- International
- Enquête
Les commissions suspectes de Nasser al-Khelaïfi
Dans un courrier confidentiel consulté par Mediapart et The Guardian, le président du PSG demande, sur instruction de l’actuel émir du Qatar, que soit versée une commission irrégulière de 2 millions d’euros à l’agent du joueur Javier Pastore. La société des frères al-Khelaïfi a aussi réclamé des « frais » difficilement justifiables sur le transfert.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Qatar sous la menace de l’affaire du Mondial 2022
Pour Doha, la Coupe du monde de football est un événement de portée stratégique. Mais le plus grand succès de la stratégie d’influence du Qatar par le sport est terni par la multiplication des affaires de corruption dans l’attribution des compétitions.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap inquiets pour la rentrée
L’une des mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour une rentrée scolaire « pleinement inclusive » inquiète particulièrement les parents d’enfants en situation de handicap et les personnels les accompagnant : il s’agit de la création de pôles regroupant plusieurs établissements, dont ils craignent qu’elle ne se traduise par une prise en charge moins individualisée des élèves.
Serres chauffées dans le bio: la FNSEA mise en minorité
Le 11 juillet, la réunion du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a mis en minorité la FNSEA sur le dossier des serres chauffées. Le ministre Didier Guillaume a lui-même défendu un compromis condamné par le syndicat majoritaire.
UE: les sociaux-démocrates européens divisés sur le cas von der Leyen
Les eurodéputés se prononcent mardi 16 juillet sur la candidature de la conservatrice allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Malgré le soutien officiel de la droite du PPE et des libéraux, le vote s’annonce serré. Les tractations vont durer jusqu’à la dernière minute.
- International
- Reportage
Sans-papiers: «Trump veut nous faire peur»
L’administration Trump a lancé dimanche une série de raids contre les sans-papiers. L’opération, très politique, est destinée à effrayer les migrants dans les quartiers populaires des grandes villes. Reportage à Jackson Heights, New York, un des quartiers les plus divers du monde.
- Parlement
- Analyse
Rugy, Mediapart et «le fantasme du coupeur de têtes»
François de Rugy s’indigne : Mediapart, « journal militant », voudrait « couper des têtes » et « les faire rouler dans le caniveau ». Il se trompe lourdement. Depuis dix ans, toutes nos investigations sur le Parlement visent à renforcer les contrôles au sein d’institutions si opaques qu’elles suscitent une suspicion généralisée.
Usul. Pourquoi Macron est-il aussi méchant?

Pour le dernier épisode de la saison, prenons le temps de faire un bilan non exhaustif de ce que notre président a fait de pire et de nous poser cette question idiote, mais qui appelle des réponses qui tâcheront de l’être un peu moins.
- Europe
- Chronique
Europe: comment Carola Rackete bouscule le prétendu clivage entre «libéraux» et «nationalistes»

L’entrée dans le port de Lampedusa du Sea-Watch 3 de Carola Rackete est une victoire symbolique contre les politiques migratoires européennes soutenues par les nationalistes et les libéraux. La capitaine allemande a, par son geste, plus fait pour la bataille des idées en Europe que tous les spin doctors de Bruxelles qui veulent nous vendre un grand récit pour le continent.
- Police
- Enquête
Pont de Sully: l’usage de gaz lacrymogène a été tel que le commandant des CRS a perdu connaissance
Un compte-rendu rédigé par la police sur l’évacuation des écologistes pacifiques du pont de Sully, le 28 juin, à Paris, indique que le commandant des CRS chargé des opérations a lui-même perdu « connaissance par suffocation de gaz lacrymogène ». Plus de cinq litres de gaz avaient été aspergés en moins de 30 minutes.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
«Place de Jérusalem»: la faute d’Anne Hidalgo
En inaugurant une « place de Jérusalem » sous le signe exclusif des liens entre la capitale française, sa communauté juive et Israël, la maire de Paris a oublié que la « Ville sainte » l’est également pour les chrétiens et les musulmans. Et qu’elle est aussi habitée par les Palestiniens, qui rêvent, malgré l’occupation et la colonisation, d’en faire la capitale de leur État.
- International
- Enquête
Pompéi sur les bombes
Presque 2 000 ans après l’éruption fatale du Vésuve, la cité romaine est loin d’avoir retrouvé totalement la lumière. En cause notamment, le risque de voir exploser les bombes de la Seconde Guerre mondiale enfouies dans la zone archéologique. Une enquête de notre partenaire italien Il Fatto Quotidiano.
- Économie et social
- Enquête
Rentabiliweb contre Natixis: dans la jungle du capitalisme parisien
Lié à la banque Natixis, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de la société Rentabiliweb, a le sentiment de s’être fait berner par elle. Il vient de déposer plainte contre la banque pour abus de confiance et complicité. L’affaire révèle les mœurs du capitalisme parisien : sous la cordialité de la haute finance, la brutalité de la vie des affaires…
Formation: une réforme qui peine à se déployer et fait déjà des dégâts
Les salariés de la formation professionnelle sont les premiers à payer le prix d’une réforme censée lutter contre le chômage. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de la loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », qui, en dynamitant le secteur, prend le risque d’éloigner encore plus les travailleurs français de la formation.
- Terrorisme
- Enquête
L’aéroport, ce nid d’espions
Sous couvert d’empêcher des attentats, les alliés les plus proches de la France dans la lutte antiterroriste – États-Unis et Israël en tête – détournent certaines mesures de sécurité dans les aéroports pour se livrer à de l’espionnage industriel. Révélations sur cette guerre secrète qui se livre dans les salles d’embarquement.
Brésil: l’honneur perdu de Sérgio Moro, figure de la lutte anticorruption
Depuis un mois, plusieurs médias brésiliens dévoilent les nombreuses irrégularités commises par le ministre de la justice Sérgio Moro lorsqu’il était juge anticorruption. Malgré les révélations accablantes, le ministre est toujours en poste et ses décisions judiciaires ne sont pas remises en cause.
L’ex-lieutenant d’Erdogan Ali Babacan s’apprête à créer son propre parti
L’ancien maître à penser de la politique économique turque a présenté lundi sa démission du parti présidentiel AKP et s’apprête à créer sa propre formation. Soutenu par des figures historiques de l’AKP, il se fixe pour objectif prioritaire l’abrogation du régime autoritaire mis en place par le Reis.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Elaine Mokhtefi, mémoire militante du tiers-mondisme

À 90 ans, Elaine Mokhtefi raconte dans un livre ses années passées à Alger, lorsque celle-ci était la « capitale de la révolution ». Dans cet entretien filmé, elle revient sur cette expérience unique, au cœur des combats anticoloniaux de l’époque.
Un recours est lancé contre la rente des sociétés d’autoroute
Après avoir obtenu la publication du protocole d’accord signé en avril 2015 entre l’État et les sociétés autoroutières, Raymond Avrillier, l’ancien élu écologiste de Grenoble, vient d’adresser un recours gracieux auprès du premier ministre pour en demander l’annulation. Signé par « des personnes qui n’en avaient pas compétences » (Emmanuel Macron et Ségolène Royal), « ce contrat est manifestement contraire à l’intérêt général ».
« Bébés sans bras » : le rapport d’enquête relance les polémiques
Rendu public le 12 juillet, le rapport d’enquête sur l’affaire dite « des bébés sans bras » est critiqué par des familles d’enfants handicapés et des associations. En refusant de considérer qu’il y a eu une situation anormale dans l’Ain, il relance les batailles entre experts et la polémique qui oppose depuis des années le registre rhône-alpin Remera et les agences sanitaires.
Les affaires Rugy
- Enquête
Pourquoi François de Rugy n’a pas payé d’impôts sur le revenu en 2015

Comment un député peut-il ne pas payer un centime d’impôt sur le revenu, comme ce fut le cas pour François de Rugy en 2015 ? Aussi étonnante que puisse paraître l’information, elle ne tient pas à une fraude mais au régime très favorable dont jouissaient alors les parlementaires. Explications sur ce phénomène difficilement compréhensible.
Hommage à Piotr Rawicz, taraudeur métaphysique de la Shoah
Natif des confins orientaux de la Pologne, rescapé des camps nazis, arrivé à Paris en 1947, Piotr Rawicz (1919-1982) aurait 100 ans ce 12 juillet. Le retrouver, c’est lire Le Sang du ciel (1961), dans lequel il mit toute sa sève et son génie proactif.
- France
- Reportage
«Patrouilles» anti-migrants: six mois ferme requis à l’encontre de trois militants identitaires
Clément Gandelin, Romain Espino et Damien Lefèvre ont comparu jeudi 11 juillet pour « confusion avec l’exercice d’une fonction publique » au cours de leur opération anti-migrants du printemps 2018 dans les Alpes françaises. 75 000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de leur association d’ultra-droite. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 29 août.
- Justice
- Chronique
Elégance et mépris au dernier jour du procès France Télécom
Le 41e et dernier jour du procès des pratiques managériales au sein de l’entreprise a donné l’occasion à la présidente du tribunal de démontrer son humanité envers les parties présentes. Le contraste n’en a été que plus grand avec la plaidoirie de Jean Veil, avocat de l’ex-PDG Didier Lombard, qui a attaqué les victimes, les journalistes et les syndicats.
La police se met aux drones pour surveiller les étrangers en rétention
D’après nos informations, la police recourt à un drone pour surveiller des étrangers placés en rétention, au moins dans un établissement à Rennes. Une mesure jugée disproportionnée par des associations et les « sans-papiers » eux-mêmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les homards du président de Rugy, expression de sa souveraineté
Le « homardgate » vient rappeler que, malgré la promesse d’exemplarité, les frais liés aux mandats des parlementaires sont toujours quasiment hors de tout contrôle ; le Conseil d’Etat a légitimé cette opacité en jugeant que ces frais se rattachent à l’exercice de la souveraineté nationale. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel... -
#Newsletter n°5 - Cahier de Vacances
Cette semaine voici une petite compilation de lieux où aller si vous voulez prendre un peu d'air tout en luttant pendant les vacances! -
Sarkozy-Kadhafi: la fiction du «JDD»
© Compte Twitter de Nicolas Sarkozy
Sous la plume de son directeur, Hervé Gattegno, le “Journal du dimanche” du 14 juillet 2019 affirme que l’affaire libyenne, dans laquelle Nicolas Sarkozy est triplement mis en examen, serait une machination orchestrée par Ziad Takieddine dont Mediapart se serait fait le relais. Parmi les nombreux oublis de cet article, le fait qu’il paraisse quelques jours après que l’ancien président de la République s’est opportunément désisté du procès qu’il voulait intenter à Mediapart pour avoir fait état du témoignage de M. Takieddine. -
Édition Fragments de Marx
Marx, le citoyen et les «droits de l'homme»
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen présentée à la convention nationale en 1793, par Robespierre. Estampe de 1833. © Voinier fils, éditeur.
Comment penser les apories de la Révolution française un demi-siècle après la prise de la Bastille et l'abolition des privilèges? Extrait de l'essai critique «Sur la question juive» (1843) de Marx qui montre la fécondité et l'actualité d'une pensée aux prises avec les contradictions de la modernité politique. -
Les Gilets Noirs cherchent le Premier Ministre !
Au Panthéon © Gilets noirs en lutte
Né en novembre 2018, le mouvement des Gilets Noirs lutte contre le racisme et pour des papiers pour toutes et tous. Il regroupe aujourd'hui 50 foyers d'Ile-de-France et des locataires de la rue, en lutte pour leur dignité. Une cagnotte est en ligne pour les soutenir. -
Years and Years fait froid dans le dos
La menace nucléaire, la limite de garantie des dépôts bancaires, la chasse aux migrants et leur extermination déjà à l'œuvre en Méditerranée, le Brexit, le transhumanisme, les objets connectés, la perte d'efficacité des médicaments, etc., presque tout ce qui devrait nous réveiller est intégré au scénario catastrophe de cette brillante série TV dystopique... -
Fraternité, ici et maintenant !
Une famille étrangère est menacée d’expulsion sur un prétexte bénin, alors qu’elle est bien intégrée, très appréciée et qu’elle a une peur panique de retourner au pays. Dans une petite ville du Gers, 200 citoyens, vêtus de blanc, manifestent leur soutien lors de la cérémonie officielle du 14-juillet. -
Avignon: merci Hourdin !
Scène de "Veillons et armons nous en pensée (suite)" © Fructus
Jean-Louis Hourdin, bel homme de théâtre septuagénaire, a toujours veillé à ce que le théâtre soit un art du spectateur autant que de l’acteur. Langue commune : celle des poètes. C’est ce que propose vigoureusement et amoureusement sa nouvelle parlerie « Veillons et armons nous en pensée (suite) ». -
Nantes, une odyssée
Stéphane Vigny, Reconstituer, Place Royale, Le Voyage à Nantes 2019 © Martin Argyroglo _ Lvan
Chaque été invite au "voyage à Nantes" qui bouleverse la ville par ses intrusions créatives pérennes ou éphémères. Parti à l'assaut de la butte Sainte-Anne avec le belvédère de Kawamata, le parcours ponctué des saynètes holographiques de Pierrick Sorin, enrichit un peu plus une collection unique d'œuvres dans l'espace public. Suivez la ligne verte ! -
L’écologie institutionnelle n’est pas un adversaire
L’affaire de Rugy amène à s’interroger non pas tant sur des faits problématiques mais sur une certaine propension à viser ceux qui ont choisi de porter le combat écologiste au cœur de la sphère institutionnelle. Ce n’est déjà pas si facile de porter des revendications écolo dans les hautes sphère de l’Etat. Quel est donc l'intérêt à flinguer ceux et celles qui se tapent ce travail ingrat ? -
Au pays des droits de l'homme qui a des papiers
-
La Durance, une rivière sacrifiée
© Elzazimut
L'étang de Berre passera-t-il l'été ? Avec des températures d'eau anormalement tropicales, il manque d'oxygène dissout dans l'eau. Les 10 communes de ses rives portent plainte contre l’État pour ne pas avoir agi à sa préservation. Le principal problème de déstabilisation de son milieu provient de sa connexion artificielle avec la Durance. Une rivière sacrifiée par EDF sur l'autel du progrès... -
L'outrecuidance et le mépris
Nous venons de vivre en direct et en temps réel, à travers la trajectoire funambulesque de l'un des affidés du macronisme, la sinistre démonstration d'une brusque montée des "eaux glacées du calcul égoïste"... -
Afrique Adieu. Les inégalités et les résistances au Sahel
Le capitalisme a gagné partout. Aussi l’Afrique, dans son ensemble, a choisi de s’adapter à la dictature du capital. Ceci à une semaine de la douzième session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine célébrée à Niamey. -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
Du 8 au 14 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui retour sur les 13 & 14 juillet avec les Moments précieux et le Cri du Caire ainsi que Odeia pour la journée Buissonière. -
Un été en séries sur Mediapart
-
Le babysitting, un regard sur la psychologie des familles contemporaines
-
Pétition: stoppons le projet du Grand contournement ouest de Strasbourg
-
Houellebecq et l’évêque, de concert dans l’ignoble
-
En Guyane, la presse est en péril
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés