Après 15 mois de lutte, les postiers du «92» arrêtent la grève
Déclenché le 26 mars 2018 pour protester contre le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste Sud-PTT des Hauts-de-Seine, le mouvement mené par une centaine de facteurs vient de s’achever. Quinze mois de combat dont ils estiment pouvoir sortir « la tête haute ».
- International
- Dépêche
UE: le Conseil choisit von der Leyen, Michel, Borrell et Lagarde
Les dirigeants européens ont décidé mardi 2 juillet de proposer la candidature d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission et choisi Charles Michel comme président du Conseil, Josep Borrell comme haut représentant aux affaires étrangères et Christine Lagarde comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé le président du Conseil, Donald Tusk.
- Numérique
- Entretien
Chauffeurs et livreurs «ont droit à la transparence»
Comment les données personnelles peuvent-elles être retournées contre les plateformes de travail à la demande et utilisées comme moyen d’action collective ? C’est une des batailles de Paul-Olivier Dehaye, qui s’en est fait une spécialité. Mediapart l’a rencontré et interrogé sur l’écosystème des données, leur valeur, et sur la monnaie annoncée par Facebook.
De Marinette Pichon à Megan Rapinoe, le temps de la conquête

Depuis les années 1990 et l’essor du professionnalisme dans le football féminin, les meilleures joueuses ont fait du rectangle vert le cadre de revendications politiques intersectionnelles, loin de l’ambition de « féminité » souhaitée par les institutions sportives masculines.
Zineb Redouane: les CRS à l’origine des tirs ne se souviennent de rien
Les cinq policiers CRS armés de lance-grenades, à l’origine des 200 tirs de grenades lacrymogènes sur la Canebière le 1er décembre, ainsi que leur officier, ont affirmé à la police des polices ne pas se souvenir de celui qui a blessé Zineb Redouane. Ils ne reconnaissent pas non plus le tireur sur les images de vidéosurveillance. Trois des agents n’excluent cependant pas qu’il puisse s’agir d’eux.
Mercosur: une partie de la majorité contre Macron et la Commission
La signature de l’accord de libre-échange Mercosur entre la Commission européenne et quatre pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil de Bolsonaro, a provoqué de vives critiques au sein de LREM. Les tenants de la position de la France indiquent que tout a été négocié pour préserver les clauses écologiques. Mais le texte est encore confidentiel.
Face à «l’anomalie» de la demande d’asile géorgienne, Castaner dégaine un Boeing 737
Le gouvernement veut s’attaquer à une « anomalie » : les Géorgiens sont devenus les premiers demandeurs d’asile en France. D’après nos informations, un charter a ainsi décollé, vendredi 28 juin, en direction de Tbilissi, avec des enfants à bord, enfermés la veille en rétention. Une opération dénoncée sur le fond par plusieurs associations. Et qui se révèle un fiasco pour l’administration.
- International
- Analyse
En Allemagne, la règle d’or budgétaire au cœur des débats
L’Allemagne n’a cessé d’économiser au lieu d’investir. Même le patronat s’en inquiète. Les économistes s’interrogent désormais sur la nécessité de conserver une règle d’or budgétaire très restrictive. Mais le monde politique reste peu perméable à cette idée.
Saint-Nazaire: les lanceurs d’alerte exclus de la majorité municipale
Après plusieurs semaines de conflit ouvert sur la gestion des violences sexuelles par la ville de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a définitivement rompu avec le groupe d’élu.e.s PS, PCF et EELV s’opposant à lui. La mission envoyée par le PS est arrivée lundi dans un climat extrêmement tendu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Villeneuve-d’Ascq, le maire est accusé de viols dans un climat de peur
Notre partenaire Mediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.
Usul. Pour sauver la gauche, faut-il sacrifier Mélenchon?

Comme à la grande époque de Rocard, c’est l’heure du « big-bang » : il s’agit de tirer les leçons de l’échec des européennes en amorçant de nouvelles dynamiques. Mais une figure semble empêcher le rassemblement des gauches, celle de l’incontournable Jean-Luc Mélenchon.
- Gauche(s)
- Reportage
Les gauches morcelées s’imaginent un avenir commun
À l’appel de deux députées, une Insoumise et une communiste, une partie de la gauche s’était donné rendez-vous, dimanche, pour son « big-bang ». But de l’opération : tenter de construire une alternative crédible à un mélenchonisme sur le déclin.
- France
- Reportage
Troisième assemblée des assemblées: les gilets jaunes cherchent des portes de sortie

650 gilets jaunes étaient rassemblés à Montceau-les-Mines, en Bourgogne, autant qu’à Saint-Nazaire il y a deux mois. Empêtré dans ses tentatives d'union, affaibli numériquement, le mouvement offre cependant à voir la force de ses mobilisations locales, et son lent cheminement vers le municipalisme.
- Santé
- Reportage
Hôpital: Saint-Nazaire, exemple des effets de la rationalisation
À Saint-Nazaire, la cité hospitalière a été construite en partenariat public-privé. Sept ans après son inauguration, elle se révèle totalement inadaptée, sous-dimensionnée, grevée de malfaçons et de dettes. Faute de lits, les patients stagnent aux urgences. « On a l’impression que le système actuel ne peut plus soigner tout le monde et que c’est à nous de décider qui doit l’être. »
- France
- Enquête
En Ariège, le permis d’exploration de la mine de Salau est annulé
Le tribunal administratif de Toulouse a estimé que les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège, étaient irrégulières en raison du montage financier présenté.
LR: l’OPA de l’extrême droite a commencé
Derrière le dîner très médiatisé entre Marion Maréchal et des élus LR, les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines pour attirer vers le RN élus et militants de LR désorientés par la déroute de leur parti.
Extrême droite: un fragile cordon sanitaire en Europe
Entre droites et extrêmes droites, la notion de cordon sanitaire est de plus en plus poreuse. En France, les municipales de l’an prochain pourraient le fragiliser, tandis qu’ailleurs en Europe, il a déjà sauté. Tour d’horizon.
- International
- Analyse
Tensions Iran-Etats-Unis: à quoi sert Macron?

Le président de la République voudrait jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington dans le conflit, sur le point de devenir militaire, qui les oppose depuis la sortie des États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien et la reprise des sanctions économiques contre la République islamique. Mais il a déjà fait tant de concessions à Trump que sa crédibilité paraît douteuse.
- Livres
- Chronique
Nicolas Sarkozy en camelot du moi
Dans un ouvrage qui retrace fort complaisamment la première partie de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy rit de se voir si beau en ce miroir. Passions mérite une lecture attentive – sinon attentionnée : c’est le bijou du Castafiore.
- Asie et Océanie
- Analyse
Inde: comment le Congrès est devenu l’ombre de lui-même
Le parti fondateur de la démocratie indienne est impuissant face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, il ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays.
«Contre le théâtre politique» (mais à sa rencontre)
Le chercheur et spectateur Olivier Neveux s’en prend au conformisme d’un théâtre qui se croit politique quand il n’est que policé ou routinier. Un texte qui ne résout pas tous les problèmes qu’il soulève, mais oblige à se positionner face à la production scénique actuelle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans MediapartLive: les menaces sur l’information, Laurent Berger, l’avenir de Mediapart
Le 3 juillet à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : nos annonces sur la pérennisation de l’indépendance de Mediapart ; retour sur les projets (anti)sociaux du gouvernement et la paralysie des dirigeants européens face aux désordres du monde ; et notre alerte sur les atteintes à la liberté de la presse. -
Où est Steve?
-
Contre la criminalisation des exilé·e·s et de leurs soutiens!
160 associations, syndicats, collectifs citoyens, appellent à se rassembler le mercredi 3 juillet à 18h, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour dénoncer une atteinte inqualifiable aux droits humains les plus fondamentaux et soutenir l’ensemble des personnes exilées et leurs soutiens. -
Littérature(s)
... ou le génie des internautes. « C’est un personnage de Racine qui entre dans un bar. Il tombe amoureux du barman qui est amoureux du propriétaire qui est marié au cuisinier qui est le frère de lait du personnage. Tout le monde se suicide d’une manière différente, sauf le barman qui devient fou.»... -
Un nouveau Parlement sensible: pour un programme littéraire d’éducation artistique et culturelle
Alors que la préoccupation de la nature prend une place de plus en plus grande dans la littérature, tous genres confondus, Sylvie Gouttebaron, Jean-Yves Masson et Cyril Dion appellent à la création d'un «programme de rencontres littéraires» d'envergure nationale pour l'avenir de la planète, afin d'éduquer par la littérature et «reconstruire un espace vivable». -
France Télécom: la violence, la maltraitance et le déni
Le déni affiché par les dirigeants de FT n’est pas une posture de défense. C’est une stratégie applicable à tous les échelons, avec une organisation permettant son déploiement. Il fallait absolument nier les conséquences de ces réorganisations, pour pouvoir les mener jusqu’au bout. Les salariés n’ont pas été les victimes de la main invisible du marché, mais bien de celle de leurs dirigeants. -
Pour un revenu minimum unique
L’Observatoire des inégalités vient de publier une note dans laquelle il défend le principe d’un revenu minimum unique, basé sur le seuil de pauvreté (à 50 % du revenu médian), soit 860 euros. Coût : 7 milliards d’euros, ce qui, en comparaison avec les cadeaux faits aux plus riches, est tout à fait réalisable. -
Peut-on défaire le genre?
Le genre n'est pas une essence, c'est une production. Que cette production soit performative, répétée à la manière d'un rôle (quand bien même ce jeu s'effectue à la lisière de notre conscience) ou qu'elle soit l'effet de technologies (de production des corps, de gestion, de contrôle ou de résistances), rien n'est échu à « la nature » dans les corps et les têtes que nous habitons. -
«Le vent se lève» à la Villa Médicis
Que se passe-t-il sur la colline du Pincio à Rome ? Depuis son ouverture fin mai, le public se bouscule pour découvrir Le vent se lève, l’exposition de fin de résidence des pensionnaires. Il a raison. Donnant à voir une création résolument ancrée dans l’ici et maintenant, combative dans sa façon de saisir les enjeux contemporains, l’événement est une réussite. -
Capitaine Carola Rackete: notre-dame de l'Europe
© accueil de merde
Ce matin, devant Notre-Dame de Paris, les citoyen-ne-s solidaires du collectif «Accueil de Merde» ont exprimé leur soutien à celle qui, à leur yeux, incarne l'honneur de l'Europe: la capitaine Carola Rackete du navire Seawatch 3. -
Dans l'oeil du Cyclop
Portrait de Babi Badalov © Régis Grman
Dans le Bois des pauvres à Milly-la-Forêt, l'atelier rêvé de Jean Tinguely n'avait rien d'une utopie. Lieu de création atypique à une époque de tous les possibles, le Cyclop, s'il a bonne mémoire, se tourne résolument vers le présent, à l'image de sa saison culturelle qui rend compte d'une indignité humaine en interrogeant la place des réfugiés dans une Europe qui ne les désire pas. -
Examens scolaires français: la vraie nature de l’«élitisme républicain»?
A l’heure du clap de fin pour les examens scolaires, une note d’information récente de la DEPP, portant sur les résultats de la session 2018 du Diplôme national du brevet, apporte un éclairage cru sur les réalités très socialement marquées de notre école de « l’égalité des chances » et de « l’élitisme républicain ». -
Maroc: l'industriel LafargeHolcim s'attaque au mythique arganier
Le combat de David contre Goliath: Les habitants d'une commune au sud du Maroc s'opposent au géant LafargeHolcim pour occupation abusive et non respect de l'environnement -
Appel de Roubaix
150 habitants des quartiers populaires, venus de toute la France, se sont réunis à Roubaix les 28, 29 et 30 juin, lors de l’Université des quartiers populaires organisée par la Coordination nationale Pas sans Nous. À l'issue de ces journées de travail, ils lancent un appel en direction des pouvoirs publics : «Nous ne demandons rien de particulier si ce n’est l’Égalité…» -
Trump, Kim and Co: l’emblème contre le symbole
Les gros médias semblent disposer d’une inépuisable réserve de jobardises. En cette matière (grasse), ils se sont tout particulièrement distingués lors de la rencontre, hier, entre Trump et Kim Jong-Un en mettant à leurs sauces écœurantes le mot « symbole ». Or, ce coup du pub ne doit rien au symbole et tout à l’emblème. Les confondre, c’est mettre dans le même sac l’intelligence et la propagande. -
L’islamophobie, plutôt qu’une affaire d’Etat, une affaire de l’Etat
-
Mediapart et Le Crieur au Festival d'Avignon
-
Le marché bio au bord de la déstructuration!
-
Des livres à la mer
-
Une série sur la crise migratoire en Europe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés