Malgré l’affaire Loiseau, Macron se rêve en maître du jeu européen
À l’issue du conseil européen, le président s’est réjoui d’avoir fait tomber le système de nominations aux postes clefs de l’Union. Mais il a été largement aidé par les sociaux-démocrates. Et il risque de payer encore longtemps le fiasco Nathalie Loiseau.
Les 28 échouent à s’entendre sur des dirigeants pour l’UE
Le deuxième sommet organisé à Bruxelles dans la foulée des européennes pour décider des nominations à la tête de l’UE n’a pas suffi à dissiper les désaccords entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux. Un nouveau sommet est annoncé, le 30 juin.
Le service national universel, «un retour au nationalisme banal»

Aussitôt lancé, le service national universel a suscité de vives critiques, après la diffusion des premières images des volontaires en uniforme, assistant au lever du drapeau, parfois sous un grand soleil. Historiens et sociologues dénoncent une « coquille vide nationaliste ».
A Istanbul, l’AKP est en grande difficulté face au candidat d’opposition
Annulée après la victoire du candidat de l’opposition, l’élection du maire d’Istanbul se rejoue dimanche. Le leader social-démocrate Ekrem Imamoglu semble avoir creusé l’écart avec son adversaire, un ancien bras droit d’Erdogan, contraint à infléchir sa campagne. Le scrutin s’avère décisif pour l’avenir du pays.
- International
- Enquête
De Toulon à Dubaï, de nouveaux soupçons pèsent sur le patron du foot africain

Visé par une enquête pour corruption en France, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a été placé sous tutelle par la Fifa. Des documents montrent que la CAF a versé, lors de l’achat de ballons, au moins 369 000 dollars à une société offshore basée à Dubaï, contrôlée par un entrepreneur varois et le directeur du centre de formation du Rugby club toulonnais.
- Santé
- Enquête
Creutzfeldt-Jakob : l’inquiétante mort d’une laborantine de l’INRA
Une plainte a été déposée contre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » après le décès d’une ancienne salariée, Émilie, 33 ans, contaminée au cours d’une manipulation dans un laboratoire. De nombreux manquements en matière de sécurité ont été commis par l’Inra. Le ministère lance une enquête à l’échelle nationale.
EDF: le nouveau retard de Flamanville tourne à l’accident industriel

Dans l’urgence, la direction d’EDF a convoqué un conseil d’administration extraordinaire jeudi soir pour faire le point sur l’EPR de Flamanville, dont le chantier risque d'être retardé jusqu’à fin 2022. La filière nucléaire française sombre au moment où le gouvernement veut imposer la désintégration d’EDF pour le réduire à un producteur nucléaire.
- Terrorisme
- Enquête
Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international
Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.
La Tunisie s’écharpe sur une révision très contestée de la loi électorale
Attaque contre la démocratie, ou sauvetage du modèle tunisien ? À quelques mois des législatives et de la présidentielle, les députés tunisiens ont voté en urgence une révision de la loi électorale qui risque d'écarter des candidats indépendants.
- International
- Note de veille
Affaire Khashoggi: un rapport de l’ONU accable l’Arabie saoudite
Une enquête de la rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies, publiée mercredi 19 juin, pointe « la responsabilité d’État » de l’Arabie saoudite dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Et demande des investigations supplémentaires sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane.
- Idées
- Enquête
Le Collège de France sort de sa torpeur

On pourrait avoir tendance à assimiler le Collège de France à une institution endormie et élitiste. Mais si ce haut lieu du savoir pluriséculaire est loin d’incarner l’« audace scientifique » et n’a jamais été un « refuge pour hérétiques consacrés », selon le mot de Bourdieu, il se transforme. Une enquête de la nouvelle formule de la Revue du Crieur, en librairie et Relay depuis le jeudi 20 juin.
- Services publics
- Reportage
A Saint-Denis, le front commun des élus contre la privatisation d’ADP
La réunion était inédite et ils s’étonnaient eux-mêmes de se retrouver là, unis. Après avoir signé ensemble la proposition référendaire contre la privatisation d’ADP, des parlementaires de gauche et de droite ont lancé, le 19 juin, à la bourse du travail de Saint-Denis, la campagne de signatures.
Migrants: des associations alertent sur les évacuations à la chaîne à Calais et Grande-Synthe
Depuis la fin du vaste camp de la « jungle », en octobre 2016, les migrants sont toujours des centaines à se rendre dans ces villes des départements du Nord et du Pas-de-Calais, attirés par la Grande-Bretagne. Ils se heurtent à une politique de « non-fixation » qui « porte atteinte à leurs droits fondamentaux », dénoncent plusieurs associations humanitaires locales, dans un rapport paru jeudi 20 juin.
- France
- Reportage
Menacé de prison, Patrick Balkany livre quelques «regrets» crépusculaires
Le second procès de Patrick Balkany et des cinq autres prévenus s’est achevé mercredi 19 juin, après trois jours de plaidoiries de la défense. Le jugement, lourd de sens, est mis en délibéré au 18 octobre.
Pinar Selek, résister à la militarisation du monde

Contre l’uniformisation des esprits et l’intériorisation de la répression, l’écrivaine et militante turque défend l’entremêlement des luttes féministes, antimilitaristes et écologistes.
Hôpital public: la victime est une femme
Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.
Aude Mirkovic: du rock identitaire à la croisade anti-PMA
L’une des figures de la Manif pour tous, en guerre contre la PMA pour les couples de femmes, consultée comme « experte » par le gouvernement, a été jusqu’à récemment l’une des égéries de la scène identitaire, proche de l’extrême droite radicale.
- Podcast
Violences sexuelles: à Saint-Nazaire, la mairie appelle à la «discrétion»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lenaïg Bredoux : Violences sexuelles: à Saint-Nazaire, la mairie appelle à la «discrétion» publié sur Mediapart le 19 juin 2019.
- International
- Documentaire
«Estate», un réfugié parmi les touristes

Un migrant échoué sur une plage des Canaries. À partir d’une photo, l’artiste visuel Ronny Trocker signe en 7 minutes un film d’animation poignant. À voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Nicolas «Paul Bismuth» Sarkozy sera bien jugé pour corruption
La Cour de cassation a rejeté, mercredi 19 juin, une ultime requête en nullité de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « Paul Bismuth », ce qui signifie que l’ancien président de la République sera bel et bien jugé pour « corruption » et « trafic d’influence » dans ce dossier.
- Numérique
- Analyse
Le libra de Facebook, une monnaie au service de groupes privés
Facebook et 27 autres partenaires lanceront une cryptomonnaie en 2020, le libra, un système qui privilégie la stabilité et l’usage commercial. Si son poids dans l’économie fait l’objet de fantasmes nettement exagérés, l’irruption de Facebook dans le marché des paiements pose la question des données personnelles.
Symbole tragique de l’Egypte post-2011, Morsi meurt au tribunal
Le premier président démocratiquement élu en Égypte est mort en plein tribunal, le 17 juin, après six années de détention dans des conditions inhumaines. Médiocre dirigeant islamiste, puis condamné à la prison à vie, il est devenu le symbole de l’acharnement du régime militaire contre ses opposants.
- Europe
- Chronique
Rory Stewart, le meilleur premier ministre conservateur que l’Angleterre n’aura pas
À Londres, la prise de pouvoir par Boris Johnson, d’irrésistible semble devenir résistible. Depuis qu’un conservateur, issu du même milieu et ayant suivi le même cursus, se pose en antithèse de la démagogie brexiteuse : Rory Stewart.
Assurance-chômage: les précaires passent à la caisse

Avec ses annonces de mardi 18 juin, le gouvernement a bouclé sa réforme de l’assurance-chômage. Il l’a saupoudrée de mesures visant les entreprises ou les cadres les mieux payés, mais il ne peut pas masquer l’évidence : presque tous les efforts sont imposés aux chômeurs les plus fragiles. Ils devront supporter la quasi-intégralité des 3,4 milliards d'euros d'économies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi nous ne participerons pas aux jurys du Bac
Des universitaires de Strasbourg lancent un appel national pour soutenir les enseignants du secondaire dans leur lutte contre les réformes du lycée et du Bac. Certains refuseront de présider les jurys du Bac. -
Alice Massénat, «Le Squelette exhaustif», par Claude-Lucien Cauët
Le vrai poète se doit, tel un enfant, de redonner leur primauté aux mots. Personne n’y parvient mieux qu’Alice Massénat. -
Que nous dit le procès du Sakharov turc, Osman Kavala?
Au lendemain du nouveau scrutin municipal à Istanbul, s’ouvrira lundi le procès emblématique d’Osman Kavala et de ses co-inculpés. Procès emblématique tant les chefs d’accusation sont grotesques au regard de l’itinéraire de cette personnalité de paix et de compromis, et insensée la peine incompressible que réclame le procureur : la prison à perpétuité. -
Le racket des taxes sur titres de séjour
L’extrême-droite se complaît à diffuser de fausses informations sur les aides sociales que percevraient les migrants. Mais ne dit rien sur les taxes élevées qu’ils doivent s’acquitter pour obtenir un titre de séjour. Un rapport parlementaire en appelle à une réduction (limitée) de ces taxes. Et autres chroniques. -
Appel des maires pour le climat
Aujourd’hui, dans un monde à +1°C, les effets du changement climatique sont déjà visibles dans les collectivités dans lesquelles nous sommes aux responsabilités : augmentation de la fréquence et de la violence des évènements météorologiques extrêmes, pics de chaleur, fonte des glaciers, hausse du niveau des océans, incendies de forêts, prolifération de moustiques… Demain, il sera trop tard. -
Vasectomie mon amie: acte 1, il n’est jamais trop tard pour bien faire
Devant le peu de témoignages disponibles sur la vasectomie, j’ai décidé de relater mon parcours en quelques billets. Par la même occasion, si cela peut contribuer à faire sauter le pas à quelques messieurs, soulager quelques dames et éviter quelques naissances ce sera toujours ça de gagné. Voici la première étape du parcours : le rendez-vous avec le médecin traitant. -
Pour un boycott de la fête de la musique à Nice sur France 2
Bon, d’accord, c’est pas le combat du siècle. Mais pour le respect de vos oreilles, des pauvres bougres (dont je suis) dont la ville va à nouveau accueillir cette dantesque superproduction aussi coûteuse qu’inutile (mis à part en tant que propagande municipale), et des artistes musiciens en général, je vous le demande : boycottez la fête de la musique sur France 2. -
Revenu universel d’activité: attention danger!
Emmanuel Macron a annoncé, le 13 septembre 2018, le lancement d’un plan de lutte contre la pauvreté, qui intégrera la mise en place d’un « revenu universel d’activité ». Les associations signataires de cette tribune veulent pointer les risques de ce projet et en appellent à de véritables mesures d’amélioration du système de protection sociale. -
«L’homme assis dans le couloir» de Duras, un hiatus dans l’écriture durassienne
©Xavier Deleu
« L’homme assis dans le couloir » de Marguerite Duras est, selon sa définition, la mise en scène d’une obsession. C’est aussi représenter l’interdit par la littérature. L’histoire d’une femme, d’un homme, à travers les pulsions sexuelles. -
La France face à la Chine, que faire? (1/4)
Comment la France doit-elle organiser sa relation avec la Chine ? Comment faire face à la future première puissance mondiale, dotée d’un système politique bien différent et qui ne constitue ni un allié ni un rival ? Quelles sont les divergences et les convergences à prendre en compte ? En somme, comment la France peut-elle définir ses intérêts ? -
Flexible
-
L'écologie: de droite, de gauche, ni de droite ni de gauche?
Les partis historiques de droite comme de gauche ont définitivement coulé. L'écologie de Yannick Jadot, comme il est d'usage aujourd'hui quand on veut gagner des élections, se dit donc "ni de droite ni de gauche". Mais quelle vision de l'écologie porte ce prétendu "dépassement" de la vieille alternative droite/gauche ? -
Migrants...
immigrantes © A.H.G. Randon
Du fond de l’eau ou de leur sépulture, numérotés, ils sont les questions qui dérangent. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Des migrants et des éoliennes. Comment la parole raciste s’est libérée
Des commentaires de Marine Le Pen après les attentats commis en 2012 par Mohamed Merah, jusqu’à la lettre adressée par Emmanuel Macron aux Européens lors de la campagne qui vient de s’achever, l’histoire récente du débat sur l’immigration montre comment l’idée de « fermer les frontières » s’est répandue. -
De la bonne graine
© GTK
Bien sûr qu’on peut manger de bons légumes. Bons au goût et bourrés de vitamines. Il y a des paysans qui savent produire leurs graines… J’en ai rencontré. -
Encadrons les plateformes collaboratives!
Les plateformes collaboratives attaquent fortement nos valeurs sociales et écologiques. Devons-nous pour autant renoncer aux mécanismes collaboratifs ? Voici trois pistes qui permettraient d'encadrer les plateformes afin de continuer à partager son logement ou sa mobilité sans détruire le droit du travail ou nos espaces publics. -
Contre la pollution patriarcale: le féminisme détox
Face à la dépossession organisée du contrôle de notre fertilité, des fruits de notre travail physique et intellectuel, de notre temps libre, de nos ambitions et nos rêves… le féminisme incite à un recentrage des femmes sur leur propre vécu et leur propre ressenti. -
Quelques enjeux associés à la Journée mondiale des réfugiés
Le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés, est l'occasion de rendre hommage à ceux qui, exilés, ont droit à un refuge et ceux qui leur portent secours. Rappeler que des lois protègent juridiquement les demandeurs d'asile est plus que d'actualité alors que se joue un procès "spectacle" contre une capitaine de navire d'ONG portant secours aux migrants, Pia Klemp. -
Cinéma français: quand on veut tuer son chien
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… surtout s’il est en bonne santé. En forçant le trait, c’est ce qui arrive au cinéma français en général et au Centre National du Cinéma dans plusieurs articles de la presse généraliste nationale. Une petite musique libérale lancinante et insistante égratigne le secteur. -
Transition sociale écolo, combien de divisions ?
Y-aura-t-il, entre l’extrême droite et l’extrême marché, une force crédible pour engager une transition sociale-écolo permettant d’éviter des catastrophes et de générer un minimum syndical d’enthousiasme ? Lettre ouverte à l’attention de 7 camarades qui ont voté différemment aux élections européennes tout en étant de tendance... écolo-sociale. -
Définition de l’antisémitisme de l’IHRA: attention, danger !
-
Pour l’avenir: l’ordre ancien
-
Les Banyana Banyana et le monde du football
-
Sommaire du numéro 82
-
Le socialisme étatsunien et la «gauche du possible». Entretien avec Bhaskar Sunkara
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés