- Police
- Enquête
Pont de Sully: l’usage de gaz lacrymogène a été tel que le commandant des CRS a perdu connaissance
Un compte-rendu rédigé par la police sur l’évacuation des écologistes pacifiques du pont de Sully, le 28 juin, à Paris, indique que le commandant des CRS chargé des opérations a lui-même perdu « connaissance par suffocation de gaz lacrymogène ». Plus de cinq litres de gaz avaient été aspergés en moins de 30 minutes.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
«Place de Jérusalem»: la faute d’Anne Hidalgo
En inaugurant une « place de Jérusalem » sous le signe exclusif des liens entre la capitale française, sa communauté juive et Israël, la maire de Paris a oublié que la « Ville sainte » l’est également pour les chrétiens et les musulmans. Et qu’elle est aussi habitée par les Palestiniens, qui rêvent, malgré l’occupation et la colonisation, d’en faire la capitale de leur État.
- Europe
- Chronique
Europe: comment Carola Rackete bouscule le prétendu clivage entre «libéraux» et «nationalistes»

L’entrée dans le port de Lampedusa du Sea-Watch 3 de Carola Rackete est une victoire symbolique contre les politiques migratoires européennes soutenues par les nationalistes et les libéraux. La capitaine allemande a, par son geste, plus fait pour la bataille des idées en Europe que tous les spin doctors de Bruxelles qui veulent nous vendre un grand récit pour le continent.
- International
- Enquête
Pompéi sur les bombes
Presque 2 000 ans après l’éruption fatale du Vésuve, la cité romaine est loin d’avoir retrouvé totalement la lumière. En cause notamment, le risque de voir exploser les bombes de la Seconde Guerre mondiale enfouies dans la zone archéologique. Une enquête de notre partenaire italien Il Fatto Quotidiano.
- Économie et social
- Enquête
Rentabiliweb contre Natixis: dans la jungle du capitalisme parisien
Lié à la banque Natixis, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de la société Rentabiliweb, a le sentiment de s’être fait berner par elle. Il vient de déposer plainte contre la banque pour abus de confiance et complicité. L’affaire révèle les mœurs du capitalisme parisien : sous la cordialité de la haute finance, la brutalité de la vie des affaires…
Formation: une réforme qui peine à se déployer et fait déjà des dégâts
Les salariés de la formation professionnelle sont les premiers à payer le prix d’une réforme censée lutter contre le chômage. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de la loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », qui, en dynamitant le secteur, prend le risque d’éloigner encore plus les travailleurs français de la formation.
- Terrorisme
- Enquête
L’aéroport, ce nid d’espions
Sous couvert d’empêcher des attentats, les alliés les plus proches de la France dans la lutte antiterroriste – États-Unis et Israël en tête – détournent certaines mesures de sécurité dans les aéroports pour se livrer à de l’espionnage industriel. Révélations sur cette guerre secrète qui se livre dans les salles d’embarquement.
Brésil: l’honneur perdu de Sérgio Moro, figure de la lutte anticorruption
Depuis un mois, plusieurs médias brésiliens dévoilent les nombreuses irrégularités commises par le ministre de la justice Sérgio Moro lorsqu’il était juge anticorruption. Malgré les révélations accablantes, le ministre est toujours en poste et ses décisions judiciaires ne sont pas remises en cause.
L’ex-lieutenant d’Erdogan Ali Babacan s’apprête à créer son propre parti
L’ancien maître à penser de la politique économique turque a présenté lundi sa démission du parti présidentiel AKP et s’apprête à créer sa propre formation. Soutenu par des figures historiques de l’AKP, il se fixe pour objectif prioritaire l’abrogation du régime autoritaire mis en place par le Reis.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Elaine Mokhtefi, mémoire militante du tiers-mondisme

À 90 ans, Elaine Mokhtefi raconte dans un livre ses années passées à Alger, lorsque celle-ci était la « capitale de la révolution ». Dans cet entretien filmé, elle revient sur cette expérience unique, au cœur des combats anticoloniaux de l’époque.
Un recours est lancé contre la rente des sociétés d’autoroute
Après avoir obtenu la publication du protocole d’accord signé en avril 2015 entre l’État et les sociétés autoroutières, Raymond Avrillier, l’ancien élu écologiste de Grenoble, vient d’adresser un recours gracieux auprès du premier ministre pour en demander l’annulation. Signé par « des personnes qui n’en avaient pas compétences » (Emmanuel Macron et Ségolène Royal), « ce contrat est manifestement contraire à l’intérêt général ».
« Bébés sans bras » : le rapport d’enquête relance les polémiques
Rendu public le 12 juillet, le rapport d’enquête sur l’affaire dite « des bébés sans bras » est critiqué par des familles d’enfants handicapés et des associations. En refusant de considérer qu’il y a eu une situation anormale dans l’Ain, il relance les batailles entre experts et la polémique qui oppose depuis des années le registre rhône-alpin Remera et les agences sanitaires.
Les affaires Rugy
- Enquête
Pourquoi François de Rugy n’a pas payé d’impôts sur le revenu en 2015

Comment un député peut-il ne pas payer un centime d’impôt sur le revenu, comme ce fut le cas pour François de Rugy en 2015 ? Aussi étonnante que puisse paraître l’information, elle ne tient pas à une fraude mais au régime très favorable dont jouissaient alors les parlementaires. Explications sur ce phénomène difficilement compréhensible.
Hommage à Piotr Rawicz, taraudeur métaphysique de la Shoah
Natif des confins orientaux de la Pologne, rescapé des camps nazis, arrivé à Paris en 1947, Piotr Rawicz (1919-1982) aurait 100 ans ce 12 juillet. Le retrouver, c’est lire Le Sang du ciel (1961), dans lequel il mit toute sa sève et son génie proactif.
- France
- Reportage
«Patrouilles» anti-migrants: six mois ferme requis à l’encontre de trois militants identitaires
Clément Gandelin, Romain Espino et Damien Lefèvre ont comparu jeudi 11 juillet pour « confusion avec l’exercice d’une fonction publique » au cours de leur opération anti-migrants du printemps 2018 dans les Alpes françaises. 75 000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de leur association d’ultra-droite. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 29 août.
- Justice
- Chronique
Elégance et mépris au dernier jour du procès France Télécom
Le 41e et dernier jour du procès des pratiques managériales au sein de l’entreprise a donné l’occasion à la présidente du tribunal de démontrer son humanité envers les parties présentes. Le contraste n’en a été que plus grand avec la plaidoirie de Jean Veil, avocat de l’ex-PDG Didier Lombard, qui a attaqué les victimes, les journalistes et les syndicats.
Triangle de Gonesse: revers judiciaire pour les opposants à EuropaCity

La cour d’appel administrative de Versailles annule l’invalidation de la ZAC du triangle de Gonesse, étape préalable au bétonnage de ces terres, et à la construction d’EuropaCity.
La bataille du bac va se poursuivre sur le terrain juridique
Après les dysfonctionnements de la session 2019 du baccalauréat, le ministère réclame des sanctions exemplaires contre les enseignants grévistes qui ont refusé de rendre les notes des copies corrigées. Des familles menacent de saisir la justice. Faute de jurisprudence, des avocats jugent la situation complexe.
Le budget 2020 va réduire les impôts, et augmenter les inégalités
Les premières discussions budgétaires ont débuté au Parlement. Pour maintenir le déficit en dépit de cadeaux fiscaux aux classes moyennes et supérieures, le gouvernement devrait mettre à la diète la sphère sociale plutôt que de baisser les niches fiscales des entreprises.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: le procureur Rémy Heitz se déporte du dossier
Le procureur de Paris qui devait décider si le parquet fera appel dans l’affaire Tapie, est lié familialement à l’un des six prévenus relaxés. Il assure à Mediapart qu'il se déporte et ne participera donc pas à la réunion, en début de semaine prochaine, qui prendra la décision.
- Dossier
- 158 articles
L’affaire Tapie
- Affaire Tapie : l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis
- Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »
- Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé
La police se met aux drones pour surveiller les étrangers en rétention
D’après nos informations, la police recourt à un drone pour surveiller des étrangers placés en rétention, au moins dans un établissement à Rennes. Une mesure jugée disproportionnée par des associations et les « sans-papiers » eux-mêmes.
Observatoire de la laïcité: des religions plus visibles, mais des fidèles moins nombreux
Dans son rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité rappelle l’écart entre les perceptions médiatiques et la réalité sociologique : la visibilité des religions augmente dans l’espace public, donnant lieu à des polémiques récurrentes, tandis que la sécularisation de la société se poursuit.
Affaire Legay: le procureur qui a nié la charge policière en avait été témoin
Un nouvel élément discrédite l’enquête préliminaire menée par le parquet de Nice sur les violences policières à l’origine des blessures de la militante Geneviève Legay. Selon nos informations, le procureur de la République était présent au centre de supervision urbain, assistant à la charge de police qui a heurté violemment la septuagénaire.
Le pouvoir est pris dans une sale affaire de missiles en Libye

Des missiles américains vendus à la France ont été retrouvés près de Tripoli dans une base militaire des troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Malgré les démentis de la ministre des armées, tout laisse penser que Paris a armé les troupes rebelles, en violation de l’embargo des Nations unies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Au pays des droits de l'homme qui a des papiers
-
L’écologie institutionnelle n’est pas un adversaire
L’affaire de Rugy amène à s’interroger non pas tant sur des faits problématiques mais sur une certaine propension à viser ceux qui ont choisi de porter le combat écologiste au cœur de la sphère institutionnelle. Ce n’est déjà pas si facile de porter des revendications écolo dans les hautes sphère de l’Etat. Quel est donc l'intérêt à flinguer ceux et celles qui se tapent ce travail ingrat ? -
14 juillet: suite d'airs révolutionnaires
François-Joseph Gossec - Suite d'airs Revolutionnaires © KuhlauDilfeng2 -
L'outrecuidance et le mépris
Nous venons de vivre en direct et en temps réel, à travers la trajectoire funambulesque de l'un des affidés du macronisme, la sinistre démonstration d'une brusque montée des "eaux glacées du calcul égoïste"... -
Tout sur le homard
Pris la gueule dans le casier. -
Afrique Adieu. Les inégalités et les résistances au Sahel
Le capitalisme a gagné partout. Aussi l’Afrique, dans son ensemble, a choisi de s’adapter à la dictature du capital. Ceci à une semaine de la douzième session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine célébrée à Niamey. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec le cinéaste Benjamín Naishtat pour son film «Rojo»
Benjamín Naishtat © Laura Morsch-Kihn assistée de Yuri Martinez
Le film argentin "Rojo" de Benjamín Naishtat est sorti dans les salles en France depuis le 3 juillet 2019. Il faisait également parti de la programmation du Festival La Rochelle Cinéma où le réalisateur était présent. -
Un été en séries sur Mediapart
Pour s’évader au calme, au bord de l’eau ou à l’heure d’une sieste à l’ombre, Mediapart vous propose tout l’été un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques ou internationales, de reportages photos… -
Le babysitting, un regard sur la psychologie des familles contemporaines
Loin de l'actualité brûlante de nos jours d'été, à rebours de toute logique journalistique que je suis supposée adopter, je poursuis mes chroniques en mettant à l'honneur ce métier ô combien indispensable et formateur : le baby-sitting. De façon occasionnelle ou régulière, j'ai gardé 22 enfants de 8 familles différentes, pendant 5 ans. Voici une sélection de moments révélateurs. -
Pétition: stoppons le projet du Grand contournement ouest de Strasbourg
L’état de la nature dans le monde est si alarmant que la survie même de l'humanité est en jeu. Ce constat est partagé et décrit depuis des années par de nombreux scientifiques. L’inaction n’est plus possible, elle serait mortifère. Nous sommes face au plus grand défi que l’homme n’ait jamais eu à relever. Il y a urgence. -
Houellebecq et l’évêque, de concert dans l’ignoble
Michel Houellebecq accuse l’État d’avoir accompli ce à quoi la plus grande partie de la famille de Vincent Lambert était acharnée, à savoir : le « tuer ». L’évêque de Montauban dénonce « un meurtre programmé sur ordre d’un médecin ». Je laisse des directives anticipées… pour que des poursuites soient engagées contre de tels individus qui insulteraient de la même manière mes proches. -
En Guyane, la presse est en péril
Y compris Guyaweb. C'est l'état alarmant de la presse locale, en tout cas pour la grande majorité. Qu'ils soient papier, web ou télé, plusieurs médias sont en crise pour des raisons financières liées notamment à l'étroitesse du marché publicitaire guyanais. Certains d 'entre eux ont même disparu ces derniers mois et la liste pourrait s'allonger avant la fin de l'année 2019. -
Avignon: Irène Bonnaud et ses acteurs honorent la Variétà
Le spectacle « Amitié » d’Irène Bonnaud rend hommage à l’amitié entre Pier Paolo Pasolini et Eduardo de Filippo qui avaient le projet de faire un film ensemble. Ce spectacle itinérant plein d’astuces s’en souvient avec ravissement et nous comble. -
Faux diplômes au Mali
Un collectif d’enseignants-chercheurs maliens dénonce la pratique de faux diplômes dans l’Université de ce pays. C'est un mal qui ne frappe pas que l'Afrique. La lutte contre le plagiat et l'abus de titres académiques tend à se répandre. Cela prend une tournure particulière dans la sphère politique. On lira ici l'analyse qu'en fait le collectif dans le cas du Mali. -
Révolutionner la tapisserie: la Biennale internationale de Lausanne
-
Violences des surveillants de prison: «On signale, et advienne que pourra»
-
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
-
«Sacrilège» : un mot qui vient de loin ?
-
Pollution de l’eau potable par le tritium
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés