- Europe
- Analyse
Forces nucléaires en Europe: Otan et Russie engagent l’escalade
Le 2 août, le traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire sera mort, dénoncé par les États-Unis et la Russie. Les ministres de la défense des pays membres de l’Otan viennent de décider de riposter à Moscou en mobilisant des moyens de surveillance, de renseignement, des missiles et systèmes d’armes conventionnels. Une course aux armements, tant redoutée, est lancée en Europe.
- International
- Analyse
Les terres rares, une nouvelle géopolitique des matières premières
En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, le président chinois menace de prononcer un embargo sur les exportations chinoises de terres rares. Ces matériaux et métaux sont devenus essentiels dans la transition écologique et le numérique. Et la Chine en détient le quasi-monopole. Il en sera question au G20. Décryptage avec Guillaume Pitron, auteur de La Guerre des métaux rares.
Procès France Télécom: «Ils ont assassiné mon père», Rémy Louvradoux
Rémy Louvradoux, agent de France Télécom, s'est immolé par le feu en 2011, détruit par les réorganisations successives dans le groupe. Sa famille a témoigné lors du procès pour harcèlement moral visant les anciens dirigeants, le 27 juin à Paris. Sans illusion sur le pouvoir réparateur de la justice.
Dans le bassin de Lacq, pluies acides, odeurs asphyxiantes et sentiment d’abandon

Malgré les alertes des riverain·e·s et des écologistes, des usines rejettent toujours plus que les normes autorisées. Une réunion publique d’habitant·e·s s’est déroulée jeudi 27 juin. Une assemblée générale historique de travailleur·e·s des usines du bassin se tient le 1er juillet.
Sur la scène européenne, le «style Macron» ne passe plus
Le bras de fer engagé par Emmanuel Macron sur les postes clefs de l’UE crispe les relations entre Paris et Berlin. Saluée par la presse hexagonale, la stratégie du président laisse pantois élus et commentateurs étrangers, qui soulignent le risque d’une crise institutionnelle et s’agacent de l’« arrogance » des Français.
Le record absolu de chaleur en France battu, et ça ne devrait pas s’arrêter
Le record absolu de température en France a été battu vendredi, avec 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard). Selon l’Organisation météorologique mondiale, la vague de chaleur qui touche actuellement l’Europe « correspond parfaitement » aux phénomènes extrêmes liés à l’impact des émissions des gaz à effet de serre. L’agence prévoit une année 2019 parmi les plus chaudes jamais enregistrées.
Mélenchon et ses proches renvoyés en correctionnelle: le deux poids deux mesures de la justice française
Quatre députés de La France insoumise sont appelés à comparaître en septembre devant le tribunal de Bobigny pour avoir tenté de s’opposer aux perquisitions au siège du mouvement, en octobre. La justice avait fait preuve de plus de mansuétude au moment de l’affaire Benalla.
1968: sous les pelouses, la plage?

Dans la morne France gaullienne, le football féminin est irrémédiablement relégué sur le banc de touche. Mais dans les pas du féminisme post-68, cela va changer, un peu. Et comme pour l’histoire masculine du foot français, c’est de Reims que tout est parti.
- Justice
- Enquête
A Marseille, un procureur de terrain auprès de la police
Le numéro deux du parquet de Marseille se trouvait aux côtés des policiers lors des manifestations des « gilets jaunes » des samedi 1er et 8 décembre 2018. Cette présence, jugée inopportune par le ministère de la justice, a provoqué le dépaysement de l’enquête sur le décès de Zineb Redouane.
- France
- Enquête
Menaces sur la justice anticorruption
De vives inquiétudes entourent la succession de la magistrate Éliane Houlette à la tête du Parquet national financier (PNF), concernant les interférences du pouvoir exécutif, et tout particulièrement de l’Élysée, dans le processus de nomination. Le PNF dirige au moins deux enquêtes sensibles pour le pouvoir : les contrats russes d’Alexandre Benalla et l’affaire Alexis Kohler.
Affaire Benalla: le parquet lave l’Elysée des soupçons de faux témoignages
Le parquet de Paris a classé sans suite les poursuites pour faux témoignages devant la commission d’enquête du Sénat visant le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. S’agissant des parjures d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, il estime que le Sénat a empiété sur la justice et s’en remet à un « nouvel examen » sine die.
Au Parlement européen, une gauche radicale sans vigueur ni leadership

Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.
Le Haut conseil pour le climat plaide pour la prise en compte des émissions importées
Dans son premier rapport, l’instance installée par Emmanuel Macron estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont « insuffisants ». Surtout, elle pose la question de la non-prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international.
- France
- Enquête
Serres chauffées dans le bio: la FNSEA fait plier le gouvernement
En livrant bataille pour inscrire dans la réglementation française l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison, les acteurs du bio ont mis au jour les projets de l’agro-industrie et la « conversion » des serres conventionnelles. Après avoir repoussé sa décision à la demande de la FNSEA, le ministère de l’agriculture a pris le parti du chauffage.
La Tunisie rattrapée par le terrorisme et le grand âge de son président
La Tunisie a été frappée jeudi 27 juin par un double attentat suicide contre des policiers, revendiqué par l’État islamique. Le même jour, le président Beji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a dû être hospitalisé en urgence après un grave malaise, braquant le projecteur sur une spécificité maghrébine : la santé fragile des dirigeants du Maghreb, qui est un tabou.
Le futur grand oral du bac, une épreuve socialement discriminante
Le grand oral constituera la « grande innovation » des épreuves du nouveau baccalauréat, mis en place en 2021. Des spécialistes de la question alertent sur le caractère discriminatoire du langage et de l’expression orale et expliquent qu’une telle épreuve nécessite une préparation importante.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Malgré l’affaire Benalla, des collaborateurs fantômes hantent encore les cabinets
Parmi les collaborateurs de l’Élysée ayant fini par « régulariser » leur situation en remplissant leur déclaration d’intérêts et de patrimoine, seul Alexandre Benalla est aujourd’hui poursuivi par la justice pour « non-accomplissement d’obligations déclaratives ». Dans les cabinets ministériels, contraints à des effectifs réduits, certains contournent encore les règles de transparence. Et passent sous les radars.
- France
- Enquête
Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon
Un proche du premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. En garde à vue, il avait prétendu être conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.
A Marseille, le diocèse demande l’expulsion d’un squat accueillant des exilés

À Marseille, après avoir tenté de jouer les bons offices, le diocèse demande à la justice l’expulsion de plus de 200 exilés, familles de demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés, qui occupent une bastide située dans le 14e arrondissement.
- Police
- Reportage
A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau, cette nuit-là, dans ce périmètre. Une information judiciaire et une enquête de l’IGPN ont été ouvertes. Des proches du disparu racontent la soirée.
New Look liquidé, les salariés dénoncent ceux qui les ont envoyés «dans le mur»
Les quatre cents salariés de la chaîne d’habillement New Look sauront officiellement ce mercredi que leur enseigne ferme définitivement. Ils demandent à bénéficier de primes de départ acceptables et déplorent la stratégie de la maison mère britannique. Quatre magasins sont occupés depuis vendredi.
- Climat
- Enquête
De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris
C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.
- International
- Documentaire
«La liberté nous aime encore»: témoignages pour que cessent les guerres

En ce 26 juin, jour anniversaire de la signature en 1945 de la charte des Nations unies et alors que l’Iran et les États-Unis s’engagent dans une inquiétante escalade de tensions, le documentaire de Sarah Franco-Ferrer vient rappeler avec force ce qu’est vraiment la guerre. À travers des images d’archives et le récit de témoins, le visage de l’horreur apparaît dans ce film d’une profonde humanité.
Le drapeau berbère soude un peu plus le peuple algérien
Le chef de l’armée algérienne espérait diviser le mouvement populaire en agitant le chiffon identitaire et en interdisant le drapeau berbère dans les manifestations. Sa tentative se solde par un échec et une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales.
Le monde politique allemand cherche des réponses face aux violences de l’extrême droite
L’assassinat du haut fonctionnaire Walter Lübcke, le 2 juin, par un membre de l’extrême droite, marque un changement de registre dans l’exercice de la violence propre à la nébuleuse néonazie. Désormais, les exécutions politiques sont ciblées. L’affaire relance le débat sur l’efficacité des services de sécurité allemands, qui n’ont rien vu venir.
- Amériques
- Analyse
Aux États-Unis, Bernie Sanders propose l’annulation totale de la dette étudiante
Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate pour 2020, propose d’annuler purement et simplement 1 600 milliards de dollars de dettes étudiantes. Une proposition qui va plus loin que celle d’Elizabeth Warren et qui est très critiquée par les démocrates modérés, mais qui répond à une vraie urgence.
- Énergies
- Analyse
Pourquoi les Etats-Unis ont besoin d’un pétrole cher

En une décennie, les États-Unis sont passés du statut de premier importateur mondial de pétrole à celui de premier producteur. Toutes leurs perspectives géopolitiques et économiques s'en trouvent modifiées. Cette nouvelle donne pèse aussi sur leurs choix diplomatiques.
- International
- Parti pris
Donald le voyou menace le monde
Iran, Arabie saoudite, Palestine, Europe… Du chaos de la présidence Trump, de ses vulgarités et chantages se dégagent des lignes de force. Entouré d’idéologues furieux et lui-même prêt à tout, Trump est en train de transformer les États-Unis en un État voyou.
- International
- Analyse
John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan enthousiaste de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.
- International
- Confidentiel
Le juge de l’affaire Rybolovlev limogé par Monaco
Trop curieux aux yeux des autorités de la principauté, le juge anticorruption Édouard Levrault, qui a inculpé une ribambelle de dignitaires monégasques ces derniers mois, doit faire ses valises.
- International
- Enquête
Le rôle central du bras droit de l'émir du Qatar
Le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.
- Le Club
- Notre sélection
-
Comment Ekrem İmamoğlu a gagné les élections municipales à İstanbul ?
Ekrem İmamoğlu, jeune maire de 49 ans, a réussi à gagner à deux reprises les élections dans un contexte ouvertement injuste où les règles du jeu favorisaient le candidat du parti sortant. Comment cela a-t-il pu se produire ? -
Des livres à la mer
Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire. -
Chronique sur le travail n°2 - Le stagiaire, ce bâtard
Mon dernier stage date du mois d'avril, dans une radio. Suite à un premier reportage folklorique, j'ai écrit ce texte. C'est formidable de pouvoir faire un stage, de voir la réalité derrière la fiche métier. Pour l'entreprise, un stagiaire, c'est bien pratique et c'est intéressant de lui transmettre son savoir-faire. Ça, c'est l'aspect positif, idéal. Il y a aussi l'envers du décor... -
Mardi 2 juillet: ciné-débat Depuis Mediapart / Projection & rencontre
Projection de Depuis Mediapart suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo et les journalistes de la rédaction de Mediapart : Stéphane Alliès, Fabrice Arfi, Lenaïg Bredoux, Lucie Delaporte, Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Romaric Godin, Manuel Jardinaud, Edwy Plenel et Ellen Salvi. Mardi 2 juillet, à 20h30, au cinéma Le Balzac -
«Police Magazine»: haro sur Internet et les violences policières (qui n'existent pas)
Juin 2019 © Police Magazine
Publication interne au ministère de l'Intérieur, «Police Magazine» spécial maintien de l'ordre vient de sortir. Derrière l’exercice de com' --- où les réseaux sociaux sont accusés de tous les maux et les violences policières niées --- quelques aveux. Et une évidence : la sous formation des policiers. -
En prison, «le principal facteur de violence, c’est le manque de recul»
© Bertrand Desprez/VU
Pour ce surveillant en poste depuis trente ans, les violences de surveillants tiennent avant tout au mauvais état d'esprit général et au défaut de formation du personnel sur les questions de déontologie. Il pointe la politique de recrutement de l'administration et sa passivité face à ce type de dérive. Entretien. -
La fausse information sur les contreparties au RSA
De nombreux médias se sont jetés sur le projet du département de l’Aisne d’imposer 35 heures de travail par semaine aux allocataires du RSA et en ont fait des tonnes. En réalité, rien de bien nouveau sous le soleil mais petite manœuvre de propagande à laquelle collaborent malheureusement certains journalistes. -
Keynes et le traité de Versailles
Il y a cent ans aujourd’hui, le 28 juin 1919, un traité de paix était signé entre les Alliés et l’Allemagne à Versailles. Fruit d’âpres négociations débutées à Paris le 18 janvier 1919, le traité de Versailles statue sur le sort de l’Allemagne vaincue. L’économiste anglais John Maynard Keynes, qui représentait le Trésor britannique, fut l’un des acteurs principaux de ces négociations. -
Face aux abus, pour une modification de la loi sur le mécénat de compétence
Nous, designers graphiques indépendants·es ou membres de collectifs, directeurs·rices d’écoles d’art et responsables institutionnels, constatons que de plus en plus d’institutions culturelles ont recours à des grandes entreprises de communication et de publicité, via le mécénat de compétence. « Cet usage encourage les institutions culturelles à contourner les règles d’appels d’offres prévues par le code des marchés publics. Elle permet aux agences de décrocher la commande sans aucune mise en concurrence, ni concours, ni cahier des charges précis. » -
Francis Kalifat, fourrier de l’antisémitisme ?
C’est un des classiques de l’antisémitisme : les Juifs formeraient un groupe riche et puissant, capable d’imposer sa volonté à la République. Francis Kalifat, le président du CRIF, chercherait-il à conforter ce préjugé ? Son arrogance semble n’avoir plus de limite. -
Il était une fois en Estrosie...
Une page parodique, Pilule Bleue, obtenant l’annulation d’un concert organisé par le collectif Pilule Rouge dans un lieu nommé La Matrice à cause d’une blague sur E. Ciotti, on pourrait croire à un canular. Mais toute l'histoire qui suit est vraie, et dit beaucoup de la difficulté de mener une vie alternative à Nice, entre répression et autocensure. La gorafisation progresse... -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau
Un livre polyphonique dans lequel s’entremêlent, se superposent les voix d’un timide présent et d’un incurable passé ; des voix toutes intérieures d’un père, d’un fil, d’une épouse et d’une fille silencieux. -
Violences policières: bombe à retardement médiatique
Phénomène médiatique du 1er semestre 2019, la question des violences policières a cristallisé les critiques à l'égard des journalistes. Jugées trop tardives, parcellaires ou pas objectives, les productions pourtant nombreuses n'ont pas atteint leur cible. Alors qui et quand en a t-on parlé ? Pour en dire quoi? Et surtout que nous enseigne ce sujet de la guerre sourde entre citoyens et médias ? -
Bilan de la première soirée du débat des primaires démocrates (USA)
Les dix premiers candidats ont débattu hier soir pendant près de deux heures, illustrant les forces et faiblesses de l’exercice, des candidats, et du parti démocrate. -
Appel pour une grande nuit contre la répression des corps dansants
Je pense aux 14 de Nantes, jetés dans le fleuve par la police pour avoir dansé. Et j’imagine une lettre. -
Alexandre Kantorow, roi de Russie
Alexandre Kantorow / Récital à la Fondation Louis Vuitton 2016 © Agence Diane du SaillantAlexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter le prestigieux concours Tchaïkovski. -
Puis, Nadine est partie, comme elle est venue: triste et désespérée
Dans les grand procès, il y a bien sûr les prévenus. Il y a aussi les victimes, les proches qui cherchent leurs mots pour dire leur douleur. Jean-Pierre était au procès en tant que syndicaliste. Il a été ému par Nadine... -
Poésie à lire et à ouïr: le chant du vrai feu
En cette canicul’ère, vous croyez avoir chaud ? C’est que vous n’avez pas entendu le chant du vrai Feu ! Celui qui brûle sans cendre. A lire. A ouïr. Si vous le voulez bien. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart aux SUDS, à Arles
D’un lieu historique à l’autre, le festival des SUDS, à Arles vous offre un voyage musical à travers le temps et le monde. Partenaires depuis 2008, Mediapart et les SUDS se retrouvent une nouvelle fois cet été. Retrouvez-nous tout au long du festival. -
M. Castaner, votre politique d’enfermement en rétention a franchi la ligne rouge
Avec les étrangers qu'il juge indésirables, le pouvoir mène une politique d'enfermement systématique, fût-ce au prix de pratiques illégales des préfectures, ou de la suroccupation des centres de rétention. Résultat : enfants privés de liberté, automutilations, émeutes, suicides… -
Joris cherche un avenir meilleur et découvre que «c’est un peu atroce, en fait»
Carlos Gimenez © Paracuellos
Quatrième témoignage de la situation qui est faite aux mineurs non accompagnés de Moselle, situation sur laquelle nous alertons le président du département et l’opinion publique. -
Que faire des ossements de la bataille du Mans (décembre 1793)?
Des ossements ont été exhumés en 2009 dans la ville du Mans (Sarthe). Le dossier retrouve son actualité en 2019. -
Liberté immédiate pour l’artisan de la paix Josu Urrutikoetxea
Esther Benbassa, José Bové, Eva Joly et Noël Mamère « réitèrent avec détermination leur appel à l’État français pour que retour au droit soit fait et que soit respectée la décision de la Cour d’appel afin de libérer définitivement Josu Urrutikoetxea », membre historique de l'organisation indépendantiste ETA, et cheville ouvrière de la sortie du conflit armé au Pays basque. -
Démocratie et démocratisation via Sciences Po Paris et certaines grandes écoles?
-
S’en laisser conter au pays de Pia Tafdrup
-
En plein visage
-
Les enfants d’ouvriers méritent mieux que Sciences Po !
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés