. -
Édition Le travail social en question
Yazid Kherfi, une vie pour les quartiers populaires
Yazid Kherfi parcourt les quartiers populaires de France afin de rencontrer les jeunes en difficulté. Yazid Kherfi, ancien délinquant devenu maintenant médiateur, interpelle sur une situation qui se dégrade dans ces territoires, et dont les politiques ne répondent que par le flicage et la répression. -
Grave crise au CRA du Mesnil Amelot: le retrait de La Cimade continue
Suite aux violences extrêmes survenues au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, après trois premiers jours de retrait des équipes, des réunions de crise avec le ministère et la police, La Cimade ne peut pas poursuivre son intervention dans le centre et ce pour une durée encore indéterminée. -
Victoire de l’Algérie sur le Sénégal
L'Algérie remporte la Coupe de la CAN. La fête sur les Champs-Elysées © Rachid BarbouchExplosion de joie des Algériens , des Marocains et des Tunisiens après la victoire des Fennecs sur l’équipe du Sénégal, partout en France et plus particulièrement à Paris où des dizaines de milliers de personnes se réunissent en ce moment même sur l’avenue des Champs-Elysées. -
«Pablo PICASSO (1881-1973) et l’art nègre», Amadou Bal BA
Picasso, génie du XXème siècle, est resté dans l'ombre pendant longtemps, jusqu'à ce qu'il découvre l'art nègre, à travers le cubisme et les masques africains. Cette influence durable l'accompagnée toute sa vie, à travers ses collections d'objets d'art africains, mais aussi sa solidarité constante avec les Noirs (Affiches Congrès de 1956 et festival mondial de 1966 et exposition à Dakar, en 1972). -
De l'air !
Après sept mois de revendications, d'espoirs, de désespoir, de répression et de violence, de chansons et de cris, que reste-t-il du mouvement social hors norme lancé par les Gilets jaunes ? Des envies (encore), de la colère, de la frustration et du dégoût, des solidarités inédites, des regrets, des rêves et une forme de poésie, en y regardant bien. -
Antonio Gades, le «compañero» du flamenco
« Je ne suis ni gitan, ni andalou, et même si être cycliste, ça m’allait bien, je me suis très tôt mis à danser. A sautiller », se souvenait-il. En pleine adolescence, sa mère l’inscrivit dans une école de danse flamenco, pendant qu’il essayait d’apprendre le métier de torero. Jusqu’à ce qu’un jour, la professeure, chorégraphe et danseuse Pilar López découvre ses qualités. -
Tous mes rêves partent de gare d'Austerlitz, le coup d'oeil critique d'Isabelle Layer
Tous mes rêves partent de Gare d'Austerlitz © Benoîte Fanton
Studio-Théâtre de Stains - De Mohamed Kacimi / Mise en scène Marjorie Nakache / Avec Jamila Aznague, Gabrielle Cohen, Olga Grumberg, Marjorie Nakache, Marina Pastor, Irène Voyatzis / Décor Jean-Michel Adam / Costumes Nadia Remond / Lumières Lauriano de la Rosa / Son Théo Errichiello / Régie générale Hervé Janlin. À 18h à La Chapelle du Verbe Incarné - Avignon du 5 au 27 juillet 2019 -
Soleils du nord. Vilhelm Hammershoi / Trine Sondergaard
Vilhelm Hammershøi, Rayon de soleil dans le salon, III, 1903, huile sur toile, 54 x 66 cm Stockholm, Nationalmuseum, Suède © Photo: Erik Cornelius/Nationalmuseum
Vingt ans après la rétrospective du Musée d'Orsay, qui révéla le peintre danois au public français, le Musée Jacquemart-André à Paris célèbre à nouveau Vilhelm Hammershoi. Ses peintures mélancoliques trouvent un écho dans les photographies contemporaines de Trine Sondergaard, récemment exposées à la Maison du Danemark. Portraits croisés. -
Salaire du cimetière
Une bonne saison pour démarrer. Nul besoin d’eau chaude sur le pare-brise. Plusieurs fois, la clef de contact a tourné dans le vide cet hiver. Contraint donc de marcher au bord de la nationale, le pouce levé dans la brume percée de feux anonymes. Mais toujours quelqu’un pour s’arrêter. Avec souvent un air stupéfait en découvrant les traits du travailleur de l’aube. -
Daniel Jeanneteau, coup de chœur du festival d’Avignon
Scène de "Le reste vous le connaissez par le cinéma" © Christophe Raynaud de Lage
Dans « Le reste, vous le connaissez par le cinéma », Martin Crimp change la perspective de la pièce d’Euripide,« Les Phéniciennes ». En faisant se côtoyer des acteurs de belle stature et un chœur de jeunes filles de Gennevilliers et alentour, le directeur du T2G, Daniel Jeanneteau, multiplie et diversifie la portée de la pièce. Et rehausse l’édition, pour l’heure moyenne, de ce Festival d’Avignon. -
Face au G7: résistances et alternatives!
-
L'amiante, ce crime occulté
-
Finale CAN: les Égyptiens, entre rivalité sportive et solidarité politique
-
De Nantes à Brest, une marche solidaire pour les migrants
-
Suisse: répression contre des activistes écologistes