Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda
Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.
Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite
Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.
La lecture au temps du corona (6) «Histoire de la colonne infâme», ou comment faire face à la peste du mal
À Milan en 1630, des hommes sont accusés d’avoir volontairement répandu la peste : ils sont atrocement torturés et mis à mort ; une colonne est érigée pour marquer leur infamie. Deux siècles après, Alessandro Manzoni, le plus célèbre romancier italien du XIXe siècle, contre-enquête.
- Police
- Enquête
Un proche d’Edouard Philippe rapidement relâché après avoir frappé un policier
Un proche d’Édouard Philippe a été interpellé et placé en garde à vue, dimanche 23 juin, pour avoir frappé un policier en civil. Il a été libéré quelques heures plus tard en prétendant, selon des sources judiciaires, être le conseiller diplomatique du premier ministre. Ce que, pourtant, il n’est pas.
- Portfolio
- 11 photos
Un cri de colère contre les féminicides
Devant le Panthéon, le collectif féministe « On arrête toutes » a restitué le 20 juin le scénario macabre des 66 féminicides perpétrés en France depuis le début de l’année 2019. L’action s’inscrit dans une ambition plus large, celle de lancer le 8 mars 2020 une grève massive des femmes, comme en Suisse ou en Espagne.
- Lire aussi notre enquête : Des féminicides qui auraient pu être évités
- France
- Analyse
La « flat tax » a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement
Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel et bien dans la théorie du ruissellement.
- Corruption
- Enquête
Les nouveaux maîtres de la Corse
Le consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie maritime Corsica Linea et du quotidien Corse-Matin, joue un rôle clé dans l’économie insulaire. Certains de ses dirigeants entretiennent des liens troubles avec le grand banditisme local.
- France
- Enquête
A Nice, le premier adjoint d’Estrosi devant le tribunal correctionnel
Philippe Pradal, le premier adjoint du maire LR de Nice Christian Estrosi, est convoqué le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une affaire de subventions révélée par Mediapart en 2015.
- Europe
- Entretien
«La société tchèque est sortie de sa passivité»
Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej Babiš.
- International
- Note de veille
Iran, le fiasco de Trump
Par incompétence et bêtise, le président américain Donald Trump, poussé par son entourage fondamentaliste et néoconservateur, n’a jamais été aussi près d’attaquer l’Iran. Son opposition personnelle aux guerres extérieures se heurte aux impasses créées par ses décisions et sa propre rhétorique belliciste.
- International
- Analyse
A Istanbul, Erdogan connaît son plus grand échec en dix-sept ans

Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait pas admis l’élection, fin mars, d’un maire d’opposition à la tête de la plus grande municipalité de Turquie et avait obtenu l’annulation du scrutin. Trois mois plus tard, son candidat essuie une cuisante défaite, lourde de conséquences pour le reis. Le résultat du scrutin a donné lieu à des scènes de liesses comme on n’en avait pas vu dans les bastions stambouliotes de l’opposition depuis le mouvement antigouvernemental de Gezi en mai-juin 2013.
- France
- Reportage
A Marseille, des états généraux pour peser au-delà des municipales
Lors d’états généraux, une soixantaine de collectifs, syndicats et associations marseillais ont tenté de poser les bases d’un véritable pouvoir citoyen. Alors que les initiatives se multiplient pour une liste unitaire à gauche aux prochaines élections municipales, les militants présents veulent peser en dehors du calendrier électoral.
- Discriminations
- Entretien
LGBT+: «L’égalité n’est pas atteinte, elle reste sous condition»
Comment se manifeste l’acceptation des gays et lesbiennes dans des quartiers gentrifiés, comme le Marais à Paris ou Park Slope à Brooklyn (New York) ? Quelles sont ses limites ? Entretien avec la sociologue Sylvie Tissot sur les ambivalences de la gayfriendliness.
- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise tente de se relancer après l’échec des européennes
En pleine crise interne, et alors que les municipales ne s’annoncent pas très favorables, le mouvement semble, pour l’heure, avoir peu de prises pour sortir de l’ornière.
«On va tout péter», les ouvriers de GM&S sur Arte
Pendant sept mois, Lech Kowalski a filmé sans artifice les ouvriers de La Souterraine (Creuse) dans leur combat pour sauver leur usine. Les « GM&S » avaient menacé de faire sauter les lieux, attirant sur eux les caméras. Le documentaire est diffusé ce lundi soir sur Arte, et jusqu’au 22 août sur son site.
- Amériques
- Analyse
Face à Trump, la primaire démocrate est très ouverte
Le premier débat télévisé de la primaire démocrate aux États-Unis a lieu mercredi 26 et jeudi 27 juin. En jeu : la désignation de l’adversaire de Donald Trump pour la présidentielle de novembre 2020, alors que le président américain joue avec le feu en Iran.
Les «gilets jaunes» jugés à la chaîne pour un délit d’intention
Depuis le début du mouvement, plusieurs milliers de personnes ont été interpellées et jugées pour avoir participé à un groupement suspecté de préparer des violences, une infraction pouvant être caractérisée par le simple fait de porter des protections. Cette disposition, inscrite à l’article 222-14-2 du code pénal, avait à l’origine été adoptée en 2010 pour lutter contre les bandes organisées.
- Amériques
- Analyse
La loi sur la laïcité divise la province du Québec
Les députés québécois ont adopté une loi sur la laïcité de l’État qui interdit à certains agents le port de signes religieux. Élue à la tête de la province en octobre dernier, la Coalition Avenir Québec espère clore un débat qui secoue la société depuis dix ans. Les contestations se multiplient.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’arrestation du Josu Urrutikoetxea soulève une question délicate pour la France
Arrestation de Josu Urrutikoetxea : appel à une approche plus constructive et courageuse afin de faire face au passé violent et à l'avenir pacifique du Pays Basque -
Discriminations à l'adoption et à la PMA: ça suffit !
Retrouvez ici la tribune (publiée le 21 juin 2019 dans l'Humanité) que nous avons signée avec Laurence Cohen et CQFD Lesbiennes Féministes pour dénoncer les discriminations à l'adoption et à la PMA pour les personnes LGBTQI+ et demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes. -
Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail. -
La peau de Claudette Colvin
"Noire", d'après "Noire. La vie de Claudette Colvin" de Tania de Montaigne, m.e.s. Stéphane Foenkinos, avec Tania de Montaigne, 2019 © Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne
L'écrivaine et journaliste Tania de Montaigne monte sur la scène du Rond-Point pour révéler la vie et le destin de Claudette Colvin et rétablir l’histoire de celle qui aurait dû être Rosa Parks. "Noire" rappelle au passage que le mouvement des droits civiques s’est largement appuyé sur des femmes qui furent effacées de l’Histoire au profit des hommes. Brillant et nécessaire -
Sentier philosophique
© Patrice Morel (Juin 2019)
C'est un voyage quotidien. Il m'emmène à l'infini. C'est un sentier enchanté. Il me conduit à penser. Pourtant, côté philo, je n'étais pas très fier devant l'examinatrice du bac 1969 ! -
Centrale de Landivisiau: la répression prend forme
Le 4 juillet prochain, 21 personnes sont convoquées au tribunal de Brest. Les personnes convoquées au tribunal ont écrit le texte suivant. -
L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (4)
Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45. -
Ce que l’insuffisance de gratuité à l’école fait à la scolarité des élèves pauvres
[Archive] Quand la puissance publique ne remplit pas son obligation de gratuité, elle aggrave les problèmes des élèves pauvres. -
Vers quelle fin du brevet?
Le 4 juin dernier, Blanquer a annoncé une énième réforme du brevet pour 2021. Le report des épreuves du brevet donne l'occasion l'occasion à certains de reposer l'opportunité d'épreuves terminales pour cet examen «instable» aux finalités incertaines comme le montrent son histoire et ses tribulations récentes. -
« La séance », première nouvelle de Tricia Natho
Première des nouvelles d'un recueil titré « Effractions » que m'a confié Tricia ; elle serait heureuse de les savoir lues sur Médiapart où elle comptait beaucoup d'amis. Recueil posthume & vivant. Je les ferai paraître sur mon blog dans l'ordre qu'elle a choisi ; pour celles qu'elle avait déjà publiées, je mentionnerai simplement leur titre lorsqu'il apparaît. Le fil demeurera ouvert... -
De la différence entre une grève et une prise d’otage
Les mouvements de grève entraînent des désagréments pour des usagers qui n’ont aucune part au conflit. Peut-on pour autant comparer les grévistes à des preneurs d’otage ? -
Peter Brook, Jean-Michel Rabeux : le théâtre dans son plus simple appareil
Dans « Why ? », Peter Brook fait le grand écart entre une toute simple saynète brookienne de l’invention du théâtre et l’histoire tragique du metteur en scène russe Meyerhold et sa femme actrice. Dans « Phèdre (brisures) », Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame mettent à nu la langue de Racine et le corps des interprètes. -
Ce dont la France est capable (1): des enfances ostracisées
Enfants de Kaweni, 2013. © daniel gros
Les élus de Mayotte, de compétence locale ou nationale, ont adopté une stratégie stupéfiante pour réduire l’immigration. Ainsi de la naissance à l’âge adulte, l’enfant est-il devenu officiellement le point d’attaque pour atteindre les familles et les décourager de venir s’installer dans la terre française, devenue département en 2011. -
Les dockers mobilisés contre la guerre sont attaqués
Reprenant leur belle tradition de lutte contre la guerre, les dockers d’Europe ont bloqué le chargement d’armements sur deux bateaux saoudiens. Après cette première victoire les dockers de Gênes et les solidaires qui les ont appuyés, font l’objet d’une attaque de la part des armateurs et entreprises du port et du zélé directeur du magazine du secteur au service des businessmen du port génois. -
Iran – France, un an déjà
La tour Azadi à Téhéran
Un an déjà… en Iran, le jeudi 19 juillet 2018, aboutissait un projet monumental improbable, la rencontre entre des cultures, des peuples, des imaginaires symboliques et poétiques. -
No land's man (blues)
De nous que reste-t-il ? Nos troupes disséminées, nos erreurs jamais absoutes, jamais pardonnées par nous-mêmes, nos cœurs plus que meurtris, rouillés, rongés, abîmés par le temps. Un temps qui est très peu le nôtre. -
À d’autres!
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser. -
Le vent se lève: émergences de nouvelles formes de liens et de luttes
-
Nos vies d’abord
-
Tamara Lochoshvili: artiste engagée pour la cause de son pays natal en Géorgie
-
Appel des maires pour le climat
-
Le festival des idées: le programme complet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés