- Services publics
- Parti pris
La mission d’Elisabeth Borne : démanteler EDF
Au ministère des transports, Élisabeth Borne a « réformé » la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon puzzle.
- France
- Enquête
Algues vertes: la famille du joggeur mort en 2016 sort du silence et saisit la justice
Alors que la famille du joggeur décédé en septembre 2016 dans un estuaire des Côtes-d’Armor connu pour sa toxicité liée aux algues vertes va saisir jeudi le tribunal administratif de Rennes, les éléments recueillis par Mediapart tendent à montrer que les pouvoirs publics ont essayé, dans les jours qui ont suivi son décès, de taire les liens possibles entre l’H2S et la mort du sportif.
Vidéos en accès libre: Tiananmen, selfies et Kerguelen

Tous les mercredis, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme :
> Un entretien avec un témoin du Printemps de Pékin de 1989
> Le documentaire Là-bas, les Kerguelen de Marjorie Cauwel-Lambert
> Un entretien sur une exposition de selfies à Vichy
La Cour de cassation valide le barème des indemnités prud’homales
La plus haute instance judiciaire hexagonale a estimé que la mesure phare des ordonnances réformant le droit du travail était conforme aux textes internationaux ratifiés par la France. Depuis décembre, au moins treize conseils des prud’hommes ont déjà écarté l’application du barème.
- Amériques
- Analyse
Drogue: prison à vie pour El Chapo
Le chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à El Chapo une peine de prison à perpétuité assortie de trente années supplémentaires.
Ceta: les députés français arrivent bien après la bataille

Les députés ouvrent, mercredi soir, les débats sur le traité de libre-échange avec le Canada, trois ans après la fin des négociations avec Ottawa. Cette discussion arrive tardivement à l’Assemblée, alors que le sort de ce texte controversé s’est sans doute joué en 2016, lorsque la Wallonie belge a failli le mettre à terre.
La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers devrait les fragiliser encore plus
Des élèves du master études de genre de l’université Paris VIII ont cherché à mesurer les effets probables de la hausse des frais d’inscription annoncée par le gouvernement pour les candidats venus de pays extracommunautaires. Conclusion : la mesure va les dissuader de venir, notamment compte tenu des très grandes difficultés matérielles.
- Europe
- Dépêche
UE: von der Leyen passe tout juste l’obstacle du Parlement
Le Parlement européen a élu mardi 16 juillet la conservatrice allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, avec une courte majorité de neuf voix. La ministre de la défense d’Angela Merkel devient la première femme à présider l’institution.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
Quelles sont les méthodes et les intentions d’une « histoire mondiale » ? N’importe quel territoire peut-il se prêter à une telle approche ? Dialogue entre les historiens Pierre Singaravélou et Patrick Boucheron.
- France
- Enquête
Parafoudres et vague de cancers: Orange visé par une plainte
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
Iran: une arrestation et une guerre des otages relancée
Chercheuse à Sciences-Po Paris, Fariba Adelkhah n’a plus donné de nouvelles depuis le 5 juin et serait détenue à la prison d’Evin, à Téhéran. Son emprisonnement semble s’inscrire dans le cadre des pressions que certains radicaux du régime veulent exercer sur Paris pour mettre fin à la médiation française.
Affaire Tapie: le parquet fait appel
Le parquet de Paris a décidé d’interjeter appel du jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Tapie. Il s’en est failli d’un rien qu’il prenne une décision inverse, mais l’intrusion de Nicole Belloubet dans le dossier et le conflit d’intérêts familial du procureur de Paris ont rendu cette reculade impossible.
- International
- Enquête
Le prêt d’un fonds de pension liégeois éclabousse Bernard Tapie
C’est grâce à l’argent des retraités liégeois d’Ogeo Fund que Bernard Tapie a pu voler au secours de Nice-Matin en 2014. Grâce à un prêt en cascade de trois millions d’euros, la puissance financière d’Ogeo a été utilisée par Nethys pour aider l’homme d’affaires français. Et ce au détriment des autres candidats repreneurs du journal azuréen, dont le groupe belge Rossel.
- International
- Parti pris
«AOC» face à Trump: républicains complices, démocrates hypocrites

Donald Trump se vautre dans le racisme, son carburant politique depuis quatre ans. Les républicains, otages volontaires, se taisent. En face, le parti démocrate s’en prend à son aile gauche incarnée, entre autres, par l’élue new-yorkaise socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.
- Transparence et probité
- Enquête
Le douteux transfert de Clara Gaymard
Depuis qu’elle a quitté General Electric, où elle a joué un rôle actif lors du rachat d’Alstom, Clara Gaymard s’est lancée dans la finance privée. Seulement, GE l’a encore rémunérée en 2017, contre des conseils. Et Bouygues, principal actionnaire d’Alstom, a décidé de soutenir sa reconversion en la nommant à son conseil et en finançant son fonds. Au mépris de toute déontologie.
Comment la politique financière de General Electric affaiblit Belfort
Une politique financière « destructrice ». Un audit financier de Secafi sur l’activité des turbines à gaz à Belfort révèle le coût des choix du groupe américain, plus préoccupé de satisfaire ses actionnaires que de faire de l’industrie. Réorganisations en cascade, prix de transfert opaques, sous-investissement… tout est en place pour siphonner Belfort.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie: «On va gagner cette CAN, et ensuite notre liberté!»

Football et politique sont étroitement liés en Algérie. À l’heure où le pays renoue avec son passé révolutionnaire, la qualification de l’équipe nationale en finale de la coupe d’Afrique des nations, après la victoire face au Nigeria, redonne du souffle collectif et ramène à l'élan d'émancipation des années 1950.
- International
- Enquête
Les commissions suspectes de Nasser al-Khelaïfi
Dans un courrier confidentiel consulté par Mediapart et The Guardian, le président du PSG demande, sur instruction de l’actuel émir du Qatar, que soit versée une commission irrégulière de 2 millions d’euros à l’agent du joueur Javier Pastore. La société des frères al-Khelaïfi a aussi réclamé des « frais » difficilement justifiables sur le transfert.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Qatar sous la menace de l’affaire du Mondial 2022
Pour Doha, la Coupe du monde de football est un événement de portée stratégique. Mais le plus grand succès de la stratégie d’influence du Qatar par le sport est terni par la multiplication des affaires de corruption dans l’attribution des compétitions.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap inquiets pour la rentrée
L’une des mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour une rentrée scolaire « pleinement inclusive » inquiète particulièrement les parents d’enfants en situation de handicap et les personnels les accompagnant : il s’agit de la création de pôles regroupant plusieurs établissements, dont ils craignent qu’elle ne se traduise par une prise en charge moins individualisée des élèves.
Serres chauffées dans le bio: la FNSEA mise en minorité
Le 11 juillet, la réunion du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a mis en minorité la FNSEA sur le dossier des serres chauffées. Le ministre Didier Guillaume a lui-même défendu un compromis condamné par le syndicat majoritaire.
Usul. Pourquoi Macron est-il aussi méchant?

Pour le dernier épisode de la saison, prenons le temps de faire un bilan non exhaustif de ce que notre président a fait de pire et de nous poser cette question idiote, mais qui appelle des réponses qui tâcheront de l’être un peu moins.
- Europe
- Chronique
Europe: comment Carola Rackete bouscule le prétendu clivage entre «libéraux» et «nationalistes»
L’entrée dans le port de Lampedusa du Sea-Watch 3 de Carola Rackete est une victoire symbolique contre les politiques migratoires européennes soutenues par les nationalistes et les libéraux. La capitaine allemande a, par son geste, plus fait pour la bataille des idées en Europe que tous les spin doctors de Bruxelles qui veulent nous vendre un grand récit pour le continent.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
«Place de Jérusalem»: la faute d’Anne Hidalgo
En inaugurant une « place de Jérusalem » sous le signe exclusif des liens entre la capitale française, sa communauté juive et Israël, la maire de Paris a oublié que la « Ville sainte » l’est également pour les chrétiens et les musulmans. Et qu’elle est aussi habitée par les Palestiniens, qui rêvent, malgré l’occupation et la colonisation, d’en faire la capitale de leur État.
- Le Club
- Notre sélection
-
Discuter avec Edouard Philippe d’un conseil de presse? A quoi bon…
Le premier ministre invite ce mercredi 17 juillet les « associations et représentants » de journalistes à un « temps d’échange suite aux récentes interrogations sur la loi de 1881 relative à la liberté de la presse et sur les conseils de presse ». Nous irons, mais pour réaffirmer que dans le contexte actuel, ce sera sans nous… -
Paris, debout, soulève-toi!
Paris, place des Fêtes, le 13 juillet 2019 © Zazaz
Salut Paname, je reviens de chez toi, et ce n’était pas beau à voir, tu m’as fait honte. Depuis vingt-cinq ans que je t’aie quittée, j’aurais préféré te dire que j’étais repassée avec plaisir à la maison, te remercier pour ce week-end, mais j’ai passé quarante-huit heures à avoir honte de toi, Paname. -
Quand une détenue peut en cacher un autre: procès Osman Kavala, acte II
La détention arbitraire en Iran de l’anthropologue Fariba Adelkhah, directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (CERI-SciencesPo), ne doit pas occulter la reprise, ce jeudi 18 juillet en Turquie, du procès d’Osman Kavala et de ses co-inculpés. Tous deux doivent affronter l’absence de la justice. -
En souvenir de Johnny Clegg
Vis à Vis : Idir et Johnny Clegg a capella © Jean-Jacques BirgéJohnny Clegg était à peine plus jeune que moi. En 1993 nous avions passé beaucoup de temps ensemble lors du tournage de "Idir & Johnny Clegg a capella" pour la série Vis à Vis produite par Point du Jour à l'initiative de Patrice Barrat qui avait coréalisé mon film. Johnny Clegg était un homme généreux, plus fragile qu'il ne paraissait... -
Édition Bordeaux sur Garonne
La préfète n'aime pas les squats
Depuis quelques jours, les évacuations de squats à Bordeaux et dans certains municipalités se succèdent. On promet des relogements, mais ils ne sont pas légion ; on débusque les sans-papiers que l'on expulse. Bref, des familles se retrouvent à la rue. -
Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux. -
Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis près de cinq mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion». -
Trouver Steve
Parce qu'il ne devrait pas y avoir de silence gêné autour de la disparition de Steve mais une colère et des voix pour s'indigner. -
Pendu Porte de la Chapelle: tristesse, douleur et rage! Solidarité Migrants Wilson
Tandis que la Mairie de Paris veut remettre un prix à Carola Rackete et Pia Klemp, elle continue sa politique d'hostilités vis à vis des migrants, qu'elle n'a de cesse de repousser, de confiner dans les pires endroits et de laisser dans un abandon total, créant les conditions de ces drames. Le cynisme doit cesser ! -
Ecrivaines françaises scandaleuses
Les Françaises ont de longue date la réputation d'écrire plus facilement sur la sexualité. Cette tradition n'est en fait pas si ancienne - à peine deux siècles. L'affaire Strauss-Kahn et plus récemment la vague #Metoo ont mis à mal l'image d'une culture française qui a fait de la séduction une valeur centrale. Texte publié dans le quotidien autrichien Der Standard. -
Édition Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart
Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart:comment y participer?
Déjà en premier, et on tient à insister là-dessus, il ne peut y avoir aucune équivoque : le fonds d'abonnements solidaires de Mediapart est tout à fait et complètement indépendant de Mediapart. Il est uniquement composé d'abonné.e.s au site du journal. Ce sont les abonné.e.s qui le font vivre et fonctionner depuis...2012... (déjà...). -
Appel du 20 juillet: marchons pour Adama et ripostons à l'autoritarisme
Gilets jaunes, militants écologistes, collectifs de soutien aux sans-papiers et autres collectifs du monde militant se joignent pour appeler à « un acte national en soutien au combat Adama » et à construire une « alliance des luttes, de collectifs et d’organisations pour riposter à l'autoritarisme » du régime. Un grand rassemblement se tiendra le 20 juillet à Beaumont-sur-Oise. -
Les fantômes de l'Internationale
J'ai lu d'une traite l'incroyable saga de l'hymne international composé par Pierre Degeyter sur des paroles d'Eugène Pottier. Élise Thiébaut a demandé au dessinateur Baudoin d'illustrer la chanson en introduction du livre, puis de l'accompagner tout au long de son récit. Le parcours de l'hymne planétaire du mouvement ouvrier tient de la course d'obstacles et va de scandale en scandale... -
Dédiée à tous les fugitifs - Johnny Clegg, parti aujourd'hui sur la route des étoiles
Johnny Clegg And Savuka - Scatterlings Of Africa (1987) © Oxygene 80 -
Que le 20 juillet le nom d’Adama Traoré soit le centre de la France
Un texte sur la marche Adama qui se tient le 20 juillet à Beaumont-Sur-Oise et l'un des enjeux essentiels de cette lutte : transformer les formes de la considération publique. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Haro sur les sciences sociales au lycée, ça continue
-
Algérie: en finir avec le tabou paralysant de la «sale guerre»
-
Un été en séries sur Mediapart
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura
-
Nantes, une odyssée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés