- France
- Analyse
Municipale à Paris: LREM au défi d’un positionnement clair
La commission nationale d’investiture de LREM pour les municipales auditionne mardi les candidats à la mairie de Paris. L’enjeu est central pour le parti majoritaire, mais l’espace politique demeure restreint face à Anne Hidalgo et aux écologistes.
Condamnés à de la prison ferme, Dieudonné et Soral pourraient être incarcérés
Déjà multi-condamnés pour antisémitisme, Dieudonné et Alain Soral pourraient passer par la case prison. Le premier vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale. Deux ans ferme sont requis contre le second pour une publication sur son site, lui qui a déjà été condamné à un an ferme pour négationnisme en avril.
Usul. Macron s’en prend aux journalistes: bien fait pour eux?

La contestation au sein de la profession peine à trouver un écho auprès des Français, eux aussi malmenés de toutes parts mais assez peu sensibles aux dangers que font peser sur la liberté d’informer les nouvelles dispositions et excès du pouvoir « jupitérien ».
- Gauche(s)
- Reportage
Ce week-end, les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre
Socialistes, anciens « frondeurs », écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du « Festival des idées ». Un moment fondateur ?
- Gauche(s)
- Reportage
La Région Occitanie prouve qu’une gauche collective peut exister
Dirigée depuis 2016 par une gauche presque unie, la Région Occitanie valorise les marqueurs de progrès social de son action. La majorité n’échappe ni aux critiques ni aux tensions internes, notamment avec LFI. Mais l’accord de majorité initial et l’adversité virulente du RN sont des liants solides, faisant de la Région l’un des laboratoires potentiels de la reconstruction de la gauche.
- International
- Document
AXA est accusé en Israël de «financement de crimes de guerre»
L’organisation SumOfUs s’est appuyée sur les données de l’ONG Profundo pour dénoncer les liens financiers entre la compagnie d’assurances et six sociétés israéliennes investissant dans des projets d’infrastructures dans les colonies en Cisjordanie, illégales au regard du droit international. Le groupe dément.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : les radicaux à la manœuvre
La crise ouverte par Donald Trump a permis aux ultras de revenir en force. Les « pragmatiques » sont devenus invisibles. Les conservateurs voudraient négocier mais en secret. L’arraisonnement d’un tanker iranien par la marine britannique risque d’aggraver le conflit, comme la décision de Téhéran de passer à la deuxième phase de réduction de ses engagements nucléaires.
- Justice
- Confidentiel
Le SOS des juges anticorruption
Réunis en assemblée générale début juillet, les magistrats parisiens demandent des renforts d’urgence pour le pôle financier du tribunal de Paris, après les départs de Renaud Van Ruymbeke et Serge Tournaire.
- Santé
- Enquête
Pénurie de médicaments: le dangereux business du «Big Pharma»
La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Baccalauréat 2019: l’histoire d'un fiasco
Les oraux de rattrapage des épreuves du bac débutent lundi dans la désorganisation la plus totale. Des enseignants ont dû se résoudre à « inventer » des notes provisoires à l’écrit. Ce chaos est la conséquence de l’incapacité du ministre à dialoguer avec ceux qui estiment depuis des mois que les moyens et l’organisation sont insuffisants pour la réforme du bac.
- France
- Reportage
Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.
Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté
À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…
- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»
Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.
- International
- Entretien
«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»
Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).
- France
- Enquête
Des féminicides qui auraient pu être évités
Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.
Filiation et accès aux origines: ce que demandent les associations
Le projet de loi sur la bioéthique, soumis au Conseil d’État, prévoit enfin d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, couples de lesbiennes ou célibataires. Les associations pro-PMA souhaitent se faire entendre sur deux points, qui restent discutés : l’établissement de la filiation et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes.
Violences sexuelles à l’université: le gouvernement améliore (un peu) la loi
Après la révélation d’une série d’affaires visant l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement a amendé l’organisation des procédures disciplinaires, dont les dysfonctionnements sont souvent patents. Les victimes pourront enfin être accompagnées. Mais une disposition est contestée, au nom de l’indépendance de la justice universitaire.
- Amériques
- Entretien
Rafael Uzcátegui: «Nicolás Maduro garantit l'impunité pour ceux qui violent les droits humains»
Tortures, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires… Le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Venezuela, présenté le 5 juillet, accable le gouvernement de Nicolás Maduro. Il décrit la répression des oppositions, les manquements pour soigner, pour nourrir la population, pour rendre la justice. Entretien avec le dirigeant de l’organisation vénézuélienne Provea, Rafael Uzcátegui.
- Afrique(s)
- Entretien
«Tout a changé en quatre mois»
S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manifeste du premier festival des idées: à gauche, «l’ardente nécessité de se rassembler»
Du 5 au 7 juillet s'est tenu le premier festival des idées à la Charité-sur-Loire. Face à la «panne» de la politique, le manifeste du festival appelle à un «soulèvement des consciences» et à «l’éclosion de Festivals des Idées partout où la volonté de faire tomber les murs et d’inventer de nouveaux horizons existe» pour répondre à «l’ardente nécessité de se rassembler». -
Que s’est-il vraiment passé le 4 juillet?
La grève des professeurs correcteurs du bac a fait beaucoup parlé, souvent à charge des grévistes décrits par leur ministre en « saboteurs », et par une partie de la presse en « jusqu’au-boutistes », voire en « zadistes » (Télérama du 4 juillet) -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain
Faut-il avoir perdu sa mère pour devenir une femme remarquable ? C’est la pensée paradoxale qui me vient après la lecture du livre de Clémentine Autain, une recherche très fine sur les liens qui attachent une fille à sa mère qui est morte quand elle-même avait 12 ans. Mais, en filigrane, ce texte parle de ce qu’est, vraiment, la résilience. -
Arrêtons d'envoyer des êtres humains aux pires tortures, aux viols et à la mort!
En Libye, les migrants africains subissent le pire : enchaînés, suspendus au plafond, battus, violés, brûlés, mourant de maladie et de faim, réduits en esclavage, torturés, tués -
La question de la sortie de l'OTAN après les élections européennes du 26 mai
Les élections européennes du 26 mai 2019 ont été artificiellement focalisées sur un choix entre les listes progressistes et les listes nationalistes. Cela a eu pour effet d’exclure du débat la question fondamentale de l’incompatibilité entre une Union Européenne indépendante et l’appartenance de 22 de ses 28 membres à l’OTAN, une organisation totalement sous le contrôle des Etats-Unis. -
Sous les pavés, les sages
Chaussure errante © Hashka
Occasion ultime de se donner à voir sous son meilleur jour, l’été vient avec son lot d’exigences sociales auxquelles chacun se soumet sans les questionner. A croire qu’été comme hiver, l’enjeu est toujours le même : rentabiliser son temps et surtout ne pas prendre le temps de penser. On perd sa vie à la gagner disaient certains… -
Le secteur laitier indien menacé par de nouveaux accords commerciaux
Les 150 millions de petits producteurs laitiers et les réseaux de petits vendeurs indiens ont fait du pays le 1er producteur mondial de lait. Les multinationales qui dominent l’industrie laitière mondiale ne sont encore que des acteurs marginaux. Toutefois, plusieurs nouveaux accords commerciaux risquent de changer la donne. -
Coincés en Libye
La Libye est devenue une des étapes obligées, le pays de transit, pour les migrants qui cherchent à aller en Europe ; mais pour la majorité des personnes, ce n’est pas qu’un pays de transit... Les gens y restent coincés. Témoignages de quatre Soudanais actuellement coincés dans des camps en Libye. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces
La feuille de route annoncée par la ministre Agnès Buzyn n'est ni "concrète ni opérationnelle". Et la collusion des agendas (annonce ce matin, dîner avec l'industrie pharmaceutique ce soir) est inquiétante. -
Lutte des places et chef coutumier
© jean-pierre charbonneau
Se faire traiter de pute n’est pas agréable, recevoir un seau d’eau sur la tête non plus. C’est pourtant ce qui était devenu, depuis quelques temps, le lot quotidien de la rue dans laquelle j’habite depuis 15 ans. -
La perturbation du baccalauréat «une prise d'otage»?
Cela fait très longtemps que ce n'est pas perçu comme cela par nombre de professeurs, même s'ils peuvent finalement se diviser sur sa mise en oeuvre effective. Un retour historique en arrière pour mémoire. -
Joao Gilberto (1931-2019)
De tous les chanteurs de bossa nova, il était le plus grand. Ce qui le signait d'abord était la douceur de sa voix: rien n'est difficile comme de chanter tout doucement sans se détimbrer. -
Fuite des sujets du bac et notes truquées: mêmes causes, mêmes effets
De la fuite de certains sujets à l'attribution de notes truquées à certains candidats, la session 2019 du baccalauréat a été entachée d'irrégularités. Ces deux événements sont révélateurs des transformations profondes de l’Éducation nationale et de la fonction publique qui ne cessent de s’amplifier. -
Festival d’Avignon : entre France et Maghreb, deux fortes quêtes d’identité
Myriam Saduis dans "Final cut" © Marie-Françoise Plissart
« Points de non-retour (Quais de seine) » d’Alexandra Badea et « Final cut » de Myriam Saduis sont des pièces à l’affiche du Festival d’Avignon. L’une dans le In, l’autre dans le Off. A travers des histoires familiales entre deux pays, les deux spectacles passent par les massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Des zones d’ombre où l’une se perd un peu et l’autre fait mouche. -
Violences sexuelles: les enquêtes classées sans suite, une épreuve pour celles qui osent parler
Alors que le Parquet de Saint-Nazaire classe sans suite deux enquêtes ouvertes liées à des violences sexuelles au sein des personnels de la Mairie, les avocates des plaignantes s'inquiètent du message envoyé aux victimes et à celles et ceux qui font le choix d'alerter. -
«Ah d'accord, c'est vraiment comme ça que ça se passe...»
La suite du témoignage en bande dessinée de Dany, ambulancière, engagée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes dans les Côtes d'Armor. Les blocages, les manifestations, la répression… Elle raconte comment elle a basculé, du jour au lendemain, dans une autre réalité. Et comment tout cela l’a profondément changée. -
Édition Plein Suds
L’horoscope de la semaine des Suds !
Que vous soyez Sagittaire, Bélier, Vierge,... l'horoscope des Suds parle forcément de vous ! Que vous arrivera t-il pendant le festival ? Quels évenements surprendront la tranquillité de votre semaine ? Découvrez les prédictions d'Anselme Koba, voyant de talent du festival des Suds... -
Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles
L'hebdomadaire réactionnaire s'est ému, dans un article, d'une série de tweets d'une collègue du journal se félicitant d'avoir pu bénéficier d'avancées sociales à l'occasion de la procréation médicalement assistée de sa compagne. Nous revendiquons de notre côté haut et fort l'égalité pour toutes. -
Les protagonistes des turbulences du bac devraient aller jusqu'au bout
-
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP
-
Saturnisme à l'horizon
-
Au loup !
-
Délinquant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés