Le texte intégral de l’accord entre GE et l’Etat sur Alstom Le document qui prouve que les engagements n’ont pas été tenus

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

En novembre 2014, le gouvernement français et General Electric signaient un accord censé encadrer les conditions de reprise d’Alstom et son futur en France. Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’a été tenu. Les 1 000 emplois promis n’ont pas été créés. Le site de Belfort est menacé.

Pourquoi l’hôpital manque de moyens

La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.

Seuls face à l’extrême droite: le jeu dangereux des macronistes

Certains macronistes profitent de l’affaiblissement des partis d’opposition pour lancer des appels à rejoindre leurs rangs. Sous couvert de rassemblement, ils piétinent le pluralisme, écartent les contre-pouvoirs, et installent le RN comme unique alternative.

Un «Collectif social-démocrate» se crée au sein du groupe LREM

Une vingtaine de député·e·s de La République en marche ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'un collectif – le CSD – pour tenir la digue sociale face au cap macronien, et « consolider les dispositifs de protection avant de libérer les potentiels ».

Brésil: l’impartialité du juge Moro fortement remise en cause, Bolsonaro dans la nasse

Sérgio Moro, aux côtés deJair Bolsonaro, à Brasília le 11 juin 2019. © REUTERS/Adriano Machado Sérgio Moro, aux côtés deJair Bolsonaro, à Brasília le 11 juin 2019. © REUTERS/Adriano Machado

Mis en cause par le journal The Intercept, l’un des hommes forts du régime Bolsonaro, le ministre de la justice Sérgio Moro, est accusé d’avoir instrumentalisé – quand il était magistrat – l’affaire de corruption Lava Jato pour nuire à l’ancien chef d’État Lula. Celui-ci espère être bientôt libéré.

Dans le centre du Mali, un nouveau massacre fait suite à de nouvelles défaillances

Le hameau de Sobame-Dah a connu à son tour l’horreur ce dimanche 9 juin. Cette fois, les victimes ne sont pas peules, mais dogons. L’attaque n’a pas été revendiquée, et pourrait provenir de groupes djihadistes actifs dans cette zone ou de milices d’autodéfense. Le gouvernement malien semble toujours incapable de faire face à cette spirale meurtrière d’attaques et de représailles.

SNCF: le tribunal donne raison à un cheminot licencié après avis d’incompatibilité

Licencié sans motif par la SNCF à la suite d’un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur, un ancien cheminot a obtenu l’annulation de cet avis par le tribunal administratif de Paris. Il se bat pour sa réintégration.

La justice enquête sur l’Insep, «usine à champions» du sport français

Implanté sur 28 hectares, l'Insep accompagne près de 600 athlètes de haut niveau dans leur préparation. © Insep Implanté sur 28 hectares, l'Insep accompagne près de 600 athlètes de haut niveau dans leur préparation. © Insep

Le parquet de Paris enquête sur de possibles faits d’« abus de biens sociaux » à la tête de l’Insep, établissement chargé de l’accompagnement des athlètes de haut niveau, lors de la revente de places pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Ces investigations font suite à un contrôle de la Cour des comptes, soulignant la mauvaise gestion de l’établissement public mais aussi les carences de la tutelle ministérielle.

Pédophilie: l’Eglise va estimer «le prix de la douleur»

Par Daphné Gastaldi Et Mathieu Périsse (collectif We Report)
Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de La Parole libérée, au procès Barbarin, le 7 janvier 2019. © Alberto Campi/We Report Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de La Parole libérée, au procès Barbarin, le 7 janvier 2019. © Alberto Campi/We Report

À Lyon, le procès canonique du père Bernard Preynat, accusé de violences sexuelles sur des dizaines de victimes mineures, arrive à son terme après des années d’attente. Cette procédure hors norme, interne à l’Église catholique, ouvre la voie à des réparations financières. L’Église souhaite par ailleurs mettre en place prochainement un barème d’indemnisation.

Dans l’est de la Turquie, l’opposition kurde a repris des mairies dépouillées par les équipes d’Erdogan

En dépit de manipulations électorales flagrantes dans l’est de la Turquie, le parti de gauche et kurde HDP est parvenu lors des municipales du 31 mars à reconquérir près de 60 % des villes dont il avait été spolié par décision judiciaire en 2016. Mais dans nombre d’entre elles, les administrateurs nommés par Ankara ont vidé les caisses et le patrimoine immobilier avant de partir.

Mexique: une ministre lutte contre la corruption qu’elle juge intrinsèque au néolibéralisme

Par Clément Detry

Y a-t-il encore un espoir dans la lutte contre la corruption et l’impunité des abus de l’État au Mexique ? La nomination de l’économiste hétérodoxe Irma Sandoval Ballesteros au poste clé de secrétaire à la fonction publique a suscité de vives attentes au sein de la société civile. Elle s’explique sur les premières mesures de sa politique, dans un entretien à Mediapart.

Géopolitique des réfugiés syriens

presence-du-passe-08-illustr2

Hana Jaber, chercheuse à l’Arab Reform Initiative, et Henry Laurens, professeur au Collège de France, réfléchissent sur l’essence du conflit syrien, la nature des camps de réfugiés et passent en revue la situation dans trois pays limitrophes: la Turquie, la Jordanie et le Liban. Avant de conclure à propos du rôle de l'Europe et de la France en particulier.

Douze enfants français orphelins rapatriés de Syrie

Orphelins âgés de un à six ans pour la plupart, douze enfants français et deux néerlandais, issus de familles de djihadistes, sont rapatriés ce lundi dans l’Hexagone en provenance du Kurdistan syrien. Ils « ont vocation à être placés », nous confie un haut cadre des services de renseignement. Selon nos informations, neuf autres seraient attendus demain.

Jean-Michel Blanquer continue d’avoir la réformite aiguë

Le ministre de l’éducation nationale multiplie les projets de réforme. Il vient d’annoncer qu’il allait repenser le brevet des collèges. Parallèlement, la réforme du baccalauréat continue de crisper les enseignants. Plusieurs syndicats appellent à la grève le jour de l’examen le 17 juin.

Usul. Êtes-vous un vrai bourgeois? Le test

Par Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

Êtes-vous un vrai bourgeois ou n’êtes-vous qu’un citadin diplômé ou un petit patron effrayé par le déclassement et vaguement embourgeoisé ? Pour le savoir, cette émission vous offre un test en dix questions, d’une grande rigueur et d’une précision totale.

«Trump est une farce. Mais c’est un bon politicien»

En deux ans et demi, qu’a fait Donald Trump à la Maison Blanche, à part tonner et tempêter ? Il a remporté plus de victoires que l’on ne le croit, prévient Jedediah Britton-Purdy, professeur de droit à l’université Columbia. Politicien « destructeur », Trump remplit les cours fédérales de juges conservateurs, attaque l'environnement, mène une politique identitaire qui satisfait sa base.

En Argentine, le foot féminin en impose au machisme ambiant

Par Anna Slizewicz
L'équipe de foot argentine en 2018 : "Nous voulons être écoutées." L'équipe de foot argentine en 2018 : "Nous voulons être écoutées."

La Coupe du monde féminine de football sera suivie de près en Argentine, où les joueuses ont obtenu cette année le droit de jouer professionnellement. Une victoire historique, après un combat ardu, dans ce pays où le football, porté au rang de religion, était jusqu’ici considéré comme une affaire d’hommes. Les Argentines affrontent lundi à 18 heures l’équipe du Japon.

Au Niger, le départ annoncé du géant français du nucléaire fait craindre le pire

Le ministre nigérien des mines a annoncé la fermeture prochaine de deux sites exploités par des filiales d’Orano (ex-Areva). Les habitants craignent pour leur emploi dans des villes construites pour l’exploitation de l’uranium. Ils s’inquiètent aussi des conséquences de leur travail sur leur santé et sur l’environnement.

Franc CFA: les tensions s’accumulent en Afrique centrale

Le franc CFA utilisé en Afrique centrale traverse, depuis quelques semaines, une zone d’instabilité. L’activité des banques et des entreprises en pâtit. En cause, la gestion des réserves en devises, dans laquelle la France ne joue pas le rôle qui devrait être le sien.

Mme Li et la dentelle de Calais: récit d’un fiasco industriel

Cloris Li dans l'usine. © Jordan Pouille Cloris Li dans l'usine. © Jordan Pouille

Racheté il y a trois ans par un groupe chinois qui lui promettait la lune, Desseilles, l’un des derniers fleurons de la dentelle calaisienne, vient d’être placé en redressement judiciaire. Récit d’un fossé d’incompréhensions.

Au procès de France Télécom, premières émotions des anciens dirigeants

« Est-ce que j’ai fait tout ce qu’il fallait faire ? » Au terme des cinq premières semaines de procès, les anciens dirigeants de France Télécom commencent à prendre la mesure de leur échec.

Charlotte Girard quitte La France insoumise

Jean-Luc Mélenchon et Charlotte Girard, en novembre 2017. © Reuters Jean-Luc Mélenchon et Charlotte Girard, en novembre 2017. © Reuters

La démission de cette figure de proue du mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon est un énième coup de tonnerre dans cette formation en très grave crise interne depuis les élections européennes. Avec quelles conséquences ?

Après les européennes, La France insoumise s’enfonce dans la crise

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon survivra-t-il à la défaite ? Depuis une semaine, les polémiques s'enchaînent entre des Insoumis divisés sur la stratégie, qui commencent à s’interroger sur la capacité de leur leader à relancer la machine.

La littérature en quête de réel: «Un nouvel âge de l’enquête», de Laurent Demanze

Avec Un nouvel âge de l’enquête, le chercheur Laurent Demanze saisit et étudie un tournant dans la littérature contemporaine, qui cultive une « passion du réel » à l’articulation des sciences sociales et de l’imaginaire. Car il est temps de comprendre que la littérature n’est pas enfermée dans une tour d’ivoire, elle bat le pavé.

Gauches: sortir d’un si long hiver

Catastrophiques pour la gauche, les résultats des élections européennes sont utiles. Ils donnent la mesure des enjeux de reconstruction d’un projet d’émancipation. Ils permettent de tourner la page en répondant à des questions qui empêchaient toute avancée. À travers les sévères échecs du PS, de LFI, du PCF et de Génération·s, et le score fragile d’EELV, ils disent ce qu’il ne faut plus faire.

A Barcelone, la maire sortante Ada Colau ne rejette pas le soutien de Manuel Valls

La maire de Barcelone Ada Colau, le 9 octobre 2017. © Reuters / Gonzalo Fuentes La maire de Barcelone Ada Colau, le 9 octobre 2017. © Reuters / Gonzalo Fuentes

Arrivée deuxième aux municipales du 26 mai, la maire sortante de Barcelone, Ada Colau, figure des gauches alternatives en Europe, a décidé de se présenter à l’investiture, le 15 juin prochain. Elle pourrait rempiler grâce au soutien inattendu de Manuel Valls, qui veut bloquer les indépendantistes.

Les effets de Nuremberg sur la question raciale aux Etats-Unis

Par Sonia Combe (En Attendant Nadeau)

Les États-Unis ont joué un rôle essentiel dans la conception du procès de Nuremberg en 1945. Ce dernier fut plus tard utilisé dans le combat judiciaire pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, ce que voulaient pourtant éviter ses concepteurs. L’historien du droit et sociologue Guillaume Mouralis nous ouvre « les coulisses et la machinerie de Nuremberg ».

De la Lozère à Toulouse, les deux jours de calvaire d’une famille ukrainienne

Arrêtés, convoyés, placés en rétention, conduits sur le tarmac puis laissés « libres » après un malaise de la mère : entre mardi 4 et jeudi 6 juin, une famille ukrainienne, installés en France depuis quatre ans, a été ballottée entre Langogne et le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse.

Ordinatrices et fières de l’être

Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai. Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai.

Dans une réjouissante exposition, la Gaîté-Lyrique ouvre les yeux des visiteurs sur la construction de la masculinité du secteur informatique, dans les dernières décennies du XXe siècle. Le travail des 23 artistes et collectifs présentés apporte un démenti brillant et cinglant au supposé divorce entre les femmes et les ordinateurs. 

Fusion des minimas sociaux: les pauvres vont-ils payer pour les pauvres?

La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.

Chômage: les plus précaires, premiers visés par la réforme

Les Échos ont en partie dévoilé la façon dont le gouvernement allait modifier les règles d’accès à l’assurance-chômage. Les plus fragiles seront largement ciblés, à commencer par une mesure jamais évoquée jusqu’à présent : l’allongement de la durée de travail nécessaire pour qu’un salarié puisse bénéficier d'une indemnité.

Radiographies multiples de vertigineuses inégalités

Trois rapports d’origines diverses mais publiés simultanément établissent un état des lieux impressionnant du creusement des inégalités en France en de très nombreux domaines : travail, revenus, éducation, logement, mortalité… Des études qui contredisent une nouvelle fois la pseudo-théorie d’Emmanuel Macron sur le ruissellement.

Urgences: la hiérarchie médicale snobe les paramédicaux en grève

6 mai 2019, Paris. Manifestation à l'appel du collectif Inter-urgences suite au mouvement de grève en France. © Pierre Michel Jean 6 mai 2019, Paris. Manifestation à l'appel du collectif Inter-urgences suite au mouvement de grève en France. © Pierre Michel Jean

Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit. Pour leur répondre, Agnès Buzyn a fait quelques annonces… devant les médecins urgentistes, satisfaits par les annonces. Le vieux système du paternalisme médical perdure. Les paramédicaux, eux, pensent n’avoir rien obtenu, et appellent à durcir le mouvement.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées