Après les européennes, La France insoumise s’enfonce dans la crise
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon survivra-t-il à la défaite ? Depuis une semaine, les polémiques s'enchaînent entre des Insoumis divisés sur la stratégie, qui commencent à s’interroger sur la capacité de leur leader à relancer la machine.
- Justice
- Chronique
Au procès de France Télécom, premières émotions des anciens dirigeants
« Est-ce que j’ai fait tout ce qu’il fallait faire ? » Au terme des cinq premières semaines de procès, les anciens dirigeants de France Télécom commencent à prendre la mesure de leur échec.
- Europe
- Note de veille
A Barcelone, la maire sortante Ada Colau ne rejette pas le soutien de Manuel Valls

Arrivée deuxième aux municipales du 26 mai, la maire sortante de Barcelone, Ada Colau, figure des gauches alternatives en Europe, a décidé de se présenter à l’investiture, le 15 juin prochain. Elle pourrait rempiler grâce au soutien inattendu de Manuel Valls, qui veut bloquer les indépendantistes.
Aina Kuric quitte LREM: «Je ne me reconnais plus dans ma famille politique»
La députée de la Marne a officialisé son départ de La République en marche. Selon elle, le mouvement s’est éloigné de ses valeurs de départ et n’écoute pas les militants de terrain. Elle plaide pour un chemin plus social. Entretien.
- France
- Parti pris
Gauches: sortir d’un si long hiver

Catastrophiques pour la gauche, les résultats des élections européennes sont utiles. Ils donnent la mesure des enjeux de reconstruction d’un projet d’émancipation. Ils permettent de tourner la page en répondant à des questions qui empêchaient toute avancée. À travers les sévères échecs du PS, de LFI, du PCF et de Génération·s, et le score fragile d’EELV, ils disent ce qu’il ne faut plus faire.
Les effets de Nuremberg sur la question raciale aux Etats-Unis
Les États-Unis ont joué un rôle essentiel dans la conception du procès de Nuremberg en 1945. Ce dernier fut plus tard utilisé dans le combat judiciaire pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, ce que voulaient pourtant éviter ses concepteurs. L’historien du droit et sociologue Guillaume Mouralis nous ouvre « les coulisses et la machinerie de Nuremberg ».
De la Lozère à Toulouse, les deux jours de calvaire d’une famille ukrainienne
Arrêtés, convoyés, placés en rétention, conduits sur le tarmac puis laissés « libres » après un malaise de la mère : entre mardi 4 et jeudi 6 juin, une famille ukrainienne, installés en France depuis quatre ans, a été ballottée entre Langogne et le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse.
Ordinatrices et fières de l’être

Dans une réjouissante exposition, la Gaîté-Lyrique ouvre les yeux des visiteurs sur la construction de la masculinité du secteur informatique, dans les dernières décennies du XXe siècle. Le travail des 23 artistes et collectifs présentés apporte un démenti brillant et cinglant au supposé divorce entre les femmes et les ordinateurs.
- Travail
- Analyse
Fusion des minimas sociaux: les pauvres vont-ils payer pour les pauvres?
La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.
- Travail
- Analyse
Chômage: les plus précaires, premiers visés par la réforme
Les Échos ont en partie dévoilé la façon dont le gouvernement allait modifier les règles d’accès à l’assurance-chômage. Les plus fragiles seront largement ciblés, à commencer par une mesure jamais évoquée jusqu’à présent : l’allongement de la durée de travail nécessaire pour qu’un salarié puisse bénéficier d'une indemnité.
- Inégalités
- Analyse
Radiographies multiples de vertigineuses inégalités
Trois rapports d’origines diverses mais publiés simultanément établissent un état des lieux impressionnant du creusement des inégalités en France en de très nombreux domaines : travail, revenus, éducation, logement, mortalité… Des études qui contredisent une nouvelle fois la pseudo-théorie d’Emmanuel Macron sur le ruissellement.
Urgences: la hiérarchie médicale snobe les paramédicaux en grève

Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit. Pour leur répondre, Agnès Buzyn a fait quelques annonces… devant les médecins urgentistes, satisfaits par les annonces. Le vieux système du paternalisme médical perdure. Les paramédicaux, eux, pensent n’avoir rien obtenu, et appellent à durcir le mouvement.
Iran: le meurtre de sa femme par l’ancien maire réformateur de Téhéran secoue tout le pays

Mohammad-Ali Najafi, l’ancien maire de Téhéran et figure de proue des réformateurs, a tué de cinq balles de revolver Mitra, sa jeune femme. Tout en dénonçant ce meurtre, certains estiment qu’il est tombé dans un piège. Les ultras se saisissent de ce drame pour porter un coup fatal à leurs adversaires.
- Culture et idées
- Entretien
Dans les contrées poétiques de Sophie Loizeau

Une égale attention à l’écriture, à la nature, aux êtres : tel est le partage du sensible auquel convie Sophie Loizeau, jusque dans ce livre récent, Les Loups, aux éditions Corti. Alors que se tient à Paris du 5 au 9 juin la 37e édition du Marché de la poésie, elle met en mots pour Mediapart son appréhension d’un « nous » au monde qui serait plus inclusif. Entretien.
- International
- Analyse
Soudan: l’armée assassine l’espoir d’une transition démocratique
En réprimant par un massacre le sit-in pacifique de l’opposition et en rompant toute négociation sur le transfert du pouvoir aux civils, les militaires soudanais ont révélé leur véritable projet : garder le pouvoir. Et en finir avec cette nouvelle révolte populaire qui inquiétait leurs protecteurs du Golfe.
- France
- Entretien
La déroute de LR signe «l’échec de sa stratégie» face à l’extrême droite

Après la claque des élections européennes, où LR a réalisé le pire score de son histoire, la droite n’en finit plus de se disloquer. Trois jours après la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle rendait sa carte. Entretien avec la politiste Florence Haegel sur l’avenir d’une droite en proie à une grave crise existentielle.
- Entreprises
- Analyse
Après l’échec de la fusion avec Fiat, Renault encore plus déstabilisé
Le projet de grand mariage entre égaux de Fiat-Chrysler (FCA) et Renault n’aura pas tenu quinze jours. La gestion de ce dossier par le gouvernement a été pathétique, entérinant un projet à la va-vite, affaiblissant un peu plus l’alliance entre Renault et Nissan
- France
- Enquête
Malbouffe: la victoire des industriels
Les industriels de l’alimentation se félicitent du nouveau « programme alimentation et nutrition » du gouvernement, qui a retoqué les mesures les plus offensives. Selon un document obtenu par Mediapart, ils s’opposent au lancement d’une étude sur les risques pour la santé des aliments ultra-transformés.
- France
- Reportage
L’argent honteux au centre du procès Balkany
L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.
La Finlande tourne le dos à l’austérité
Le nouveau gouvernement, dirigé par le social-démocrate Antti Rinne et constitué de cinq partis, entend dépenser davantage pour les services sociaux et le changement climatique. Une rupture avec le gouvernement précédent, qui a été sanctionné dans les urnes le 14 avril.
Danemark: les sociaux-démocrates reviennent
Les sociaux-démocrates danois sont arrivés en tête des élections législatives mercredi 5 juin, avec un discours antimigrants et la promesse d’une politique économique plus à gauche. Le parti de la candidate libérale à la présidence de la Commission européenne Margrethe Vestager enregistre une progression.
- International
- Parti pris
Trump le malvenu débarque en France

Après trois jours au Royaume-Uni, catastrophiques pour la démocratie britannique et européenne, Donald Trump débarque en France. Celle-ci serait bien inspirée de lui souhaiter la malvenue. En se fondant sur Shakespeare…
Intermittents du nettoyage: «C’est de la misère organisée»
Un salarié de la propreté a attaqué la société Millenium aux prud’hommes. Depuis 2013, il travaillait sous un contrat atypique, celui d’intermittent : à la disposition de son employeur 260 jours par an, mais non rémunéré quand l’entreprise ne lui offrait pas de travail. L’affaire a été renvoyée devant des juges.
- France
- Enquête
Gérard Collomb: le sens de la famille
Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.
En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse
Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.
- Justice
- Analyse
Peine de mort pour les djihadistes : l’exécutif devant ses contradictions

En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».
- Police
- Enquête
Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans
Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Corps politique(s). Baltimore
Couverture de l'édition Syllepse publiée en mai 2018. © Devin Allen
Comment les corps des opprimés se débarrassent-ils des rapports de domination incorporés au fil du temps? A quoi reconnaît-on cette émancipation en actes? Les photographies de Devin Allen, documentant le soulèvement antiraciste à Baltimore après l'assassinat de Freddie Gray en 2015, offrent une poétique des corps qui permet d'esquisser des réponses à ces questions. -
Seuils de pauvreté: le mauvais calcul de l’Observatoire des inégalités
Les seuils de pauvreté calculés par l’Observatoire des inégalités reposent sur un mode de calcul qui nie le fait que toutes les personnes sont égales devant la nécessité de satisfaire des besoins minimums. C’est la notion même de pauvreté qui est ainsi pervertie. -
Le journalisme n'est pas un crime !
Capture d'écran
Après l’inculpation d’Assange au titre de l’Espionage Act, la police prend des mesures contre d’autres journalistes ayant publié des documents secrets -
[RENCONTRE] Il était une fois 1979
Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, collaborateur régulier de Mediapart travaillant sur le Proche et le Moyen-Orient, animera le mardi 11 juin une table ronde à Paris autour des 40 ans de la révolution iranienne. En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran. -
Communiqué des prisonniers du CRA de Oissel (Rouen) en lutte !
Alors que leur centre de rétention est en travaux suite à des révoltes qui l'ont mis partiellement hors d'usage il y a deux mois, les prisonniers du CRA de Oissel, près de Rouen, sont en lutte depuis plusieurs jours. Ils ont écrit jeudi 6 juin 2019 un communiqué pour raconter les raisons de leur colère et de leur mobilisation. -
Urgences sociales, écologiques et démocratiques: l’urgence de converger à gauche !
Il y a 10 jours les élections européennes faisaient apparaître un paysage politique délétère. La division au sein de la gauche a malheureusement fait son œuvre, et a permis à Macron et Le Pen d’arriver en tête. -
Le Crieur vous invite au 104 !
A l'occasion de ses 4 ans et de son 13ème numéro, le Crieur fait peau neuve et vous invite au CentQuatre-Paris le 13 juin prochain de 19H00 à 20H30, pour échanger autour de sa nouvelle formule ainsi que sur l’état de la vie et du débat intellectuels aujourd’hui. -
« Pour un big bang de la gauche »
J’ai signé, comme plus de 3 000 citoyen·ne·s, élu·e·s, militant·e·s politiques, associatifs et syndicaux, artistes et intellectuel·le·s, cet appel à un « big bang » pour bâtir les conditions d’une espérance sociale et écologiste face au couple mortifère néofascistes versus néolibéraux. Rendez-vous le 30 juin prochain au cirque Romanès. -
Repenser le fonctionnement de la France Insoumise [Note intégrale]
Pour parer à une désaffection militante préoccupante, plusieurs dizaines de militant.e.s et dirigeant.e.s de la France Insoumise réclament dans une note interne d'importants changements démocratiques en son sein. Et notamment, «d'acter le principe d'une assemblée constituante du mouvement pour la rentrée prochaine» dès l' «Assemblée représentative» convoquée le 23 juin. -
Pierre Zarka: la genèse du système représentatif a un caractère de classe précis
Je vais tenter de montrer que la genèse du système représentatif a un caractère de classe très précis. D’ailleurs la notion de « démocratie représentative » n’existe pas à l’origine ni durant les années soixante, elle nous vient de Mitterrand en 80-81. La conception courante de la politique en découle. -
Des professeurs de lycée professionnel du 93 feront la grève des corrections du BEP et du Bac
171 enseignantes et enseignants des lycées professionnels de Seine-Saint-Denis refusent la réforme du lycée professionnel. « Nous refusons l’ubérisation de notre métier : cours à la carte, recrutement par les chefs d’établissements, mise en concurrence des lycées et des personnels. » -
De l’importance de l’éducation à l’océan
La Terre est bleue. Cela sonne comme une évidence pour qui a vu un planisphère ou un globe. L’océan, recouvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, abrite d’importants réservoirs de biodiversité et d’innombrables richesses. Il lie les communautés entre elles, régule le climat, et nous apporte nourriture et oxygène. Pourtant, dans la plupart de nos quotidiens, la Terre ne semble pas bleue. -
Marche des fiertés en banlieue
Ce dimanche à 14 h 30 se tient la première marche des fiertés en banlieue à Saint-Denis (place de la Résistance et de la Déportation). Voici un extrait de la charte liée à l'appel. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #59: appel à contributrices, le retour !
Il y a tout juste un an, je lançais un «appel à contributrices !» après avoir constaté la faible présence des femmes dans le Club. Sur 100 billets mis à la Une, seulement 16 d'entre eux étaient écrits par des femmes. Un an après, le bilan est rassurant : sur 71 billets mis à la Une depuis jeudi dernier, 21 ont été signés par des femmes. La proportion est ainsi passée de 16% à 29,5%. Premier constat en guise d'explication, les sujets qui les intéressent sont au centre du débat public : écologie, gilets jaunes, violences faites aux femmes... -
Chaque fois que l'on attaque un Tzigane c'est la liberté de tous qui est agressée
Après les agressions racistes à répétition de ces derniers mois contre les familles Roms en région parisienne, c'est aujourd'hui l'existence même du cirque Romanès, le dernier cirque Tzigane qui est menacée. Aujourd'hui, les villes qui les recevaient chaque été refusent de les accueillir. Demain, soyez nombreux à proposer à votre maire d'accueillir le cirque Romanès. -
Ce mois-ci, Tënk fait la part belle au cinéma d'animation documentaire !
Teaser - Escale : LE DOC S'ANIME ! © TënkComment parler de choses intimes ou disparues ? Comment représenter ce qui se passe dans une tête ou en un lieu qu’une caméra ne peut filmer ? Quand les prises de vues réelles ne suffisent plus, l’inventivité des animateurs entre en piste. -
Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée: Dany
Dany est ambulancière, engagée depuis le début du mouvement dans les Côtes d'Armor. Je l'avais rencontrée fin janvier, au moment où elle était encore porte-parole des Gilets Jaunes de Lamballe. Dans le premier volet de ce témoignage en plusieurs parties, elle livre son regard sur les origines du mouvement dans le département. -
Référendum sur ADP: les premières infox du pouvoir
Avant même que ne débute le 15 juin 2019 la phase de neuf mois du recueil des soutiens à la proposition de loi érigeant les aérodromes de Paris en service public national, la majorité présidentielle a déjà diffusé deux fausses informations. -
Le festival dans huit bars du XIIe arrondissement de Paris est ouvert
cagé le Bon coin avec Rachid Bouali © Claire PatrisGreen
Jusqu’à dimanche se tient le nouveau festival Tournée générale qui, dans huit bars du douzième arrondissement, fait la tournée des arts de la scène : théâtre (du solo au trio et plus si affinités), conférences gesticulées, stand up, perf philo, lectures musicales à ne pas confondre avec musiques textuées (on a le choix), concerts en pagaille. Allez-y, c’est ma tournée ! -
Amador ROJAS invite Karime AMAYA sous le Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
Un spectacle exceptionnel et époustouflant ! Le Vendredi 14 Juin 2019 à 20h30 ! Amador ROJAS, gitan-andalou est un de plus grand Danseur flamenco au Monde ! Amador Rojas invite Karime Amaya sous le Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès : danse, chant, musique flamenco... au Cirque Romanes (Porte Maillot, Paris 16ème). -
Rendez-vous le 17 juin pour une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien»
-
Gilet jaune pense qu'il ne sait pas penser
-
«25», lecture publique et poétique sur les suicides à France Télécom
-
Pour rendre le logo nutritionnel Nutri-Score obligatoire en Europe!
-
Les visages du concours de courts métrages «New Génération» du Festival Ciné-Palestine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés