Revoir notre MediapartLive à Bobigny «Solidarité avec le peuple algérien»

Retrouvez la vidéo de notre soirée exceptionnelle à la MC93 de Bobigny sur la révolution algérienne, pour laquelle Mediapart s’est associé avec plusieurs médias algériens. Outre de nombreux invités venus d’Alger, l’humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi y ont participé.

En Algérie, la société civile s’organise pour contrecarrer le régime

Fruit d’un compromis de plus de 70 organisations, la société civile algérienne a proposé une feuille de route pour une vraie transition. Mais le pouvoir tente de sauver sa peau en poursuivant une purge sans précédent frappant un à un les piliers du régime Bouteflika.

Le jour du bac, les profs protestent contre «la ségrégation scolaire»

Au lycée Angela-Davis à Saint-Denis. © FZ Au lycée Angela-Davis à Saint-Denis. © FZ

Au premier jour du bac, des enseignants ont appelé à la grève de la surveillance et manifesté devant plusieurs établissements, sans empêcher les épreuves de se dérouler normalement. 5,40 % des enseignants ont suivi le mouvement dans le second degré selon le ministère. 

Municipales à LREM: premiers candidats et méthode de start-up

Le mouvement présidentiel a dévoilé, le 17 juin, les dix-neuf premières têtes de liste pour les élections municipales de 2020. Malgré les tensions vives à Paris, Lille, Roubaix ou Marseille, le parti ne veut pas changer la méthode de désignation qui, pour la majorité des postulants, relève plus de la présentation d'un business plan que d'un projet politique ancré dans une histoire locale.

Usul. Corruption des élus: les Français s’en foutent?

Par Rémi Liechti et Usul
vignette-usul-ok

L’accumulation des affaires en politique a contribué à discréditer la parole politique. Mais faut-il pour autant crier au « tous pourris » ? On sait la place qu'a eue dans notre histoire cette rhétorique. C'est sans doute ce qui, malgré les scandales, nous rend prudents. Trop ?

L’Italie est-elle en train de créer une monnaie parallèle?

Pour l’instant, ce n’est qu’une décision de principe : le gouvernement italien envisage de créer des bons du trésor (mini-BOTs) censés officiellement servir de moyens de paiement pour ses arriérés. L’initiative inquiète déjà les responsables européens et les financiers : ces mini-BOTs pourraient très vite se transformer en monnaie parallèle interne à l’Italie, au risque de miner l’euro.

En Tunisie, la société se mobilise contre l’accord de libre-échange avec l’UE

Discuté depuis 2016 à Tunis, l’Aleca, ou accord de libre-échange complet et approfondi avec l’Union européenne, suscite de vives réactions aussi bien au sein des militants syndicaux ou altermondialistes que du secteur privé.

«C’est un projet colonialiste»

L’économiste tunisien Mustapha Jouili s’alarme des dangers de l’Aleca, le traité de libre-échange actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne et la Tunisie. Il dénonce un texte qui va faire de la Tunisie « un atelier de sous-traitance au profit des multinationales européennes ».

Crise à Radio France: un rapport dément les chiffres de la direction

Après la fin programmée de France 4 et de France Ô, puis le projet de suppression de Soir 3, c’est Radio France qui est menacée par un plan d’austérité de 60 millions d’euros. Mediapart révèle qu’un rapport d’expertise, réalisé pour le Comité social et économique (CSE) central du groupe, établit que la PDG de Radio France, Sibyle Veil, a présenté des simulations financières insincères. Un préavis de grève a été déposé pour mardi 18 juin.

En Ukraine, un nouveau président entre deux mondes

L’ancien comédien Volodymyr Zelensky, président le mieux élu depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991 (avec 73 % des voix), se rend à Paris lundi 17 juin en voyage officiel. Durant sa campagne, il avait promis de manière floue un changement radical, une lutte acharnée contre la corruption et une paix imminente avec la Russie. Tout en favorisant aujourd’hui une logique d’intégration européenne.

Des «gilets jaunes» s’essayent à la démocratie délibérative, pour sortir de la nasse

À Gennevilliers le 15 juin 2019. © MG À Gennevilliers le 15 juin 2019. © MG

Depuis la mi-juin, des assemblées délibératives rassemblent « gilets jaunes » et sympathisants du mouvement, de manière simultanée, dans plusieurs villes de France. Ils réfléchissent ensemble à la rédaction de « propositions de loi citoyennes ». Une manière d’entretenir « un petit bouillonnement » démocratique et de réunir les multiples groupes locaux encore vaillants, isolés par la décrue des manifestations.

Violences contre les «gilets jaunes»: la police des polices officialise le déni

La directrice de l’IGPN a justifié l’absence de sanctions visant des policiers auteurs de violences, jugeant qu’à ce jour « aucune enquête n’a permis de conclure que la responsabilité d’un policier ». Son bilan jette un doute sur son impartialité, selon l’avocat spécialisé Me Arié Alimi.

Commerce contre migrants: le Mexique cède sous la pression du chantage de Trump

Face aux menaces de sanctions commerciales de son voisin du nord, le Mexique s’est vu contraint de durcir sa politique migratoire. Signe de cette volte-face : la démission du chef des services concernés, défenseur notoire des droits des migrants, remplacé par l’homme qui dirigeait jusqu’ici le système carcéral.

Ada Colau réélue maire de Barcelone, grâce au «soutien sans contrepartie» de Manuel Valls

La maire sortante de Barcelone, figure des gauches alternatives en Europe, a été réélue après le vote des militants de sa plateforme, approuvant à 70 % une coalition avec les socialistes catalans contre une alliance derrière les indépendantistes. Minoritaire, cette coalition a bénéficié des voix de Manuel Valls et de deux de ses colistiers.

1948, l’année terrible de la Palestine

Jérusalem. © Altair Alcântara Jérusalem. © Altair Alcântara

Ils sont la mémoire de la Naqba, la fin de la Palestine historique et l’exode forcé de ses habitants. Dans Palestine – mémoires de 1948, Jérusalem 2018, dix-huit hommes et femmes racontent ce qu’elle fut, la destruction des villages par l’armée israélienne, les massacres, la peur et la fuite.

La haine des clercs et l’amour des idées: le débat du nouveau «Crieur»

L’anti-intellectualisme français possède une longue histoire qui ne s’est jamais limitée à quelques petits cercles réactionnaires. Comment cette « haine des clercs » rencontre-t-elle les mutations de l’écosystème intellectuel contemporain ? Une conversation entre Sarah al-Matary et Laurent Jeanpierre à l’occasion de la nouvelle formule de la revue Le Crieur.

Stonewall, l’esprit d’une révolte historique pour les droits LGBT

Manifestation du Gay Liberation Front, New York, 1970. A droite, Jackie Hormona, en première ligne à Stonewall. © New York Public Library, Manuscripts and Archives Division Manifestation du Gay Liberation Front, New York, 1970. A droite, Jackie Hormona, en première ligne à Stonewall. © New York Public Library, Manuscripts and Archives Division

« Stonewall était une émeute. » Le 28 juin 1969, des gays, des lesbiennes, des queens et des drags ripostèrent dans un bar de New York après un énième raid policier. Alors que l’événement, considéré comme le moment de bascule inaugurant l’ère de la visibilité et des droits pour les LGBT, fête son cinquantenaire, il ne faut pas oublier son esprit de révolte.

A Hong Kong, l’opposition remporte une première victoire

Par Margot Clément

Alors que les manifestations massives ne cessaient de croître, et que les violences policières laissaient craindre une radicalisation du mouvement, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a finalement choisi samedi de retirer le texte de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Mais la renaissance du mouvement civique hongkongais pourrait se prolonger.

Surveiller et punir l’ultra-droite: ce que préconisent les députés

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’ultra-droite précise bien qu’il ne s’agit pas de réprimer l’extrême droite s’exprimant dans le cadre légal, mais « l’ultra-droite », c’est-à-dire celle utilisant les moyens de la violence. Les trente-deux préconisations dessinent ce qui pourrait être une doctrine de l’État face à cette mouvance.

Voyage en manuscrits au bout de l’extrême

Par Jeanne Bacharach (En attendant Nadeau)

L’exposition « Manuscrits de l’extrême », qui se tient à la BNF jusqu’au 7 juillet, rassemble des textes écrits au bord d’abîmes multiples : ceux qui bordent la prison, la passion, les états de possession ou de péril. Ces manuscrits révèlent les traces et les mots laissés dans l’urgence et la nécessité par des mains d’écrivains (Michaux, Guyotat, Saint-Simon…), de femmes, d’hommes ou encore d’enfants.

Procès France Télécom: « Le devoir, c’est de parler. Pour ceux qui ne sont plus là »

Dix ans après s’être vu annoncer son transfert imminent dans un centre d’appels de France Télécom et s’être enfoncé dans la dépression, Yves Minguy témoignait jeudi 13 juin au procès de l’entreprise. L’ancien informaticien dévoué, trente-cinq ans de maison, revient pour Mediapart sur ce moment fort. Il dit son incompréhension devant un Didier Lombard « imperturbable ».

A Mayotte, l’Etat est prêt à dépenser sans compter pour expulser des Sri-Lankais

Par Manuel Sanson (Le poulpe.info)
Mayotte, un confetti français dans l'océan indien. © Reuters Mayotte, un confetti français dans l'océan indien. © Reuters

Selon plusieurs documents, le ministère de l’intérieur et la préfecture de Mayotte ont mobilisé d’importants moyens financiers – même si les « tarifs (sont) élevés », selon un mail interne – pour expulser précipitamment des ressortissants sri-lankais arrivés sur l’île fin mai. À la clé, une facture particulièrement salée pour le contribuable français.

Les médecins du travail alertent sur la santé des soignants

Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn commence à lâcher quelques millions d’euros en réponse au mouvement de grève dans les services d’urgences, les signaux d’alerte se multiplient sur la santé des agents de l'hôpital public. Des médecins du travail décrivent des conditions de travail chaotiques, dangereuses pour les soignants.

Face au suicide d’une pompière de 23 ans, «l’organisation du déni»

En avril 2016, Lauriane A. s’est pendue à l’extérieur du centre de formation des pompiers du Maine-et-Loire. Elle venait de subir une sanction qui allait mettre fin à sa carrière. Depuis, sa famille et la CGT bataillent tous azimuts pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur, qui dépend directement du département. Face à eux, un mur.

Le «en même temps» de Benalla: payé par Pôle emploi et financé par la Françafrique

Alexandre Benalla et son avocate, Jacqueline Laffont (à gauche), le 21 janvier 2019. © Reuters Alexandre Benalla et son avocate, Jacqueline Laffont (à gauche), le 21 janvier 2019. © Reuters

En quittant la présidence de la République, Alexandre Benalla a bénéficié d’un important soutien financier d’hommes d’affaires opérant en Afrique… tout en continuant à percevoir des milliers d’euros de Pôle emploi. Parmi ces généreux mécènes, Vincent Miclet, intermédiaire de la Françafrique qui a été accueilli à l’Élysée une nuit de février 2018.

  • Portfolio
  • 12 photos

La vie singulière de Jeanne Jean-Pierre

Pendant plus de trente ans, le photographe et écrivain Patrick Bard a suivi la vie de son neveu Jean-Pierre, chauffeur routier, devenu femme, avant de revenir au genre masculin. La réversibilité est particulièrement taboue chez les transgenres, et c’est pourtant de cette prise de pouvoir totale sur le corps qu’a voulu témoigner le photographe.

A Lyon, des militants «anti-genre» affaiblis mais toujours déterminés

Le collectif VigiGender continue son combat contre l’enseignement d’une prétendue « théorie du genre » à l’école, habillant son argumentaire d’un vocabulaire empruntant aux droits humains. Six ans après la mobilisation contre les ABCD de l’égalité, son influence semble affaiblie. Reportage à Lyon.

La Nouvelle-Calédonie face à un nouveau blocage politique

Faute d’accord entre les loyalistes, les membres du nouveau gouvernement de Nouvelle-Calédonie n’ont pas pu désigner de président. En attendant que la situation se décoince, les discussions sur l’avenir de l’archipel sont au point mort. Il reste 18 mois à l’État pour organiser un deuxième référendum.

Fermeture de mosquées: des musulmans dénoncent une «punition collective»

L’association Action droits des musulmans a publié un rapport sur les sept fermetures administratives de mosquée prononcées depuis l’adoption fin 2017 de la loi SILT, qui transposait dans le droit commun des mesures de l’état d’urgence. Ce rapport dénonce des procédures opaques et injustes, faisant l’amalgame entre les djihadistes et l’ensemble des musulmans, et reposant sur une méconnaissance de l’islam.

Deux pétroliers attaqués dans le Golfe, Washington accuse Téhéran

Un tanker norvégien est en feu et l’autre, japonais, a été visé au moment même où le premier ministre nippon était en Iran pour essayer de désamorcer la tension entre Washington et Téhéran. Le secrétaire d’État Mike Pompeo accuse l'Iran. Le marché pétrolier a aussitôt réagi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées