Très proche de Mélenchon Charlotte Girard quitte La France insoumise

La démission de cette figure de proue du mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon est un énième coup de tonnerre dans cette formation en très grave crise interne depuis les élections européennes. Avec quelles conséquences ?

Après les européennes, La France insoumise s’enfonce dans la crise

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon survivra-t-il à la défaite ? Depuis une semaine, les polémiques s'enchaînent entre des Insoumis divisés sur la stratégie, qui commencent à s’interroger sur la capacité de leur leader à relancer la machine.

Au procès de France Télécom, premières émotions des anciens dirigeants

« Est-ce que j’ai fait tout ce qu’il fallait faire ? » Au terme des cinq premières semaines de procès, les anciens dirigeants de France Télécom commencent à prendre la mesure de leur échec.

A Barcelone, la maire sortante Ada Colau ne rejette pas le soutien de Manuel Valls

La maire de Barcelone Ada Colau, le 9 octobre 2017. © Reuters / Gonzalo Fuentes La maire de Barcelone Ada Colau, le 9 octobre 2017. © Reuters / Gonzalo Fuentes

Arrivée deuxième aux municipales du 26 mai, la maire sortante de Barcelone, Ada Colau, figure des gauches alternatives en Europe, a décidé de se présenter à l’investiture, le 15 juin prochain. Elle pourrait rempiler grâce au soutien inattendu de Manuel Valls, qui veut bloquer les indépendantistes.

Aina Kuric quitte LREM: «Je ne me reconnais plus dans ma famille politique»

La députée de la Marne a officialisé son départ de La République en marche. Selon elle, le mouvement s’est éloigné de ses valeurs de départ et n’écoute pas les militants de terrain. Elle plaide pour un chemin plus social. Entretien.

Gauches: sortir d’un si long hiver

Dégâts de campagne. © (dr) Dégâts de campagne. © (dr)

Catastrophiques pour la gauche, les résultats des élections européennes sont utiles. Ils donnent la mesure des enjeux de reconstruction d’un projet d’émancipation. Ils permettent de tourner la page en répondant à des questions qui empêchaient toute avancée. À travers les sévères échecs du PS, de LFI, du PCF et de Génération·s, et le score fragile d’EELV, ils disent ce qu’il ne faut plus faire.

Les effets de Nuremberg sur la question raciale aux Etats-Unis

Par Sonia Combe (En Attendant Nadeau)

Les États-Unis ont joué un rôle essentiel dans la conception du procès de Nuremberg en 1945. Ce dernier fut plus tard utilisé dans le combat judiciaire pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, ce que voulaient pourtant éviter ses concepteurs. L’historien du droit et sociologue Guillaume Mouralis nous ouvre « les coulisses et la machinerie de Nuremberg ».

De la Lozère à Toulouse, les deux jours de calvaire d’une famille ukrainienne

Arrêtés, convoyés, placés en rétention, conduits sur le tarmac puis laissés « libres » après un malaise de la mère : entre mardi 4 et jeudi 6 juin, une famille ukrainienne, installés en France depuis quatre ans, a été ballottée entre Langogne et le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse.

Ordinatrices et fières de l’être

Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai. Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai.

Dans une réjouissante exposition, la Gaîté-Lyrique ouvre les yeux des visiteurs sur la construction de la masculinité du secteur informatique, dans les dernières décennies du XXe siècle. Le travail des 23 artistes et collectifs présentés apporte un démenti brillant et cinglant au supposé divorce entre les femmes et les ordinateurs. 

Fusion des minimas sociaux: les pauvres vont-ils payer pour les pauvres?

La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.

Chômage: les plus précaires, premiers visés par la réforme

Les Échos ont en partie dévoilé la façon dont le gouvernement allait modifier les règles d’accès à l’assurance-chômage. Les plus fragiles seront largement ciblés, à commencer par une mesure jamais évoquée jusqu’à présent : l’allongement de la durée de travail nécessaire pour qu’un salarié puisse bénéficier d'une indemnité.

Radiographies multiples de vertigineuses inégalités

Trois rapports d’origines diverses mais publiés simultanément établissent un état des lieux impressionnant du creusement des inégalités en France en de très nombreux domaines : travail, revenus, éducation, logement, mortalité… Des études qui contredisent une nouvelle fois la pseudo-théorie d’Emmanuel Macron sur le ruissellement.

Urgences: la hiérarchie médicale snobe les paramédicaux en grève

6 mai 2019, Paris. Manifestation à l'appel du collectif Inter-urgences suite au mouvement de grève en France. © Pierre Michel Jean 6 mai 2019, Paris. Manifestation à l'appel du collectif Inter-urgences suite au mouvement de grève en France. © Pierre Michel Jean

Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit. Pour leur répondre, Agnès Buzyn a fait quelques annonces… devant les médecins urgentistes, satisfaits par les annonces. Le vieux système du paternalisme médical perdure. Les paramédicaux, eux, pensent n’avoir rien obtenu, et appellent à durcir le mouvement.

Iran: le meurtre de sa femme par l’ancien maire réformateur de Téhéran secoue tout le pays

Mohammad-Ali Najafi et son épouse. © DR/Twitter Mohammad-Ali Najafi et son épouse. © DR/Twitter

Mohammad-Ali Najafi, l’ancien maire de Téhéran et figure de proue des réformateurs, a tué de cinq balles de revolver Mitra, sa jeune femme. Tout en dénonçant ce meurtre, certains estiment qu’il est tombé dans un piège. Les ultras se saisissent de ce drame pour porter un coup fatal à leurs adversaires.

Dans les contrées poétiques de Sophie Loizeau

Sophie Loizeau, parc du domaine de Mme Élisabeth à Versailles, 29 mai 2019. © P. B. Sophie Loizeau, parc du domaine de Mme Élisabeth à Versailles, 29 mai 2019. © P. B.

Une égale attention à l’écriture, à la nature, aux êtres : tel est le partage du sensible auquel convie Sophie Loizeau, jusque dans ce livre récent, Les Loups, aux éditions Corti. Alors que se tient à Paris du 5 au 9 juin la 37e édition du Marché de la poésie, elle met en mots pour Mediapart son appréhension d’un « nous » au monde qui serait plus inclusif. Entretien.

Soudan: l’armée assassine l’espoir d’une transition démocratique

En réprimant par un massacre le sit-in pacifique de l’opposition et en rompant toute négociation sur le transfert du pouvoir aux civils, les militaires soudanais ont révélé leur véritable projet : garder le pouvoir. Et en finir avec cette nouvelle révolte populaire qui inquiétait leurs protecteurs du Golfe.

La déroute de LR signe «l’échec de sa stratégie» face à l’extrême droite

Wauquiez, Alliot-Marie, Jacob et Pécresse, le 30 juin 2018. © Reuters Wauquiez, Alliot-Marie, Jacob et Pécresse, le 30 juin 2018. © Reuters

Après la claque des élections européennes, où LR a réalisé le pire score de son histoire, la droite n’en finit plus de se disloquer. Trois jours après la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle rendait sa carte. Entretien avec la politiste Florence Haegel sur l’avenir d’une droite en proie à une grave crise existentielle.

Après l’échec de la fusion avec Fiat, Renault encore plus déstabilisé

Le projet de grand mariage entre égaux de Fiat-Chrysler (FCA) et Renault n’aura pas tenu quinze jours. La gestion de ce dossier par le gouvernement a été pathétique, entérinant un projet à la va-vite, affaiblissant un peu plus l’alliance entre Renault et Nissan

Malbouffe: la victoire des industriels

Les industriels de l’alimentation se félicitent du nouveau « programme alimentation et nutrition » du gouvernement, qui a retoqué les mesures les plus offensives. Selon un document obtenu par Mediapart, ils s’opposent au lancement d’une étude sur les risques pour la santé des aliments ultra-transformés.

L’argent honteux au centre du procès Balkany

L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.

La Finlande tourne le dos à l’austérité

Le nouveau gouvernement, dirigé par le social-démocrate Antti Rinne et constitué de cinq partis, entend dépenser davantage pour les services sociaux et le changement climatique. Une rupture avec le gouvernement précédent, qui a été sanctionné dans les urnes le 14 avril.

Danemark: les sociaux-démocrates reviennent

Les sociaux-démocrates danois sont arrivés en tête des élections législatives mercredi 5 juin, avec un discours antimigrants et la promesse d’une politique économique plus à gauche. Le parti de la candidate libérale à la présidence de la Commission européenne Margrethe Vestager enregistre une progression.

Trump le malvenu débarque en France

capture-d-e-cran-2019-06-05-a-10-48-05

Après trois jours au Royaume-Uni, catastrophiques pour la démocratie britannique et européenne, Donald Trump débarque en France. Celle-ci serait bien inspirée de lui souhaiter la malvenue. En se fondant sur Shakespeare…

Intermittents du nettoyage: «C’est de la misère organisée»

Un salarié de la propreté a attaqué la société Millenium aux prud’hommes. Depuis 2013, il travaillait sous un contrat atypique, celui d’intermittent : à la disposition de son employeur 260 jours par an, mais non rémunéré quand l’entreprise ne lui offrait pas de travail. L’affaire a été renvoyée devant des juges.

Gérard Collomb: le sens de la famille

Par Nicolas Barriquand Et Mathieu Périsse (Mediacités-Lyon)

Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.

En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse

Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.

Peine de mort pour les djihadistes: l’exécutif devant ses contradictions

 © Reuters © Reuters

En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».

Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans

Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées