La rapporteure de l’Onu «Le meurtre de Khashoggi est un crime d’Etat»

Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters

Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a publié un rapport cinglant sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Elle y conclut à la responsabilité d’État de l’Arabie saoudite et réclame une enquête approfondie sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane. Elle s'en explique dans un entretien à Mediapart.

Malgré l’affaire Loiseau, Macron se rêve en maître du jeu européen

À l’issue du conseil européen, le président s’est réjoui d’avoir fait tomber le système de nominations aux postes clefs de l’Union. Mais il a été largement aidé par les sociaux-démocrates. Et il risque de payer encore longtemps le fiasco Nathalie Loiseau.

Les 28 échouent à s’entendre sur des dirigeants pour l’UE

Le deuxième sommet organisé à Bruxelles dans la foulée des européennes pour décider des nominations à la tête de l’UE n’a pas suffi à dissiper les désaccords entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux. Un nouveau sommet est annoncé, le 30 juin.

Le service national universel, «un retour au nationalisme banal»

Gabriel Attal et des jeunes lors du service national universel. © @gabrielattal / Twitter Gabriel Attal et des jeunes lors du service national universel. © @gabrielattal / Twitter

Aussitôt lancé, le service national universel a suscité de vives critiques, après la diffusion des premières images des volontaires en uniforme, assistant au lever du drapeau, parfois sous un grand soleil. Historiens et sociologues dénoncent une « coquille vide nationaliste ».

A Istanbul, l’AKP est en grande difficulté face au candidat d’opposition

Annulée après la victoire du candidat de l’opposition, l’élection du maire d’Istanbul se rejoue dimanche. Le leader social-démocrate Ekrem Imamoglu semble avoir creusé l’écart avec son adversaire, un ancien bras droit d’Erdogan, contraint à infléchir sa campagne. Le scrutin s’avère décisif pour l’avenir du pays.

De Toulon à Dubaï, de nouveaux soupçons pèsent sur le patron du foot africain

 © Reuters © Reuters

Visé par une enquête pour corruption en France, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a été placé sous tutelle par la Fifa. Des documents montrent que la CAF a versé, lors de l’achat de ballons, au moins 369 000 dollars à une société offshore basée à Dubaï, contrôlée par un entrepreneur varois et le directeur du centre de formation du Rugby club toulonnais.

Creutzfeldt-Jakob : l’inquiétante mort d’une laborantine de l’INRA

Une plainte a été déposée contre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » après le décès d’une ancienne salariée, Émilie, 33 ans, contaminée au cours d’une manipulation dans un laboratoire. De nombreux manquements en matière de sécurité ont été commis par l’Inra. Le ministère lance une enquête à l’échelle nationale.

EDF: le nouveau retard de Flamanville tourne à l’accident industriel

Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters

Dans l’urgence, la direction d’EDF a convoqué un conseil d’administration extraordinaire jeudi soir pour faire le point sur l’EPR de Flamanville, dont le chantier risque d'être retardé jusqu’à fin 2022. La filière nucléaire française sombre au moment où le gouvernement veut imposer la désintégration d’EDF pour le réduire à un producteur nucléaire.

Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international

Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.

La Tunisie s’écharpe sur une révision très contestée de la loi électorale

Attaque contre la démocratie, ou sauvetage du modèle tunisien ? À quelques mois des législatives et de la présidentielle, les députés tunisiens ont voté en urgence une révision de la loi électorale qui risque d'écarter des candidats indépendants.

Affaire Khashoggi: un rapport de l’ONU accable l’Arabie saoudite

Une enquête de la rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies, publiée mercredi 19 juin, pointe « la responsabilité d’État » de l’Arabie saoudite dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Et demande des investigations supplémentaires sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Le Collège de France sort de sa torpeur

Par Marion Rousset
9782348043536

On pourrait avoir tendance à assimiler le Collège de France à une institution endormie et élitiste. Mais si ce haut lieu du savoir pluriséculaire est loin d’incarner l’« audace scientifique » et n’a jamais été un « refuge pour hérétiques consacrés », selon le mot de Bourdieu, il se transforme. Une enquête de la nouvelle formule de la Revue du Crieur, en librairie et Relay depuis le jeudi 20 juin.

A Saint-Denis, le front commun des élus contre la privatisation d’ADP

La réunion était inédite et ils s’étonnaient eux-mêmes de se retrouver là, unis. Après avoir signé ensemble la proposition référendaire contre la privatisation d’ADP, des parlementaires de gauche et de droite ont lancé, le 19 juin, à la bourse du travail de Saint-Denis, la campagne de signatures.

Migrants: des associations alertent sur les évacuations à la chaîne à Calais et Grande-Synthe

Depuis la fin du vaste camp de la « jungle », en octobre 2016, les migrants sont toujours des centaines à se rendre dans ces villes des départements du Nord et du Pas-de-Calais, attirés par la Grande-Bretagne. Ils se heurtent à une politique de « non-fixation » qui « porte atteinte à leurs droits fondamentaux », dénoncent plusieurs associations humanitaires locales, dans un rapport paru jeudi 20 juin.

Menacé de prison, Patrick Balkany livre quelques «regrets» crépusculaires

Le second procès de Patrick Balkany et des cinq autres prévenus s’est achevé mercredi 19 juin, après trois jours de plaidoiries de la défense. Le jugement, lourd de sens, est mis en délibéré au 18 octobre.

Pinar Selek, résister à la militarisation du monde

entretien-58-illustr

Contre l’uniformisation des esprits et l’intériorisation de la répression, l’écrivaine et militante turque défend l’entremêlement des luttes féministes, antimilitaristes et écologistes.

Hôpital public: la victime est une femme

Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.

Aude Mirkovic: du rock identitaire à la croisade anti-PMA

L’une des figures de la Manif pour tous, en guerre contre la PMA pour les couples de femmes, consultée comme « experte » par le gouvernement, a été jusqu’à récemment l’une des égéries de la scène identitaire, proche de l’extrême droite radicale.

«Estate», un réfugié parmi les touristes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Estate ». © Ronny Trocker Extrait de « Estate ». © Ronny Trocker

Un migrant échoué sur une plage des Canaries. À partir d’une photo, l’artiste visuel Ronny Trocker signe en 7 minutes un film d’animation poignant. À voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Nicolas «Paul Bismuth» Sarkozy sera bien jugé pour corruption

La Cour de cassation a rejeté, mercredi 19 juin, une ultime requête en nullité de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « Paul Bismuth », ce qui signifie que l’ancien président de la République sera bel et bien jugé pour « corruption » et « trafic d’influence » dans ce dossier.

Le libra de Facebook, une monnaie au service de groupes privés

Facebook et 27 autres partenaires lanceront une cryptomonnaie en 2020, le libra, un système qui privilégie la stabilité et l’usage commercial. Si son poids dans l’économie fait l’objet de fantasmes nettement exagérés, l’irruption de Facebook dans le marché des paiements pose la question des données personnelles.

Symbole tragique de l’Egypte post-2011, Morsi meurt au tribunal

Le premier président démocratiquement élu en Égypte est mort en plein tribunal, le 17 juin, après six années de détention dans des conditions inhumaines. Médiocre dirigeant islamiste, puis condamné à la prison à vie, il est devenu le symbole de l’acharnement du régime militaire contre ses opposants.

Rory Stewart, le meilleur premier ministre conservateur que l’Angleterre n’aura pas

À Londres, la prise de pouvoir par Boris Johnson, d’irrésistible semble devenir résistible. Depuis qu’un conservateur, issu du même milieu et ayant suivi le même cursus, se pose en antithèse de la démagogie brexiteuse : Rory Stewart.

Assurance-chômage: les précaires passent à la caisse

Muriel Pénicaud et Édouard Philippe à Matignon, le 18 juin. © Ministère du travail Muriel Pénicaud et Édouard Philippe à Matignon, le 18 juin. © Ministère du travail

Avec ses annonces de mardi 18 juin, le gouvernement a bouclé sa réforme de l’assurance-chômage. Il l’a saupoudrée de mesures visant les entreprises ou les cadres les mieux payés, mais il ne peut pas masquer l’évidence : presque tous les efforts sont imposés aux chômeurs les plus fragiles. Ils devront supporter la quasi-intégralité des 3,4 milliards d'euros d'économies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées